Belfond (14/08/2008)
3.6/5   10 notes
Présentation de l'éditeur
Solitaire mélancolique, mais néanmoins philosophe, l'inspecteur Barthélemy Dussert mène une carrière marquée par la réflexion plus que par l'action, au fil des enquêtes hors normes dont le charge sa hiérarchie. Pour le reste, la rêverie et l'amitié occupent sa vie, ainsi que les traductions éternellement recommencées du poète Wilfred Owen. Or voilà que, sans crier gare, le fragile équilibre de son univers menace de se rompre. En plei... >Voir plus
Que lire après Le Couteau de JenufaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'inspecteur Barthélémy Dussert est à une période clé de sa vie professionnelle , en effet , nous sommes à la fin des année 90 , au moment où la gendarmerie belge va disparaître avec la réforme des polices , l'inspecteur s'interroge sur son devenir professionnel et sentimental aussi car il est amoureux de sa coéquipière depuis de nombreuses années et il n'arrive pas à se déclarer .
Barthélémy d'. est un inspecteur atypique , à qui on réserve les enquêtes les plus insolites , ici , son travail consiste à retrouver un mystérieux écrivain qui a disparu sans laisser de traces , et en mlus tous les livres de Laurent Legris sont introuvables .
Notre inspecteur reçoit un bien étrange courrier ' des fragments ' d'un livre qui semblent avoir été écrits par Laurent Legris .
Interrogations multiples , jeux de miroirs dans tous les sens du terme , alter-egos mystérieux réels ou imaginaires , indécision en amour voilà quelques thémes qui parcourent ce roman atypique comme la façon dont il est traité .
J'ai beaucoup aimé cet univers asez onirique mais toujours rattrapé dans la réalité , une alternance de rêveries et de concrets très bien dosées .
Coup de coeur pour le dénouement de l'histoire d'amour auqel on ne s'attend pas du tout .
J'ai l'impression de ne pas rendre hommage au roman avec ma critique , difficile d'expliquer l'atmosphère .
Un dernier mot encore le titre ' le couteau de Jenufa ' fait référence à un opéra de Léo Janacek que B. écoute en boucle presque chaque soir .
L'auteur Xavier Hanotte est un écrivain qui s'apprivoise lentement mais je suis maintenant happée par son style d'écriture .

Rentrée littéraire 2008 - envie de lire
Encore jamais lu... alors autant commencer par celui-la.

En pleine réforme des polices belges, alors que la suppression de sa brigade est programmée, va-t-il conserver son emploi de flic ? Avouera-t-il enfin son amour à Katrien, sa taciturne coéquipière ?

Et qui est donc ce Jacques Travers, dont lui parviennent régulièrement, par courrier, les fragments d'un texte évoquant étrangement le style d'un romancier disparu ?

Les enquêtes, professionnelles et privées, se croisent.

Les réponses vont tomber ; certaines seront surprenantes. Au point de défier le bon sens ?

Biographie de l'auteur

Né en Belgique, Xavier Hanotte vit près de Bruxelles.

Philologue et germaniste, il a traduit quelques-uns des plus grands romanciers flamands et néerlandais contemporains, parmi lesquels, aux éditions Belfond, Hubert Lampo et Maarten 't Hart.

Ses romans,
Manière noire (1995),
De secrètes injustices (1998),
Derrière la colline (2000),
Les Lieux communs (2002),
Ours toujours (2005),
ainsi que son recueil de nouvelles, L'Architecte du désastre (2005),
tous publiés chez Belfond, ont été unanimement salués par une critique élogieuse.
Si on s'attend à un polar, on est déçu...
Ce roman insolite, plein de musique et de rêves, écrit d'une plume tour à tour lyrique et réaliste nous promène dans le sillage d'un tandem d'inspecteurs...certes. A la recherche d'un écrivain disparu dont l'oeuvre, à l'exception de quelques étranges extraits, est évanescente...Prétexte.
On saisit vite que Barthélémy est amoureux transi de sa coéquipière, dont on devine la réticence tragique consécutive à des blessures en service.
Raconté ainsi, c'est trivial. Alors que Xavier Hanotte s'attache aux détails, aux frémissements, aux atmosphères pour nous perdre. Même l'opéra de Janacek, pour allusif qu'il soit, ne nous donne pas la clef.
Ce n'est qu'à la fin que la parole se libère "Alors ça fait six ans que je t'aime", en fait on a lu un roman d'amour.
Personnage apparaissant déjà dans des textes antérieurs (mais ça ne gêne pas), Barthélémy Dussert est inspecteur de police, au moment où des déménagements et réorganisations ont lieu dans la police et la gendarmerie. Mais ne pas s'attendre à des enquêtes trépidantes ou des poursuites échevelées, le seul véhicule traqué sera la 4L pétaradante et 'pourrie' de sa collègue Trientje; après six ans de côtoiement neutre dans le même bureau, Barth réalise qu'il est amoureux de sa collègue si discrète, juste au moment où elle semble s'éloigner et être courtisée par un inconnu. le voilà souffrant de jalousie.

Un policier traducteur d'un poète mort sur les champs de bataille de la première guerre mondiale, Wilfred Owen, et qui adore Jenufa, l'opéra de Janacek , voilà qui est plaisant. Comme de plus Trientje a la joue balafrée (dans l'opéra c'est l'amoureux transi de Jenufa qui la blesse avec un couteau)(j'ai dû ressortir mon Kobbé pour lire l'histoire), apparaissent des liens entre l'oeuvre et la vie des héros du roman.

Et ce n'est pas fini! Un auteur de romans, dont les oeuvres sont introuvables, a disparu. Des feuillets d'un mystérieux inconnu, écrivant comme le disparu, parviennent par la poste à Barthélémy. L'inconnu écoute Jenufa en boucle, tiens donc. Au domicile de l'écrivain disparu le policier remarque un miroir et une gravure.

Je ne vais pas en dire plus. Dans une atmosphère parfois floue et brumeuse, flirtant avec le fantastique, tout ou presque devient possible, et c'est tout l'art de Hanotte de ne jamais expliquer, de laisser son lecteur déstabilisé et heureux. Cerise sur la gâteau, l'humour n'est pas absent et l'écriture sait rendre visibles et sensibles ces lueurs, ces brouillards, ces froids si prégnants dans le roman.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Solitaire, mélancolique et philosophe, l'inspecteur Barthélémy Dussert a pour mission de retrouver un écrivain disparu sans laisser d'autres traces que des fragments de manuscrits sibyllins. Grand amateur de musique et de littérature, il passe le plus clair de son temps à écouter de l'opéra, à traduire les oeuvres de Wilfred Owen, un poète anglais mort à la fin de la Première Guerre mondiale et à en perpétuer le souvenir dans des manifestations locales. Pour ne rien arranger, il est amoureux de sa co-équipière Katrien, petite pianiste taciturne, également égarée dans des services de police en pleine restructuration. Autant dire qu'il n'est pas près de trouver la solution de l'énigme.
le plus mauvais roman policier que j'ai jamais lu. Non à cause du style qui est excellent, mais à cause de l'histoire ou plutôt du manque d'histoire. Hanotte se perd en interminables descriptions de paysages sans intérêts et d'évènements anodins n'ayant strictement rien à voir avec l'enquête. Il ne se passe rien en dehors du triste train-train d'un individu quelconque. Comme l'inspecteur s'occupe à mille bricoles plutôt que de chercher, il ne risque pas de trouver. Son esprit est plus occupé par la manière dont il va déclarer sa flamme à sa collègue. A trois pages de la fin d'un livre fort ennuyeux, il n'y est toujours pas parvenu et cela fait six ans que ça dure ! Quel gâchis ! Une aussi belle écriture au service de… rien…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Avait-elle repéré mon manège? Aiguillonné par la crainte de se voir exposée, ma vieille timidité revenait au galop. Trientje fronça les sourcils, se gratta le genou d'un ongle nerveux. Mon regard revint à la scène.
Steva s'y pavanait avec toute l'arrogance du bourgeois bellâtre sûr de son succès. Les ouvrières du moulin virevoltaient autour de lui et se disputaient ses faveurs. Emporté par l'alcool, il chantait son triomphe sur toute la ligne. [...]
Je le détestais. Je les détestais tous.
Accrochée à l’angle d’une ruelle, une lanterne s’alliait aux étoiles pour soulever la nuit.
On ne devient adulte qu'en acceptant de borner le monde et, ses mesures prises, de s'y conformer.
Chacun ses bavures, nous avions les nôtres.