Le Cherche midi (05/06/2014)
2.09/5   33 notes
Quelle haine ou quels remords hantent Nividic Vern ? Fraîchement quadra, cet ancien playboy aux cheveux longs obsédé par le corps féminin, dessinateur de BD raté ? père artistique de Chob's, le poisson à pieds humains ? dresse un bilan bien noir de son parcours.

Pas d'enfant, pas d'argent, une existence minable au fond d'un village désertifié d'Ille-et-Vilaine, une épouse caractérielle, une jeune maîtresse qui se prend déjà pour Madame Vern, un ami q... >Voir plus
Que lire après DésirableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Appâté par le nom de l'auteur, j'ai eu envie de découvrir la littérature de Yann Queffélec. Eh bien, j'ai été déçu. J'espère que ce livre n'est pas représentatif de son oeuvre, car j'ai eu du mal à voir où il voulait en venir avec son protagoniste beau gosse, looser et coureur de jupons.
Le ton de la narration est volontairement décalé, sans doute pour nous permettre de nous glisser dans la peau de ce paumé de Nividic... Mais, malgré l'envie de poursuivre la lecture, j'ai décroché après soixante pages. Et la lecture en diagonale de la suite ne m'a pas donné envie de continuer...
Un roman avec de l'allant et des personnages vrais avec des émotions que le lectuer peut ressentir...le couple y très sérieusement traitée...le temps, l'ennui et la perte sont les ingredients de cette presque auto destruction des personnages...un homme qui déchante de la vie et forcément une épouse rabrouée donc une maitresse dans les parages, un classique très enjouée, très bien enrobée avec des ficelles d'une finesse teintée de légerté...l'auteur arrive à faire grandir le lecteur aux côtés de ces personnages en offrant leur fragilité sur l'autel de la liberté des moeurs...
Grosse déception à la lecture de « Désirable » de Yann Queffélec. J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il s'agit de l'auteur du magnifique « Les Noces barbares » qui a écrit cette histoire assommante, peuplée de personnages plus improbables les uns que les autres.
Comme Yann Queffélec fait partie des auteurs que j'admire et que j'ai habituellement toujours plaisir à retrouver, j'imaginais, au vu des nombreuses critiques négatives émises sur Babelio à l'égard de ce livre, que j'allais pouvoir prendre le contre-pied de celles-ci et déclarer mon emballement pour le récit.
À tort ! Il faut me rendre à l'évidence et rejoindre le clan des déçus ; à mes yeux également, ce roman n'est pas une réussite.
Ma désillusion est grande.
C'est l'histoire d'un couple qui se déchire. On comprend au fur et mesure des chapitres construits en alternant les personnages et les époques, comment ce couple en est arrivé à une telle haine l'un envers l'autre, à en aller jusqu'au dégoût de l'un pour l'autre. le couple n'a pas survécu à la perte de leur enfant.
Ce roman est déstabilisant, déroutant. Il m'a touchée cependant, bousculée, émue aussi d'où les 4 étoiles.
Ce livre peut surprendre ce qui explique les commentaires acides de certains lecteurs. En fait DESIRABLE doit se lire comme une bande dessinée . Les personnages ressemblent à des créatures d'Enki BILAL. du reste le héros dessine toute la journée un poisson baptisé CHOB'S. Ce livre peut, aussi, être lu comme un polar, comme un roman burlesque, une littérature érotique. L'intrigue est menée comme celle d'un roman de Chandler. Bien difficile d'y retrouver ses petits dans les deux soeurs jumelles. L'humour n'est jamais loin quand il place son héro dans une cabine téléphonique dont il ne peut se sortir. L'auteur s'est amusé en écrivant DESIRABLE : il a inventé à souhait des expressions : des visions d'echafaud, l'affaire sisters, album de débauche nuptiale en bande organisée, des nuits blanches d'intérêt plublic.
Les dernières pages du livre sont superbement bien écrites.

critiques presse (1)
LesEchos
06 août 2014
C’est un livre riche, presque trop. Les arbres y flambent, les chiens meurent, un serial-killer court dans la nature, les cygnes de mer sont autant d’assassins en puissance… « Désirable » ? A déguster modérément, à petites bouchées.
j'irai tout à l'heure, il fait beau, je mettrai une robe. En me voyant nue dans le miroir de la chambre, j'ai pensé : maigris un peu ma fille, ta jeunesse n'est pas si loin. Quand je pense au barman, j'oublie mes kilos, j'essaie de me trouver belle, sexy, je me rince l'oeil avant lui. Je choisis un soutien-gorge léger, je l'agrafe sur le devant, je le fais tourner, je regarde mes doigts loger mes seins dans les bonnets comme s'ils étaient les plus beaux seins du monde. J'imagine les doigts du barman, les lèvres du barman, son souffle sur moi. Il y a des femmes qui détestent les hommes qui leur sucent les seins comme des petits chats. Et alors, les hommes ne sont-ils pas des enfants? Et nous les mamans de tous les mâles de la planète?
Mes parents se chamaillaient à longueur de journée, ils s’inquiétaient pour l’argent. Papa pointait au chômage et maman le trouvait bien philosophe. Le matin, il se levait tard, et le soir, il regardait ses vieux dessins animés japonais ou lisait des mangas. Moins cher qu’une place de ciné, chérie. L’après-midi, il m’emmenait au Cygne d’Argent, le bistrot du village à côté. On retrouvait ses copains, chômeurs et chômeuses, la bière coulait.
J’suis en manque d’homme, ça t’arrive jamais ? Il a fallu que je tombe sur toi, laideron, tu dis quoi ?
– Je…
– C’est quoi ton problème ? C’est les filles, ton problème ? T’es puceau ? T’as jamais vu une blonde à cheveux noirs ? Il te faut un poil témoin ?
– En fait, j’attends un ami, je…
Il n’eut pas le temps de finir.
– …Moi je pense que t’as un grain, dit la fille, t’as les cheveux sales, le teint gris, t’es rasé comme une merde et j’aime pas tes yeux tombants… Fais voir ton haleine de chacal ?… T’as évacué, ce matin ?
L’instant d’après il était au paradis, ne savait plus où il était. Ça commençait gentiment par de petits baisers sur l’oreille, des baisers-miettes picorés en douceur, à la queue leu leu, puis ça pénétrait, c’était chaud, on oubliait tout, on voyageait, on était la mer déployée dans une grotte ou dans une botte de sept lieues, la mer et le sang fusionnaient, une langue assoiffée lapait, lapait.
Sais-tu que la douleur est un antidouleur, au bord de la folie ? Demande au Petit Chaperon rouge, demande-lui, vas-y, demande-lui plus fort ! Plus FORT ! Je lui parlais comme ça, chérie, des mots avec des langues râpeuses de gecko, en la regardant.