AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Véronique Boiry (Illustrateur)
EAN : 9782266086165
127 pages
Pocket Jeunesse (19/08/1999)
3.19/5   21 notes
Résumé :
Dans le désert d'Égypte, Alphonse et Mina rencontrent l'âme errante d'une momie. Celle-ci, par ses étranges bavardages, réussit à envoûter Alphonse. Pour obéir à tous ses caprices, le garçon encourt de grands périls. Mina arrivera-t-elle à délivrer son frère de cet enchantement ?

Source : Pocket
Que lire après La momie bavardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman d'aventures, je l'ai emprunté à l'intention de deux de mes petits-enfants récemment en vacances à la maison ; mais contre toute attente il ne les a pas tentés du tout. Ils l'ont carrément boudé… C'est donc moi qui m'y suis collée par curiosité et surtout pour découvrir la prose d'Odile Weulersse, célèbre autrice de littérature historique Jeunesse.

Mina (9 ans) et Alphonse, son frère de trois ans son ainé, sont en voyage en Egypte avec leurs parents. Tous ensemble ils multiplient les visites culturelles (musées, temples, sanctuaires, mosquées, etc.) et prennent grand plaisir à découvrir la mythologie égyptienne. Par le plus grand des hasards, les deux enfants, curieux et intrépides, vont être entrainés dans des aventures extraordinaires et périlleuses. Ils vont rencontrer l'âme errante d'une momie, celle de la princesse Taïa, fille du Pharaon Ounas. Charmeuse mais très bavarde, celle-ci va convaincre Alphonse, tombé sous son emprise, presque ensorcelé, de l'aider à retrouver son tombeau et ainsi pénétrer dans le royaume des morts. Que de péripéties et rebondissements !

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans la tête d'un lecteur d'une dizaine d'années mais j'ai trouvé cette aventure intéressante et captivante, même si elle paraît peu vraisemblable à mes yeux d'adulte. On sent aussi que l'autrice, Odile Veulersse, s'est abondamment documentée sur l'Egypte ancienne, nombreux sont les détails sur la mythologie, les dieux, les rites funéraires, la vie de tous les jours. J'ai bien aimé aussi le lien affectif qui unit le frère et la soeur. Se chamaillant souvent, ils sont malgré tout très solidaires et complices.
Un roman Jeunesse à conseiller aux élèves de 6ème.

#Challenge Riquiqui 2023
#Challenge Solidaire 2023

Commenter  J’apprécie          150
Odile Weulersse est agrégée de philosophie. Elle enseigne à l'université Paris IV Sorbonne. Elle a écrit de nombreux romans historiques pour les enfants.
Elle nous fait revivre à chaque fois, à travers de passionnantes aventures, les anciennes civilisations; L'Egypte antique est son domaine de prédilection.
Ici nous nous trouvons dans le désert d'Egypte.
Alphonse et Mina rencontrent l'âme errante d'une momie. La momie réussit à envoûter Alphonse.
Mina va-t-elle pouvoir délivrer son frère de cet enchantement?
Un magnifique voyage à travers l'Egypte des pharaons.
A noter un appendice en fin du livre qui reprend les principales croyances des Egyptiens.
Notamment la vision de l'être humain chez les Egyptiens: le ba qui évoque l'âme, le ka qui est la source d'énergie; l'akh qui réunit le corps et l'âme après la mort terrestre.
La signification de la momification est particulièrement bien expliquée aux enfants: il s'agissait pour les Egyptiens de préserver le corps mortel pour accéder à la vie éternelle.
La légende d'Osiris qui sous-tend cette croyance est aussi très bien expliquée.
Il est rappelé dans le livre que le dieu Osiris fut découpé en 36 morceaux par son frère Seth et les morceaux éparpillés ont été rassemblés par la soeur-épouse d'Osiris, Isis, permettant ainsi au dieu Osiris d'accéder à la vie éternelle et de devenir le dieu du Royaume des morts.
Un excellent livre qui permet aux enfants de mieux connaître le monde de l'Egypte antique.
Commenter  J’apprécie          110
Comment résister lorsque l'on est un adolescent influençable à l'appel d'une belle princesse Pharaon dont l'âme est perdue et a besoin que sa momie soit retrouvée et enterrée selon les rites égyptiens pour trouver le repos.
C'est ainsi qu'Alphonse, en vacances au Caire avec ses parents et sa soeur Mina, se retrouve sous le charme de Taïa, de sa voix.
Mina est une enfant téméraire mais au caractère bien trempé et qui ne s'en laisse pas raconter.
Elle est prête à aider Taïa mais pas à n'importe quelle condition. Elle va tenter de protéger son frère coûte que coûte en renvoyant la princesse d'où elle vient. En cela, elle pourra compter sur les connaissances de Raouf, un jeune marchand qui rêve de devenir archéologue pour l'aider.
La princesse Taïa est taciturne, une enfant gâtée et surtout bavarde ce qui va lui porter préjudice et la mettre elle-même ainsi qu'Alphonse, en danger.
Un roman jeunesse intéressant sur l'histoire de l'Egypte, qui donne beaucoup de détails sur les rites funéraires, les pillages de tombes...
C'est ce côté qui a rendu cette histoire attrayante à mes yeux car je n'ai pas été forcément séduite par les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre m'a plu parce que il permet de s'évader dans le passé égyptien et Mina montre beaucoup de courage pour sauvée son frère.
L'histoire est intéressante car il y a de l'aventure.J'ai préféré Mina car elle montre une amitié envers son frère Alphonse en essayant de le sauver.
J'ai détesté l'âme errante car elle ne pense pas à l'avis d'Alphonse si il veut aller au royaume des morts ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit ici de Mina et d'Alphonse, qui, pendant leur voyage en Egypte, rencontre l'âme de Taïa, une princesse qui cherche le corps de sa momie dérobée pour enfin trouver le repos. Avec l'aide de Raouf, les enfants vont vivre de nombreuses aventures qui les entraîneront à travers l'Egypte et ses traditions millénaires.

Au delà de l'aspect purement pédagogique, très présent et efficace, de ce petit roman jeunesse, je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. J'ai trouvé les situations par trop incongrues et vraiment peu vraisemblables, de mon point de vue d'adulte, en tout cas. (Quel parent laisse son enfant de 12 ans livré à lui-même dans un pays inconnu?) Cela m'a empêché d'accrocher à l'histoire et à son intrigue. Et malgré leurs nombreux rebondissements et aventures, je ne me suis pas attachée aux personnages principaux : j'ai trouvé Mina plutôt désagréable, et Alphonse un rien benêt pour son âge.

Un roman qui ne retiendra pas mon attention...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"L'âme-oiseau ferme les paupières de bonheur et murmure :
- Tant qu'on répète mon nom, je reste vivante."
Commenter  J’apprécie          20

Video de Odile Weulersse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Weulersse
Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV Odile Weulersse présente La poudre d'amour de Louis XIV, son nouveau roman à paraître chez Pocket Jeunesse
autres livres classés : egypteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus




{* *}