EAN : 9782262050474
Perrin (24/11/2016)
4.62/5   8 notes
Il voulait être député parce que son père l’avait été, Premier Ministre parce que son père n’avait pu l’être, militaire parce qu’il croyait en son génie stratégique, et journaliste parce que dans l’Angleterre victorienne, un officier était mal rémunéré et un député ne l’était pas du tout. Incapable de choisir entre ces quatre carrières, il les exercera toutes, consécutivement ou simultanément, durant soixante longues années : seul guerrier parmi les politiciens, seu... >Voir plus
Que lire après Churchill : Stratège passionnéVoir plus
Le professeur François Kersaudy, après avoir retraduit les « Mémoires de guerre » de Winston Churchill, publié en 2001 sa biographie, puis des ouvrages sur ses rapports avec Roosevelt et De Gaulle, et une analyse de la campagne de Norvège, était naturellement désigné pour publier « Churchill, stratège passionné » qui résume en 280 pages agrémentées de photos et de cartes, la vie et l'influence militaire et stratégique du Premier Ministre.

Passionnant ouvrage, il permet de survoler l'ensemble de la carrière militaire puis politique du grand homme, doué d'une force de travail épuisante pour ses équipes, d'une imagination invraisemblable, et d'une vision étayée par l'histoire.

Mais le professeur Kersaudy montre aussi les limites de notre héros, oubliant souvent les contraintes logistiques, et parfois d'une naïveté enfantine (avec Tito par exemple).

Plus leader que stratège, Churchill sut trouver les mots pour mobiliser le Royaume Uni et l'Empire britannique dans la croisade contre Hitler, puis s'allia sans hésitation avec Staline, avant que Roosevelt soit embarqué dans le conflit par l'agression contre Pearl Harbour.

Comme toujours dans la collection « Maitres de Guerre », la dimension navale et aérienne du conflit est laissée au second plan, et c'est (à mes yeux) la limite de cet ouvrage incontournable.

Lire un extrait
Videos de François Kersaudy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Kersaudy
Extrait de "Winston Churchill" de François Kersaudy lu par Vincent Schmitt. Editions Audiolib. Parution le 13 février 2019.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/winston-churchill-le-pouvoir-de-limagination-9782367628233