Guillaume Villeneuve (Traducteur)
10-18 (02/10/2003)
3.91/5   50 notes
" La pratique de Noam Chomsky, c'est de vous dire ce qu'il pense, pas ce que vous devez penser. Il ne se contente pas de maudire l'obscurantisme, il allume une bougie pour que nous puissions y voir. " Voir ou comprendre quoi ? L'impérialisme américain, d'abord, qu'il démonte avec une remarquable acuité - de l'éradication des résistances sud-américaines au contre-terrorisme. Les ressorts psychologiques et lexicaux de la " fabrication de l'assentiment " dans le monde.... >Voir plus
Que lire après De la propagande : Entretiens avec David BarsamianVoir plus
Noam Chomsky est ce que l'on appelle un « penseur », un philosophe. Il regarde la société, et voit comment elle évolue. Pour cela, il étudie le langage des gouvernants et en tire des conclusions. En homme de gauche dans une société américaine très très libérale, il tente d'ouvrir les yeux des citoyens sur les mensonges, les omissions de leurs dirigeants.
Il s'attaque à la mondialisation voulue par les puissants mais qui laisse les « petits » de côté, il dénonce l'impérialisme des USA qui se veulent gendarme du Monde. En analysant la parole des gouvernements, il montre qu'il mentent, qu'ils dissimulent une partie de la vérité à leurs concitoyens. Car, il faut apeurer la population, la laisser dans l'ignorance des buts réels de l'action gouvernementale, elle doit rester « spectateur » tenue à bonne distance.
En répondant sans tabous aux questions de David Barsamian, Noam Chomsky , en donnant des exemples étayés, continue sa lutte contre la volonté des puissants de ne partager que l'ignorance avec les peuples.
Ce livre est une compilation d'une série d'entretien de Noam CHOMSKY, autour de conférences qu'il a pu donner sur plusieurs années au Etats Unis et dans le monde entier.
Un fil conducteur : la manipulation des masses par les Elites, pour leur faire passer le capitalisme, avec tous ses excès.
Il décortique a peu près tous les rouages de cette manipulation (qui ne dit pas son nom, mais qui s'appelait propagande au siècle dernier). C'est très intelligent, et la formule entretien, même si le résultat est un peu décousu (beaucoup de dialogues semblent bruts, et partent un peu dans tous les sens, au gré de la pensée de Chomsky)
Le livre se lit très vite, est très clair et on en sort avec la confirmation que notre système néo-libéral et ceux qui s'en partagent les fruits sont vraiment pourris !
Des entretiens très instructifs, qui nous dévoilent tout un pan de l'histoire américaine contemporaine méconnue.

p160. Tout service que l'on souhaite privatiser, on va s'efforcer d'abord de la détraquer pour que les gens s'exclament : nous voulons nous en débarrasser, ça ne marche pas, vendons le...Donc pour commencer, vous y mettez la chienlit. Puis vous obtenez un soutien populaire pour le céder au secteur privé.
p110.Il faut commencer par admettre que pour une bonne partie de la population mondiale, sans doute la vaste majorité, la crise dure depuis longtemps. On l'appelle ainsi à l'Ouest aujourd'hui parce qu'elle commence à toucher les intérêts des riches et des puissants. Désormais, elle mérite le nom de crise. Jusqu'alors, il ne s'agissait que de gens affamés. Ils ne font pas une crise. Mais maintenant que même les riches investisseurs pourraient en pâtir alors oui, c'est une crise.
C'est un grand objectif, parfaitement conscient, des industries intéressées par la définition des pensées et des attitudes. Leur préoccupation, leur engagement, et ils l'avouent, est de tenir les gens isolés, atomisés comme vous dites. Il y a une bonne raison à cela. Aussi longtemps que les gens sont seuls, ils ne sont pas capables de comprendre grand chose. S'ils sont ensemble, ils commencent à échanger des avis, à s’interroger et à apprendre.
On s'efforce de détruire le système d'éducation publique, tout comme chaque aspect de la vie, des comportements et de la réflexion impliquant l'idée de solidarité sociale. Cela s'effectue de mille façons différentes. Il y en a une toute simple: réduire les subventions jusqu'à ce qu'elles soient insuffisantes. Si vous rendez les écoles publiques épouvantables, les gens chercheront une autre solution.
Le trait de génie du système de domination et de contrôle consiste à séparer les gens les uns des autres de telle sorte qu'ils ne puissent travailler ensemble.