AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812939372
Editions De Borée (18/01/2024)
3.38/5   8 notes
Résumé :
Sur le causse Méjean de nos jours, une querelle oppose Patcha, éleveur de moutons, à son voisin Combelle, propriétaire foncier. Ce dernier a planté sur ses terres des pins noirs qui essaiment au point d'envahir les pacages de Patcha et qui transforment un précieux écosystème...

Telle est l'origine d'un conflit qui divise peu à peu le village de Rougerol. Ce combat passionne Frédéric Charme, journaliste, installé sur le Méjean où vit une communauté de... >Voir plus
Que lire après La RetournadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux éditions De Borée qui m'ont envoyé ce roman dans le cadre de Masse Critique. Déjà, ça m'a permis de faire des progrès en géographie car j'ignorais jusqu'à l'existence des Grandes Causses, il a fallu faire un tour sur Wikipedia!
Les moutons ou les pins noirs....Dis comme ça, cela semble un drôle de duos d'ennemis, non? Et pourtant voilà la cause du conflit qui tient le coeur de ce roman, le pin noir utilisé pour boiser la causse, fermant les pâturages. Bon, ça modifie aussi les écosystèmes mais ça n'a pas tellement l'air d'être le coeur du problème pour ceux qui s'y opposent.
J'avoue que les meilleurs passages en fait sont les passages consacrés aux description du causse, quand l'auteur en oublie les humains, quand le journaliste, l'un des principaux protagonistes, cherche les orchidées sauvages, admire les anémones... Toutes ces pages là donnent envie de chausser ses bottes et de partir en balade, d'admirer les premiers perce-neige en février ou quelque soit les beautés de la nature environnante, des causses, des bois, des prairies, d'ailleurs.... ça se corse un peu quand les personnages s'en mêlent, surtout au niveau des dialogues qui sonnent diablement faux hélas.
Cela reste un roman qui donne envie de visiter les lieux, mais le côté roman lui même ne m'a pas toujours convaincue, dommage.
Commenter  J’apprécie          50

De Jean-Paul MALAVAL : La Retournade

Merci aux éditions deBorée ainsi qu'à Babelio pour l'envoie de ce livre
qui m'a fait découvrir cet auteur dont je n'avais jusqu'ici rien lu.

Le causse du Méjean près du parc des Cévennes est un lieu sauvage avec peu d'habitants au kilomètres carré
Au village de Rougerol une communauté nouvelle s'y est installée.
_Mara Salicorne, maitresse femme, héberge des jeunes filles et attend que sa compagne lui revienne.
_Frederik Charme, journaliste écrivain en mal d'inspiration a quitté Toulouse espérant écrire un sujet percutant et écologique sur cette région.
_Richard Combelle en guerre contre le berger de Rougerol achète les terres pour y faire venir des pins réduisant ainsi les pâturages.
_Patcha, le berger se venge en faisant brouter les jeunes pousses des futurs arbres a ses brebis.
_D'autre personnages viendront tout au long de la lecture complété celle-ci.

L'Auteur décrit des personnages haut en couleurs avec des caractères bien tremper chacun restant sur ses positions.
Le Méjean, région bien décrite avec ses couleurs et ses espaces sauvages est une jolie toile de fond.
Ce livre est une belle découverte, l'écriture est agréable et ponctuée d'expressions de terroir.
Commenter  J’apprécie          10
La coexistence des moutons et des pins, étudiée à la loupe dans un roman…
Richard Combelle est un homme qui consacre sa fin de vie et sa fortune au reboisement du Causse Méjean. Frédérik Charme est journaliste et se bat pour que les paysages qu'il aime conservent leur authenticité et surtout les moutons de Patcha, son ami éleveur. Mais face à un homme qui ne tient plus à rien et qui possède tout, comment lui faire entendre raison ? Comment faire cohabiter deux cultures aussi différentes ?
Que j'ai aimé cette balade sur le Causse ! Combien de souvenirs sont revenus liés au dernier voyage autour de Sainte Enimie et de Florac ! Ce n'était pas la même époque mais la sauvagerie, le silence du Méjean sont restés dans ma tête. Alors, m'y replonger et suivre sur une carte les déplacements d'Esther qui réalise des relevés topographiques des menhirs et dolmens m'a procuré un vif plaisir.
Nous faisons le grand écart en permanence entre des souvenirs d'Algérie chez un vieux monsieur, des recherches liées à l'occupation des tribus hallstattiennes, des moments de vie auprès du Club des suppliantes et toujours au centre, la vie malmenée d'un journaliste qui se cherche. Il y a des passages intenses comme lors de la réflexion d'un père qui comprend qu'il ne pourra pas s'expliquer avec sa fille, d'autres plus teintés d'écologie lorsque nous entendons parler du loup et d'autres plus couleur locale avec les « pécoles », la « montée au patus » et « parler au parrot ». Au détour d'une page aussi, ce que j'aime : un vin le Maucaillou ; un fromage, le Fédou.
C'est donc une plongée en Corrèze que je vous propose, entre grands espaces et quête existentielle.
Je remercie Virginie pour le Service Presse non rémunéré de « La Retournade.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Babelio et aux Editions de Borée, Terre de Poche, de m'avoir donné ce livre à lire !
Il m'aura permis de découvrir une région que je ne connaissais pas du tout : le Causse de Méjean autrement appelée « L'ile du Méjean », région aride et isolée du Parc des Cévennes.
Ce sera une des seules choses que j'en retiendrai malheureusement. Ce roman ne m'a pas vraiment intéressée et je me suis quelque peu ennuyée. L'écriture est par trop orale voire vulgaire et cela m'a gênée. L'histoire n'est pas très originale : « Crois-tu que tu parviendras à passionner mademoiselle Walden avec cette guerre punique entre les archaïques écolos et les modernes profiteurs ? » (p158)
Je ne l'ai pas été…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les nuages noirs et menaçants du début de l'après-midi ont fini par se disjoindre pour une trouée de bleu. Sur son smartphone, point de réseau. Ça donne le frisson de se sentir débranché du monde. Il retient son envie de le balancer dans la nature, pour le coup, comme s'il ne devait plus jamais en avoir besoin, de cette prothèse de mémoire synthétique.
Commenter  J’apprécie          10
Le retranchement est une posture orgueilleuse, certes, une affirmation que l’on a raison contre tout le monde, mais du moins permet-elle de se sauver du désespoir.
Commenter  J’apprécie          00
Trop d’orgueil gâte l’homme libre.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Paul Malaval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Malaval
Foire du Livre Brive 2016 - France Bleu Limousin - Jean Paul Malaval
autres livres classés : limousinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..