AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Michel Pastoureau (442)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux ..

Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai découvert son livre par hasard, à la librairie.

Le titre, la couverture du livre, et la 4e de couverture m'ont tout de suite donné envie de le lire.

Je ne regrette pas ma lecture. Cela m'a permis de découvrir cet épisode méconnu de l'Histoire de France, le décès du jeune Roi Philippe, fils de Louis VI le Gros. Outre le fait que cela a assurément changé le cours de l'histoire, cela nous permet d'apprendre pourquoi le lis et l'azur, symboles représentant la Vierge Marie, sont devenus les emblèmes du Royaume de France.

Cela m'a donné envie de reprendre mon Histoire de France et la généalogie des premiers Rois qui ont régné sur notre pays.

D'autre part, cela m'a appris beaucoup de choses sur la place de l'animal domestique et sauvage au sein de la France Moyen Ageuse (j'ai notamment découvert qu'autrefois, on pouvait intenter des procès aux animaux, et que ceux ci pouvaient être condamnés à la mort suivant leurs "crimes"!).

Une bien belle découverte qui me donne envie d'approfondir l'ensemble de tous ces thèmes.
Commenter  J’apprécie          512
Bestiaires du Moyen Âge

Excellent livre au niveau du ...

- contenu : très riche. permet de déchiffrer des gravures/sculptures du Moyen Age et de comprendre leurs significations cachées

- décor: des illustrations splendides, magnifiées par le format du livre.



Bref, un livre de collection, à avoir dans sa bibliothèque, que vous soyez guide conférencier spécialisé dans l'art religieux du Moyen Age ou simple amateur!
Commenter  J’apprécie          50
L'Étoffe du diable : Une histoire des rayure..

...Ce petit livre est intéressant mais je trouve que le propos est plus survolé que traité. J'aurais aimé avoir un peu plus d'exemples et de détails, entrer un peu plus dans le contexte pour mieux comprendre des contradictions apparentes. Certes, un livre de poche d'un grosse centaine de pages ne peut pas tout aborder, le faible nombre d'illustrations est ce qui pénalise le plus ce livre qui parle de l'image.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          50
Figures de l'héraldique

Voici un petit livre très intéressant, bien écrit et bien illustré. Il transporte dans un autre monde où les couleurs ne portent pas le même nom, où tout se réduit au format des armoiries qui en disent énormément sur leurs propriétaires.

C'est très bien expliqué. Passionnant de traverser le monde et l'histoire jusqu'à aujourd'hui à travers les blasons.
Commenter  J’apprécie          50
La Baleine : Une histoire culturelle

Un bel ouvrage, couverture souple, au format 19x24 cm, 150 pages.

Michel Pastoureau qui a l’habitude de l’exercice de vulgarisation nous dresse un portrait allant de la préhistoire à nos jours, à travers les récits réels ou imaginaires, la mythologie, la cartographie, l’iconographie, la littérature, le cinéma, l’art, l’architecture…

Cependant, j’ai trouvé beaucoup d’éléments redondants au fil des pages. Ensuite même si l’auteur explique son choix, il se consacre essentiellement à la zone européenne ce qui pour moi passe à côté d’un ouvrage qui aurait pu être beaucoup plus riche.

Mais il faut reconnaître que l’on apprend beaucoup et facilement et que les illustrations sont nombreuses et variées.

Commenter  J’apprécie          40
L'Étoffe du diable : Une histoire des rayure..

Pastoureau est un médiéviste français dont l'œuvre s'intéresse particulièrement aux couleurs, aux symboles, à l'héraldique et aux emblèmes présents au Moyen Âge. Depuis longtemps, j'étais tenté par ses ouvrages. C'est par ce bref essai que je m'ouvre à son univers. J'étais curieux de découvrir cette plongée dans la symbolique médiévale des tissus rayés et l'évolution de leur perception au cours de l'histoire. Je n'aurai pas été déçu même si, plus d'une fois, l'analyse repose sur une lecture hypothétique dont l'interprétation pourrait être contestée. Il faut, je crois, accepter le risque d'une possible dérive dans la thèse avancée à moins de n'en proposer aucune et de se dire incapable de se faire une représentation du cadre emblématique du passé. Je préfère apprécier les conjectures de l'auteur qu'elles soient savantes ou même ludiques et me laisser guider par ses soins de la rayure infamante des exclus à celle hygiénique des pyjamas en passant par sa déclinaison marine, celle qui s'inscrit dans les sports, ainsi que toutes les transgressions qu'elle peut receler.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le petit livre des couleurs

Pour cette lecture, nous voici partis dans un voyage historique au milieu des couleurs.

Les auteurs nous dressent de savoureux portraits des couleurs, partant du jaune à la si mauvaise réputation au vert instable, en passant par un blanc plutôt constant.

Pour chaque couleur, nous découvrons son origine, son histoire et son évolution à travers les âges.

J'ai trouvé cette lecture très fluide, simple par son style et à la portée de tous. Bien sûr, l'ouvrage est court et les portraits peuvent paraître succincts mais ils sont pour moi une invitation à éveiller notre curiosité pour en connaître davantage.

Par le choix de la présentation sous forme de portrait, les couleurs se retrouvent personnifiées, ce qui m'a particulièrement plu.

Commenter  J’apprécie          40
Le corbeau

Très agréable à lire, par son écriture fluide, la clarté de ses explications et la beauté de ses illustrations, le livre de Michel Pastoureau se veut aussi accessible qu’érudit (il envisage la publication d’un autre volume, plus détaillé, réservé aux spécialistes, en raison de la vastitude du sujet), et constitue un prolongement passionnant de ses précédentes monographies. En réhabilitant un oiseau mal aimé, l’historien met l’accent sur sa singularité et lui redonne une place particulière au sein du monde animal.
Lien : https://marenostrum.pm/le-co..
Commenter  J’apprécie          40
Le petit livre des couleurs

Michel Pastoureau est un historien expert en héraldique et en symbolique des couleurs. Sous forme de questions et de réponses avec Dominique Simonet, il nous livre ici un petit aperçu de la signification et de l’évolution au cours du temps de ce qu’il considère être les six couleurs de base, rouge, bleu, vert, jaune, blanc et noir et les demi-couleurs, comme le gris pluie et le rose bonbon. Alors une préférence ? Le blanc symbole de pureté et d’innocence, mais également de mort ? Le rouge, qui représente l’amour, mais aussi les flammes de l’enfer ? Ou le jaune qui porte sa mauvaise image, robe de Judas, feuilles qui meurent, rire artificiel ? Un petit livre qui donne envie de lire ses “Histoires d’une couleur”, une couleur après l’autre.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          40
Vert : Histoire d'une couleur

Le vert étant ma couleur favorite, il me fallait bien commencer les différentes histoires de couleur de Michel Pastoureau par celle-ci. Quel ouvrage passionnant ! C'est le genre d'essai sur l'Histoire que j'affectionne particulièrement : traiter l'Histoire non pas d'un point de vue surplombant mais en empruntant les chemins de traverse, ici le statut et les rôles d'une couleur au sein du monde occidental. Le livre retrace ainsi toute une histoire du monde en se concentrant sur l'utilisation, la production et la considération du vert, tout en évoquant forcément les autres couleurs avec lesquels il se complète ou s'oppose. Le lecteur pourra y découvrir pleins d'anecdotes (la cocarde verte des révolutionnaires par exemple) et de façon plus générale (re)parcourir l'histoire européenne à travers un prisme verdoyant. C'est un travail minutieux et en même temps accessible pour tout un chacun, à de rares occasions répétitifs mais à lire si on adore le vert... ou non !
Commenter  J’apprécie          41
Les couleurs de nos souvenirs

Une réflexion sur les couleurs, spécialité de l'auteur, à travers ses souvenirs personnels ou ceux de son époque (il est né en 1947). La couleur est enveloppe, matière, mémoire, symbole. Elle est ambivalente.

L'auteur l'étudie dans la peinture, le sport, les vêtements, les objets du quotidien, la littérature
Commenter  J’apprécie          40
Le petit livre des couleurs

Le petit livre des couleurs, la grande enquête des origines des couleurs.



Michel Pastoureau et Dominique Simonnet nous proposent de (re)découvrir l’origine des couleurs.

Sensible au jaune, je me suis attardée sur cette couleurs pleine de vie et de peps !

Ce livre est divisé en chapitre, tous les chapitres informent sur la signification de cette couleurs à travers les époques, les origines des couleurs sont évoquées et quelques informations agrémentent cet ouvrage.

Très facile de lecture, ce livre est bref et se lit aisément.

Bémol, le fin du petit livre des couleurs est bâclée, en effet l’impression que l’auteur souhaitait terminer son livre rapidement laisse le lecteur sur le fait accompli .

Commenter  J’apprécie          40
Couleurs

Six couleurs , trois cent cinquante photos , pour un ouvrage d’une beauté éblouissante concocté par l’historien des couleurs Michel Pastoureau . Un bonheur des yeux.
Commenter  J’apprécie          40
Bleu : Histoire d'une couleur

Suite à une émission entendue à la radio , puis une conférence donnée à Grignan , je me suis intéressé à la démarche de cet historien , au point que , aujourd’hui , je possède une bonne part de son œuvre consacrée à l’histoire culturelle. Ce premier livre sur le bleu m’a fait découvrir une multitude de faits et de connaissances dans un grand nombre de domaines. Sans oublier le plaisir donné par la très belle iconographie de l’ouvrage.
Commenter  J’apprécie          41
Le roi tué par un cochon : Une mort infâme aux ..

Michel Pastoureau poursuit son exploration historique et culturelle du Moyen-Âge toujours en s'intéressant à la symbolique. Ici, il croise plusieurs de ses thèmes de prédilection : couleurs, héraldique et bestiaire. C'est donc un travail de synthèse qui reprend certaines de ses découvertes antérieures - ce qui donne parfois un sentiment de répétition quand on connaît déjà un peu ses travaux.

Cet ouvrage part d'une anecdote, qui, comme il le dit lui-même, n'était retenue que pour son côté trivial dans les compilations amusantes sur l'histoire. Mais grâce à ses recherches et à son talent, Michel Pastoureau en tire une oeuvre érudite qui se lit comme un roman, elle est d'un accès très facile - pas besoin de connaissances préalables sur le Moyen-Âge. Ses hypothèses sont stimulantes. En partant d'un fait divers et en utilisant des approches à la fois culturelle, historique, religieuse, sociologique, anthropologique, anatomique, médicinale... Michel Pastoureau nous apprend des choses sur les croisades comme sur les procès d'animaux, sur la couleur des vitraux comme sur la cuisine médiévale.

Une lecture riche, avec des hypothèses stimulantes. Se dire que le maillot bleu des sportifs vient d'un accident de cheval causé par un cochon !
Commenter  J’apprécie          40
L'Ours : histoire d'un roi déchu

Une oeuvre historique passionnante qui se lit comme un roman. L'ours en est le héros, ou plutôt les ours et leur rapports avec les hommes à travers l'histoire. Du roi des animaux au symbole guerrier, de l'allié du diable à la bête de foire, de l'animal en voie de disparition à la peluche présente dans chaque chambre d'enfant. Instructif et divertissant !
Commenter  J’apprécie          40
Une couleur ne vient jamais seule

Finalement, avant d'attaquer les sommes de Michel Pastoureau sur une couleur particulière, j'ai bien fait de démarrer par Les couleurs de nos souvenirs, et de choisir ensuite ce Journal chromatique intitulé Une couleur ne vient jamais seule.



Il s'agit de courts textes, courant de 2012 à 2016, écrits au fil du temps, selon les déplacements ou souvenirs de l'auteur. Comme d'habitude, c'est extrêmement agréable à lire (l'auteur pourrait être beaucoup plus abscons, mais il s'y refuse, merci à lui) , amusant souvent, intéressant toujours. Quelques rappels reviennent, forcément (mais la répétition est pédagogique), et ce septuagénaire un poil enveloppé et parfois râleur (c'est lui qui l'avoue) se révèle un bon compagnon de voyage pour le lecteur.



Sans trier, sans fournir de joli résumé, j'ai noté quelques passages qui m'ont plu pour diverses raisons.



* Un bac vert à ordures, bien classique, avec une grosse étiquette "bac jaune" sur fond jaune : il est clair qu'il doit recevoir les ordures destinées à des bacs jaunes.

"Le mot l'emporte sur la coloration "

Pareil pour le vin blanc, qui est tout sauf blanc.



* Ou j'apprends que

"Parvenu à l'âge adulte, un non-voyant de naissance possède à peu-près la même culture chromatique qu'un voyant; ce qui n'est nullement le cas d'un daltonien."



* Invité à donner dix heures de cours dans une université allemande, il constate que le professeur l'ayant invité n'y assiste pas. Explication : ce cours de licence est classé jaune et un super Herr Professor ne peut y aller!



* Pourquoi les voitures postales sont-elles jaunes?



* La mer est-elle bleue? Pas au Moyen âge...



* Petit exercice : lire sans trop hésiter

JAUNE BLEU ORANGE NOIR ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR BLEU ROUGE VIOLET VERT BLEU ORANGE



* Quand Michel Pastoureau est invité dans une famille comprenant un enfant, il offre à celui-ci une boîte de peinture. Où l'on apprend que le classement des couleurs n'était pas le même avant Newton... "Le vocabulaire des couleurs de nos langues européennes modernes ne reflète en rien le spectre mais bien le classement d'Aristote."







* Ses drapeaux préférés : japonais, jamaïcain, norvégien, danois, écossais, mais au-dessus, c'est celui du Groenland, décrit ainsi en langue du blason "coupé d'argent et de gueules, au tourteau-besant de l'un en l'autre déjeté à dextre." La classe, et la concision.



Drapeau du Groenland



* Pour terminer, cher Monsieur Pastoureau, nous avons sans doute joué (et appris départements et préfectures) avec le même puzzle des départements et ses couleurs pastel rose, jaune pâle, vert pâle, mauve et orangé... (je vous signale en même temps qu'il s'agit du théorème des quatre couleurs, non pas formule ou équation)
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          40
Pierre n'a plus peur du noir

Lecture faite dans le cadre du challenge Album jeunesse. Mon choix s'est porté sur cet album à cause de la mention de l'auteur Michel Pastoureau très connu pour son traité sur les couleurs et leur symbolique.

Les auteurs

Michel Pastoureau voue une passion pour les couleurs et le Moyen Age et il la partage dans des ouvrages pointus mais aussi en s'adressant aux enfants comme ici.

Laurence Le Chau collabore avec Pastoureau et propose un ouvrage sur l’œuvre de Soulages.

L'objet-livre

J'ai adoré feuilleter cet album qui dès la couverture nous entraîne dans la peinture et toutes ses nuances.

J'adore tout particulièrement l'illustration de 4ème de couverture. Un coup de pinceau d'encre noire style calligraphie japonaise, un enfant, "en creux", ôté comme par magie au corps bleu lavé de son père.

Un rappel de la visite au Musée Soulages pour découvrir et partager (ensemble) l’œuvre en noir de l'artiste.

Le récit et les thématiques abordées

De prime abord avec le titre, l'on pense que l'on a affaire avec la peu du noir, de l'obscurité, la difficulté de l'endormissement, c'est une première lecture, mais l'auteur va bien plus loin pour ôter des préjugés sur le noir et son ressenti.

Elle va presque réussir à faire du noir une couleur lumineuse, qui comprend toutes les couleurs (n'est-ce pas la définition de la lumière ? ). J'aime la relation du père et de son fils qui partage un moment au musée.

Les illustrations

L'illustratrice manie avec brio de nombreuses techniques de peintures, crayonnés, coups de pinceaux, encres diluées c'est très appréciable. Elle alterne les contrastes durs de blancs et noirs francs et des couleurs plus délavées, aquarellées (voir le coucher de soleil à la fin).

Mon ressenti

Un très bel album : tant pour son récit et son personnage en plein doute que pour l'approche des couleurs et du noir en particulier avec l’œil du connaisseur qu'est Michel Pastoureau qui a su tiré le meilleur de l'artiste illustratrice à suivre.


Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Une couleur ne vient jamais seule

Le pape de l’histoire des couleurs poursuit son journal chromatique. De 2012 à 2016, Michel Pastoureau y relève la place et l’usage de la couleur dans la vie quotidienne. Il décortique ces (parfois) drôles de pratiques tout en fustigeant les excès de l’époque et en partageant avec son lecteur ses agacements et ruminations.

Avec son érudition et sa malice légendaires, sont passés au crible le noir du maillot de l’équipe de rugby néozélandaise, la mystérieuse origine du maillot jaune du Tour de France ou la déclinaison chromatique du banana split. Au fil de ses annotations, l’historien s’attarde également sur la différence entre les couleurs et leurs nuances, en pointant particulièrement l’hallucinante créativité dont font preuve les publicitaires pour dénommer les gammes chromatiques dans les objets du quotidien. Ah le gris sublime, le blanc des Alpes et autre rouge Carpaccio ! Michel Pastoureau peste et bougonne. Il est alors aussi drôle qu’il sait être passionnant.

Que cet essai soit dégusté avec parcimonie ou dévoré avec passion, le lecteur portera assurément, après cette lecture, un regard plus affuté et attentif à son environnement. Lecture revigorante.

Commenter  J’apprécie          40
Bleu : Histoire d'une couleur

Essai à la fois historique et ethnographique sur la couleur bleue.

Nous y apprenons que l'identité d'une couleur est une construction historique et mentale.

En effet à l'époque antique les trois couleurs vues étaient le rouge, le blanc et le noir. C'était également les plus faciles à reproduire en terme chimique.

Puis le spectre des couleurs a changé, leur valeur également par le biais du culte marial, des écrits de Newton et de Goethe. Les couleurs furent valorisées aussi dans le culte par l'abbé Suger alors que d'autres y voyaient trop de lucre.

Un essai fort intéressant et riche, accessible. Quelques répétitions cependant.

Le style est compréhensible et c'est assez vulgarisé à mon sens.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Pastoureau Voir plus


{* *}