AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0

Quel livre étudié avez-vous VRAIMENT aimé ?




Répondre


113 Réponse(s)



+3
Elanoraev le 07 août 2018
Pour ma part il y a 3 livres qui sortent clairement du lot. En primaire, j'avais beaucoup aimé L`odeur de la mer  de Philippe Barbeau que j'avais étudié au moment de partir en classe de mer. Avec le même instit, décidément très inspiré/inspirant, j'ai surtout adoré Souvenirs d`enfance, Tome 1 : La Gloire de mon père  de Pagnol que je relis régulièrement avec toujours autant de plaisir et d'émotion.
Pour le collège et le lycée, seul Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, étudié deux fois en 3e et seconde,  m'a vraiment plus. Le fait que je l'ai étudié la première fois en parallèle de l'opéra qui en fut tiré (avec étude de la partition en classe de musique, rencontre avec les chanteurs et présence lors de la première dans ma ville) a sûrement eu un impact beaucoup plus fort qu'une simple étude de texte en classe de français, comme ce fut le cas pour les Molière notamment que j'ai apprécié mais sans plus. 

A l'inverse, je garde un très mauvais souvenir de Les Rougon Macquart, tome 7 : L`assommoir de Zola que j'ai détesté de bout en bout et qui fut une corvée à finir (j'ai encore le souvenir de lire le dernier chapitre en catastrophe devant la porte de la classe juste avant l'évaluation...).
Commenter  0

+3
MARCUS36 le 07 août 2018
Bonjour à tous,
@Intéressante la question et surtout la motivation. En ce qui me concerne mon parcours scolaire chaotique m'a amené a préparé un C.A.P. (à l'époque où ça comptait beaucoup) de comptabilité. Mon prof de français de l'époque nous avait fait étudier entre autres "Le tour du monde en quatre-vingt jours" de Jules VERNE et au-delà du livre c'est la méthode utilisée. Il nous demandait de préparer chez nous un exposé sur une des étapes du voyage au fur et mesure de l'avancement. Ce que je trouvais très intéressant et constructif.
Commenter  0

+3
cecile13 le 29 octobre 2018
J'ai beaucoup aimé "une vie" De Maupassant étudié  au collège et au lycée.

Egalement, " la trilogie marseillaise" ( marius, fanny, césar) étudiée au collège. la gloire de mon père et le château de ma mère.

Par contre, j'ai détesté : 

Ravage de René Barjavel

Rhinocéros d'Eugène Ionesco ( failli tomber dessus à l'oral du bac de français )

Huis Clos de Sartre

Le voyageur sans bagage d'Anouilh
Commenter  0

+3
ajc2ht le 09 août 2018
Bonjour,

Certains livres étudiés à l'école ont-ils pu vous marquer ?
C'est vrai qu'on peut se poser la question parce que certains ont été de véritables pensums.

Mais d'autres sont inoubliables :

1/ Mon livre de chevet : "Candide ou l'optimisme" de Voltaire. En plus d'être un pamphlet désopilant, quelle formidable leçon de vie !

2/ "Les contes de la bécasse", De Maupassant. Je me souviens encore de la fabuleuse nouvelle "L'homme à la cervelle d'or", ainsi que cette incroyable scène de dégustation des ortolans.

3/ Autre livre de chevet : "Antigone". Nous avons étudié la version de Jean Anouilh, très bien, mais je préfère la version de Sophocle. Mais Antigone... Quel personnage ! Quel courage ! Quelle tragédie !

4/ "La métamorphose" de Kafka. Tellement étrange et dérangeant.

5/ "L'étranger" d'Albert Camus.

6/ "La ferme des animaux" de George Orwell...

Et les œuvres de Molière, le Cid de Racine et autres classiques que je n'aurais peut-être jamais lu de moi-même !

Bon, on a eu "Madame Bovary" (quel ennui...) à la place de "Salammbô" (génial !) de Flaubert.

Mais, en dehors de toute la période du 19e, avec ses Bel-Ami et autres Julien Sorel (j'ai détesté 'Le rouge et le noir"...) qui ne sont pas du tout ma tasse de thé... Bien qu'avec le recul, ces recueils nous présentent des personnages méprisables, prêts à tout pour "réussir", qu'on croise régulièrement dans sa vie. Ces lectures ont donc été formatrices.

Bref, oui, on étudie des livres très intéressants à l'école !
Commenter  2

+2
bidule62 le 04 août 2018
L'Or de Blaise Cendrars. C'est celui que je garde en souvenir de mes années de collège..
Pour le lycée "les Contes Cruels" de Villiers de l'Isle Adam m'avaient bcp plu.
Commenter  0

+2
Souris_de_bibliotheque le 08 août 2018
Andromaque. Pourtant j'y allais (très) à reculons. J'ai râlé pendant des jours parce qu'une tragédie, franchement, j'étais sûre que ça serait nul. 
Et puis, bien obligée, je l'ai lu. J'ai tellement aimé que je l'ai relu. Et l'été suivant j'ai lu toutes les tragédies de Racine ! 
Commenter  0

+2
ArtzUr le 26 avril 2019
Je n'ai pas beaucoup de livres qui m'ont vraiment marqués lorsque j'ai étudié au collège ou au lycée.
Il y a juste deux livres qui me viennent à l'esprit :

Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepúlveda
- Il était disparu, d'Isabelle Condou

Bien évidement j'en ai lu d'autres que j'ai toujours dans ma bibliothèque mais que je n'ai pas relu depuis cette période. Peut être que j'aurais un autre avis avec quelques années de plus !
Commenter  0

+2
TREZEFDGYSHJQ le 26 novembre 2021
Moi j'ai préféré avant tout le journal d'Anne Franck bien sur !
Commenter  0

+2
Fauvine le 30 juillet 2018
J'avais beaucoup aimé Dom Juan, ou, Le festin de pierre ,Les faux monnayeurs de Gide, et surtout Les mots de Sartre (je sais, pour ce dernier, c'est loin de faire l'unanimité chez les lycéens mais moi il m'avait beaucoup parlé).
En poésie, j'avais apprécié Les Fleurs du Mal   et Les Planches courbes  d'Yves Bonnefoy ("[...] de l'enfant qui reprend à son origine/Sa tache de lumière dans l'énigme [...]", magnifique ! Sans parler de la section "La Maison natale").

Je ne parle que des lectures du lycée, à la fac j'en ai adoré bien trop pour tous les noter et puisqu'il s'agit d'une lycéenne...
Commenter  2

+2
CatF le 20 avril 2021
Germinal d`Émile Zola  , c'est un livre qui m'a marqué. Certaines scènes et le désespoir des mineurs, je pense que je le relirais un jour.
Commenter  0

+2
scaalaire68 le 31 août 2018
Bonjour, alors j'ai étudié et aimé : la gloire de mon père, les 10 petits nègres, Germinal, Ravage, Vendredi ou les limbes du pacifique, Adolphe (de Benjamin Constant), Bel ami, une vie... J'ai eu un peu plus de mal avec une ténébreuse affaire même si j'ai aimé la psychologie des personnages. Ah oui et j'ai aimé +étudié aussi le médecin malgré lui, Don Juan et le misanthrope. En fait j'allais aux cours de français avec plaisir. (heureusement car ce n'était pas le cas avec toutes les matières).
Commenter  0

+2
PartageTesPages le 19 novembre 2020
Bonsoir,

Comme des lecteur-trice-s, je trouve également que c'est une question pertinente. Aussi, je pense que certaines lectures n'ont pas les mêmes retombées lorsque nous avons quelques années de plus, notre regard change.

Le premier livre qui me vient est Candide  de Voltaire  J'ai accroché dès le début et lorsque mon épreuve de bac de français était sur cette lecture, j'en étais bien contente.

Je me souviens également de Madame Bovary  de Gustave Flaubert  que j'ai lu deux fois.

Une dizaine d'année après mon année de première, j'ai relu L`étranger  d' Albert Camus  et là je me suis rendue compte que je suis passée à côté de tellement d'éléments. Ce fût un coup de cœur dans mes lectures.

Bonnes lectures à tou-te-s.
Commenter  0

+2
Caliban le 07 août 2018
JE me rappelle qu'on doit dire "je me souviens de qqchose ou ou de qqun "et que la locution "je me rappelle DE ..." esr fautive  .Et cela n'est pas parce que la faute est TRES fréquente qu'elle  doit être  absoute .
Commenter  0

+2
la_plume_d_isabelle le 30 avril 2021
Dix petits nègres d'Agatha Christie

et le journal d'Ann Frank
Commenter  0

+2
Satyasaibaba le 08 août 2018
La faute de l'abbé Mouret de Zola fut une magnifique découverte. Par delà les années, je m'en souviens encore très bien ce qui n'est pas le cas de nombreux livres lus il y a très longtemps.

Je me souviens avoir détesté l'étranger de Camus, lecture obligatoire de mon cours de français. Et puis il y a peu, j'ai vu "Loin des hommes", le magnifique film de David Oelhoffen, librement adapté d'une nouvelle de Camus. Je me suis donc jetée dans la lecture de ce recueil de nouvelles (L'exil et le royaume) que j'ai dévorées. J'ai donc relu l'étranger, puis la mort heureuse, de quoi revoir l'opinion que je me faisais de Camus à 15 ans !

Autre grand moment de lecture : Les croix de bois de Roland Dorgeles. Ce n'était pas dans le cadre du cours de français, mais pour le cours d'histoire. Un vrai choc qui a déclenché chez moi une haine viscérale de la guerre et pas mal de militantisme à l'époque !!!
Commenter  0

+2
airess600 le 30 mars 2020
En préambule à cette question, j’allais régler MES comptes avec MES professeurs de Français  pour répondre AUCUN .

A la réflexion, j’en ai un :
Salammbô de Gustave Flaubert  
@Salammbo de @Gustave Flaubert.

P. S. 1 : Je n’indique qu’un livre car le mot livre est au singulier dans la question.

P. S 2 : Je suis sûr que ce sont des professeurs de français qui mentionnent plusieurs livres dans les réponses, Ils sont distraits et nuls en maths, c’est scientifiquement prouvé.

De mauvaise foi moi, jamais.



Commenter  0

+2
gauthierpia15 le 15 août 2018
D'abord je n'ai pas aimé "Voyage au bout de la nuit"qui était dans ma liste d'examen du Bac. Je l'ai même détesté pour sa vulgarité. Et je l'ai relu. Ce livre est un chef d'oeuvre. le style en est exceptionnellement précis et imagé. C'est du langage écrit de belle manière. On peut détester Céline pour ses écrits antisémites que je ne souhaite pas lire. Mais le "Voyage" et "Mort à crédit" sont des livres inoubliables pour le témoignage qu'ils apportent sur la vie d'une époque et de personnes qui sont modestes. Céline montre les ravages humains de la guerre de 14-18. Il évoque ceux du front et ceux de l'arrière. Ceux de l'arrière ne peuvent comprendre la douleur, la misère, la peur des soldats des tranchées. Si vous aimez les belles phrase bien construites et équilibrées, le vocabulaire varié emprunté à la vie quotidienne, aux métiers, à l'argot, vous serez étonné et conquis. "Voyage" est un grand livre.
Commenter  0

+2
Ladydede le 07 août 2018
Super question ! Le livre qui m'a le plus marqué au collège (en 3e) est Le Hussard sur le toit
J'ai été envoûtée pas l'écriture de Jean Giono et je pense à ma prof de français de cette année là qui m'a donné le goût de la lecture en nous proposant plein de romans enrichissants.

Commenter  0

+2
VagueDeMots le 20 mars 2021
La bibliothécaire de Gudule qu'on devait lire en sixième pour les vacances. Je me souviens ne pas l'avoir lâcher.
Commenter  0

+2
philippedester le 07 août 2018
Je me souviens d'un livre en particulier que j'ai dévoré alors que je ne lisais pas (plus) en cette période : "Chiens perdus sans colliers" de Gilbert Cesbron.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}