AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Benzoni (648)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le boiteux de Varsovie, tome 14 : Le talism..

Le talisman du téméraire premier roman de Juliette Benzoni que j'ai lu. Agréablement surprise, belle histoire D'Aldo Morosini. Sa cousine Marie-Delphine dite Plan-Crépin a disparu avec le rubis et du Dimant de Bourgogne, entre mensonges et trahisons, Aldo et ses acolytes vont mener leurs enquêtes de la France à la France- Comté, une poursuite de ses diamant vont les menés dans une folle aventure. J'ai aimé le style des personnages assez turbulents est en même temps si proche les uns des autres





Commenter  J’apprécie          150
Les dames du méditerranée-express, tome 2 : La ..

Alexandra est une belle américaine, fière de son mariage qui a renforcé sa position sociale dans la bonne société New-Yorkaise. Manque de bol, le monsieur est ennuyeux à mourir et casanier comme un ours, bon il est riche donc ça fait pencher la balance. Malgré tout, chassez le naturel, il revient au galop et la demoiselle éprouve une furieuse envie de bouger, le mari ne l'entend pas de cette oreille mais après moult arguments il finit par donner son accord. Seule condition, qu'Alexandra soit accompagnée. A chaque problème sa solution, il est temps de sortir du placard sa vieille tante qu'elle adore.

Notre jeune héroine embarque donc destination Paris à bord d'un paquebot de luxe. Arrivée sur place, elle fréquente le beau monde Parisien et passe son temps à courir les couturiers jusqu'au jour ou son destin va basculer, sa rencontre avec le comte de Fontsomes qui tombe amoureux d'elle va lui faire éprouver des émois qu'elle n'a jamais connu dans sa courte vie de femme mariée. Notre fière américaine n'ayant jamais eu l'intention de tromper son mari, va apprendre qu'entre la raison ou la passion, cruel est le dilemme...



Ce deuxième tome de la saga des Dames du méditerranée-express se révèle avant tout être un bon intermédiaire avant le dénouement final. Une fois n'est pas coutume, il s'avère qu'Alexandra n'est pas le personnage le plus intéressant ni le plus attachant de l'histoire. Elle a déjà tout donc c'est vrai que ses envies de voyage peuvent passer pour un caprice. Par contre les intrigues concernant les protagonistes annexes sont bien plus captivantes et relèvent le niveau déjà très bon de ce roman. Car oui, Madame Benzoni fait toujours bien les choses et on ne s'ennuie pas une seule seconde pendant la lecture d'une de ses oeuvres. Ce qui me plaît le plus, ce sont les descriptions détaillées du Paris des années 1900, l'auteur nous fournit tant de détails que l'on s'y croirait et rien que pour ça, ses livres sont de vrais moments de bonheur.

En ce qui concerne celui-ci, sa lecture s'avère utile pour être informé de faits qui vont être de nouveau mentionnés dans le troisième tome mais comme je l'ai dit, il a plutôt un rôle d'intermédiaire donc il peut être lu indépendamment des deux autres. A découvrir pour se faire plaisir si on aime la littérature sentimentale.
Commenter  J’apprécie          150
Le temps des poisons, tome 1 : On a tué la Re..

Soit j'ai trop grandi et j'ai perdu une part de mon romantisme, soit Juliette Benzoni, en prenant de l'âge, régresse dans son art.



Désolée si mes propos heurtent les aficionados (dont je fais partie) mais le premier tome de cette saga m'a quelque peu déçue. Pourtant la période exploitée ne pouvait me plaire davantage puisqu'il s'agit de ma période favorite ! Hélas, est-ce parce que l'affaire des poisons a déjà été bien exploitée dans d'autres oeuvres et au cinéma, mais le récit m'a lassée, je n'ai pas été captivée par les aventures de l’héroïne et je n'ai même pas été émue par la mort de la reine que Juliette Benzoni n'a pas réussi à me rendre attachante.



Seul point positif : un petit rappel historique de l'arbre généalogique louisquatorzien.
Commenter  J’apprécie          150
Les Chevaliers, tome 1 : Thibaut ou la croi..

Ce premier volet des chevaliers de Juliette Benzoni nous relate la grande épopée des croisades, de la guerre sainte au moyen-âge alors que Jérusalem est sous le règne du roi Baudouin III, le roi lépreux! C'est toute une panoplie de faits historiques qui resonnent un peu comme en boucle pour marteler en effet, l'importance de l'histoire pour pouvoir se baigner dans ce vieux monde de moyen-âge où la diplomatie n'a pas sa place dans des conflits autant sur le plan politique que sur le plan familial, les alliance peuvent se nouer d'un moment puis se défaire à un autre moment...
Commenter  J’apprécie          140
Le Gerfaut des Brumes, Tome 3 : Le trésor

1774 , Gilles goelo futur petit curé breton sauve de la noyade Judith de saint Mélaine.

une jeune noble, mais pauvre comme Job.

il va tombé amoureux de la jeune fille, et renoncé à se faire curé. Mais le père de la jeune fille,me veux pas d,un bâtard pour gendre

Le jeune va embarqué pour l, Amérique,en pleine guerre pour son indépendance. et au côté de Lafayette, il va se couvrir de gloire.

découvrir l, amour grâce à sita, une belle indienne.

un roman passionnant,a la fois historique, et d, aventures.qui sera adapté en feuilleton télévisé en 1987 avec Laurent Ledoyen dans le rôle principal.pour toute la famille.🎉
Commenter  J’apprécie          140
Le jeu de l'amour et de la mort, tome 2 : L..

Suite de la saga ou l'on retrouve nos héros. Après l'échec de sauver de le roi, ils sont investis d'une nouvelle mission : sauver la Reine et les enfants. Mais l'Histoire peut elle être changé ?



On se retrouve en pleine Terreur avec tous les personnages de l'époque. Juliette Benzoni s'est encore une fois grandement documentée incorporant des faits historiques au milieu de cette fiction qui nous fait vibrer...



Dernier tome à venir.
Commenter  J’apprécie          141
La Florentine, tome 4 : Fiora et le roi de ..

Si vous avez déjà dévoré les trois premiers tomes de la saga benzonienne La Florentine (et nul doute que c'est le cas si vous en êtes arrivés au dernier), je vous conseille de lire à reculons si cela vous est possible. En tout cas, prenez votre temps, savourez chaque page car le moment fatidique où vous devrez laisser Fiora et Philippe, notre couple héroïque, arrive à la fin de ce roman.



Roman d'aventures à la hauteur de ses trois aînés, Fiora et le roi de France vous permettra d'entrer dans l'intimité de Louis XI et de faire la connaissance de ce prince pas comme les autres, laid et intelligent, surnommé "l'Universelle Aragne", qui préférait payer d'or plutôt que de sang ses alliances et ses conquêtes territoriales.



Pour couronner le tout, vous assisterez au dénouement d'une intrigue amoureuse qui, j'en suis certaine, vous aura tenus en haleine depuis les premières pages !
Commenter  J’apprécie          140
Secret d'état, tome 2 : Le roi des halles

Pauvre Sylvie!.. Le sort s'acharne contre la petite demoiselle d'honneur d'Anne d'Autriche: alors qu'elle était venue défendre la cause de son cher parrain accusé des meurtres desquels il traquait pourtant le meurtrier auprès de son éminence, elle est enlevée et menée tambour battant jusqu'au château de ses pères par un attelage du diable.

Mariée de force puis violée par celui qui, dans l'ombre, ne manquait pas de l'épier, attendant son heure comme le chat guette la souris, il s'en faut de peu qu'elle ne succombe à la honte et au désespoir pendant que l'Histoire, elle, poursuit sa marche.

Alors que la reine entre en couches et que tout le royaume entre en prières dans l'espoir de voir naître enfin le Dauphin tant espéré, alors qu'un certain Mazarin fait son entrée à la cour de France, alors que Louis XIII a la figure de plus en plus hâve et que le cardinal de Richelieu perd de sa santé et de sa superbe, Sylvie -bien entourée, dieu merci- tente de se reconstruire là où personne ne saura la trouver, hormis la belle Hautefort peut-être... et c'est heureux car la cour, le terrible secret qu'elle partage avec la dame d'honneur et le monde la rappelle dans leurs inarrêtables rondes. C'est ainsi que mademoiselle de l'Isle (re)devenue fait sa deuxième entrée à la cour. Elle qui aspirait à un peu de calme, de sérénité est à nouveau entraînée dans un véritable tourbillon d'aventures dans lesquelles fiction et Histoire dansent avec autant de grâce que virtuosité un pas de deux, une menuet, une valse qui demeure la clef et le secret de tout bon roman historique.

Dans cet opus des aventures de Sylvie, c'est la Fronde qui se lève, celle du Parlement puis celle des Princes avec ses personnages, historiques ou non, plus flamboyants les uns que les autres: Gondi, la Grande Mademoiselle, la belle Montbazon et François bien sûr. Toujours aussi beau, toujours aussi aventureux, toujours aussi romanesque...

Même si Sylvie est parfois un peu agaçante dans ce "Roi des Halles" et sans doute un peu trop de son temps, c'est encore et toujours un plaisir de la retrouver tout comme c'est un plaisir de retrouver Perceval, Marie, François, Jean et de se plonger dans les méandres de leurs destinées qui croisent si bien, de manière si étroites ceux de l'Histoire. Ah ce XVII°siècle de roman de capes et d'épées... est-il cadre plus délicieux pour un voyage dans le temps?

Bien sûr que "Le Roi des Halles" n'est pas exempt de défauts mais on le finit trop vite malgré tout. Heureusement qu'il reste "Le Prisonnier Masqué" pour boucler la boucle et sa promesse d'un tout jeune Louis XIV. Sylvie n'a pas fini sa carrière d'héroïne, pas encore, et c'est heureux.



Commenter  J’apprécie          130
Secret d'état, tome 1 : La chambre de la reine

Relire "La Chambre de la Reine" et rédiger cette critique -tout comme je le ferais sans doute des deux tomes suivants de cette trilogie- est à la fois un hommage rendue à mon adolescence et un plaisir délicieux, exquis quoiqu'un peu coupable tant j'ai pu pourfendre certains romans de Juliette Benzoni que je ne suis jamais parvenue à apprécier ou à finir...

Il faut dire que la très prolixe dame de Saint-Mandé, si elle a su écrire nombre de romans historiques (très) bien documentés a aussi souvent péché par excès de mièvrerie, que sa prose n'est pas exempte de formules toutes faites et surfaites, que ses intrigues sont pour le moins prévisibles... Tout ce que je déteste, tout ce qui m'agace.

Oui mais voilà, j'avais quatorze ans, peut-être un peu moins, quand j'ai découvert dans la bibliothèque de l'une de mes tantes "La chambre de la Reine" dans son édition France Loisirs et que je l'ai dévoré, adoré, me faisant offrir dans la foulée et pour mon anniversaire "Le Roi des Halles" et "Le Prisonnier Masqué".

Pour la petite amatrice de roman historique que j'étais alors et l'amoureuse de Dumas en pleine idylle, il y avait tout ce dont je pouvais rêver dans ce roman à l'écriture fluide, prenante, rythmée: le premier tiers du XVII°siècle, Louis XIII et Richelieu, Anne d'Autriche en reine éplorée, des complots, de la politique et des cabales, des amours interdites, une grande histoire d'amour devant laquelle soupirer, un personnage masculin beau et romanesque à se damner, de l'Histoire avec un grand H et des légendes toutes droit héritées de Mme de Motteville ou du cardinal de Retz, un méchant atroce et enfin une héroïne charmante mais point trop belle, fragile et soupe au lait à laquelle je pouvais m'identifier, d'autant qu'elle avait mon âge alors!



Tout commence en 1626 par une après-midi d'orage par une chute de cheval qui met à mal l'orgueil d'un gamin de dix ans à peine blond aux cheveux d'or et aux yeux d'azur, comme il sied à tout héros de roman digne de ce nom. Le petit François, car tel est son prénom, n'est autre qu'un petit-fils du grand Henri IV. Prince, donc, mais bâtard puisque son père a pour nom César de Vendôme, rejeton magnifique du roi Henri et de Gabrielle d'Estrées. Parce qu'elle a trop d'ambitions et sans doute de flamboyance, parce qu'elle donne aussi un peu trop la main à certaines machinations aussi, la maison Vendôme est en butte au pouvoir royal et à celui, plus inquiétant encore, du cardinal de Richelieu. Cet après-midi là, le destin de la famille va basculer et pendant que la duchesse en prend conscience, son fils cadet fait, lui, une rencontre bien étrange dans la forêt où bat l'orage: celle d'une minuscule petite fille, quatre ans à peine, dont on découvre bientôt que toute la famille a été massacrée. Les Vendôme, bien qu'eux-mêmes en mauvaise posture, décident de prendre la petite Sylvie sous leur aile. Ils lui donnent un nom, une éducation, un parrain et font en sorte qu'elle oublie tout de son passé.

C'est dix ans plus tard que l'on retrouve la pupille des Vendôme promue demoiselle d'honneur de la reine Anne d'Autriche. Là, elle sera mêlée à toutes les intrigues de la cour, des plus bénignes à la plus meurtrière, de bals en séjours au château de Saint-Germain ou de Fontainebleau. Le beau François n'est jamais loin, pas plus, hélas, que le mystérieux meurtrier d'autrefois qui dans l'ombre menace l'adolescente plus encore que le terrible secret dont elle et son amie, Marie de Hautefort, se retrouvent dépositaires.

Tous les ingrédients sont réunis et "La Chambre de la Reine" est toujours aussi savoureux même près de vingt ans après ma première lecture, même après plusieurs relectures.

Alors oui, c'est facile, mièvre parfois... mais bon sang que c'est bon, un vrai plaisir simple et romanesque, addictif et intelligemment troussé malgré tout... Et puis, outre que j'y ai retrouvé ce contexte que j'aime tant, j'ai aussi retrouvé mes quatorze ans et mes premiers frissons d'adolescente et ça ne se refuse pas, diantre.

Commenter  J’apprécie          130
Le Boiteux de Varsovie, tome 10 : L'anneau ..

J'ai apprécié découvrir la plume de Juliette Benzoni et l'agréable atmosphère de ses romans.



Nous suivons ici une aventure d'Aldo Morosini, bientôt rejoint par l'egyptologue Adalbert et le duo pétillant formé par Marie-Angeline Plan-Crepin et Mme de Sommières. De nombreux autres romans mettant en scène ces personnages sont déjà parus, mais j'ai commencé la série par ce tome-ci et la lecture reste fluide même s'il y a de petits clins d'œil à des péripéties passées.



L'histoire était intéressante et nous donnait envie de savoir le fin mot de l'enquête. L'auteure a su mêler habilement des éléments archéologiques à une enquête policière pour mon plus grand bonheur, ayant ainsi des airs à certaines œuvres d'Agatha Christie. Cette dernière fait d'ailleurs de petites apparitions.



Les personnages font preuve d'humour et certaines scènes sont drôles, il n'y a pas de temps morts et l'histoire avance a un bon rythme.



Bonne découverte donc !
Commenter  J’apprécie          134
Le jeu de l'amour et de la mort - Intégrale

Grande fan de Juliette Benzoni depuis ma jeunesse, je me suis lancée dans ce pavé de presque 1400 pages, qui regroupe en fait 3 romans, allant de l'abolition de la monarchie et la mort de Louis XVI, première partie, la mort de Marie Antoinette dans la seconde, et l'avènement de Bonaparte dans la troisième.

Évidemment l'héroïne a un destin tragique, sinon il n'y aurait pas d'histoire, elle épouse un scélérat (on dirait à notre époque un sale enfoiré) qui n'a de cesse de vouloir sa mort pour récupérer sa fortune !

En cours de route elle va tomber amoureuse du baron de Batz, qui tenta de sauver Louis XVI de la guillotine.

Ensuite, la vie des enfants de Louis XVI est romancée dans la troisième partie.



Ce qui est plaisant dans cette épopée, c'est de découvrir côté royauté, les travers de la révolution française, et la vie des malouins de Saint Malo à cette époque, région d'origine de Laura, l'héroïne.

Je me suis attachée à plusieurs personnages secondaires, la truculente Lalie et bien sûr Jaouen.

J'ai passé un excellent moment, et appris plein de choses sur cette époque tourmentée.

Commenter  J’apprécie          132
Le Boiteux de Varsovie, tome 5 : Les Émeraud..

Je me lance dans l'aventure concoctée par Juliette Benzoni et dont le titre me fait déjà rêver.

Les émeraudes du prophète révèle des se secrets bien gardés et des mystères des siècles passés. Un roman historique, une quête passionnante et des personnages comme j'aime : excentriques et intrépides. Je laisse mes amis Babeliotes de découvrir cette aventure trépidante dans un cadre tout aussi exotique. D'un pays à un autre et d'une ville à une autre, Benzoni me fait voyager, transporter par l'action, emporter par la passion et enfin captiver par des légendes lointaines aux parfums d'Orient.
Commenter  J’apprécie          130
Catherine, tome 2 : Il suffit d'un amour, d..

Deuxième tome et on retrouve Catherine en fâcheuse posture face à son mari Garin, jaloux, violent et impulsif.

En pleine guerre contre les Anglais, Garin est souvent (et heureusement) en déplacement avec le comte Philippe.

Catherine devient espionne (oui oui encore quelque chose de peu crédible!) pour le camp de Charles VII.

Mis ce n'est pas le retournement de situation : sans tout raconter, vous la retrouverez enchainée et captive puis dans un donjon mais également à deux doigts de l'exécution (deux fois!!!!)

Quelques personnages historiques apparaissent : Jean Van Eyck, Gilles de Rais et bien sûr Jehanne d'Arc.

Les histoires d'amour de Catherine sont toujours tumultueuses mais variées! Beaucoup de prétendants mais toujours Arnaud de Montsalvy!

Encore un tome dévoré malgré ce côté fleur bleue !



Commenter  J’apprécie          135
La Florentine, tome 1 : Fiora et le magnifi..

Magnifique !



Une frère et une sœur, trop beaux, trop naïfs, qui s'aiment trop et c'en est trop pour cette société du XVème siècle qui pourtant vénère la beauté. De cette union trop courte va naître une fille marquée par le sang de l'épée qui coupera la tête de ses parents en pleine jeunesse. Un voyageur de passage, émut au plus profond de son cœur, va prendre avec lui cette enfant orpheline et l'élever tendrement dans son palais florentin. Quelle belle enfance, quelle belle jeunesse, pleine de joie, de parfums doux, de culture, d'ouverture d'esprit, de richesses aussi dans cette Florence magnifique en pleine Renaissance. Mais quand souffle le vent de l'envie, de la jalousie et du pouvoir, la gentillesse et la beauté disparaissent au profit de la délation et du crime et commence alors la descente aux enfers.



Quelle belle plume pour décrire cette ville inoubliable, quelle maestria pour faire revivre sous nos yeux cette république au temps du grand Lorenzo dit le Magnifique, que de recherches historiques aussi pour tisser la toile de ce récit où notre héroïne rencontre au gré des bals, des tournois et de ses promenades les stars de l'époque ; Botticelli et sa muse Simonetta Vespucci, le maître Verrochio et son disciple Léonardo da Vinci, Amerigo Vespucci dans sa jeunesse rêveuse et bien d'autres encore.



Une histoire enfin qui nous plonge dans le grand paradoxe de la Renaissance où l'art et la beauté sont plébiscités, où la philosophie ancienne est mise en avant, où l'art de vivre est exalté par la musique et la poésie et où la religion catholique et surtout l'inquisition planent comme un vautour assoiffé de sang sur cette société éclairée qui a peut-être un peu trop vite oublié le peuple mal instruit.



Magnifique ! Et maintenant je veux juste savoir ce que l'avenir réserve à notre jeune Fiora qui va faire un saut dans l'espace et passer de la Florence des Médicis à la Bourgogne de Charles le Téméraire :-)
Commenter  J’apprécie          132
Secret d'état, tome 3 : Le prisonnier masqué

"Le Prisonnier Masqué" parachève avec brio -que dis-je avec brio?- avec panache "Secret d'Etat", cette trilogie splendide et surtout infiniment addictive signée Juliette Benzoni et c'est avec un plaisir gourmand qu'on y retrouve Sylvie, Perceval, François, Marie flanqués de nouveaux personnages empruntant et empruntés autant à l'Histoire (Nicolas Fouquet, Louise de la Vallière, Athénaïs de Montespan, la marquise de Binvilliers de sinistre mémoire, Mazarin, Anne d'Autriche…) qu'à l'imaginaire fécond de la romancière.



Nous avions quitté Sylvie et les siens subissant les affres de la Fronde en même temps que ceux de son cœur, déchiré -pauvre de lui- entre sa tendresse pour Jean qui n'eut d'autres défauts que cette trop grande douceur qui le rendait un rien fade si ce n'est mièvre et son béguin adolescent pour ce fat de François, aussi beau qu'insupportable.

L'un frondeur et l'autre pas. Celui qui croyait en Mazarin et celui qui n'y croyait pas.

Alors non, ce n'est pas la rose et le réséda... Le lys et l'œillet peut-être bien et dans cette histoire là, c'est le lys que fauche l'œillet, Jean qui tombe et François qui s'en va, maudit par Sylvie qui une fois encore devra compter sur l'amour des siens pour ne pas sombrer dans le désespoir tandis qu'elle pleure son époux et qu'un fils lui vient de cette nuit frondeuse.

Bien sûr que la jeune duchesse s'était aussi promis, dans la foulée, qu'elle se retirerait à tout jamais de la cour, qu'il n'y aurait plus pour elle de bals et de complots, de secrets et de représentations, de chicanes et de traquenards, de grandes fêtes et de petits soupers...mais c'était sans compter sur le jeune Louis XIV qui ne l'a jamais oublié et qui souhaite lui voir intégrer la maison qu'il forme pour sa future épouse, l'infante Marie-Thérèse d'Autriche. Même veuve, même sage, on ne dit pas non à celui qui n'est pas encore le Roi-Soleil.

C'est ainsi que Sylvie regagne Paris puis Saint-Jean-de-Luz où elle assiste au mariage de son roi et de la princesse espagnole. Elle qui aspirait au calme sera confrontée à nouveau aux turpitudes du faste, de la noblesse et de la cour... et celle du jeune Louis XIV est au moins aussi cruelle que celle de Louis XIII et si elle n'est plus la jeune demoiselle d'honneur apeurée d'alors, il n'en demeure pas moins que rien ne sera épargné à la duchesse de Fontsomme qui risque de payer fort cher le prix de ses amitiés et plus encore celui d'un secret qu'elle traîne depuis une nuit d'orage de 1636...

Et puis, il y a François, qu'elle s'était jurée de ne plus jamais revoir mais qui lui aussi s'est mis au service du soleil levant...



Comme dans les deux tomes précédents, Juliette Benzoni nous entraîne avec verve et un sens consommé du romanesque au cœur de ce XVII°siècle cher aux romanciers qui ont trouvé là matière à sculpter, nous en donnant à voir tout un pan que Dumas avait rêvé bien avant elle avec "Le Vicomte de Bragelonne" et c'est une merveilleuse leçon d'histoire (mais si vous savez bien! L'affaire des poisons, la valse des maîtresses du roi, la "mauresse de Moret", l'homme au masque de fer, enfin!) qui se profile tandis que la fiction se déploie elle aussi, scellant nos retrouvailles avec des personnages incroyablement attachants.



Oui, c'est parfois mièvre et cousu de fils blancs.

Oui, j'ai parfois eu envie de secouer abruptement Sylvie dans ce tome mais j'ai tellement frémi aussi et savouré chaque intrigue jusqu'à plus soif ... Encore aujourd'hui alors que mes quinze ans s'éloignent de plus en plus inexorablement, je ne peux que saluer cette saga que j'ai tant aimé, avec ses défauts et ses qualités.

Et puis, je lui dois ma théorie favorite sur l'homme au masque de fer...
Commenter  J’apprécie          120
La guerre des duchesses, tome 2 : Princesse..

Princesse des Vandales est le second tome du diptyque La guerre des duchesses, mais la séparation entre les deux volumes est relativement artificielle et mieux vaut les enchaîner.

On continue à suivre l’histoire d’Isabelle de Châtillon, avec ses hauts et ses bas, mais le rythme du récit est assez décousu. Certains passages ne sont pas assez développés, d’autres trop, on saute des années en quelques pages puis on s’attarde sur un épisode, c’est un peu gênant.

A noter aussi un petit clin d’oeil de l'auteur à ses fidèles lecteurs puisqu’on croise des personnages de ses autres romans se déroulant à la même période (et qui sont souvent meilleurs d’ailleurs).
Commenter  J’apprécie          120
La guerre des duchesses, tome 1 : La fille ..

Dans ce premier tome du diptyque La guerre des duchesses, on suit la destinée d'Isabelle de Montmorency-Bouteville, la fille du condamné puisque son père a été exécuté suite à un duel. On assiste à la naissance de son amour pour le prince de Condé et de sa rivalité avec la soeur de celui-ci, Anne-Geneviève de Bourbon-Condé, future duchesse de Longueville.



Si la lecture de ce roman est plaisante, comme toujours chez Juliette Benzoni, il faut cependant reconnaître que ce n'est pas son héroïne ni son histoire la plus marquante.
Commenter  J’apprécie          120
De deux roses l'une

Que dire finalement…



Une leçon d'histoire peu connue et particulièrement intéressante car elle nous présente une Angleterre bien divisée en ce milieu du XVème siècle. Tellement divisée que sa noblesse s'est presque auto décimée dans cette guerre fratricide dite des deux roses.



Une nouvelle reine, française, jeune et belle qui va déchaîner les passions ; un roi amoureux certes mais fragile et plutôt porté vers la solitude d'un cloître en lieu et place de l'animation d'une cours ; une noblesse enfin qui ne cherche que le pouvoir et alors, tous les moyens sont bons pour l'obtenir. Un fond riche et tout à fait conforme à l'Histoire donc.



Pour la forme, et bien, c'est raté ! Pas de style, pas d'enthousiasme, pas de belles lettres, pas de poésie, pas d'humour, rien, juste le récit plat d'une époque, d'une guerre dont tous les personnages sont réels mais dont aucun n'a réussi à m'enthousiasmer. Même l'héroïne principale, Marguerite de Valois dont l'existence en tant que reine d' Angleterre et en temps que femme fut pour le coup bien malheureuse, semble bien creuse pour une auteure qui pourtant maîtrise bien le genre.



Un court roman bâclé, c'est un peu triste car l'auteure d'habitude conte à merveille.
Commenter  J’apprécie          120
Catherine, tome 3 : Belle Catherine

Là, pour le coup, plutôt bof !



Je m'explique, c'est toujours aussi bien écrit, les descriptions sont magnifiques qu'il s'agisse des vêtements, des châteaux, de l'ambiance, des batailles, rien à redire la dessus. Le fond documentaire est riche et l'exploitation du personnage de Gilles de Rais est tout à fait convaincante dans ce roman. Alors me direz-vous, où est le problème ?



Le problème est le personnage de Catherine particulièrement et accessoirement celui d'Arnaud. Bien sûr, ils sont attachants mais quand les alternances larmoyantes de Catherine se frottent à l'orgueil démesuré d'Arnaud, on se retrouve avec des scènes qui se répètent à n'en plus finir et c'est assez lassant, du moins, moi, j'en suis fatiguée pour le moment.



D'aucuns on fait le rapprochement entre Angélique et Catherine, et pourtant, même si les événements se suivent et s'enchaînent dans les deux cas au fil de l'Histoire, les deux personnages n'ont pas la même consistance. Autant Angélique est inventive et constructive dans son malheur, autant Catherine, même si elle a des sursauts de courage, tombe rapidement dans la mièvrerie et c'est pénible.



Conclusion, ce n'est pas mal mais je vais attendre un peu pour lire la suite car les malheurs à répétition, pour le moment, c'est vraiment pas ça qui me remonte le moral et qui me distrait :-p
Commenter  J’apprécie          120
Le Boiteux de Varsovie, tome 11 : La chimère ..

Même critique que "La collection Kledermann" tome 2



« La chimère d'or des Borgia » et « La collection Kledermann » de Juliette Benzoni nous mène de Venise à Paris avec les nouvelles aventures du prince antiquaire vénitien Aldo Morosini à la recherche de la fabuleuse chimère d'or et d'émeraudes que César Borgia considérait comme son talisman... 

J'apprécie toujours de lire une nouvelle aventure de notre prince antiquaire Aldo Morosini, et du clan qu'il s'est constitué avec son ami Adalbert Vidal-Pélicorne, sa tante la marquise de Sommières et l'inégalable Marie-Angéline du Plan-Crépin.

Il est vrai que je préférais de loin les premiers livres de Juliette Benzoni, surtout la saga des Catherine et des Marianne. "La chimère d'or des Borgia" et "la collection Kledermann" font partie des suites des aventures de Morosini qui ont démarré avec le Boiteux de Varsovie. de temps en temps je lis une aventure d'Aldo, et je ne m'en lasse pas. Il y a toujours quelques petites anecdotes historiques très intéressantes relatives à l'histoire de certaines pierres précieuses et de leurs propriétaire mais surtout l'aventure est toujours présente.

La suite au prochain épisode ;-)
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Benzoni Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}