Pocket (07/01/2016)
3.86/5   7 notes

Entre philosophie et psychologie, un diagnostique éclairant du mal de vivre contemporain et des solutions pour trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui.

Jamais le champ de nos possibles n'a été si vaste, jamais nous n'avons eu accès à autant d'informations, jamais nous n'avons été aussi connectés. Et pourtant, jamais Carlo Strenger, psychanalyste réputé, n'a reçu de patients aussi déprimés, comme écrasés par leur propre insignifian... >Voir plus
Que lire après La peur de l'insignifiance nous rend fousVoir plus
Carlo est un psychologue suisse-israélien, un
philosophe et un psychanalyste existentiel; il écrit pour plusieurs journaux et donne un cours de psychologie clinique à l'université Telaviv. Il a un très propre repère de vie : d'être Juif il est devenu l'athée. Sa femme est un psychologue politique.

Dans son livre il parle (avec l'admiration) de Karl Jaspers, le philosophe allemand (pour certains l'avocat d'Existentialisme allemand) : son problème de poumons (jugé être incurable) et sa détermination de survivre. Il a vécu jusqu'à 86 ans. Jaspers a cherché la lucidité, pas la gloire.

Strenger est très critique des slogans virulents de notre temps comme “just do it” de Nike et McDonalds “what you see is what you get [ce que vous voyez est ce que vous arrivez] ”de MacDonalds. Aussi, le moi (la célébrité) comme défini par les estimations.

La richesse, la gloire et le pouvoir ne sont pas essentiels. L'Epicurist a restreint la vie à son objet indispensable (les besoins élémentaires inclus).

La solution de ces problèmes sociétaux (de cette mentalité) est la plus grande individualité (Erik Erikson a parlé de "generativity" au milieu de la vie).

Il cite à profusion les cas de crise d'âge mûr connue par Freud et Jung (qui a impliqué l'isolement prolongé). Aussi : le philosophe d'entreprise Charles Handy : pendant quelque temps il est devenu volontairement sans emploi (à 49 ans), en sentant "vide" et non satisfait de qu'il faisait; il a décidé de devenir un auteur et un expert des conférences; en fait, il est devenu un très réussi.

Strenger parle d'une psychanalyse actualisée (Für eine aktuelle Psychanalyse). Identifie des mythes globaux (Globaler mythos) et accentue la réalité d'âme (“seelisch Realität”).

Je l'ai trouvé intéressant la partie quand Strenger a analysé (du point de vue d'identité) les biographies de Philip Roth, Ayaan Hirsi Ali et de B. Obama (et d'autres): il a préféré cette solution : “l'équation existentielle” ne doit pas être "résolue", mais être "vécue".

Bien que pas un existentialiste (toujours, je partage un peu d'admiration pour Jaspers *) je convienne que c'est un livre important comme une façon de regarder l'âge mûr et la société/culture au 21e siècle. Il y a d'autres voies.
----
*pour ceux qui veulent un peu de la Poésie d'Existence, surveillez vraiment cette vidéo de Jaspers, ses souvenirs d'enfance, ses promenades sur la plage avec son père, mais surtout : la MER, comme un miroir de Vie et de Philosophie.

Deux ou trois très bonnes idées, un peu noyées dans beaucoup de blabla à l'américaine. C'est quand même intéressant, et les observations des manies et des injonctions de notre société sont très pertinentes.
En faisant une recherche sur nos besoins innés, à partir de plusieurs auteurs, j'ai trouvé, par hasard ce livre de Carlo Strenger. Si on y réfléchit bien, notre plus grande peur est d'être «insignifiant» aux yeux des autres, nous sentir inutile, rejeté, oublié. Ce besoin nous poursuit depuis notre enfance au point où nous pensons que, seul le succès peut exprimer et mesurer notre valeur. Alors, cela ouvre la porte à toutes sortes de dérives comme les télé-réalités... les ego-portraits sur Facebook, l'embrigadement dans des groupes pas toujours recommandables. Si ce livre de poche a pour sous-titre «Quelle place pour l'individu à l'ère de FaceBook», celui de la version d"origine aux éditions Belfond (2013) est meilleur à mon avis «Une quête de sens et de de liberté pour le XXIe siècle.»
Lien : https://mariepauledessaint.com

(...) Je crois que ce genre d'attentes repose sur l'idée fausse que, pour bien vivre sa vie, on doit résoudre son équation existentielle individuelle, dépassé ses thèmes et ses conflicts constitutifs afin de s'épanouir dans la paix et l'harmonie que nous promet la spiritualité pop. La perspective existentialiste suggère quelque chose de très différent: une vie bien vécue est celle où l'individu assume le plus pleinement son équation existentielle. Nous espérons, bien sûr, que les gens apprennent de leurs errors, qu'ils trouvent des façons creatives, plutôt que destructives, de vivre les conflits et les tensions qui les définissent, et que cette créativité améliore leur bien-être et leur contribution au monde.
Les humains sont dotés de deux capacités uniques - autant que nous le sachions - dans le royaume animal. La première est la conscience de soi : nous savons que nous existons, nous avons une conception de nous-même et une attitude envers qui nous sommes. La second est une imagination fertile et active pour que nous puissions concevoir les choses auraient être différentes.

Videos de Carlo Strenger (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlo Strenger
Carlo Strenger - le mépris civilisé .Carlo Strenger vous présente son ouvrage "Le mépris civilisé" aux éditions Belfond. Traduit de l'allemand par Pierre Deshusses. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/strenger-carlo-mepris-civilise-oser-affirmer-nos-valeurs-pour-sauver-liberte-democratie-9782714471109.html Notes de Musique : High School Snaps by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus