Le Cherche midi (14/01/1997)
4.23/5   11 notes

Brillant normalien, de famille athée, François Katz ne se sent juif en rien. Le régime de Vichy et les nazis vont lui démontrer le contraire. Interné par la police française dans le camp de Drancy, il est pris dans un engrenage qui le conduit à participer à l'inconcevable. Un salaud ? Une victime ? Non ! Tout simplement un homme qui veut survivre à tout prix. De Drancy à Treblinka, en passant par Aus... >Voir plus
Que lire après L'anus du mondeVoir plus
Une claque inoubliable!!!
Un livre qui marque par la cruauté qui y est dépeinte et bien entendu par le thème abordé.
Lu il y quelques années ce roman est pour moi une référence sur l'horreur des camps de concentration de la seconde guerre mondiale, et pourtant c'est un roman!
A lire absolument.
J'ai Lu, il y a 20 ans ce roman qui se base sur des témoignages. Comment glisser vers l'horreur et survivre en restant un minimum humain. Or, vous êtes dans l'anus du monde. Nom donné aux camps d'exterminations par les SS. À l'heure où j'écris ces lignes une guerre débute en europe. Poutine a décidé d'en finir avec la paix. Des hommes qui ne se connaissent pas vont s'entretuer par la volonté de personnes qui se connaissent très bien. Je viens de paraphraser Paul Valéry et je me demande si nos intellectuels vont réagir.

Video de Daniel Zimmermann (1) Voir plusAjouter une vidéo

[Daniel Zimmermann]
Entretien avec Daniel ZIMMERMANN à propos de son livre "Les Malassis" (aux éditions Julliard).Il explique ce que sont les malassis, une banlieue de banlieue dans les années 1950-1960. Il parle du contenu de son livre, de ses personnages, du langage utilisé dans la malassis et de la mentalité des habitants.