AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266256575
480 pages
Pocket (16/09/2015)
4.18/5   76 notes
Résumé :
Dora Tide sait depuis quelques jours qu'elle est enceinte. Une merveilleuse nouvelle qui réveille néanmoins chez la jeune Londonienne de douloureux souvenirs. Il y a onze ans, son très jeune frère, Alfie, a disparu sur la plage. Dora, sa sœur Cassie, leurs parents... Personne n'a réussi à surmonter le drame. Que s'est-il vraiment passé ce jour-là ? De retour sur les lieux de son enfance, Dora n'a qu'un souhait : renouer avec sa famille désunie et laisser, enfin, le ... >Voir plus
Que lire après Un fragile espoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 76 notes
5
14 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est bien écrit, le style est agréable et le récit est bien construit. Par contre l'histoire est beaucoup trop mélodramatique à mon goût. Un enfant disparaît et toute sa famille se désagrège et reste profondément traumatisée. Je ne dis pas que ce n'est pas réaliste ou que ce n'est pas décrit avec sensibilité, mais c'est trop sombre pour moi.
Malgré tout, je ne suis pas déçue et je me réjouis de lire bientôt le troisième roman d'Hanna Richell, Les Secrets de Cloudesley, qui attend dans ma liseuse.
Commenter  J’apprécie          120
Il faut savoir que ce livre recoupe deux période: le passé avec les deux récits alternés de Dora et de sa mère et le présent avec les deux même personnages. On comprend en effet mieux les conséquences du drame passé sur le futur qui tente plus ou moins de se construire.
Il y a deux personnages principaux ici. Il y a tout d'abord Dora, qui se découvre enceinte mais ui à peur de la grossesse du à son passé douloureux, à l'épreuve de la mort de son petit frère et à sa relation perdue avec sa mère qu'elle va tenter de “reconquérir” avec l'annonce de cette grosse et pour tenter de soigner ses blessures personnelles. Dora est une jeune femme qui est assez fragile, peu sur d'elle même et qui à une personnalité assez “transparente”.
Le second personnage est sa mère, Hélèn qui est tout son inverse. C'est une femme ambitieuse, qui travaille tout en aillant deux filles et qui est très urbaine et indépendante. Elle à un gros caractère et cette forte personnalité donne le ton dans le déroulement de l'histoire passée surtout. Elle est une mère qui devient non affectueuse, froide envers ces deux filles, pensant qu'à le mort de son petit garçon et à la fin de son mariage dont elle à plus ou moins l'origine. C'est dans le présent une femme froide, repliée sur elle même et qui est éteinte car rongée par le remord et la douleur. Je trouve que c'est un personnage qui est très intéressant car je pense que c'est elle la plus bouleversée dans l'histoire.

Il y a deux autres personnages secondaires. le premier à aussi sa part de narration avec son récit et c'est Cassandra (surnommée Cally) qui est la première fille d'Helen et la soeur de Dora. Elle à le même caractère de sa mère, en plus étant au moment du récit passé en pleine adolescence, elle à ce coté rebelle qui sort véritablement et qui prend le dessus sur la cadette. Elle est aussi un personnage meurtri et vraiment mal dans sa peau se qui la rend très attachante. Il y a le personnage du père , qui lui n'a pas de récit, car je l'ais trouvé très spectateur tout au long du roman.

C'est un livre qui se lit vite et très bien. Les liaisons entre les personnages sont bouleversantes et on prend très vite part à cette histoire de famille très douloureuse. Je le conseille vivement car c'est très bien écrit et je trouve que les sentiments ressortent très bien.
Commenter  J’apprécie          20
Le titre anglais « Secrets of the Tides » a un double sens étant donné que c'est l'histoire de la famille Tide – le père, la mère et les enfants depuis le mariage des parents jusqu'à nos jours mais « tides » veut aussi dire « marées » et la maison familiale se situe au bord de la mer et la mer aura une importance fondamentale dans l'histoire de cette famille…

Les secrets sont au coeur de l'histoire et il faut donc que je fasse attention à ne pas trop vous en dire ! le roman alterne des scènes du passé et des scènes du présent, les deux étant bien entendu liés et le passé expliquant petit à petit des situations du présent…

Dora Tide est une jeune femme sur le point de devenir mère mais cette grossesse réveille en elle une angoisse liée à sa propre enfance et à ses relations avec sa mère.

Les allers et retours donnent la parole à Dora dans le passé et le présent ainsi qu'à Helen, la mère. Dix ans auparavant, un drame a frappé cette famille – un drame qui a plongé chacun des membres dans la tourmente et cette histoire est celle du chemin qu'ils parcourent pour accepter de vivre avec le passé.

Vous pensez peut-être que je ne dis pas grand-chose mais je ne peux pas en dévoiler plus. Je peux juste vous dire que j'ai dévoré ce roman après deux abandons d'autres livres et que j'ai trouvé que cette histoire était très prenante et riche. Les personnages sont bien dépeints, pas manichéens et ils sont attachants ou durs à comprendre mais en tout cas très humains. le deuil, l'angoisse, la mauvaise conscience sont très bien racontés.

Je vous le recommande (et ne vous fiez pas au titre français, personnellement, il m'aurait fait fuir et j'aurai eu tort ;-)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Les difficiles relations entre une mère et ses filles ainsi que la mort du petit garçon (de la famille) sont au centre de ce roman tout en finesse, et, parfois intense.

Le lecteur assiste, tout d'abord à la lente déchéance de Dora et sa famille, après le décès d'Alfie, puis à la longue et difficile reconstruction de toute la famille, minée par les non dits, la culpabilité, et, la trahison.

Le pardon, la confiance, le bonheur mettront beaucoup de temps à reprendre, à retrouver le chemin afin d'atteindre le coeur de chaque membre de la famille Tide, mais, ils y parviendront après de nombreuse épreuves.
Commenter  J’apprécie          70
A quelques mois de la naissance de son premier enfant Dora souhaite vaincre les démons de son passé qui la hante encore. le roman mêle la vie actuelle et passée de Dora mais aussi de sa mère et de sa soeur.
Au travers de ces trois histoires de femmes nous comprendrons comment une accumulation de choix individuels aboutit à un drame : le décès d'Alfie, petit frère de Dora.
Un drame qui conduit au déchirement de toute une famille.
Le roman porte à la fois sur les circonstances du drame mais aussi sur les chemins de vie empruntés par les différents membres de la famille pour se reconstruire.

On est très rapidement plongé dans cette histoire bouleversante qui est très bien écrite et nous fait partager de nombreuses émotions. Il est difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé. Belle découverte. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Le véritable amour, je veux parler d’un attachement profond, c’est pareil. Il prend racine, pousse et se transforme. Parfois il a l’air de se faner, parfois il est en fleur. Rien n’est immuable. Les choses changent, avancent. Mais s’il s’agit du véritable amour, de celui qui s’étend à une famille, il couve toujours sous la surface et attend de repartir à la première occasion.
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi remuer les eaux troubles du passé ? Qu’espère-t-elle y gagner ? À quoi bon ? Venir ici était pure folie. Le passé est le passé ; il devrait rester enfoui.
Commenter  J’apprécie          30
"Don't come into the kitchen, " she hears Dan yell. "I'm cooking... something experimental... very Blumenthal... you're going to love it."
Commenter  J’apprécie          30
Trouve du boulot. Mets-toi à tricoter. Fais un autre bébé. N’importe quoi, mais prends les choses en main, d’accord ? Tu te sentiras beaucoup mieux si tu fais quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
C'est trop de souffrance pour une seule famille, beaucoup trop, dit la vieille dame en secouant la tête. Ce n'est pas ta faute, Dora. Ce n'est la faute de personne. Une chose terrible est arrivée à Alfie, mais te faire des reproches n'arrangera rien.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : secrets de familleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..