AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentin Musso (1395)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toucher le noir

« Toucher le noir » est un recueil de nouvelles. Elles sont au nombre de 10 et écrites par des grands noms de la littérature noire francophone. Il s’agit du troisième tome d’une série consacrée aux 5 sens. Je n’ai pas encore lu les deux premiers mais ce troisième m’a enthousiasmée et je ne manquerai donc pas de corriger ce petit impair.



Les nouvelles ne sont pas un genre littéraire que je connais beaucoup. Il suffit de parcourir mon blog pour constater que je lis que rarement des recueils. Pourtant, lorsque je me laisse tenter, j’en ressors ravie et jamais déçue.



Il est courant de penser que parce qu’il s’agit de nouvelles, on risque de ne pas accrocher ou de ne pas s’immerger complètement dans l’histoire. Or, c’est faux, car dans ce recueil précisément, je n’en ai pas trouvé de moins « bonnes » ou pour lesquelles j’aurais eu l’impression d’un sentiment d’inachevé.



Chacune est l’exemple parfait de l’univers singulier de chacun des auteurs. Afin de ne pas faire de jaloux parmi les auteurs, je ne dirai pas laquelle j’ai préféré. Non, en fait, c’est faux, c’est tout simplement parce que je les ai toutes aimées.



J’ai trouvé que le thème du « toucher le noir » est parfaitement respecté et c’est hyper intéressant de constater comment chacun des 10 auteurs se l’accapare et le développe.



Si vous ne connaissez pas l’un ou l’autre des écrivains qui sont présents dans ce recueil, cela pourrait vous offrir un très bon avant-goût de ce qu’ils produisent et vous donnerait très certainement l’envie de découvrir leurs bouquins personnels.



Voilà plusieurs raisons qui, j’espère, vous feront envie de découvrir le noir, sous toutes ses formes.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          390
Un autre jour

Écrire un bon thriller est un art. A fortiori aujourd’hui, où tout semble avoir été écrit et lu. Il faut une idée forte, une accroche qui sorte du lot, des surprises qui tiennent la route, et une fin qui laisse sans voix.



Depuis le temps que j’en lis, des décennies, arriver à totalement m’enthousiasmer devient un exploit. Il n’y a bien qu’une fois par année que je me retrouve encore à me redresser de mon canapé et à me mettre à applaudir dans mon salon (image comique, je sais, mais réelle).



Le nouveau thriller de Valentin Musso est de ceux-là.



Arrivé à la fin de la première partie, je me suis dit que l’auteur prenait un virage sacrément osé. Surprise totale, mais plaisir décuplé et imagination titillée.



Enthousiasme grandissant, déjà à ce stade de lecture, mais en me demandant comment il allait bien pouvoir retomber sur ses pieds.



La suite est un modèle du genre. L’écrivain nous fait vivre la confusion dans laquelle se retrouve le personnage principal, état mental tellement intense qu’il y avait pourtant de quoi perdre le lecteur en route. Au fil des 300 pages, on se dit qu’on est dans le brouillard total mais que Valentin Musso maîtrise formidablement bien sa narration.



En approchant de la fin, on croit commencer à comprendre certains tenants et aboutissants (avec une pointe de déception d’avoir compris avant qu’elle n’arrive).



A tort. Non seulement la fin est au niveau, mais elle est totalement imprévisible et apporte des réponses qui laissent coi. Sidéré. Abasourdi. Et enthousiasmé, donc !



Le genre de final qui fait ouvrir de grands yeux. Et qui, cerise sur le gâteau, amène à la réflexion et pousse à méditer un long moment, une fois le livre fermé. Du grand art.



Je n’attendais pas l’écrivain sur ce terrain-là. Oui, l’action se déroule toujours aux USA (l’intrigue l’impose), mais le ton et la manière de construire ce récit sont bien différents de son précédent roman, Dernier été pour Lisa.



Cette fois-ci, l’écriture est plus directe, le rythme beaucoup plus soutenu. En rajoutant que la construction est chirurgicale, et que le joli travail sur le coté psychiatrique est remarquablement bien intégré dans l’histoire.



Voilà qui est une preuve du grand talent de l’auteur pour créer une ambiance différente selon ce qu’impose l’intrigue, et pour tirer les ficelles de bien des manières.



Le résultat est remarquable. Un autre jour n’est pas qu’un énième autre thriller. Même avec des ingrédients connus, Valentin Musso a construit une intrigue incroyablement prenante, formidablement surprenante, et avec une fin qui restera dans les mémoires.


Lien : https://gruznamur.com/2019/1..
Commenter  J’apprécie          391
Qu'à jamais j'oublie

Dans le cadre d'une masse critique privilégiée (merci babelio et les éditions Seuil), j'ai eu le plaisir de lire : Qu'à jamais j'oublie de Valentin Musso.

Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d'un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu'à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inouï de violence, avant de s'enfermer dans un mutisme complet.

Pour tenter de comprendre cet acte insensé, son fils Théo, avec lequel elle a toujours entretenu des relations difficiles, n'a d'autre choix que de plonger dans le passé d'une mère dont il ne sait presque rien.

De Paris à la Suisse en passant par la Côte d'Azur, il va mener sa propre enquête, jusqu'à découvrir des secrets inavouables et voir toute sa vie remise en question...

Qu'à jamais j'oublie est un roman de Valentin Musso qui m'a marqué, et que je n'oublierais pas de sitôt.

Comment une femme bien sous tout rapport peut tout à coup tuer un homme, comme ça, sans raison ? Et surtout, être incapable d'expliquer son geste. Elle est coupable, tout l'accuse, mais pourquoi ??

Son fils Théo décide de mener l'enquête. Il faut dire qu'il n'a pas trop le choix car à part lui, personne n'a vraiment très envie de découvrir la vérité sur ce geste inexplicable. Nina est coupable, point à la ligne !

Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ? Voilà surtout ce que va découvrir ce fils un peu perdu qui se rend compte que sa mère n'est pas mais alors pas du tout la personne qu'il pensait être.

C'est troublant, et l'auteur aborde un sujet méconnu, quelque chose qui s'est déroulé pendant des années en Suisse. Je ne dirais pas ce que c'est car j'ai apprécié de lire ce roman sans en savoir plus et je pense qu'il n'est pas nécessaire de connaître le sujet principal pour apprécier le roman. Au contraire !

Qu'à jamais j'oublie est un roman bouleversant qui met en scène une femme décidée à prendre en main son destin. Il y a du suspense jusqu'à la dernière page et certains passages sont très touchants.

Quand aux personnages, ils sont très intéressants, souvent complexes et absolument pas lisses.

J'ai pris plaisir à retrouver la plume de Valentin Musso, que j'avais déjà lu à deux reprises, et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à ce roman que je n'oublierais pas de sitôt.
Commenter  J’apprécie          380
Dernier été pour Lisa

Dernier été pour Lisa m’a passionné du début à la fin. J’avais déjà pris plaisir à lire Valentin Musso mais je dois dire que ce roman est, selon moi, au-dessus de tous les autres. Il n’est pas sans rappeler La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Bref, c’est un vrai coup de cœur et je ne peux que vous recommander ce roman.







On fait la connaissance de Nick, un jeune écrivain qui a eu énormément de succès rapidement et qui aujourd’hui peine à écrire et à vendre ses romans. De plus, il est au milieu d’une séparation quand il apprend la mort de son père. Il quitte donc New-York pour revenir dans la petite bourgade de campagne qui l’a vu grandir. C’est dans ces lieux également qu’a eu lieu une effroyable tragédie : sa meilleure amie, Lisa, a été assassiné et son meilleur ami, Ethan qui a été inculpé pour le meurtre. A l’occasion de son retour, Nick va reprendre l’enquête de zéro.



L’enquête est passionnante, du début, l’auteur nous prend dans ses filets et impossible de stopper sa lecture avant la fin du roman. J’ai écouté la version audio et je dois dire que la lecture faite par Marc-Henri Boisse est remarquable et ajoute encore plus au côté confidence faite par Nick.



J’ai adoré découvrir les différents éléments petit à petit, le rythme est lent mais le suspense très prenant et change des thrillers aux rebondissements a n’en plus finir. Ici, les révélations arrivent progressivement et l’auteur nous entraîne régulièrement sur de fausses-pistes qui nous poussent, comme Nick, à vouloir suspecter tout le monde.



Coté personnage, ils sont profonds et merveilleusement bien travaillés. Nick est attachant dans le rôle du grand frère responsable qui veut aider tout le monde. Lisa est assez difficile à cerner, capricieuse mais on la regarde d’un œil différent avec les révélations finales. Ethan est le personnage que l’on adore, puis que l’on déteste et qui nous agace puis nous attendris, bref, j’ai changé d’avis 100 fois au fil des pages tant il est complexe.



Bref, c’est une vrai réussite, un excellent moment de lecture et ce petit clin d’œil final avec la victoire d’Hillary à la présidentielle.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          381
L'homme du Grand Hôtel

Randall se réveille dans un hôtel de luxe sans aucun souvenir. Seule une recherche internet lui permet de découvrir qu'il est un auteur à succès.



Andy, dans son studio minable, passe son temps à écrire, rêvant d'écrire un roman sensationnel. Deux hommes sans aucun lien a priori, et pourtant...







J'ai adoré ! J'ai été embarquée par la plume de l'auteur. L'intrigue est prenante et bien construite. Le roman commence doucement mais surement, on fait la connaissance de Randall, qui ne se souvient de rien mais cherche à faire illusion pour découvrir ce qui se passe. Je n'aurai pas réagi comme lui, mais je peux comprendre.



On découvre également Andy, un jeune homme touchant, qui ne veut qu'une seule chose, devenir écrivain. J'ai beaucoup aimé son personnage, ses doutes, sa culpabilité...



On apprend à les connaître, tout en se demandant comment ils peuvent être liés. Je n'avais pas du tout imaginé que l'auteur nous emmènerait dans cette direction.



Arrivée à la dernière partie, tout s'accélère et je n'ai plus lâché le roman avant la fin. Et c'est une fin comme je les aime, une vraie fin, qui nous donne toutes les explications, ni trop rapide, ni trop facile.







En bref, le résumé me tentait beaucoup et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture. Ce roman tient toutes ses promesses.
Commenter  J’apprécie          370
Qu'à jamais j'oublie

Les histoires de familles, ça le connaît. Valentin Musso aime ce genre de thématique.



Ce qui est formidable, c’est que ses histoires ne se ressemblent décidément pas, entre l’ambiance américaine de Dernier été pour Lisa, la spirale infernale d’Un autre jour, et maintenant Qu’à jamais j’oublie. Trois derniers romans, trois intrigues différentes, mais une manière bien à lui de raconter, tout en sensibilité, même si nous sommes bien dans le genre du roman noir.



Entre la France et la Suisse, l’auteur va donc nous plonger dans une nouvelle histoire de famille. Ils sont plusieurs de ses membres à avoir une image publique très forte. Et pourtant Théo, le fils, va constater qu’ils ne se connaissent pas dans l’intimité.



Les secrets sont le pire des poisons lents. Ils rongent de l’intérieur, sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi. Les non-dits pourrissent les relations, les distendent, entre ceux qui prennent du recul pour ne rien dire et ceux qui subissent sans vraiment savoir.



La vérité peut être brutale, elle fait mal sur l’instant. Mais au moins n’est-elle pas insidieusement en train de vous bouffer de l’intérieur.



La mère, Nina, modèle de réserve, poignarde violemment un homme dans un hôtel du sud de la France, sans raison apparente, alors qu’elle prenait un bain de soleil quelques minutes avant. Qu’est-ce-qui se cache derrière ce geste ? Acte de folie ou raison plus profonde ?



Théo, qui ne s’est jamais intéressé à ses parents plus que superficiellement, part en quête pour comprendre. Les secrets qu’il va déterrer vont l’ébranler.



Le roman est autant une histoire de famille qu’un roman à suspense. Davantage qu’un thriller en tout cas. Valentin Musso ne pousse pas le rythme comme avec son précédent roman, l’action est posée, jouant davantage sur l’ambiance.



Une première partie sobre, après la scène d’introduction tonitruante. Mais c’est pour mieux mettre les différentes pièces en place, pour un puzzle qui s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. Les nuances de gris s’assemblent, avant que des morceaux de noir apparaissent.



Le récit prend ensuite un tour surprenant, changeant de terrain, nous plongeant dans le passé, et poussant vers la Suisse. La narration évolue, une alternance se met en place.



Et ce qui n’était jusqu’alors qu’une affaire familiale, prend une autre ampleur. Les secrets en question sont terribles et tournent au scandale. Avec ce passé qui parle d’un sujet oh combien d’actualité.



L’émotion devient de plus en plus palpable, la dureté du passé touche au cœur. Et apporte aussi une lueur d’espoir, en montrant qu’un destin difficile peut être pris en main.



Un autre jour s’était avéré surprenant au possible, avec l’une des meilleures fin de thriller de ces dernières années. Dans un autre style, la deuxième partie de ce nouveau roman se révèle étonnante. De surprises en rebondissements, la vie de Théo va se redessiner, jusqu’à un final qui m’a une fois de plus totalement pris de court.



Valentin Musso sait décidément surprendre. Par sa manière de se réinventer, sa capacité à construire des intrigues à rebondissements en cascade. Sans surjouer. Les secrets de famille sont un sujet inépuisable quand on sait le traiter avec humanité.



Qu’à jamais j’oublie est un excellent divertissement, mais il est bien davantage aussi.
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          372
L'homme du Grand Hôtel

lala !!! Je sais l’expression est un peu bof !!! Mais c’est réellement ce que j’ai dit pendant les dernières pages de ce roman. J’avais imaginé une partie du dénouement mais infime à côté de la bombe qu’il a lâchée. Du vrai Valentin Musso, rien à voir avec le frère. Il publie moins mais c’est bien mieux. Au début je ne comprenais pas où il voulait entraîner ses lecteurs mais quand j’ai vu le lien j’ai même relu le début pour affiner ma théorie mais où j’ai entrevue une partie de l’intrigue il m’en manquait un sacré gros morceau, Enfin je le conseille vivement, une aventure particulière et étonnante. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          360
Toucher le noir

Troisième recueil de nouvelles noires sur les 5 Sens, orchestré par Yvan Fauth qui m’a fait connaître et apprécier les nouvelles ! Il faut dire que ma première lecture a été “Regarder les voitures s’envoler” d’Olivier Norek, traumatisante et inoubliable !! Oui, oui !



Dans ce volume 10 nouvelles pour 11 auteurs, dont un duo qui fonctionne plutôt bien ! Je reprends ma première façon de noter, par nouvelle et avec la première idée ou impression que j’ai eue.



“8118 Envers” - Frank Tilliez et Laurent Scalèse : Le Destin !! 5*



“Retour de soirée” - Valentin Musso : Et paf, retour de bâton ! 5*



“L’ange de la vallée” - Solène Bakowski : Je n’ai pas compris où se trouve “le toucher” 3*



“Signé” - Benoît Philippon : Manque de peau !! 4*



“Mer Carnage” – Eric Charrière : J’ai trouvé la fin un peu “légère” 3*



“No Smoking” – Michael Mention : Excellent ! 5*



“Doigts d’honneur” - Danielle Thiéry : La musique adoucit les mœurs ! Ha ha ha ! 4*



“L’ombre de la proie” – Ghislain Gilberti : Surprise ! 5*



“Une main en or” – Jacques Saussey : Donne-moi ta main et prends la mienne... ! 4*



“Zeru Zeru” – Maud Mayeras : J’ai été émue car histoire trop proche de la réalité. 4*



Bravo à tous les auteurs de s’être pliés à l’exercice imposé, ce qui n’est jamais simple, en particulier à celui-ci que j’ai trouvé ardu et merci d’avoir autant d’imagination !



#Toucherlenoir #NetGalleyFrance



Challenge PLUMES FEMININES 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Commenter  J’apprécie          361
Les cendres froides

Aussi bizarre que cela puisse vous paraître, il ne me serait spontanément jamais venu à l'esprit de lire un Musso même si, j'en conviens, Valentin n'est pas responsable d'avoir pour frère un certain ... Guillaume.

C'est donc à la lecture attentive des nombreux billets critiques consacrés au présent roman, généralement très élogieux voire dithyrambiques (dont celui d'une "amie babeliote" toujours de bon conseil et qui, je pense, se reconnaîtra), que je me suis décidé à tenter l'aventure et ... n'en éprouve aucun regret.

Qu'ajouter alors à ce qui a déjà été dit cent fois et beaucoup mieux que par moi comme l'aurait précisé l'ami Boris (Vian) ?

Je la ferai donc courte et synthétique.

Avons-nous affaire à un polar ? un thriller ? un drame familial ? un peu de tout assurément sans que cela soit perturbant encore moins déroutant.

Dès l'entame, l'attention du lecteur est habilement captée, l'intrigue s'avérant solidement charpentée, historiquement bien documentée (les "lebensborn", maternités nazies de sinistre mémoire, dont j'ignorais qu'un centre fut opérationnel en France durant la seconde guerre mondiale).

La structure narrative est de facture assez classique : l'auteur disposant d'emblée le décor, nous présentant progressivement les principaux protagonistes (crédibles, consistants et bien campés) de son récit.

L'écriture est simple, élégante, néanmoins recherchée mais sans formalisme ni afféterie.

Au final, comme beaucoup d'entre vous, j'ai été séduit par le talent de Valentin Musso à nous tenir en haleine sans redondance ni facilité scénaristique et par la pertinence de son propos.

Auteur à suivre.



Commenter  J’apprécie          364
Dans mon obscurité

Si on veut prouver que le thriller est multiple, qu’il existe bien des manières de raconter des histoires à travers ce genre littéraire, on peut prendre appui sur Valentin Musso. Aucun de ses livres ne se ressemble vraiment, Dans mon obscurité en est une nouvelle preuve.



En 11 romans, l’écrivain arrive toujours à se renouveler. Je garderai par exemple longtemps en mémoire le scénario de fou de Un autre jour. Cette fois, l’ambiance est tout autre, dans la veine des thrillers dits domestiques.



Le résumé du roman parle de trois femmes, mais ce sont surtout deux d’entre elles que nous suivons durant une bonne partie du roman. Ludivine, une adolescente de terminale qui a tout pour elle, un peu la coqueluche du lycée. Et Emma, une jeune femme, correctrice, qui a la particularité d’être aveugle. Le titre du roman s’explique donc rapidement, mais partiellement seulement. Regarder le noir… Une enquêtrice, Zora, de l’unité des affaires non résolues de la brigade criminelle de Paris, vient compléter le tableau.



Ces vies sont éloignées l’une de l’autre, sans aucun rapport apparent. Le jeu (car s’en est bien un) de l’auteur est de nous faire vivre en parallèle ces histoires en s’interrogeant sur la manière dont elles pourraient se rejoindre. Bonne chance aux plus imaginatifs d’entre vous, parce qu’une fois de plus les explications finales vont se révéler surprenantes.



Le mieux est donc de se laisser porter, de suivre les existences de Ludivine et d’Emma, l’une qui s’acoquine avec un jeune homme à la mauvaise réputation, l’autre qui pense être harcelée.



L’intrigue est totalement ancrée dans son temps, avec les réseaux sociaux et le mouvement #MeToo qui sont passés par là. Ces personnages vont aussi nous émouvoir, nous toucher par leurs parcours et par leurs failles.



Des surprises il y en a, sans exagération, des fausses pistes également. De quoi garnir le quotidien de ces jeunes femmes, dans un récit qui ne s’appuie pas sur un rythme endiablé. De quoi laisser le temps au lecteur d’échafauder ses hypothèses, et de le dérouter.



L’auteur ne révolutionne rien avec cette histoire, mais tout est pensé pour son final. Les récits des protagonistes nous portent vers cette fin qu’on croit parfois entrevoir, mais qui va se révéler remuante et renversante.



Un livre qu’on a envie de lire d’une traite, preuve que le montage de l’intrigue tient la route.



Que se cache t-il Dans mon obscurité ? Blessures et secrets, mensonges et angoisses, avec un Valentin Musso qui montre une fois de plus qu’il est un auteur majeur dans ce genre de thriller grand public.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          351
L'homme du Grand Hôtel

Voilà encore un auteur dont j’attends impatiemment la parution annuelle de son dernier livre et ce, depuis plusieurs années : Valentin Musso.



Même s’il s’agit du frère de Guillaume, ils ont tous deux des styles très différents. J’avoue que j’aime la plume familiale de la fratrie. Les livres de Valentin Musso sont généralement plus « noirs », plus dans la catégorie du thriller ou du roman noir. Étant donné mon goût en la matière, c’est avec joie que j’ai découvert son dernier : « L’homme du Grand Hôtel ».



Ce dernier opus présente une originalité assez conséquente. Si vous êtes lecteurs ou lectrices habituels de polars ou de thrillers, vous parviendrez très rapidement à découvrir une des clés de l’intrigue comme je l’ai moi-même fait assez vite. Je pense que cela sera le cas de très nombreux lecteurs car cela m’a paru assez évident.



Pourtant, malgré ceci, il restera tout un pan du récit que vous aurez à deviner et cela ne sera pas une mince affaire. Pourquoi ? Cela pour une simple et bonne raison : l’auteur se jouera de vous. Il vous faudra démêler le vrai du faux et ne pas vous reposer sur vos acquis.



Deux intrigues évoluent en parallèle, sans point commun en évidence. Le suspens montera petit à petit au fil de ses 368 pages. Le final vaut le coup d’œil et vous bluffera très certainement.



J’ai aimé l’atmosphère américaine de Cap Cod et de cet hôtel qui prend une place importante dans l’histoire. Au final, il est en quelque sorte un personnage à part entière. J’ai particulièrement aimé retrouver la plume fluide et addictive de Valentin Musso.



Voilà bien un roman de l’été, surtout pour ceux qui ne quitterait pas leurs chez-eux ; vous voyagerez, découvrirez ce Grand Hôtel et ses mystères et surtout, n’oubliez pas méfiez-vous des apparences !


Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          352
Un autre jour

Un nouveau roman de Valentin Musso, forcément, je suis au rendez-vous et comme toujours le roman m’a captivé dès les premières pages.



On fait la connaissance d’Adam Chapman qui se réveille un matin avec un mauvais pressentiment. Quelques heures plus tard, il apprend que son épouse a été violée et assassinée. Sa vie vire alors au cauchemar : il a des sentiments de déjà-vu, revit des brides de scène tandis qu’à l’inverse, il oublie des journées entières. Est-il malade ? D’où viennent ses hallucinations ? C’est toutes les questions que vous vous poserez à la lecture de ce court roman.



J’ai vraiment adoré le début mais plus j’avançais dans ma lecture plus je me détachais du roman. On oscille tout le temps à la frontière du réel et de l’imaginaire, quand à la fin, elle m’a déçue. Elle est bien trop tirée par les cheveux. Je ne dis pas que c’est un mauvais roman mais pour moi qui suis très terre à terre, je n’ai pas réussi à adhérer totalement à l’intrigue. Malgré ce bémol, j’ai trouvé que les troubles psychiques et autres problèmes psychologiques étaient très bien expliqués par la thérapeute d’Adam et l’auteur s’est probablement très bien documenté sur ces questions.



Les personnages m’ont beaucoup plu, Adam d’abord est forcément touchant et sa peine tellement profonde. Claire, elle est plus difficile à cerner et c’est dommage car j’aurais voulu qu’on parle d’avantage d’elle, savoir qui elle était et en découvrir plus sur ses secrets car elle semble bien énigmatique. Susan et Carl sont les deux personnages secondaires qui m’ont le plus plu, leur compassion et envie d’aider Adam m’ont touché.



Ce n’est selon moi, pas le meilleur roman de l’auteur mais c’est un roman qui se dévore pour plusieurs raisons : la plume de l’auteur qui est toujours agréable à lire et bien sur le suspense. C’est une belle découverte mais je conseillerai toujours de lire Dernier été pour Lisa (mon favori de l’auteur) ou encore La femme à droite sur la photo.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          350
L'homme du Grand Hôtel

Dans une chambre luxueuse du Grand Hôtel à Cape Cod, Randall Hamilton se réveille tout groggy. Cet écrivain mondialement célèbre ne se rappelle de rien. Que fait-il là ? Comment est-il arrivé là ? Qui est-il ?

A Boston Andy tente de percer dans la littérature. En attendant de voir un de ses manuscrits édités, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Il ne comprend pas pourquoi tous les éditeurs refusent ses livres. Quand son ami Logan lui avoue que ceux-ci manquent cruellement de vécu et d’expérience, il décide de séduire une femme et de se servir de ce qu’il vivra comme base de son prochain roman. Il rencontre alors Abigaël, une jeune comédienne.

Comme d’habitude Valentin Musso aime nous perdre. Il aime nous mener à la baguette pour ensuite nous en mettre un coup sur les doigts, genre « ah oui tu croyais ça, ben non en fait c’est pas ça ! ». Connaissant un peu l’auteur je savais qu’il y avait anguille sous roche mais j’avoue qu’il a réussi à m’avoir. On se laisse complètement manipuler avec plaisir. On sent les influences que de grands auteurs comme Stephen King ont pu avoir sur Valentin Musso et c’est totalement assumé ! Je n’ai pas envie d’en dire beaucoup plus car je ne voudrais pas déflorer l’histoire.

Mais sachez que c’est efficace, bien mené et que vous passerez un excellent moment de lecture.

Merci Babelio de m'avoir permis de le lire!!

Commenter  J’apprécie          332
Qu'à jamais j'oublie

Le dernier roman de Valentin Musso est catalogué en quatrième de couverture par son éditeur, le Seuil (que je remercie de l'envoi de cet ouvrage), comme « thriller psychologique ». Ce qu'il n'est pas vraiment. Valentin Musso s'écarte du roman policier à clés pour proposer une réflexion sur le poids des non-dits dans une famille et des conséquences incalculables que peut avoir le mensonge, même s'il est institué pour les meilleures raisons du monde.



Theo Kircher est complètement abattu lorsqu'il apprend que sa mère Nina vient de poignarder sur un apparent coup de tête dans un hôtel du sud de la France un autre résident, croisé à la piscine. Qu'est ce qui a bien pu la pousser à agir ainsi ? Les faits sont graves, mais malheureusement Nina Kircher refuse de s'expliquer. Theo lui procure un avocat, pessimiste face au mutisme de sa cliente. Pour tenter de comprendre l'acte de sa mère, Théo va interroger ses proches et petit à petit comprendre que le vague sentiment de mal-être qui entoure sa famille depuis le décès prématuré de son père, photographe de grande notoriété, est sans doute du à des secrets enfouis que certains d'entre eux connaissent, et lui pas.



Musso construit une intrigue complexe, à plusieurs niveaux, et y ajoute une présentation quasi-documentaire d'une procédure inhumaine qui avait encore cours en Suisse il y a a quelques décennies. Je n'en dirai pas plus, mais les chapitres que l'auteur y consacre sont d'une dureté très bien rendue en plaçant le lecteur dans la tête de celles qui en ont été victimes. le réalisme des scènes décrites les rend particulièrement pénibles.



Ce détour helvétique occupe une part importante du récit, qui se fait alors vraiment dramatique. Théo ne va avoir de vraies réponses aux questions qu'il se pose sur le passé familial que dans le dernier tiers de l'ouvrage ; chaque avancée entraînant de nouveaux tiraillements familiaux.



De tous les romans de Valentin Musso, celui-ci est de loin celui qui s'éloigne le plus du genre « policier » pour s'attarder sur la psychologie des personnages, le poids des conventions sociales, et sur ces secrets, que nul ne doit chercher à connaître, sous peine de subir dans sa propre vie les conséquences terribles de la vérité.

Commenter  J’apprécie          332
Un autre jour

Dans la famille Musso, je demande Valentin, le frère de Guillaume. Auteur de 8 livres, même s’il est peut-être un peu moins connu que son frangin, il n’en reste pas moins doué. Alors que Guillaume se consacre à la littérature blanche, Valentin s’est quant à lui tourné vers la littérature noire. C’était la première fois que je le découvrais et cela ne sera sûrement pas la dernière!



Dès les premières pages, le suspens est de mise et le décorum d’un thriller palpitant est installé. L’auteur m’a retourné plusieurs fois le cerveau, tant l’intrigue est machiavélique.



Claire et Adam sont en couple depuis 8 ans et filent le parfait amour. Alors que leur vie pourrait être parfaite, Claire est retrouvée assassinée près de la maison de vacances de ses parents, où elle passait quelques jours de repos. Adam se trouve plongé en plein cauchemar et est loin d’imaginer que le lendemain sera pire que le jour précédent.



Celui qui se vanterait d’avoir découvert le fil rouge de l’engrenage dans lequel est plongé le lecteur est tout supplément un bonimenteur. Alors que j’avançais dans les pages, je restais sur mes gardes car les rouages ne s’emboitaient pas. Et quand vient alors le final, je me suis alors rendue compte que j’avais été bernée tout du long et j’ai aimé ça. Ô grand jamais, je n’ai eu de doutes quant au fin mot de l’histoire. Valentin Musso a su me surprendre de la meilleure façon que ce soit par ce thriller original et retors (dans le bon sens du terme).



Le style d’écriture de l’auteur est très proche des meilleurs romanciers anglo-saxons. Il est très plaisant en matière de thriller car le livre est rythmé de bout en bout. Alors que j’avançais dans les pages, je restais sur mes gardes car les pièces du puzzle ne s’emboitaient pas. Et quand vient le final, je me suis alors rendue compte que j’avais été bernée tout du long et j’ai vraiment aimé ça!



Je remercie les éditions Points (et en particulier, Julie) de m’avoir fait découvrir cet auteur, tout aussi doué que son frère. Le talent tient visiblement de famille.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          330
La femme à droite sur la photo

Scénariste célèbre mais en mal d'inspiration, David Badina est sollicité par Wallace Harris, légende vivante du cinéma. Mais la rédaction du scénario de ce qui devrait être le dernier film du réalisateur n'est qu'un prétexte. L'objectif est de lancer le scénariste à la recherche du (des ?) responsable(s) de la disparition, ou du meurtre, 40 ans plus tôt, de sa mère, Elizabeth Badina, jeune actrice prometteuse qui devait tenir la vedette d'un film d'Harris. Négligeant son travail, sa compagne et ses amis, aidé par Sam Hathaway, un ancien policier ayant enquêté sur la disparition de sa mère et devenu détective privé, David se lance à corps perdu à la découverte de son passé, et, sans le savoir, dans la construction de son avenir.



Voilà un livre qui pourrait me réconcilier avec la famille Musso ! Je n'ai jamais été conquis par la prose de l'aîné, Guillaume. Je n'avais pas été emballé par "Dernier été pour Lisa" le premier livre du cadet, Valentin, que j'avais lu. J'ai beaucoup aimé celui-là !



Si vous cherchez un livre d'action, passez votre chemin. On est là dans le temps long, celui de la réflexion, de l'introspection. Les conjectures l'emportent souvent, pas toujours à raison, sur les faits. Les errements des années 50 aux USA, le maccarthysme ou la pudibonderie, sont projetés dans le quotidien pour construire une intrigue qui tient en haleine en sollicitant la mémoire plus que le rythme cardiaque.



Les personnages ont de l'épaisseur, mais ne se dévoilent que progressivement, un peu comme un oignon dont on enlève les couches successives. le lecteur va de surprise en surprise...



Pour finir, c'est plutôt bien écrit, sans fioritures inutiles pour ce type de littérature, mais avec un bons sens du rythme. Les multiples aller-retours entre le passé (la vie d'Elizabeth) et le présent (l'enquête de David) stimulent parfaitement l'attention.



Un très bon thriller.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          320
Sans faille

Quand les fantômes du passé marchent sur les platebandes de la vengeance, sous la plume de Valentin Musso cela donne un thriller totalement addictif.

L'alternance de la narration entre passé et présent est très réussie. le passé est évoqué à la 2ème personne du singulier, ce qui rajoute une bonne dynamique au récit. L'écriture très imagée ressemble à de scènes d'une série US. Ça se lit tout seul, ça se lit vite, comme des voyeurs qui tombent sur une histoire racontée par un inconnu, cela nous happe, nous rendant incapables de décrocher.

On sent que ça dérape petit à petit et que ça risque de mal finir, que ça va sûrement très mal finir…

Le lexique de la montagne rajoute de la consistance à l'histoire. En cherchant à reconstituer le puzzle des personnalités des personnages, l'auteur se situe aux limites du thriller psychologique.

Seuls petits bémols : quelques inconstances et des questions restées sans réponses.

Ce roman soulève de nombreuses questions également sur la place de l'individu dans la société et montre combien les choix individuels modèlent le lendemain.

Commenter  J’apprécie          320
Sans faille

🎼Pourtant, que la montagne est belle🎵



C'est vrai que le décor des Pyrénées mis en scène par Valentin Musso est magnifique. Et inquiétant en même temps par ses dangers intrinsèques. Et parce qu'on sent très vite que cette randonnée vers les glaciers entre amis ne va pas être une promenade de santé. Déjà, côté ambiance amicale, on a fait mieux. Théo se montre un être puant et désagréable d'entrée de jeu, y compris avec sa compagne. Mais les autres(Dorothée, David, Juliette et Romuald) ont une drôle de façon de célébrer les joies de l'amitié.... Une définition de "ami'' à revoir peut-être, pour eux...



En tout cas, les voilà partis avec en tête Romuald, qui connaît bien le coin et la montagne. Les deux couples en plus, citadins jusqu'au bout des ongles, peinent et se demandent dans quelle galère ils sont allés se fourrer en acceptant ce week-end rando. Rapidement les choses se corsent entre une erreur de chemin et un violent orage qui déferle subitement.



Entre les chapitres rando, Valentin Musso intercale en employant la deuxième personne du singulier le récit de l'adolescence et des prémices de l'âge adulte de Romuald, métis martiniquais sans père vivant dans une barre HLM qu'il souhaite laisser derrière lui le plus vite possible grâce à ses facultés scolaires. Reçu en prépa math, il rencontre Théo et David et se lie d'amitié en particulier avec le premier.

Ces chapitres étoffent la personnalité des divers protagonistes et dévoilent les imbrications conduisant à notre fameux sentier de randonnée pyrénéen. Là aussi Valentin Musso fait merveille en recourant à des descriptions de la faune, de la flore, des différents états propres aux glaciers, c'est très intéressant et pose bien le décor. La montagne est le sixième personnage tant son rôle est capital.



L'auteur dresse un plan sans faille mais non sans surprises. Si Le murmure de l'ogre reste mon préféré de lui pour l'instant, celui-ci m'a agrippée dès le prologue pour ne me relâcher qu'une fois la dernière page tournée. Et encore!
Commenter  J’apprécie          312
Toucher le noir

Même si j’en ressors moins convaincu que par les deux précédents opus, « Toucher le noir » m’a offert un bon moment de détente.

J’ai aimé découvrir à travers ces nouvelles quelques plumes qui m’étaient jusque-là inconnues.

J’ai particulièrement aimé le texte de Valentin Musso, qui nous pour un « Retour de soirée », nous offre une expérience inattendue dans un restaurant plongée dans une obscurité totale. Tout est dit en peu de pages c’est à la fois glaçant et assez drôle, pour peu que l’on apprécie l’humour, Noir, bien sûr.

Merci à NetGalley et aux Editions Belfond.

#Toucherlenoir #NetGalleyFrance



Commenter  J’apprécie          300
Un autre jour

Un roman qui se laisse lire, on est quand même loin des premiers romans de l'auteur. Le dénouement est prévisible mais il y a un réel effort pour tenir l'intrigue jusqu'aux derniers chapitres. Quelques incohérences et des questions sans réponse, dommage . Mais l'écriture de Valentin Musso reste fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          300




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentin Musso Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz diététique (indices inclus) ... 🥴 😂

Robert Sabatier / Menthe. Indice, Annie.

c'est sucré
c'est gras

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , gras , sucré , associations d'idées , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}