Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : 10-18 (2001)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 189 notes) Ajouter à mes livres
"Je sais vous m'avez demandé de parler des femmes et du roman. Quel rapport, allez-vous me dire, existe-t-il entre ce sujet et une "chambre à soi" ?, interroge Virginia Woolf en ouverture d'une conférence sur le féminisme qu'elle dispensa aux étudiantes de l'université ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (21)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par IreneAdler, le 13 juin 2012

IreneAdler
    L'histoire officielle britannique ne compte quasiment pas de femmes entre le 16è et le 19è siècle (il en va probablement de même en France). de même qu'en littérature. Pourquoi, demande Woolf. Parce qu'elles n'ont ni temps, ni argent, ni place à elles seules.
    La situation évolue lentement à partir du 19è siècle, mais la plupart des textes restent marqués par l'amertume de n'être que d'éternelles mineures ; à moins de finir sa vie dans la solitude. La plupart des femmes écrivains brûlent de l'intérieur. Woolf espère que le 20è siècle permettra aux femmes de s'émanciper de cette violence et de trouver des codes pour un roman féminin, dans le bon sens du terme : qu'il soit, dans l'esprit des critiques, des universitaires et du public, égal à celui des hommes. Égal mais différent.
    Un essai un peu dépassé actuellement, puis que les femmes sont entrées aussi bien dans l'histoire que dans la littérature. Et que les attaques sexistes ont presque disparues (maintenant, il y a du répondant en face).
    Il reste intéressant néanmoins pour avoir un aperçu de la difficulté qu'ont eu les femmes pour exister en littérature, les difficultés, à l'orée des années 1930 à réunir des fonds pour leur permettre de faire des études universitaires. Ce que l'on conçoit mal maintenant.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Magdalae, le 15 juin 2013

Magdalae
    Pourquoi les pièces de Shakespeare n'ont pas été écrites par une femme ? QuElles sont les conditions autant matériElles que morales pour écrire une oeuvre de fiction ? Quand les femmes ont-Elles arrêté d'écrire pour se plaindre pour enfin faire oeuvre d'art ? Dans cette conférence de 1929 sur les femmes et le roman, Virginia Woolf nous entraîne dans une promenade à travers les siècles, de l'époque élisabéthaine au monde contemporain depuis le droit de vote accordé aux femmes, pour entreprendre une véritable généalogie des conditions favorables et défavorables de l'écriture féminine pour enfin s'interroger sur la différence des sexes et pour conseiller les futures femmes de Lettres sur ce qui doit les guider dans l'écriture.
    Même dans ses essais, on retrouve l'amour de Virginia Woolf pour la fiction que cela soit, avec sérieux pour son propos en discutant de la relation entre les femmes et la fiction ou dans sa propre écriture où chaque chapitre (comptez-en six) prend les airs d'une mise en scène littéraire qui nous fait suivre une narratrice, Mary, dans son voyage à travers les époques sur les traces des femmes écrivains.
    dans la maison de sa tante pendant et après un repas où la digestion est propice à la réflexion sur les femmes mais aussi au coeur de ses recherches dans les rayonnages du British Museum où elle se met en colère contre l'affirmation selon laquelle "les femmes [seraient] intellectuellement, moralement et physiquement inférieurs aux hommes". le troisième chapitre se situe au coeur du XVIe siècle où face au génie de Shakespeare, sans égal, la narratrice retrace le destin de la soeur du dramaturge, Judith, vouée à l'oubli malgré les mêmes talents que son frère sans être permise à cause des circonstances d'écrire une seule ligne pour, tragiquement, se donner la mort se découvrant enceinte..
    Le quatrième temps de son voyage est celui des pionnières sorties de l'anonymat avec Jane Austen et Charlotte Brontë, deux modèles opposés qui abordent l'écriture avec deux esprits différents, l'un avec confiance, l'autre avec rancune contre ces hommes qui lui ont empêché de visiter le vaste monde. C'est à ce moment-là que les femmes de Lettres entrent vraiment dans l'Histoire et, c'est au chapitre 5 et 6, que Virginia Woolf s'attaque au lourd débat sur la différence des sexes où, à la suite de Coleridge, elle adhère à l'idée que les grands écrivains sont ni des hommes, ni des femmes mais délibérément androgynes. Ce profil de l'écrivain androgyne, qui garde l'équilibre entre son coté masculin et son coté féminin , est proprement l'aspect le plus fictionnel dans Une chambre à soi et fait écho par exemple à la figure d'Orlando, ce génie androgyne et immortel.
    Ce que j'ai trouvé passionnant dans cet essai, c'est l'hommage que Virginia Woolf rend à toutes ces femmes de Lettres oubliées et qui, pourtant, sont des pionnières qu'il s'agit de faire revivre. J'ai aimé rencontrer certaines figures comme Christina Rossetti, la soeur du peintre préraphaélite Dante Gabriel Rossetti, ou Aphra Behn, cette dramaturge de la Restauration, ou encore la figure fictive de la soeur de Shakespeare qui est une invention prodigieusement géniale et très inspirante. D'ailleurs, la soeur de Shakespeare est en quelque sorte l'âme de toute écrivain féminine en puissance, comme un modèle à suivre et à faire survivre ce qui me touche d'autant plus, moi qui aime tant écrire.
    J'ai aimé aussi retrouvé la figure de Jane Austen qui est un tel pivot dans cette histoire de la condition des femmes de Lettres. Elle n'écrit pas comme les autres, elle qui fait partie de ces femmes qui font "se mettre à faire usage de l'écriture comme d'un art et non plus comme d'un moyen pour s'exprimer Elles-mêmes." Même en n'ayant pas eu une chambre à elle, on la voit écrire dans cette pièce commune, ce petit théâtre d'observation des mœurs d'alors, interrompue de ci delà par telle ou telle tâche domestique et surtout cachant ses romans sous une feuille de buvard dès qu'un étranger entre dans la pièce. Comme cette jeune femme a réussi à égaler Shakespeare dans cette pièce commune, ça reste un mystère...
    Une chambre à soi est bien sûr traversé par le féminisme tout particulier de son auteur mais pourtant, il échappe aux travers de l'exaltation de la femme et de ses qualités ou du mépris de la gente masculine pour aborder le sujet de la condition matérielle nécessaire à l'écriture d'un roman par une femme d'un point de vue presque neutre, suivant un esprit critique des plus honnêtes. Virginia Woolf rejette dos à dos d'un coté la supériorité masculine sur les femmes mais tout simplement la différence entre les sexes en dénonçant ce système comme enfantin comme s'il y avait deux camps adverses dans une cour de récréation.
    C'est cette exigence de ne pas vouloir choisir entre l'homme te la femme qui l'amène à défendre la cause de l'androgyne qui est une sorte de variante littéraire du genre qui met en relation l'homme et la femme non pas à des fins sociales mais bien d'écriture littéraire. Virginia Woolf cite de nombreux auteurs androgynes : Shakespeare étant le premier, Keats, Coleridge et Proust qui, quant à lui, chose rare chez un homme favorise son coté féminin. Cette posture de l'androgyne l'amène non seulement à citer les conditions matériElles qui favorisent l'écriture, c'est-à-dire l'indépendance financière et un espace consacré à la seule écriture.
    Mais, cette posture androgyne doit aborder l'écriture dans un certain esprit : on n'écrit pas en cherchant la gloire, ni en se projetant dans l'avenir pour savoir quelle postérité aura nos œuvres mais bien avec "la liberté de penser les choses en Elles-mêmes" conçue comme une vraie délivrance. L'écriture ne sert pas à convaincre, à persuader ou à faire effet sur qui que ce soit mais elle vaut en elle-même sa propre valeur. L'écriture, c'est tout simplement se faire plaisir et faire de ce plaisir sa philosophie de vie et ne jamais se laisser décourager dans sa tâche.
    Après avoir lu Une chambre à soi, on a envie de relever le défi que Virginia Woolf nous lance et de commencer tout de suite à écrire, ou de continuer, pour ne jamais, jamais s'arrêter dans notre chambre à soi fermée à double tours.

Lien : http://la-bouteille-a-la-mer.blogspot.fr/2013/06/une-chambre-soi-vir..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Chinchilla, le 12 mars 2013

Chinchilla
    De Virginia Woolf, je connaissais Mrs Dalloway, qui m'avait laissée un peu circonspecte. Il y a bien Orlando qui patiente sagement, oublié sur une étagère depuis quelques années mais ça s'arrêtait là. Cet été, j'ai lu la biographie de Viviane Forrester qui a au moins eu le mérite de me donner envie de lire à nouveau Virginia Woolf. C'est comme ça que la semaine dernière, de passage chez mes parents et faisant ma visite habituelle à la librairie de la ville, je suis tombée sur Une chambre à soi. Je l'ai lu en voiture, sur le chemin du retour et je peux annoncer officiellement que je suis réconciliée avec Virginia Woolf et même que je l'aime d'amour !
    Dans ce petit livre, Virginia Woolf, à qui on a demandé de réfléchir sur les femmes et le roman en vient à la conclusion qu'il est impossible pour une femme d'écrire correctement si elle n'a pas un minimum de caillasse et un endroit à elle où elle peut écrire sans qu'on vienne l'emm*rder toutes les deux minutes. Bon, elle ne le dit pas comme ça, évidemment (et heureusement !^^) mais c'est l'idée.
    Virginia nous balade dans une petit voyage dans une université où la narratrice se fait jeter de la bibliothèque parce qu'elle est une femme, où elle rend visite à une amie qui enseigne dans une collège pour jeunes filles qui a eu bien du mal à voir le jour tellement il a été difficile de réunir des fonds, elle se rend ensuite au British Museum pour faire quelques recherches et se rend compte qu'il y a un nombres important d'ouvrages écrits par des hommes, sur les femmes, souvent contradictoire mais tous à peu près d'accord quant au fait que les femmes sont inférieures aux hommes. La preuve, le nombre d'auteurs femmes est bien mince à côté des rayonnages entiers de chefs d'œuvres écrits par des hommes. D'ailleurs, il n'y a pas d'équivalent féminin à un Shakespeare. Et là, Virginia Woolf nous explique ce qui serait arrivé à une hypothétique sœur du barde pourvue du même génie que son frangin. Ben, en gros, au lieu d'aller à l'école, elle aurait raccommodé des chaussettes pour qu'ensuite on la marie de force, et si comme son frère Bill elle s'était enfuit à Londres, elle n'aurait jamais pu entrer dans un théâtre, encore moins devenir actrice, quant à auteur, n'y pensons pas, elle serait morte jeune, dans le dénuement, sans avoir pu exprimer son génie littéraire. Rien que pour cet exposé, je vénère désormais Virginia Woolf. Et comme ensuite elle a dit tout le bien qu'elle pensait de Jane Austen, je l'aime encore plus. D'ailleurs, son idée que les femmes écrivains issues de la bourgeoisie au XIXe ont écrit des romans vient du fait qu'Elles devaient écrire dans le salon commun, jamais seules, interrompues sans arrêts, une situation ne permettant pas de s'adonner à la poésie ou de se lancer dans la rédaction d'une pièce de théâtre me semble très juste.
    J'ai lu ce livre en français mais je n'ai pas bloqué sur la traduction de Clara Malraux qui a très bien restitué le style de l'auteur et l'ironie du texte.
    D'ailleurs au-delà des femmes dans la littérature, c'est bien de la condition des femmes en général et de leur subordination aux hommes dans une société patriarcale qu'il est question dans ce livre, avec également un aspect social : difficile d'écrire quand on est pauvre, qu'on soit homme ou femme.

Lien : http://celtictwilight.hautetfort.com/archive/2013/03/04/une-chambre-..

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par Topinambulle, le 08 mars 2013

Topinambulle
    En cette journée internationale de la femme, j'avais envie de vous parler de Une chambre à soi de Virginia Woolf.
    Publié pour la première fois en 1929, ce texte est basé sur deux conférences que Virginia Woolf donna devant des étudiantes de Cambridge sur le thème « les femmes et la fiction ».
    Dans cet essai, elle en vient à la conclusion qu'une femme qui désire écrire doit posséder de quoi vivre, du temps et Une pièce à soi.
    Ce livre, à mi-chemin entre essai et roman, m'a appris beaucoup de choses sur le destin des premières femmes écrivaines en Angleterre.
    Elles étaient au départ issues de familles nobles, comme Lady Winchelsea et Margaret Cavendish. À cet époque, l'écriture féminine était reléguée au statut de simple passe-temps. Puis, Aphra Behn marque un tournant en devenant la première dame anglaise rémunérée pour son travail. Grâce à elle, les femmes réalisent qu'Elles peuvent gagner de l'argent en écrivant.
    J'ai également été surprise d'apprendre que Jane Austen rédigeait ses romans dans un salon commun, en cachant ses manuscrits dès qu'une personne entrait dans la pièce.
    Instructif et teinté d'une belle touche d'humour, ce texte fait réfléchir, sans être trop lourd. Pour conclure, Virginia Woolf incite les femmes à prendre la plume. Pour publier des romans, bien sûr, mais également des récits de voyage, de la philosophie, de la poésie.

Lien : http://leslecturesdetopinambulle.blogspot.ca/2013/03/une-chambre-soi..

Commenter     J’apprécie          9 18         Page de la critique

Par simeon, le 17 septembre 2013

simeon
    Cet essai est issu de deux conférences de Virginia Woolf sur les femmes et le roman. Ces propos ne sont pas ceux d'une militante mais d'une réaliste quand au sort des femmes à l'époque et à l'évolution des mœurs. Elle rend hommage à cElles qui ont été les initiatrices dans le domaine et lui ont ouvert la porte.
    Avant la lecture de ce livre, je ne m'étais jamais penché sur l'absence totale des femmes dans la littérature avant le XVII° siècle, je ne parle pas des héroïnes qui existent dans l'imaginaire des auteurs mais de femmes auteur. Les femmes étaient au mieux au salon et entretenaient des correspondances.
    Comme le démontre Virginia Woolf, les grands auteurs du XIX° étaient des universitaires de bonnes famille, l'argent et l'éducation supérieure étant primordiales dans leur création artistique, leur permettant de se consacrer à l'écriture.
    Tant que les femmes n'auront pas Une chambre à soi- de l'argent et un espace pour écrire- Elles ne pourront rivaliser avec les hommes, mais au début du XX°, les choses évoluent et les femmes vont commencer à avoir leur place dans la littérature.
    Un grand livre sur l'émancipation des femmes au début du XX° siècle, une écriture efficace et belle, en tant qu'homme, cette lecture m'a beaucoup touché.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (61)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Nadael, le 25 janvier 2011

Les difficultés matérielles auxquelles les femmes se heurtaient étaient terribles ; mais bien pires étaient pour elles les difficultés immatérielles. L'indifférence du monde que Keats et Flaubert et d'autres hommes de génie ont trouvée dure à supporter était, lorsqu'il s'agissait de femmes, non pas de l'indifférence, mais de l'hostilité. Le monde ne leur disait pas ce qu'il disait aux hommes : écrivez si vous le voulez, je m'en moque...Le monde leur disait avec un éclat de rire : Ecrire ? Pourquoi écririez-vous ?

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la citation

• Par Nadael, le 25 janvier 2011

Enlevez toute protection aux femmes, exposez-les aux mêmes efforts, aux mêmes activités que les hommes, faites-en des soldats, des marins et des mécaniciennes et des docteurs, et les femmes ne mourront-elles pas si vite et si jeunes qu'on dira : « J'ai vu une femme aujourd'hui », comme on disait autrefois : « J'ai vu un avion ». Tout pourra arriver quand être une femme ne voudra plus dire : exercer une fonction protégée, pensais-je, ouvrant ma porte.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

• Par Piatka, le 02 juillet 2014

Écrivez ce que vous désirez écrire, c'est tout ce qui importe, et nul ne peut prévoir si cela importera pendant des siècles ou pendant des jours. Mais sacrifier un cheveu de la tête de votre vision, une nuance de sa couleur, par déférence envers quelque maître d'école tenant une coupe d'argent à la main ou envers quelque professeur armé d'un mètre, c'est commettre la plus abjecte des trahisons.

Commenter     J’apprécie          0 28         Page de la citation

• Par Piatka, le 30 juin 2014

L'esprit est certainement un organe des plus mystérieux, un organe dont nous ignorons tout, bien que nous dépendions totalement de lui. Pourquoi ai-je le sentiment qu'il y a des séparations et des oppositions dans l'esprit, comme il y a dans le corps des tendances diverses qui proviennent de causes précises ?

Commenter     J’apprécie          0 30         Page de la citation

• Par Piatka, le 01 juillet 2014

Les livres s'influencent, pour ainsi dire, réciproquement. Se trouver en tête à tête avec la poésie et la philosophie rendra la fiction meilleure.

Commenter     J’apprécie          0 46         Page de la citation

> voir toutes (18)