Presses de la Cité (03/03/2016)
4.14/5   18 notes
Vif, tendre et plein de ressources, Auguste a fait des bois de Saint-Fiacre son royaume et son terrain d'expérimentation en recueillant et soignant les animaux blessés.
Depuis sa naissance, mère et grand-mère sont liguées contre lui. En guise d'éducation, taloches et brimades constituent son lot quotidien. Né de père inconnu, Auguste porte bien malgré lui le secret coupable de ses origines...
Et c'est au détour d'un chemin creux qu'il fera la rencontre... >Voir plus
Que lire après Les Chemins creux de Saint-FiacreVoir plus
Voilà un charmant roman biographique qui relate l'enfance d'un petit gamin Breton avant la seconde guerre. On suit le petit Auguste, un enfant sans père, qui subit le rejet et la violence de sa mère et de sa grand-mère, qui lui font payer cher sa bâtardise. C'est une vie rude de gamin de la campagne qui traine dehors, prend des coups, n'est pas aimé et doit avoir la vie bien chevillée au corps pour survivre dans cet environnement hostile.

Heureusement le grand-père bien que peu présent tempère un peu la haine des deux femmes et surtout Auguste rencontre Daoudal, un rebouteux qui vit un peu en-dehors du village. Sans enfant Daoudal saura apporter une présence affective et morale à Auguste.

Je me suis laissée charmer par ce pauvre gamin qui pousse cahin-caha et se construit sans beaucoup de chaleur. Ses souvenirs d'enfant sont teintés d'une jolie couleur sépia, une enfance au grand air et offerte à tous les dangers qu'offre une immense fierté et une imagination fertile car Auguste est un sacré galopin!
Lien : http://theetlivres.eklablog...
J'aime beaucoup Daniel Cario. C'est le 2ème livre que je lis de cet auteur et j'apprécie son style.
Cette fois ci il raconte l'enfance de son cousin Auguste, il le dit dans la préface. Auguste est un enfant qui n'a pas de père et à cet époque c'était mal vu en Bretagne donc les 2 monstres (sa mère et sa grand mère) ne se gêne pas pour le brimer et le remettre dans le droit chemin avec coups et fouet alors que le petit frère qui a un père mort mais né de mariage lui est bien vu et toujours soutenu.
Auguste aurait pu mal tourné mais il a la chance de rencontrer un Rebouteux Daoudal qui lui sert de père de substitution (oui et non) , lui remet les idées en place et sur le droit chemin tout en lui expliquant la vie mais aussi les réalités de la vie et de la survie surtout car quelquefois il faut faire des choses que l'on n'aime pas.
Si vous le croisez essayer de le lire car il vous apprendra beaucoup sur la vie, les rigueurs et ainsi vous comprendrez que nos chers petits anges sont très gâtés à notre époque.
J'ai offert ce livre à mon papa originaire du centre Bretagne, même âge, même époque qu'Auguste. Les taloches en moins bienheureusement, il s'est reconnu dans cette vie d'enfant de la campagne, le travail à la ferme, les jeux, les combines, la peur de l'occupant, les croyances, les ignorances et les coutumes. Ce roman de Daniel Cario, plein d'humour, de dérision, de poésie se lit avec un grand plaisir. J'ai aimé les rapports humains, la psychologie des personnages où se mêlent ignorance et bienveillance. de mon avis il y a du Bernard Clavel dans Daniel Cario.

Je sais aujourd'hui qu'il vaut mieux se taire en attendant le moment opportun d'asséner un argument déterminant. C'est parait-il, l'art des taiseux de naissance ou de ceux qui le sont devenus d'avoir trop souffert.