AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Guilhot (Traducteur)
EAN : 9782707153272
406 pages
La Découverte (18/09/2007)
4.8/5   5 notes
Résumé :

" Il faut changer de société ", dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société.

En effet, il y a maintenant une tension de plus en plus forte entre pratiquer la sociologie, penser la politique et croire en l'idée de société. Afin de trouver une issue, ce livre veut d'abord pousser cette tension à bout. <... >Voir plus
Que lire après Changer de société - Refaire de la sociologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une très bonne introduction à sa théorie de « l'acteur réseau ». Une manière passionnante d'élargir, au risque du vertige, les perspectives d'une discipline dont Latour critique la dimension « figée » (à la manière de la mécanique newtonienne) et l'oubli des objets « non-humains » dans les interactions sociales. Il revient pour cela à un pionnier un peu oublié (Gabriel Tarde) et nous propose une nouvelle méthodologie consistant à faire parler les acteurs, sans les croire victimes passives et aveugles de forces plus puissantes qu'eux, et à reconstruire une théorie pour chaque situation spécifique (un peu ce qu'est censé faire un bon psychanalyste avec chaque patient). le risque est bien sûr, comme avec la pensée complexe d'Edgar Morin, de n'aller nulle part à force de vouloir aller partout. Mais Latour en est conscient et propose au chercheur une démarche certes exigeante mais aussi, à mon sens, très inspirante...
Commenter  J’apprécie          60
C'est une critique acerbe et intelligente sur la sociologie et la société telle qu'elle est perçue par les sociologues. L'auteur nous décrit l'acteur réseau. Il nous dit qu'entre société et sociologie, il nous faut choisir. Il nous donne les clés pour faire ce choix.
Bruno Latour nous offre un essai brillant mais lisible par le néophyte en sociologie. Tout public peut y trouver une idée pour progresser dans sa connaissance de la société dans laquelle il vit et il évolue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous ne devons pas partir du principe suivant : " Confrontés à un objet, ignorons son contenu pour considérer plutôt les aspects sociaux qui doivent l'entourer" mais de celui-ci : " Confrontés à un objet, portons d'abord notre attention sur les associations dont il se compose, et considérons, dans un deuxième temps, les diverses manières dont elles peuvent avoir éventuellement renouvelé le répertoire standardisé des liens sociaux".
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Bruno Latour (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Latour
Mardi 31 mai 2016, Bruno Latour, philosophe et sociologue des sciences, auteur de Face à Gaïa a été présent sur le plateau des Mardis des Bernardins. L'occasion pour la Lettre de la recherche de vous avoir proposé un entretien avec celui qui à travers les sciences, les techniques, l'économie, l'esthétique et la théologie pensait l'introduction des êtres de la Terre dans le processus politique.
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Processus sociauxVoir plus
>Sciences sociales>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux (331)
autres livres classés : Groupes sociauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}