AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246138242
259 pages
Grasset (11/05/2006)
4.21/5   14 notes
Résumé :

Une immense culture, l'imagination peut-être même quelque faculté divinatoire - font de Lenotre un détective l'histoire. Butinant Mémoires et archives, décollant les étiquettes, il fait son miel d'anecdotes oubliées, de détails exemplaires. Ce Versailles au temps des Rois restaure en quelque sorte les privilèges du lecteur, qui peut à plaisir dîner à table de Louis XIV, plonger dans les d&#x... >Voir plus
Que lire après Versailles au temps des roisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà, peut-être, le livre que chacun devrait avoir lu avant de découvrir le château de Versailles.
Avant ...
Et, non pas après ...
Car il éclaire le lieu, le ressuscite.
Il est son contexte, le détail inaperçu de son Histoire.
Qui mieux que G. Lenotre peut nous conduire dans les coulisses de la "Petite Histoire" du château de Versailles, dans ses offices, ses rôtisseries, son vaisselier, dans sa cave, ses buanderies et son grand Commun où, assurait-on, "étaient logés, sous la même clef, six mille serviteurs" ?
Qui, mieux que lui, peut nous faire connaître l'envers de Versailles, peut nous présenter les fantômes dont il est peuplé ?
"Versailles au temps des rois" est le quatrième volume de la série de "La Petite Histoire".
Il a été écrit en 1934.
C'est un livre d'Histoire contée, qui s'appuie sur un puits sans fond d'archives.
La rigueur s'y enjolive de romanesque.
La plume de G. Lenotre est alerte et vivante.
Et, le style de son écriture est agréable et souriant.
L'origine du château est la fête de Vaux, donnée par Fouquet en août 1661.
Elle marque l'entrée du roi Louis XIV sur la scène du monde.
Elle annonce l'apogée du pouvoir absolu conçu par Charles VII, Louis XI et Richelieu.
Le dernier jour du château fut le 6 octobre 1789, lorsque, poussé par la foule, le roi Louis XVI rentre à Paris ...
Et, "comme tout finit par se savoir", G. Lenotre prend parfois le contre-pied de l'Histoire enseignée, de l'image d'Epinal.
Un véritable "mot" de roi n'est pas toujours celui qui a traversé le temps.
Une phrase n'est pas toujours ce que l'on croit qu'elle a été : le fameux " Messieurs les gardes françaises, tirez les premiers" de la bataille de Fontenoy, par exemple, ne fut pas assaut de courtoisie, mais bien d'impatience et de tactique.
G. Lenotre raconte, explique, éclaire l'Histoire mieux que quiconque.
Certainement, parce qu'aux côté de ses grandes figures, il y a replacé les humbles, les discrets ...


Commenter  J’apprécie          291
Les livres de G. Lenôtre présentent beaucoup d'avantages. Ils sont faciles à lire, les chapitres sont courts, on peut les lire dans l'ordre qu'on veut, les anecdotes sont toujours intéressantes, c'est du vécu - pas du roman, et c'est bien écrit.
On en sort plus informé, donc plus intelligent, et pour ceux qui souhaitent briller en famille ou en société, ils peuvent raconter ces anecdotes. Il y aura toujours quelqu'un d'intéressé.
Commenter  J’apprécie          10
On nous montre enfin autre chose que les chroniques de la princesse Palatine, que l'affaire du collier, que les grandes maîtresses royales ou que les extravagantes dépenses de Marie-Antoinette. On s'intéresse davantage à des endroits, à des personnes moins ‘célèbres' voir pas ‘célèbres', à des mots aussi.

En le lisant, je ne m'attendais pas à découvrir tout ceci, je pensais fouiner davantage dans ces faits si connus. Finalement, c'est avec une réelle joie que j'ai accueilli Versailles au temps des rois. Il ne faut pas s'attendre à un roman, si ce n'est à des faits qui ont faits l'actualité de cette époque ou qui ont rythmés ce château (assez déjà mouvementé).
Lien : http://auria.fr/versailles-a..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Mme de Brinon avait écrit les paroles sur lesquelles Lulli composa une mélodie grave et tendre, ainsi que comportait la circonstance.
C'est l'hymne célèbre Dieu sauve le roi ! qu'un anglais de passage remporta dans son pays où il fut si goûté que l'Angleterre l'adopta comme chant national ; est-ce à la fistule de Louis XIV que nos voisins doivent ainsi le God save the king ? ...
Commenter  J’apprécie          120
Il n'en faut point douter, les choses ont une âme faite des souvenirs que nous leur associons, de toutes les émotions, de toutes les tristesses, de toutes les joies dont elles ont été les impassibles confidentes ...
Commenter  J’apprécie          110
Taine regrettait que l'Histoire fréquentât trop les salons et ne pénétrât jamais dans les cuisines ...
Commenter  J’apprécie          231
On connaît celui d'un écrivain, qui fut pourtant, à son heure, un chouan, un dévôt de la royauté, le dernier, peut-être, des gentilshommes de lettres, J. Barbey d'Aurevilly.
Son arrêt est impitoyable "comme un second bourreau".
Il le prononce le coeur navré, mais stoïquement, en juge rigide : il estime que "Louis XVI fut un phénomène, et un phénomène prodigieux de pusillanimité morale et de défaillance ; on ne sait quelle chimérique merlette de blason, sans bec ni ongles ; et comme il était cela et rien que cela, tout fut dit : le monde, dont il était l'ironique clef de voûte, s'affaissa" ...
Commenter  J’apprécie          30
Oui, sans doute, "il y avait, pesant sur sa couronne, une accumulation, un entassement affreux de fautes séculaires" ; pourtant le pauvre roi qu'assaillit la révolution fut "moins malheureux que coupable, contrairement à l'opinion commune qui le fait moins coupable que malheureux" ...
Commenter  J’apprécie          41

autres livres classés : versaillesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}