AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (456)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Famille décomposée

Lyon, 3 juin 2022. Le corps d’un homme, battu à mort, a été déposé dans le cimetière de Loyasse. Il a été retrouvé par sa mère. Tous les samedis matin, madame Daventure nettoie la tombe de « Maître Philippe », un célèbre guérisseur du 19e siècle. Un autre événement persuade le commandant Nathalie Lesage que la famille est la cible d’une conspiration. La policière s’interroge énormément sur ce clan. Elle est très surprise par leurs réactions au sujet de la mort violente de l’un d’entre eux et leur silence face au danger qui les guette. Forcée d’occulter ses sentiments, elle s’investit, entièrement, dans son enquête. Elle est déstabilisée par ses découvertes : elle plonge dans un courant de pensée inconnu.



Famille décomposée est le quatrième tome de la série Nathalie Lesage, à qui je suis très attachée. Dans le premier tome, elle avait révélé une part de son passé très douloureux. Ensuite, elle avait montré que ses fragilités étaient ses armes. Elle m’avait émue par son investissement entier auprès de son équipe et des victimes. Dans ce nouvel opus, sans effacer la professionnelle, elle dévoile la femme. Nous pénétrons dans l’intimité de son cœur. Elle m’a, une fois, encore, touchée. J’ai aimé être témoin de son ouverture, de son lâcher-prise sur le plan personnel, de sa timide sortie de sa chrysalide.



Cependant, elle conserve les qualités qui font d’elle une enquêtrice hors pair. Elle demeure pugnace et déterminée. Son empathie et son humanité l’acccompagnent toujours dans son enquête, l’aidant à ressentir les non-dits, les secrets et les mensonges. Ces qualités sont nécessaires, car elle pénètre dans une famille dysfonctionnelle, aux attitudes et aux paroles déstabilisantes. Elle doit, également, occulter une part de sa rationalité, car les indices la conduisent sur la piste d’un certain Raspoutine… Pauvre Nathalie : elle est, une nouvelle fois, confrontée aux mystères historiques et occultes, un univers qu’elle déteste. J’ai aimé l’atmosphère nébuleuse de ses investigations. J’ai été aveuglée par ce brouillard : j’ai oublié de regarder autour.



J’ai eu un coup de cœur pour Famille décomposée.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          160
Une arête dans la gorge

Deuxième épisode des aventures de Nathalie Lesage, après son éprouvante enquête parisienne ("Lésions intimes"), "Une Arête dans la gorge" nous conduit à Lyon. Accueillie plus que froidement par sa supérieure, Nathalie, qui se plie difficilement à la discipline, va s'impliquer dans la découverte du coupable de meurtres particulièrement violents.



L'intrigue, mêlant francs-maçons, catholiques et cataphiles, m'a tenue en haleine, ce qui est un exploit (en effet, je suis très rétive aux thrillers ésotériques). Mais le déroulé sans temps morts et les explications sur la ville de Lyon m'ont captivée et menée rapidement jusqu'à la dernière page, même en ayant rapidement deviné l'identité de la personne qui trahit notre héroïne.



Un fort bon moment de lecture, donc, que je vous recommande volontiers.
Commenter  J’apprécie          162
Néréides

Tout d’abord, je tiens à dire que cela m’a fait plaisir de retrouver le commandant Nathalie Lesage, non de la retrouver juste après sa dernière enquête, mais quelques temps après, ce qui lui a permis de se faire véritablement sa place dans le commissariat lyonnais où elle a été nommée, et où plus personne ne songe à contester la place qu’elle y occupe. Tout va donc bien dans sa vie professionnelle, quand un ami, surgi du passé, vient lui demander son aide. Il s’agit de Samir, que nous avions rencontré dans Lésions intimes, la première enquête du commandant. Nathalie Lesage n’hésite pas, puisqu’elle a maints jours de congé à prendre, eh bien, elle les prend pour partir avec Samir à la recherche de sa soeur disparue.

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est le fait que l’on a envie de découvrir la suite – pour faire court, l’intrigue est bien construite. Pour faire plus long, l’intrigue nous emmène dans une direction que l’on n’aurait pas pensé prendre. Nathalie Lesage est une policière aguerrie, et elle ne sait que trop comment la disparition d’une jeune fille peut se terminer. Seulement, plus elle avance dans ses recherches, plus elle découvre qu’elle ne savait pas tout encore tout ce dont un être que l’on dit « humain » est capable de faire à un autre être humain. Seulement, même si nous sommes dans un thriller, j’ai trouvé que la manière dont les faits étaient racontés n’en rajoutaient pas à l’horreur – ou comment la montrer sans complaisance.

Les personnages sont bien caractérisés, y compris ceux qui sont imbuvables, parce qu’imbus d’eux-mêmes. Il est également des rencontres qui sont lumineuses, comme celle de Lucie, une vieille dame qui est elle aussi partie à la recherche de sa petite fille, disparue depuis bien trop longtemps, dans l’indifférence de ses parents. J’ai l’impression que les familles dysfonctionnelles sont un thème qui tient à coeur à l’auteur, qui n’en oublie pas pour autant de parler des familles ordinaires, celles où l’on se préoccupe les uns des autres, où l’on prend soin les uns des autres, comme celle de Samir.

Nereides – un bon polar, tout simplement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          160
Néréides

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose le nouveau livre de Christophe Royer : « Néréides ». J’ai beaucoup aimé ce redoutable thriller saupoudré d’une touche d’ésotérisme. L’auteur nous accompagne à Albi où un commandant de la PJ de Lyon, Nathalie Lesage, vient aider un amour de jeunesse à retrouver sa sœur. Voici un thriller sombre et rythmé aux multiples rebondissements. Vous baignerez dans une atmosphère angoissante et vous retrouverez le personnage principal dans sa troisième enquête. Une fois de plus, j’ai succombé au charme de la plume fluide, percutante et incisive de l’auteur. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          160
La quatrième feuille

Grâce à la dernière masse critique, je viens de faire connaissance de la plume acérée de Christophe ROYER à travers son dernier thriller « La quatrième feuille ».

Un prologue glaçant dresse le décor ….

Dans quelle histoire sordide va-t-il m’entraîner ?

De nos jours, Sophie, photographe, avec l’aide de Carole, sa meilleure amie, prépare sa première exposition qui doit avoir lieu dans une galerie du vieil Annecy.

Seule pour commencer l’installation, Carole est sauvagement agressée. A l’évocation des faits, « une lumière rouge se met en route » dans la tête de Sophie. Elle ne peut s’empêcher de penser à une personne de leur passé.

De rebondissements en évènements mystérieux et tragiques, l’enquête ne laisse aucun répit et nous plonge dans une spirale terrifiante.

Toute la noirceur de la manipulation, de l’acharnement, du sadisme, de la perversion maintient la tension jusqu’au dénouement final.

Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Taurnada pour cette lecture qui m’a tenu en haleine avec de belles sueurs froides.

Je vais me laisser tenter par son livre précédent « une arête dans la gorge ».

Commenter  J’apprécie          160
La quatrième feuille

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.

Amitiés,jalousies,manipulations,trahisons pourraient être les 4 feuilles de ce thriller.

Des chapitres rythmés,une écriture fluide font que l'on a du mal à lâcher ce roman captivant.

Quand on apprend que c'est tiré d'un fait réel,on peut se poser la question sur une amitie devastatrice ,une obsession malsaine,une violence psychologique et physique. La personnalité de Maud est au centre de ce roman mais pas que ..........j'avais assez vite trouvé une partie de cette enquête, il me manquait quelques points à éclaircir. J'ai bien aimé ce thriller mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          160
Une arête dans la gorge

Je découvre l'auteur ainsi qu'un de ces personnages Nathalie Lesage qui est muté dans la ville de Lyon pour ce nouvel opus. Et très rapidement celle-ci est mise dans le bain si l'on peut dire car des meurtres vont rapidement être commis et celle-ci va devoir faire ses preuves avec sa nouvelle équipe.



Ce récit regroupe beaucoup de choses que j'aime le côté historique de la ville de Lyon, le côté ésotérique, les francs maçons en bref tout ce qui en fait un page-turner à mes yeux. J'ai aimé le personnage de Nathalie et je sens qu'il y a encore beaucoup de chose à découvrir sur celle-ci, il faudrait que je lise le précédent opus également pour en savoir plus sur ce personnage. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Cyrille qui passe constamment sa vie à manger.



J'ai quelques petits bémols sur certains aspects qui me semblent un peu convenu comme sur l'indic qui va apprendre beaucoup de chose sur un certain milieu, sur un des coupables que j'ai vu venir de loin mais j'ai néanmoins dévoré ce livre en deux petites journées.



Je n'ai de mon côté pas appris de chose sur les francs-maçons car j'ai lu pas mal de polars ésotériques sur le sujet mais les novices trouveront leur compte ici.







Commenter  J’apprécie          160
Une arête dans la gorge

Lyon. Nathalie Lesage, qui est maintenant commandant au sein de la police, décide de s’installer dans cette ville, après avoir résolu une affaire importante à Paris. En effet, la jeune femme a besoin de changer d’air. Dès son arrivée, elle va être confrontée à plusieurs meurtres qui semblent tous être le fait du même assassin. Aux côtés de Cyrille, son coéquipier, c’est une enquête périlleuse qui va débuter pour elle, et qui va l’amener jusque dans les endroits les plus secrets de Lyon.



J’ai tout simplement passé un excellent moment de lecture avec ce polar que j’ai trouvé original et très immersif. En effet, l’auteur va proposer ici une véritable balade dans Lyon, et les descriptions de la ville sont rendues avec beaucoup de réalisme.



Je préfère ne pas vous dévoiler quelle direction va prendre l’intrigue, pour ne vraiment rien spoiler, mais j’ai trouvé que l’idée était très originale. Cependant, vers le milieu du roman, il semblerait que l’enquête est résolue, puisque le coupable est arrêté. À partir de ce moment, j’ai eu peur de tourner en rond, puisqu’il restait encore beaucoup de pages à découvrir. C’est sans compter sur l’ingéniosité de Christophe, qui a su se renouveler et offrir un pan inattendu à son intrigue.



En effet, cette deuxième moitié, bien qu’elle soit bien évidemment une continuation de la première, offre une nouvelle perspective de l’intrigue et il devient très difficile de lâcher sa lecture. Le récit prend des tournures intéressantes et le suspense est à son comble. À un moment donné, je dois avouer avoir soupçonné tout le monde, et pourtant, l’auteur a tout de même réussit à me surprendre.



La plume de l’auteur est percutante et addictive. Sous un style clair et précis, Christophe nous entraîne dans la ville de Lyon. Il a dû faire un travail de recherches énorme, qui se ressent à chaque page. Les chapitres sont de taille moyenne, et le rythme est soutenu.



Un excellent roman policier qui nous entraîne dans la ville de Lyon, avec de multiples rebondissements et une intrigue surprenante. Cela a été un excellent moment de lecture pour ma part. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          160
Famille décomposée

Nathalie Lesage va être appelée dans l’un des cimetières de Lyon, suite à un crime atroce qui a été commis. La mise en scène est particulièrement macabre, puisque les assassins ont fait leur possible pour que ce soit la mère de la victime qui tombe sur son fils en premier. En effet, ils semblaient savoir que cette femme se rendait souvent au cimetière.



Je préfère m’arrêter ici afin de rien vous spoiler, et que vous découvriez par vous-même l’histoire. Christophe Royer va encore une fois nous proposer une intrigue pleine de rebondissements et dont le dénouement surprenant sera remarquablement bien mené.



J’ai beaucoup aimé cet opus, puisque Nathalie va suivre une réelle évolution. Elle va s’épanouir. De nombreux événements personnels vont l’aider dans son quotidien. Après avoir suivi ses aventures dans plusieurs tomes, c’est agréable de voir que l’auteur prend l’initiative de faire évoluer son personnage principal.



L’enquête quant à elle est particulièrement emmêlée, avec une multitude de ramifications, mais c’est tellement bien mené qu’il vous sera difficile de lâcher ce roman policier.



Le dénouement m’a totalement surprise, tant je ne m’y attendais pas. Christophe ne laisse aucun pan de son intrigue sans réponse, et toutes les explications seront fournies afin de tout comprendre à la fin.



La plume de l’auteur est addictive. Avec un style direct, il réussit à donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Comme toujours, Christophe va nous proposer une véritable balade à Lyon. J’aime beaucoup cette particularité dans ses romans policiers, et ici, c’est une fois de plus le cas.



Un roman policier surprenant, au dénouement inattendu, et servi par une plume addictive. Encore un roman très réussi de l’auteur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Néréides

Si par les temps qui courent certaines actions de la police prêtent à caution, certains de leurs membres savent pourtant faire preuve d’abnégation.

C’est le cas ici de la commandante à la PJ de Lyon , Nathalie Lesage, qui part aider l’un de ses amis à retrouver sa fille disparue. Elle quitte son équipe après un coup de filet en banlieue lyonnaise dans le milieu des trafics illégaux. Samir Palatil est un ancien amant qu’elle a plaqué sans aucune explication et qui l’appelle à l’aide maintenant. Louna est étudiante à Albi et elle n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Samir ne croit pas à une fugue et craint le pire. Alertée par Nathalie, la police locale représentée par le lieutenant Champignol semble vouloir ne faire aucun effort pour s’intéresser à cette affaire.

Se retrouvant seuls, le duo n’a alors pas d’autres solutions que de mener une enquête officieuse de leur côté. Leurs futures découvertes vont les mener dans l’antichambre du mal absolu, de celui qu’on n’ose imaginer dans ses pires cauchemars.



Même s’il manque encore un peu de corps et de crédibilité, le récit ne manque ni de rythme ni d’épaisseur . Adossé à un scénario au cordeau , l’écriture acérée de l’auteur nous embarque dans une descente vers l’enfer sur Terre. L’enfer pour quelques jeunes hommes et femmes qui ont eu la malchance de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, futures victimes de terribles prédateurs. Nos deux personnages principaux sont bien les seuls à se démener afin de faire éclater la vérité. L’auteur parvient à nous baigner dans une atmosphère de plus en plus oppressante et angoissante avant de dévoiler l’infâme réalité qui se cache derrière les mystérieux agissements de ce Monsieur Étienne et de son équipe.

Un bon polar dont le manque de relief sera réparé dans le prochain roman !

Commenter  J’apprécie          151
Lésions intimes



Il y a des romans qui nous transportent dans un univers de violence et de vengeance qui parfois sont à la limite du supportable.

Un réseau de pervers qui s'amuse avec les personnes faibles et en profite pour leurs faire subir les pires atrocités.



Personnellement, les passages dures ne me dérangent pas au contraire ça met un peu de piment et ça me fait sourire, je sais que je ne suis pas normale mais j’assume.



Nathalie Lesage m'a complétement conquise, je ne me suis pas ennuyée en suivant son enquête très palpitante et très dangereuse. Gorgona, elle va s'en occuper et fera tout son possible pour les faire tomber et détruire cette pieuvre ignoble.



Elle est très jolie, attirante, elle frappe très fort et elle est têtue, la délicatesse ce n’est pas trop son truc.

Elle sait jouer de ses charmes quand il le faut et elle prend des risques irréfléchis parfois.



Attention aux âmes sensibles s'abstenir car le sujet est très délicat et l'auteur nous emporte dans une partie de chasse aux monstres.



Nathalie Lesage est un personnage très attachant qui déborde de punch mais qui parfois fait des dérapages incontrôlés, sa santé en fait les frais.



Heureusement que parfois on rencontre sur le chemin des bonnes personnes qui vont l'aider à surmonter quelques preuves difficile.



Elle aura besoin de soutien car parfois elle tombe au fond du gouffre et la peur l'envahie.



« Parfois notre cerveau efface les souvenirs douloureux, c'est pour notre bien apparemment. »



Si vous appréciez le suspense et les thrillers psychologiques, il faut absolument lire Lésions intimes de Christophe Royer, rendez-vous le 12 septembre.



Ce livre m’a énormément plu car il y a de l’action, une histoire terrible qui remonte du passé et des retournements de situation, parfois les monstres ne sont pas si loin qu’on le pense.



J’ai hâte de découvrir le prochain et de retrouver Nathalie dans une autre histoire aussi prenante que celle-ci.


Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          150
Famille décomposée

La double Chronique chez Collectif Polar

Deux Flingueuses ont lu le même livre.

Aussi Dany et Jean-Paul vont vous donner leur avis sur ce polar.

Famille décomposée de Christophe Royer



Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous,

Une nouvelle enquête pour Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon et quand elle est menée d’une main de maître par Christophe Royer, on se doute bien que tout ne va pas aller comme on s’y attendrait !



Dany : C’est avec plaisir que nous retrouvons Nathalie Lesage de retour à Lyon, après une aventure en terre occitane, flanquée de son adjoint boulimique et son amie qui n’a de cesse de lui trouver âme sœur. Nous arpentons les rues lyonnaises à la rencontre d’un ramassis d’individus sans grande conscience ni moralité, parfois sous une apparente respectabilité, parfois rattrapés par un passé douteux qu’ils essayent de gommer.



Jean Paul : La famille Daventure, “bonne famille” pratiquante de Lyon, semble être la cible de personnes qui ont l’air de leur en vouloir tout particulièrement, au point d’en exécuter les membres un par un… Pourquoi ?

Tout commence par le fils, retrouvé atrocement mutilé près de la tombe d’un célèbre guérisseur. Quel peut bien être le rapport entre les Daventure et le fameux Raspoutine ?



Dany : Des sectaires martinistes, des adorateurs du guérisseur de l’étape, jusqu’ aux descendants de Raspoutine, c’est parmi les membres d’une cellule matriarcale bien éprouvée et néanmoins résiliente que nos flics devront faire preuve de persévérance, jouant parfois d’un peu de chance pour faire cesser une série de meurtres ritualisés.



Jean Paul : Une bien étrange enquête au qui glisse vers le mystique où Nathalie va devoir redoubler de finesse afin de confondre, les, le, ou la coupable ?

Rien ne paraît être ce qu’il semble. Qui peut bien tirer les ficelles ?



Dany : Oui, les affaires confiées à la DRPJ de Lyon sont complexes, troubles, imbriquées, déterminantes pour l’avenir des personnages. Leurs résolutions parfois douloureuses seront-elles au rendez-vous ou vaudront-elles encore une série de déboires professionnels voire personnels à nos protagonistes ? L’empathie de Nathalie pour Romy ne sera-t-elle pas contreproductive voire éthiquement reprochable ?



Jean Paul : Encore une fois, Christophe n’y va pas de main morte. Plus on avance dans son roman parfaitement documenté, plus il ouvre placards, tiroirs, carnets secrets et autres devinettes. Les chapitres courts donnent le rythme et cela fonctionne à merveille… Et ce côté “grande” Histoire, qui vient percuter le récit, est un plus sacrément agréable, et pour le récit et pour nous perdre une nouvelle fois !

Bravo Christophe…



Dany : Quelques questions de conscience pourront s’immiscer dans vos neurones pendant votre lecture.



Jean Paul : Jamais déçu de ses enquêtes avec à chaque fois des styles différents.

Un thriller particulièrement percutant et passionnant que j’ai dévoré en une soirée, aucun temps mort et un très bon final.

Attention !!! Tant pis je spoile, on dirait bien que Nathalie à un amoureux !



Dany : En conclusion, une enquête lyonnaise, complexe, bien construite, au volet historique bien documenté, où il est normal de se perdre un peu … un bon moment de lecture pour ce nouveau roman de Christophe Royer ! …



Jean Paul : Christophe Royer, fait pour moi partie des auteurs français qui ne font pas beaucoup de bruit et qui pourtant, mériteraient largement un gros coup de projecteur, afin qu’on les remarque…

“Famille décomposée”, la sortie du jour des Éditions Taurnada que je remercie énormément, restera un excellent moment de lecture !



Dany : Oui remercions les éditions Taurnada pour leur confiance. Et les belles découvertes qu'elles nous offre régulièrement.


Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          140
Lésions intimes

Whow ! En voilà un thriller qui tient en haleine du premier au dernier chapitre ! En entremêlant habilement deux histoires toutes aussi sordides l'une que l'autre, Christophe Royer ne laisse aucun répit à son lecteur ! Âmes sensibles s'abstenir !



« Les yeux brillants de la femme fixaient une forme oblongue noire nacrée, légèrement courbée sur laquelle de fines lignes de couleur ivoire couraient et s'entrecroisaient sur toute la surface. de l'autre main, elle dégagea prestement la lame de son fourreau. Elle tendit le petit sabre en direction de Pascal pour en admirer le fil fraîchement aiguisé. » Tout commence par un double meurtre. Le lecteur assiste au premier en se demandant ce qui a bien pu arriver à ce pervers sexuel, attaché nu, les bras en croix, dans un garage surchauffé. Tout va très vite, et fait songer à une vengeance préméditée avec soin. C'est ce que pense aussi Nathalie Lesage, capitaine au sein de la brigade de répression du proxénétisme, qui connaissait bien la victime pour ses précédentes affaires de mœurs. Mais très vite, les éléments vont s'enchaîner, s'ajouter à un accident dans un bar qui va fortement perturber le quotidien de Nathalie.



En plus de cela, la capitaine va apprendre que son frère vient de mourir, et la voilà de retour sur ses terres familiales pour l'enterrement; là où ses souvenirs d'enfance étaient restés, jusque là, bloqués derrière elle…



Il faudra à Nathalie et à ses collègues beaucoup d'obstination et de confiance mutuelle pour arriver à résoudre une enquête liée à un énorme réseau de proxénétisme aux tendances vraiment glauques. En parallèle, Nathalie Lesage cherche à comprendre les troubles dont elle souffre depuis son accident, enquêtant sur son propre passé, et son propre entourage. Glaçant !



Bref, j'ai dévoré ce thriller captivant et aux scènes au réalisme dérangeant. Si vous avez le cœur bien accroché, n'hésitez pas à découvrir la plume de Christophe Royer. En ce qui me concerne, je file lire la seconde enquête du capitaine Lesage, qui vient tout juste de paraître sous le titre « Une arrête dans la gorge ».

Commenter  J’apprécie          140
Néréides

Je remercie Babelio qui m'a fait parvenir ce roman après une Masse Critique. Il s'agit là du 3e opus des aventures de Nathalie Lesage. Cette fois, elle n'enquête plus dans le cadre de ses fonctions, mais en privé, pour aider Samir (que nous avions rencontré dans "Lésions intimes"), inquiet de la disparition de sa sœur à Albi, disparition dont les policiers locaux ne semblent pas se préoccuper.



Ce roman est très prenant, il se lit très vite, Christophe Royer sait visiblement bien comment accrocher le lecteur et lui faire passer un bon moment de lecture. Un peu trop de rebondissements à mon goût et un parfum d'ésotérisme (qui n'est pas du tout ma tasse de thé) m'ont empêchée d'être 100% à fond dans l'intrigue. Toutefois, ceci ne remet pas du tout en cause la qualité de l'écriture qui mûrit de roman en roman, je serai certainement au rendez-vous pour la suite des aventures de Nathalie, suite annoncée dans les remerciements.



Un auteur que je suivrai donc désormais avec plaisir...
Commenter  J’apprécie          130
La quatrième feuille

Loin de ma zone de confort, j'ai peiné sur la première partie, ayant des difficultés à soutenir mon attention devant l'intolérable. Sensible, je ne lis pas de thrillers d'ordinaire. Cependant, j'ai tout de suite voulu en savoir plus sur l'engrenage de la jalousie qui vient attiser les ressentiments au sein d'un groupe d'amies, dont les relations exclusives ont tissé la toile d'une tragédie. S'ajoute un esprit déséquilibré et le drame n'est plus très loin.

J'ai retrouvé pied dans la deuxième partie où Julien, l'inspecteur qui a suivi l'affaire depuis le début, prend de l'épaisseur. Et le fait que le passé ait été mis en miroir de l'agression qui nous préoccupe permet d'avancer des hypothèses et de trouver des mobiles possibles.

Peu à peu, d'autres éléments, notamment familiaux et de couple viennent compléter le puzzle - la construction est bien pensée.

Je ne m'attendais pas à la fin et pour moi elle a bouclé l'histoire d'une belle façon. Finalement, moi qui recherche plus l'aspect humain dans un roman, je m'y suis retrouvée.

Et je comprends pourquoi les amateurs du genre plébiscitent ce roman.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          130
Lésions intimes

Une personnalité forte, une enquête bien construite et vous avez un thriller très sympa à lire !

Un début assez trash avec une scène de torture et un cadavre mutilé... Si la suite nous fait sombrer dans un monde glauque, l'auteur réussit à nous laisser continuer à respirer tout de même.

Nathalie Lesage a tourné le dos à sa famille et s'investit à fond dans son job de capitaine de police à Paris.

Alors qu'elle enquête sur l'implcation de l'organisation Gorgona dans un réseau de proxénétisme, son état de santé se dégrade associant des malaises et des troubles psychologiques. Si Nathalie se retrouve confronter à une enquête complexe, elle va également devoir renouer avec sa famille suite au décès de son frère, qui a décidé de tout lui léguer...



Après L'inconnue de l'équation, la maison d'édition Taurnada confirme ses bons choix en terme de thriller !

Une enquête bien ficelée, servie par une écriture efficace et une héroïne tourmentée au caractère trempée !

Merci Joël pour cette lecture !!!
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Commenter  J’apprécie          130
Lésions intimes

Premier thriller de l'auteur, ce roman démarre sur une scène vraiment trash. Nathalie Lesage, capitaine de police, se lance avec acharnement dans une enquête destinée à démanteler un réseau mafieux qui organise des soirées où règnent des pratiques sexuelles extrêmes. En parallèle, elle doit faire face à des malaises inexpliqués qui lui compliquent l'existence et l'amènent à se poser de nombreuses questions sur son passé.

En dépit de quelques longueurs, qui ne sont en rien rédhibitoires, l'intrigue est prenante. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que les personnages sont assez approfondis, ce qui permet de s'y attacher (ou de les détester) ; cela a bien maintenu mon intérêt de lectrice, qui aurait pu être mis à mal par le fait que j'ai deviné un peu trop rapidement la direction que l'auteur prendrait.

En conclusion, un bon démarrage pour une série avec des personnages récurrents, que je retrouverai avec plaisir pour la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          120
Famille décomposée

Ce livre est une nouvelle enquête de Nathalie Lesage, commandant de son état, et j’ai envie de commencer par une bonne nouvelle : elle va plutôt bien, et le reste de l’intrigue nous montrera non qu’elle parvient à vivre enfin presque sereinement. J’aime lire des sagas dans lesquels les enquêteurs, qui ont pourtant subi des choses indicibles, sont capables d’évoluer.

Le meurtre qu’elle et son équipe devra résoudre tient pourtant du sordide : un jeune homme a été retrouvé assassiné, son corps a été retrouvé par sa propre mère dans un cimetière. Coïncidence malheureuse ? Pas vraiment : les habitudes de la mère, qui se rendait très régulièrement sur la tombe d’un célèbre guérisseur, était connues. Qui pouvait en vouloir à cette respectable famille, déjà lourdement éprouvée par la mort accidentelle d’un autre fils, quelques années plus tôt ?



Pardon ? Mes formules sont un peu ampoulées ? J’en conviens. Il faut dire que nous sommes face à une famille bourgeoise, respectable, bien connue, une famille particulièrement généreuse aussi, une famille très croyante, une famille insoupçonnable, une famille tellement sûre de ses croyances qu’il en faut plus que l’assassinat d’un fils pour les ébranler. Il ne faut pas très longtemps à Nathalie Lesage, qui a une connaissance poussée de ce qu’une famille apparemment bien sous tout rapport peut dissimuler, pour soupçonner que quelque chose ne va pas, il ne lui faut même pas creuser beaucoup pour découvrir ce que d’autres auraient dû voir avant elle. Encore aurait-il fallu regarder, et écouter ce que les mots recouvraient réellement.

Ajoutez à ce roman policier une dimension surnaturelle. Oui, il est des personnes qui croient en ces phénomènes. Il est des personnes aussi qui sont obsédés par ces phénomènes, et la rencontre entre ses personnes peut parfois provoquer des réactions inattendues, surtout quand il suffisait d’une étincelle pour que tout s’embrase.

Bien sûr, cela peut sembler toujours étonnant de dire que la lecture d’un polar est plaisante. Pourtant, ce fut le cas, et j’ai quitté à regret ces personnages. Aussi, je souhaite que ce tome remporte un beau succès, pour qu’une nouvelle enquête de Nathalie Lesage voit le jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Néréides

Une branche controversée de la Magie s’appuie sur l’existence des Néréides, des sphères évoluant dans l’espace et habitées par des intelligences fluidiques et solides…

Que cette croyance soit réelle ou pas n’est pas la question… la question est que certaines personnes y croient et s’engagent dans une quête de cette Magie, tombant de fait dans un système assimilable à une secte…

Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, se précipite au secours de son ex, Samir, dont la jeune sœur, Louna, a disparu depuis quelques jours. Leur enquête va les mener dans les rouages particulièrement glauques d’une « école de magie » basée à Albi, dont le responsable n’hésite pas à franchir la ligne rouge pour assouvir sa « recherche spirituelle ».

Un scénario original et totalement « barré » dans lequel Christophe Royer nous entraine tambour battant !

Mon premier roman de cet auteur mais je vais certainement regarder sa biblio de plus près 😊

Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          116
Une arête dans la gorge

J’ai découvert Christophe Royer avec son roman « La quatrième feuille » grâce à une sélection masse critique. Et quel plaisir de retrouver sa plume dans ce polar « une arête dans la gorge ».

Pour cette enquête, Nathalie Lesage atterrit à Lyon… anciennement Lugdunum (la colline de lumière en celte) et ancienne capitale des gaules.

C’est ici qu’elle pose ses valises, pour intégrer la SRPJ après dix-huit mois de mise au vert en Irlande. Pas le temps de prendre ses marques ; dès son arrivée des crimes épouvantables et violents sont commis …

Accompagnée de Cyrille, jeune lieutenant imposé par ses supérieurs, elle va devoir traquer ce meurtrier sanguinaire et découvrir le côté sombre de la ville de lumière.

Mêlé au romanesque, Christophe Royer fait remonter à la surface, l’histoire mystérieuse et occulte de différents sites Lyonnais.

Un polar palpitant aux nombreux rebondissements qui m’ont tenu en haleine jusqu’au dénouement.

Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (481)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}