AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748523973
384 pages
Syros (15/06/2017)
3.95/5   89 notes
Résumé :
EVE est une intelligence artificielle qui surveille tous les faits et gestes des citoyens grâce à une puce implantée en eux, et qui signale tout délit ou crime. Pourtant, une nuit, une jeune femme de 22 ans prénommée Eva est agressée et déclarée en état de mort cérébrale sans que EVE ait enregistré l'identité du criminel. EVE décide alors de prendre possession du corps d'Eva à l'insu de tous.
Que lire après E.V.EVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 89 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
En sortant récemment de librairies, j'ai ressenti le fort besoin de plonger dans un livre, d'être littéralement happée par l'univers imaginé par des écrivains talentueux.

J'ai suivi mon instinct, et j'ai pris le premier livre, en haut de ma première bibliothèque.
Je sais qu'à ce rayon se trouvent les romans de plusieurs autrices que j'aime beaucoup (Carina Rozenfeld, Nadia Coste et Lucie Castel) et c'est donc avec ce roman de Carina que je me lance pour reprendre assidument ma passion de lire !

Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est que j'avais déjà lu ce titre en 2019,

J'ai relu brièvement ma chronique : j'avais dévoré ce livre en une journée.. ce qui explique clairement pourquoi je ne m'en souvenais plus.

En imaginant le nombre incalculable d'heures qu' un auteur passe à composer son histoire, cela valait vraiment la peine que je le lise à nouveau et surtout 5 ans plus tard, avec une autre vie et une autre maturité.

Cette fois ci, j'ai pris la semaine complète pour le lire et pour mieux réfléchir à la structure de l'histoire, aux thématiques, et au public visé.


J'avais gouté à un fruit interdit, et j'en avais tellement apprécié la saveur qu'il fallait que je la retrouve, que je l'absorbe jusqu'à l'intoxication.


Concernant la structure de l'intrigue, une fois arrivée sur la fin avec la révélation du plan machiavélique que souhaitait mettre en oeuvre le "Prince des gangs", je me suis fait la réflexion que le schéma de l'intrigue ne devait pas être facile, et j'ai essayé de faire ce schéma sur papier pour comprendre comment créer une histoire de ce genre.



Le plan mis en place est bien pensé, et on se retrouve surtout face à un antagoniste lambda, intelligent, qui utilises son savoir, l'informatique et la technologie pour arriver à ses fins.

En parallèle, il est touchant par son humanité, et l'amour qu'il porte à EVA, le personnage avec lequel tout commence.

J'ai, cependant, eu du mal, à comprendre cette partie scientifique. Je ne suis pas à l'aise avec la technologie, et lorsque Carina a parlé de nanites et nanorobot, je suis allée faire des recherches à ce sujet. D'ailleurs, ChatGPT approuve le fait que ce thème est très intéressant à utiliser dans les romans, notamment dans le cadre de romans d'anticipation, ce qui est le cadre de ce livre.

La technologie affronte en permanence l'humain, et nos émotions. le traitement de EVE est intéressant à lire. On passe d'une entité froide, sans aucune émotion, et qui surveille tout en permanence à Eva, qui petit à petit découvre toute sorte de sentiments et d'émotions : la faim, la soif, la surprise, l'impatience, la terreur, l'amour...

Quand on était vivant, le visage, des expressions, la lumière dans les yeux, la forme d'un sourire, tout était tellement important !
Ils étaient un langage à eux seuls, ils étaient le miroitement de l'âme...


Elle reste toujours aussi attachante qu'à ma première lecture, et là aussi je me suis posée la question de "et si l'homme avec qui je partage ma vie n'était en fait qu'une réincarnation d'une intelligence artificielle"? Cela est très malaisant et difficile à anticiper, serais-je autant amoureuse? Bien sur, à part Silas, personne ne connait la vérité, mais si cela était le cas, comment pourrai-je le concevoir? Comme une trahison ? Comme une preuve d'amour? Comme une évolution prochaine de l'AI? Quelles sont les limites à ces technologies, et aux inventions de l'Homme?

Je ressors de cette relecture avec plus de questions et de réflexions concrètes qu'en 2019.

Quant au public visé, il s'adresse avant tout à des adolescents, je dirai à partir de 13/14 ans, qui sont curieux de technologie mais qui veulent aussi une porte d'entrée aux polars / Thrillers...
En effet, outre les aspects précédents, l'intrigue est portée sur l'assassinat d'Eva, une jeune femme qui avait tout pour réussir, et qui meurt suite à l'attaque d'un "invisible". C'est d'ailleurs pour cela qu'Eve intègre le corps d'Eva, une fois celle ci morte, pour découvrir la vérité sur ce meurtre. On avance pas à pas, au coté des agents infiltrés, les AII, qui agissent dans l'urgence après qu'une EVE ait signalé une agression dans la ville. On découvre les quartiers plus glauques, les quartiers d'affaires, les appartements de certains personnages. J'ai d'ailleurs lu dans une chronique que la ville de Citypolis n'était pas très bien décrite.. Pour ma part, cela m'a suffit, surtout quand on remet le roman dans la catégorie jeunesse.

J'ai donc passé un bon moment de lecture, même si en réfléchissant, je ne suis pas totalement à l'aise à imaginer une telle technologie, j'aime quand même les romans d'anticipation YA qui tournent autour d'une intrigue policière. L'écriture est fluide, les termes faciles à comprendre.
J'ai remarqué à un moment, et cela m'a interpellé, que Carina passait de la première personne à la troisième personne, nous faisant alors sortir le temps d'un chapitre de l'esprit de Eve/Eva. Je me demande si cela était voulu ou si c'est une coquille non corrigée par l'éditeur.

Enfin, je terminerai ma chronique par des félicitations auprès de Carina, puisque ce roman a reçu le prix des "Mordus du Polar 2019"

Le prix « Les Mordus du polar », initialement créé par le CRILJ et la BILIPO, est actuellement coordonné par la Bilipo, en partenariat avec les bibliothèques jeunesse de la ville de Paris (sur la base du volontariat) et Paris bibliothèques. le prix du roman policier pour la jeunesse est attribué par un jury de jeunes lecteurs de 11 à 14 ans (120 en 2009). Il est remis chaque année fin mai début juin (en partenariat avec la Cité de sciences en 2009, dans le cadre de Crim'expo : la science enquête)

(Source : Babelio)
Lien : https://chezptitelfe.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
E.V.E est une machine, une entité de surveillance : Entité Vigilance Enquête ; dotée d'une intelligence artificielle, elle surveille la mégalopole de Citypolis où chaque habitant est muni d'une puce électronique insérée dans la moelle épinière de sa nuque. Grâce à cela, elle voit par leurs yeux ce qu'ils vivent, rencontrent, commettent et peut intervenir à chaque méfait commis. Ils sont d'ailleurs de moins en moins nombreux depuis l'installation de ce système. Toutes les images étant enregistrées, il est impossible d'échapper à la justice.
le jour où la jeune Eva Lewis est sauvagement agressée chez elle et que l'E.V.E chargée de la surveillance ne parvient pas à identifier le coupable, elle décide de la venger en prenant possession de sa puce et de là de son corps. Eva, déclarée en mort cérébrale, va reprendre vie à la grande surprise des médecins, et mener l'enquête sur son agression.

La réflexion sur les avancées des nouvelles technologies, de l'ultra surveillance de la société, des progressions de l'IA sont intéressantes et bien dans l'air du temps. D'autant que pour progresser dans l'enquête, les deux identités d'EVE/EVA sont indispensables et complémentaires. Mais peut-on imaginer que cet être hybride puisse se généraliser ou être gérable à long terme ? Et que penser de cette machine qui échappe à tout contrôle humain ? Ces technologies ne menacent-elles pas nos libertés ? Ces questions sont au coeur de ce roman.

Ces thèmes ne sont ni nouveaux ni originaux mais ce roman jeunesse mêle intelligemment ces réflexions avec l'enquête que mène E.V.E et la découverte de son humanité, de ses émotions et de ses sentiments, alors qu'elle n'est qu'une machine limitée par ses programmateurs.

A la fois roman d'anticipation et polar, ce récit tient le lecteur en haleine jusqu'au bout et parvient à faire oublier son manque d'originalité dans les thèmes abordés. L'écriture est simple mais efficace et l'histoire rythmée. On se prend même, par moment, à éprouver de la tendresse ou de l'agacement pour cette machine. Touchant.

Une lecture qui devrait plaire aux ados intéressés par le genre.
Commenter  J’apprécie          120
Carina Rozenfeld sait m'embarquer dans ses histoires, ses romans pour ados, moi l'adulte. Chaque fois je me fais avoir.
Encore une fois, 2 pages suffisent pour me capter.
E.V.E a beau être une intelligence artificielle, on s'y attache. A tous les personnages en fait. Il y a du sentiment, mais pas trop, juste bien dosé. Et il y a de l'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est simple, les pages ont l'air de se tourner toutes seules (si ça ce n'est pas de la science-fiction!).
La surveillance 24/24, l'AI aux commandes, cela parle à mon côté parano, et j'aime ça.
En plus, l'histoire tient en un seul volume ! Alors que demande le peuple ?
Commenter  J’apprécie          170
Arrivé à Sion en juin 2017.
FICHE FAITE
R. E.V.E. Entité Vigilance Enquête est une intelligence artificielle qui avec une vingtaine d'autres surveillent les humains de Citypolis grâce à la puce qui a été greffée à chacun d'eux. Désormais, à la moindre tentative de vol, de violence ou de meurtre, la situation est signalée en temps réel par une EVE aux agents d'intervention, les AII, pour qu'ils interviennent immédiatement. Un jour, EVE perçoit les signaux de détresse émis par une jeune femme mais elle ne peut visualiser l'agresseur. Alors qu'Eva, la jeune femme, gît en coma dépassé à l'hôpital, EVE se glisse dans sa puce : elle veut comprendre ce qui s'est passé... mais découvre le bonheur d'être humain. Petit à petit, elle habite le corps d'Eva (on crie au miracle devant cette guérison), s'émerveille d'avoir un corps et des émotions, de percevoir la beauté du monde, d'avoir des relations sociales. Parallèlement, elle conserve ses fonctions de surveillance et cherche à comprendre pourquoi les agressions avec des malfaiteurs "invisibles" se multiplient. Un jour, cette double vie devient intenable.
MC. Intelligence artificielle / surveillance de masse / liberté personnelle / intimité / contestation / enquête / monde imaginaire/
C. Bon roman qui fait réfléchir à une problématique actuelle : jusqu'où peut-on accepter de rogner sur les libertés personnelles pour gagner en sécurité ? Je regrette cependant que les opposants paraissent très liés au de drogue. Ce roman fait aussi réfléchir au bonheur d'être en vie, tout simplement. C'est juste dommage que les aléas de la vie amoureuse n'aient pas l'air de pouvoir être canalisés, dans une certaine mesure, par la volonté de construire quelque chose avec quelqu'un. A cause de la complexité du sujet, et parce que l'importance de l'intimité et le bonheur d'être en vie sont illustrés par des scènes faisant intervenir la sexualité qu'on ne trouve pas dans les romans pour des 6e-5e, je pense que ce roman s'adresse plutôt à des lecteurs de fin de collège et Secondes.
Nathalie 20/07/2017
------------------------------------------------------------------------------------
Très bon roman avec de nombreuses pistes de discussion. Je n'ai pas été gênée par les relations amoureuses d'Eva/Eve, qui est adulte ou intelligence artificielle (donc pas forcément figure d'identification pour les ados)
P/
-Pensez-vous que la préservation de la sécurité peut justifier l'atteinte à la liberté ?
-Savez-vous que des puces ont déjà été implantées sur des êtres humains ?
Christine 18/09/2017
___________________________________________________________________Un roman que j'ai apprécié moi aussi. L'intrigue est plutôt bien menée et l'auteur amène à la réflexion sur ce qui définit un être humain, sur la genèse du sentiment amoureux et bien sûr,car c'est le coeur de l'histoire, sur les limites entre liberté et sécurité.
Mais comme Nathalie et pour les mêmes raisons , c'est à dire que les protagonistes sont des adultes et ont des comportements d'adultes et que d'autre part les sujets de réflexion me semblent s'adresser à des élèves déjà mûrs , je réserverais ce livre à des 3èmes et lycée.
MC: humanité/amour/terrorisme

Dominique 6 novembre 2017
____________
Le principe de E.V.E rappelle d'une certaine manière le film « Minority report » de Steven Spielberg sorti en 2002. Ainsi, la vie des citoyens est contrôlée par un système de prévention et de contrôle des individus qui permet d'éradiquer les crimes. L'humanisation d'une E.V.E est également passionnante et peut soulever de nombreux débats sur le bonheur d'être en vie.
L'intrigue est plutôt bien ficelée et l'on croit facilement au système E .V.E. imaginé par l'auteur et à la rébellion qu'il entraine. On regrette néanmoins les motivations des rebelles incarnés par le « Prince » (qui est également le petit ami d'EVA) essentiellement liées au trafic de drogues. Il veut en effet éradiquer les E.V.E. pour devenir une sorte de parrain et faire régner la terreur sur la ville. On aurait aimé une vision plus noble des contestataires.
Niveau : fin de collège
Stéphanie
le 4/02/2018
Commenter  J’apprécie          11
Une fois n'est pas coutume, je tiens dans un premier temps à remercier de tout coeur les éditions Syros pour ce bel envoi qui me faisait tant envie et que j'ai tout simplement savouré après réception. L'attente a été vraiment dure, car cette nouveauté livresque me faisait les yeux doux avec sa couverture futuriste et son contraste avec son rose chatoyant et son bleu foncé, sa jeune fille violacée baignée d'un bleu plus clair, comme si elle voyait le ciel dans son horizon (oui, j'ai de l'imagination), un monde plus vivant. du coup, le fait que ma demande de service de presse ait été acceptée n'a rendu sa lecture que plus douce et jouissive. Ce fut un véritable enchantement et vous avez toute ma gratitude. Ajoutons à cela que j'avais eu la chance de rencontrer Carina Rozenfeld, l'auteure, lors des Imaginales 2017 (dans mes Vosges ♥) et elle s'est montrée toute douce, très avenante.

Sa gentillesse se lit sur ces traits et s'en est trouvée confirmée lors de ce bref entretien. Je n'avais pas grand chose à lui dire et j'étais embarrassée car, comme je le lui ai expliqué, j'avais tellement entendu de bien d'elle mais je n'avais jamais encore eu le temps de lire un de ses romans. En réponse, elle m'a souhaité le meilleur bienvenue qui soit dans son petit univers, avec le plus mignon et gentil des sourires. J'ai ainsi été conquise par le chant de son héroïne Abrielle dans La Symphonie des abysses (mon petit achat au stand où elle se situait), et E.V.E. fut une autre belle découverte, qui m'a confirmé que j'avais bien frappé à la bonne porte au niveau paradis littéraire. Cette nouvelle parution nous plonge au sein d'un futur plus ou moins proche, dans une mégalopole de trente millions d'âmes, à l'instar de Tokyo et de sa périphérie, prénommée Citypolis. Un nom qui, je pense, n'a pas été choisi au hasard tant il symbolise l'anonymat de cette ville, qui ressemble à n'importe laquelle des grandes capitales de notre époque actuelle. Elle en est vide de personnalité, je me la représentais dans mon esprit immaculée, lambrissée de plaques en verre propres comme un sou neuf. Voilà, une grande ville proprette à l'éclat bien terne et inintéressant. Pourtant, elle possède une particularité qui pourrait nous séduire.

Je souligne bien le pourrait car cette particularité a un désavantage conséquent. En effet, cette ville est exempte de criminalité, la violence y a fait une chute libre grâce aux fameuses E.V.E.s (Entité. Vigilance. Enquête) dont fait partie la nôtre. Celle-ci va nous narrer son histoire pour le moins peu commune, son quotidien où elle doit s'introduire tel un parasite dans la vie privée des différents citoyens afin de s'assurer que leurs signes vitaux ne s'affolent pas. Ébats sexuels, rendez-vous amoureux, moments gênants de la vie de tous les jours, sont donc épiées par ces entités dont on ne sait rien, si ce n'est qu'elles assurent la sécurité et la protection au sein de Citypolis.

En avertissant directement les agents d'intervention. On peut comprendre que ce système aussi efficace que redoutable peut en perturber certains malgré ses attraits (j'ai été impressionnée en tout cas). En comparaison, notre service de surveillance est loin de servir nos intérêts *raclements de gorge*. Bref... Ce point de vue d'un esprit machinal, préparé à répondre à des questions toutes faites et à un certain automatisme, va s'ouvrir et s'épanouir à l'Humanité lorsqu'il va être témoin d'un crime d'une grande brutalité qui était totalement imprévisible. Son immersion va permettre à la victime d'avoir son corps maintenu en vie d'une manière miraculeuse, mais son âme, elle, a déjà rejoint les cieux. Notre narratrice peu ordinaire, E.V.E., va alors pouvoir jouir des sensations, celle de respirer, de rire, de sentir le soleil ou la pluie sur sa peau, celle d'être aimée, de ressentir de l'amitié, du désespoir, celle enfin de choisir sa destinée. E.V.E. va constituer un personnage attachant et attendrissant, que je ne pouvais que comprendre : face à la beauté de la vie humaine, à sa complexité et à cet émerveillement et joie que cela procure, comment résister ?

Notre programme de vigilance aux origines bien sombres (préparez-vous à un choc de ce côté-là d'ailleurs) va alors s'humaniser au fil des pages, se libérer des carcans de la vitre derrière laquelle elle est confinée, même si elle va se sentir terriblement mal, culpabiliser à l'idée de voler à la défunte Éva son corps, de violer sa propriété en somme, et de mentir aux yeux de tous. In fine, E.V.E. est le personnage que j'ai trouvé être le plus intelligent, empathique, sensible et brave, altruiste, de l'histoire. le personnage le plus remarquable de par son comportement, son attitude et ses pensées qui relèvent d'un véritable apprentissage pour cette entité aux fonctions de prime abord purement robotiques.

J'ai beaucoup aimé le raisonnement que cela amène, à savoir : quelle est la frontière entre l'Homme et le fruit de sa création, le robot ? Une conception scientifique et technologique a-t-elle le droit de s'approprier des caractères humains, d'être considérée comme telle ? Si, au départ, le fait qu'E.V.E. insuffle le souffle de vie nécessaire au corps d'Éva afin que ce dernier ne devienne point un véritable cadavre est somme toutes assez surprenant, voir effrayant, très vite, j'ai vu E.V.E. comme une personnalité, un individu hors normes qui, lui aussi, avait le droit de vivre pour lui-même. Cette entité est certainement bien plus humaine, juste et sensée que l'essentiel des personnages nés-humains dans ce roman, qui paraissent bien fades en comparaison. J'ai fortement apprécié l'optimisme que la vision de l'auteure apporte sur le sujet de la high-tech,-de son empreinte croissante sur notre vie.

Avec un juste milieu qui nous permet de nous poser beaucoup de questions et de nous montrer plus tolérant, compatissant avec notre prochain et le monde qui nous entoure. Et de croquer la vie à pleines dents également, car ce don que nous avons en tant qu'êtres vivants ayant notre libre-arbitre est très précieux. Bref, ce roman prenant de bout en bout dégage plein de bonnes ondes, et je ne peux que vous le recommander ♥
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Quand on était vivant, le visage, des expressions, la lumière dans les yeux, la forme d'un sourire, tout était tellement important !
Ils étaient un langage à eux seuls, ils étaient le miroitement de l'âme...
Commenter  J’apprécie          10
J'avais gouté à un fruit interdit, et j'en avais tellement apprécié la saveur qu'il fallait que je la retrouve, que je l'absorbe jusqu'à l'intoxication.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour n'est pas une valeur sûre ou éternelle. C'est quelque chose de fluctuant. Et il arrive que les sentiments disparaissent sans qu'il y ait une explication rationnelle. Et parfois ils reviennent. Souvent, ils s'enfuient définitivement.
Commenter  J’apprécie          40
J’avais momentanément été une femme, et j’avais aimé cela. J’avais ressenti tellement de choses, aussi bien dans mon environnement qu’à l’intérieur du corps d’Eva ! Je savais déjà que je ne pourrais pas m’empêcher d’y retourner. J’avais goûté à un fruit interdit, et j’en avais tellement apprécié la saveur qu’il fallait que je la retrouve, que je l’absorbe jusqu’à l’intoxication.
Commenter  J’apprécie          20
Elle accompagna ses paroles d’un geste pour rapprocher l’assiette de gâteaux, et je ne me fis pas prier pour me resservir. La sensation de faim était toujours aussi mystérieuse et curieusement agréable, parce qu’elle me faisait découvrir mon corps d’une façon étonnante. Mais celle de satiété était encore meilleure, surtout quand on se goinfrait de gâteaux aussi délicieux.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Carina Rozenfeld (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carina Rozenfeld
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/
+ Lire la suite
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (171) Voir plus




{* *} .._..