Robert Laffont (11/04/2013)
3.5/5   2 notes
Comme ce fut le cas naguère pour Camille Claudel, ce livre révèle la destinée romanesque d'une femme marginale et d'une artiste d'exception tombée dans l'oubli. Morte en exil à Florence en 1886, Félicie de Fauveau fut considérée de son vivant comme une sculptrice étonnamment douée, appréciée par Balzac, Dumas et Stendhal. Mais son image de pasionaria et de rebelle a nui à sa reconnaissance officielle.

Félicie de Fauveau appartient à la caste sulfureus... >Voir plus
Que lire après Félicie de Fauveau : Portrait d'une artiste romantiqueVoir plus
Assez peu connue, Félicie de Fauveau est une amazone, une guerrière et une artiste, autant dire une personnalité aussi rebelle qu'inclassable.
Avec une poignée d'aristocrates vendéens qui veulent encore y croire, elle livre un combat d'arrière-garde farouche et désespéré.
Meneuse d'hommes et de femmes combatives, elle lutte de façon touchante pour ré-habiliter le dernier rejeton des Bourbons Henri V, fils du duc de Berry.
Dans l'impossibilité de retourner à un monde définitivement révolu, elle s'exile avec sa famille en Italie où elle devient une artiste plasticienne reconnue et recherchée.
Son oeuvre vient de donner lieu à une exposition parisienne.

Les rapports idéalisés, déformés, qu'entretiennent avec le passé tous ceux qui refusent le présent vouent inévitablement ces derniers à l'échec. Mais cet échec est nécessaire, car c'est bien à partir de la réinvention du passé que naissent les formes nouvelles de la modernité.
L'essayiste est à l'historien ce que le voyageur romantique était au voyageur des Lumières, au XVIIIe siècle. La vision des Lumières est panoramique. A chacune des villes de son voyage en Italie, le président de Brosses choisissait toujours un point haut pour s'y poster et jouir d'une vue d'ensemble de ce qu'il allait bientôt visiter dans le détail.
Pour les romantiques, c'est d'abord le détail qui compte. Le voyageur romantique ne se repère ni ne s'oriente, il se perd, à la recherche de l'insolite, il veut être surpris. L'essayiste est un peu comme ce voyageur-là. Il dialogue avec son personnage plus qu'il ne le domine. Inévitablement sa voix se mêle à la sienne. C'est lui qui crée le climat et décide des saisons. Félicie de Fauveau vivait en automne, même au temps de sa jeunesse.
Toute sa vie est un cri contre la maladie de son temps qui non seulement veut faire des individus à toute force, mais décide que ces individus seront égaux et, pis encore, qu'ils seront semblables.