AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tout Simenon tome 7 sur 27
EAN : 9782258060487
864 pages
Omnibus (07/11/2002)
4.12/5   26 notes
Résumé :

Au début des années 1930, Simenon est aussi journaliste. Il parcourt la France, l'Europe, l'Afrique, fait en 1935 le tour du monde, et envoie des reportages à différents journaux. Son appareil photo capte des regards, des visages, des situations, des atmosphères que l'on retrouvera dans plus d'un roman. Chacune des couvertures de cette édition de "Tout Simenon" est réalisée à partir d'un de ses clichés
--Ce texte fait référence à une édition ép... >Voir plus
Que lire après Tout Simenon, tome 7Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Indemodable
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jusqu'à minuit, voire jusqu'à une heure du matin, il suivit la routine de tous les soirs, ou plus exactement des samedis, qui étaient un peu différents des autres jours.
Aurait-il vécu cette soirée-là autrement, ou se serait-il efforcé de la savourer davantage, s'il avait prévu que c'était sa dernière soirée d'homme heureux ? Cette question, et beaucoup d'autres, y compris de savoir s'il avait jamais été réellement heureux, il faudrait plus tard qu'il essaie d'y répondre.
Il n'en savait encore rien, se contentait de vivre, sans hâte, sans problèmes,sans même avoir pleinement conscience de les vivre, des heures si pareilles à d'autres qu'il fermât le magasin à six heures précises. Presque toujours, il laissait quelques minutes s'écouler avant de se lever de sa table de travail, devant laquelle étaient suspendues à des petits crochets les montres en réparation, et de retirer de son orbite droite la loupe cerclée d'ébonite noire qu'il portait presque toute la journée comme un monocle. Peut-être, après des années, gardait-il encore l'impression qu'il travaillait pour un patron et craignait-il de paraître avare de son temps ?
Mrs Pinch, qui tenait, à côté, l'agence de vente et de locations d'immeubles, fermait à cinq heures précises. Le coiffeur, de son côté, de peur d'être en retard, commençait à refuser des clients à partir de cinq heures et demie et Galloway, au moment d'ouvrir sa devanture, le voyait presque toujours monter dans sa voiture pour rentrer chez lui. Le coiffeur avait une jolie maison dans le quartier résidentiel, sur la colline, et trois enfants à l'école.
Pendant quelques minutes, avec des gestes précis, un peu lents, d'homme habitué à manier des choses délicates et précieuses, Dave Galloway vidait l'étalage de ses montres et bijoux qu'il rangeait dans le coffre-fort au fond de sa boutique.

(L'horloger d'Everton)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : compilationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}