Le Jeu de l'amour et de la mort tome 2 sur 4
Pocket (20/09/2001)
3.74/5   53 notes
La tourmente de la révolution s'est apaisée. Anne-Laure de Pontallec rentre à Saint-Malo. Elle a lieu d'être amère : beaucoup d'amis chers sont passés sous le couperet de la guillotine, ses biens ont été pillés et son infect époux, à qui elle voulait demander des comptes, est en fuite. Elle a lieu d'être fière aussi.

Les gens de cœur ne l'ont pas oubliée, ses serviteurs la vénèrent. Et sitôt ses affaires rétablies, elle n'aura de cesse de retrouver P... >Voir plus
Que lire après Le jeu de l'amour et de la mort, tome 2 : La Messe rougeVoir plus
Suite de la saga ou l'on retrouve nos héros. Après l'échec de sauver de le roi, ils sont investis d'une nouvelle mission : sauver la Reine et les enfants. Mais l'Histoire peut elle être changé ?

On se retrouve en pleine Terreur avec tous les personnages de l'époque. Juliette Benzoni s'est encore une fois grandement documentée incorporant des faits historiques au milieu de cette fiction qui nous fait vibrer...

Dernier tome à venir.
La messe rouge, tome 2 de la série, a beaucoup de souffle alors même qu'on sait que la reine Marie-Antoinette finira à l'échafaud et que donc la tentative du baron de Batz, maitre en déguisements, échouera. Il a aussi toute l'horreur de la Terreur attachée à la Révolution Française (ce roman racontant comme l'excellent les Dieux ont soif d'Anatole France combien les hommes et les femmes utilisent les grandes idées pour leurs propres profits avant tout et comme la dénonciation est un élément des régimes dictatoriaux). Si le tome 1 m'avait laissé un petit air de déjà-vu sympathique en ayant lu d'autres Benzoni, le tome 2 m'a enchantée par les trajectoires moins convenues des personnages, tout en gardant la sensation confortable d'être entre de bonnes mains pour le romanesque historique (toujours un peu trop de noms et de généalogie pour moi mais c'est le genre qui veut ça...). Plus qu'à trouver le 3e tome !
Anne-Laure de Pontallec n'est plus, afin de se protéger et d'assurer un soutien au baron de Batz, c'est à présent sous le nom de Laura Adams que la jeune fille survit.
Alors que le pays est toujours sous le règne de la Terreur, le baron n'abandonne pas l'espoir de sauver la Reine et ses enfants.
Tout entier dévoué à cette cause, saura-t-il trouver le temps de retracer le parcours de Laura qui a disparu, et de sauver Marie, sa courageuse compagne ?

Dans ce tome, l'ancienne Anne-Laure disparait au profit de Laura, rendant ce personnage beaucoup plus sure d'elle et bien moins effacé.
On retrouve également à ses côté le fidèle Jaouen, toujours aussi déterminé à la défendre et définitivement ennemi de Batz, bien qu'il s'adapte au dévouement de Laura à la cause du baron.
La Terreur tient une grande place dans ce roman qui se termine avec la messe rouge, une exécution de grande envergure qui fit plus de 50 victimes, e tous âges et d'origines diverses.
En cette période plus que troublée, Jean de Batz, envers et contre tout, fait tout pour sauver la famille royale, ou du moins ce qu'il en reste.
De son côté, Laura se débat, tant bien que mal, son désir profond serait de sauver la princesse Marie-Thérèse et lui donner l'amour qu'elle réservait autrefois à sa défunte fille.
Entre complots, morceaux de bravoure et émotion, c'est encore un roman palpitant que cette Messe rouge, malgré un contexte plus que difficile.

Pourquoi lire La messe rouge ?

Les aventures de Laura et de Jean de Batz, toujours liées à la grande Histoire sont réellement plaisantes à lire.
Le personnage d'Eulalie de Sainte-Alférine apparait ici et prend toute son ampleur.
Encore une fois, un bon cru de Juliette Benzoni !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Ce 2ème tome est tout aussi intéressant que le premier.
Les situations se compliquent et l'héroïne est attachante.
De plus, le contexte historique est bien documenté, c'est agréable à lire, notamment ce qui concerne un personnage peu connu jusque là : le baron de Batz.

Ce fut un moment de griserie totale, d’oubli de tout ce qui existait autour du couple soudé qu’ils venaient de se reconnaître comme si, de tout temps, ils étaient destinés l’un à l’autre. Ils étaient comme un arbre battu par une tempête dont ils ne voulaient s’apercevoir mais qui les poussait tout de même vers
l’accomplissement absolu. Il faisait nuit, il était tard et autour d’eux la maison n’était que silence, attente de cet événement divin d’un amour qui s’éveille à la vie et va prendre son essor…
Il ne faut pas demander à un chien de garde de faire de la politique. Il n’est ni royaliste ni républicain et ne connaît que son maître. Si celui-ci est attaqué, il mord. Je suis exactement comme lui…
Parler politique quand il y avait d’aussi jolies femmes et que l’heure était si propice au contentement de tous les sens !
C’était la guerre et la guerre a de mauvais hasards. Être manchot ne change pas la façon de penser et je pense toujours que Liberté, Égalité et Fraternité sont les plus beaux mots de la langue française…
Le champagne est fait pour la joie, mon cœur, et encore plus pour l’amour. Il donne toujours envie de recommencer. Et comme cela, c’est encore plus délicieux.