AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Péché mortel

1943 en Italie, De Luca est un policier acharné qui tombe littéralement sur un cadavre décapité. Dans un contexte compliqué du fait de la guerre, entre bombardements et armistice avec l'Allemagne, l'enquête s'avère ardue. De Luca va se confronter à la corruption qui gangrène la police italienne.
Ce thriller a eut du mal a retenir mon attention.
Il y avait pourtant pas mal d'ingrédients positifs pour que ça fonctionne.
L'écriture est plaisante et visuelle sans de longues descriptions. Elle fait également appel à l'ouïe, on entend les cris, les bombardements, les coups de feu. L'ambiance de la seconde guerre mondiale est bien retranscrite. On est au cœur de l'Italie pas de doute. Par ailleurs, c'est bien documenté car cela a lieu lors de la reddition de Mussolini face à l'Allemagne, époque particulièrement tendue.
Les crimes sont sordides, des cadavre sans tête en pleine guerre mondiale, c'est pas banal. L'enquête est rythmée sans temps.
Mais malgré tout cela la mayonnaise n'a pas pris chez moi, sans que je sache vraiment l'expliquer.
Peut-être est-ce une simple question de timing.
Amateurs de polars historiques, je vous invite à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
La papeterie Tsubaki

un véritable coup de cœur pour ce roman d’une délicatesse rare.
On entre dans l’univers des mots et la calligraphie, avec une poésie fine et raffinée.
On découvre le métier d’écrivain public pour qui chaque petit détail fait sens : le choix de la plume, du papier, de l’encre,de l’enveloppe…tout est mis en œuvre pour transmettre un message subtil au destinataire de la lettre.
Le temps semble se ralentir tant la lecture, la plume de l’auteur est fluide, légère, douce ..on se sent apaisé.
Au fil des pages, on rencontre des personnages attachants, bienveillants, lumineux et touchants à la philosophie de vie tellement différente de la nôtre !
Ce livre donne envie de prendre le temps d’écrire à ses amis avec son plus beau stylo, de contempler les cerisiers en fleurs et de dire merci aux gens que nous aimons …
Commenter  J’apprécie          00
Orgueil et préjugés

D'où nous provient la connaissance de certains ouvrages ? Parfois, le souvenir est vague, flou. Pour ma part, j'ai découvert Jane Austen il y a fort longtemps... par le biais de la série télévisée "Les Simpson" ! Je vois déjà mon lectorat fondre, mais c'est bien la vérité. Dans cette série, Lisa, coincée à 8 ans, a lu bien plus que je ne pourrai en une trentaine de saisons et Jane Austen fait partie de ses autrices favorites. "Pride and Prejudice" est presque son livre de chevet

Bien des années plus tard, ce souvenir reste tenace. Dans mon idée de la littérature, ce roman fait partie de ce cercle littéraire restreint de femmes de lettres anglaises, dont je commence enfin à me délecter avec passion. Il était peut-être moins violent ou prenant que Hurlevent, mais Elizabeth a su me combler dans ce monde où Darcy en est le centre

Ne pas lire assez vite ne me permet pas d'engloutir tous ces livres qui ont l'air merveilleux, surtout en lisant toutes vos critiques pour ce livre. Il faudrait que je dise plus souvent, avec mon non-accent anglais : Sorry, I'm very "book" today !
Commenter  J’apprécie          00
Fields of love

Vous connaissez ce scénario où un personnage quitte la ville pour débarquer à la campagne ? “Encore un” a été ma première pensée. Pourtant je ne regrette pas mon choix de SP, car cette histoire est beaucoup plus que ça !

Léna est une citadine, mais elle vient à la ferme de son plein gré, dans le cadre de son diplôme, et on apprend beaucoup de choses avec elle. J’ai aimé son engagement écologique, sans sensation de “trop” car on en explore aussi les limites, la réalité de la vie quotidienne et agricole.

Maximilien est un vrai râleur, du genre qui n’aime pas le changement et au jugement un peu hâtif, j’ai eu envie de le secouer un peu. Mais on comprend qu’il a grandi avec des blessures qui ont encore aujourd’hui un impact.

C’est une jolie histoire de famille, d’héritage, de patrimoine. On parle de réalisation de soi, de prendre le temps de s'ouvrir aux autres, d’accepter de ne pas avoir le contrôle sur tout et d’envisager les choses sous un nouvel angle. Un joli message !

Un enemies to lovers qui se lit vite, une lecture sympathique, merci Cherry !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
INSPECTEUR PELUCHE

Très réussi autant du côté scénario que dessin.
Beaucoup d'humour soutenu par la dichotomie "roman noir"/"BD jeunesse avec des peluches" et de petits gags absurdes.
Le dessin en plus d'être extrèmement mignon est très expressif et en ajoute dans la drôlerie ambiante.
Une franche réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Les fantômes de l'Artiglio

Encore une fois, dès la lecture du résumé, j’ai eu envie de découvrir cette histoire. Les éditions Ex Aequo ont vraiment le chic pour nous offrir des romans qui intriguent et qui nous emmènent au cœur de récits très différents et qui nous font frissonner. Ce roman ne déroge pas à la règle et il nous emporte au cœur d’une affaire des plus sombres et qui saura bien nous faire vibrer et nous poser de nombreuses questions.

Depuis son retour d’Afrique, Richard a d’étranges visions qui viennent chambouler son quotidien. Souffrant de schizophrénie, cela ne fait que le plonger davantage aux portes de la folie et lui fait craindre le pire Que lui arrive-t-il et pourquoi ? Peut-il être soigné ? Alors que son médecin et son oncle semblent lui cacher des choses, Richard perd de plus en plus pied et ne sait plus sur quoi faire face à cette situation.

J’ai tout de suite accroché à cette histoire, car il faut dire que les visions de Richard sont plus qu’intrigantes. Pourquoi plonge-t-il constamment dans cet horrible naufrage qui a eu lieu il y a si longtemps ? Quel lien a-t-il avec l’Artiglio et pourquoi vient-il le hanter ? Sans compter qu’à côté de cela, il va se passer de nombreux événements qui vont le toucher de plein fouet et qui vont encore plus le déboussoler. Mais que se passe-t-il donc autour de lui ?

J’ai adoré cette enquête pleine de rebondissements. Car s’il y a l’intrigue de l’Artiglio, il y a surtout les étranges événements qui touchent les personnes dans l’entourage de Richard. Y est-il pour quelque chose ? Si non, qui est derrière tout cela ? Pourquoi sa mémoire lui fait-elle défaut sur certains événements de sa vie passée ?

Nous suivons autant Richard sur sa quête de vérité et son envie de retrouver sa mémoire, que les enquêteurs qui essaient de démêler ce qu’il se passe autour de lui. C’est là que le fil rouge va dévoiler toute son ampleur. Et quelle ampleur ! J’ai été scotchée par les idées de l’auteur et la complexité de la toile qu’il a tissée autour de Richard. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire prenne un tel tournant et j’ai trouvé cela vraiment passionnant !

Autant dire que ce roman saura vous surprendre, car les rebondissements sont originaux et nous conduisent à voir l’histoire sous un tout autre angle, un angle assez glauque et bien effrayant soit dit en passant. Une fois de plus, la noirceur de certaines âmes humaines ne peut que nous faire trembler…

En bref, je ne suis pas passée loin du coup de cœur avec ce roman passionnant et au fil rouge original.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre d'amour interdite

James Harrison fut un acteur renommé et adulé, de quoi justifier une horde de journalistes à ses funérailles ! De fait, Joanna, une pétillante liane brune est envoyée à St Paul pour couvrir l’évènement. Pourtant, une fois sur place, elle n’a guère le temps d’œuvrer que la voilà à aider une petite vieille dame chamboulée par l’assemblée. Quelques jours plus tard, cette dernière envoie à la reporter, une mystérieuse missive accompagnée d’une lettre d’amour non moins énigmatique mais c’est son cadavre que l’on découvre chez elle. Alors accident, suicide, meurtre ? Sa curiosité piquée, Joanna se lance à corps perdu dans l’enquête quitte à en déranger plus d’un et de devenir à son tour une cible. Alors que s’est-il passé 75 ans plus tôt qui nécessite une telle surveillance et quels secrets la dynastie Harrison cache-elle ? Entre luxe, espionnage, cinéma, dissimulations, amour et royauté, ce roman s’attaquent à tous les piliers du Royaume Uni. Un récit rythmé mais que j’ai trouvé un brin excessif (et humainement expéditif).
Les personnages sont attachants et assez travaillés avec de jolies histoires. Toutefois, je trouve que l’auteure excelle davantage dans son genre habituel (saga féminine et sibylline), là on flirte avec le polar mais façon MI-6 //fleur bleue et je n’ai pas adhéré à l’intrigue de fond. En revanche, comme à chaque fois, l’ambiance impulsée par l’écriture, les descriptions, les lieux (la campagne anglaise, l’Irlande…) … sont un véritable plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l'ombre de Zachary, tome 4

🔞🔞🔞🔞 ATTENTION Livre pour un public averti. Viol, torture, meurtre sadique et j'en passe...

Dans ce tome 4, on retrouve Zachary qui ne fait plus qu'un avec son double maléfique Zach.
Les Jann font enfin parti du déroulement.
Et pour cause, Jonas souhaite suivre Zachary lors de ces soirées nocturnes pour l'observer lors de ces traques.

J'ai beaucoup aimé ce tome 4, surtout que cette fois la cible n'est autre qu'Engy 😍

Mais les choses vont-elles vraiment se passer normalement ??

Il faudra le lire pour le découvrir 😉

Commenter  J’apprécie          00
Corps de fille

Livre issu de la sélection "Histoire d'ado" 2023 au sein des médiathèques d'Eure et Loir.
Emprunté pour ma fille de 14 ans, je prends quelques heures pour le lire également. Effectivement, en quelques heures, c'est plié.
C'est une histoire véritablement écrite pour un public de jeunes adolescentes.
Les sujets évoquées sont le passage de l'enfance à l'adolescence, les amitiés, les premiers amours et émois, le changement du corps, les nouveaux sentiments, nouvelles sensations, peur du changement et en même temps hâte de découvrir ces changements qui s'opèrent dans le corps, dans la tête et dans le regard des autres.
Une écriture très simpliste qui rend la lecture très facile et de ce fait accessibles aux jeunes lecteurs.
En tant qu'adulte, j'ai vraiment trouvé l'écriture trop basique, sans nuance, sans subtilité. Une histoire tout ce qu'il y a de plus simple et pour des lecteurs qui, selon moi, lisent peu et n'accrocheraient pas à un texte plus poussé. Mais, pourquoi pas, si cela permet à des jeunes ados de se retrouver dans cette histoire et de mettre des mots sur quelques émotions ressenties...
Commenter  J’apprécie          20
Surtout pas lui

Le meilleur livre lu du printemps. ( un clin d'œil à un passage de l'histoire )
Story is perfect love. J'ai dévoré cette histoire. Le message à l'intérieur est sublime. Peu importe l'âge, le niveau social, l'interdit ou la distance. Quand on est fait pour quelqu'un, alors un jour où l'autre on est réuni à cette personne.
J'ai bien aimé certains personnages secondaires ( je trouve ça de plus en plus important pour que je kiff le livre )
J'ai adoré la tension, l'humour, le sérieux, la folie, l'intensité entre les 2 personnages principaux.
Je me suis abandonné totalement à ce roman au point d'avoir eu l'impression d'être Clara ... et franchement je le fantasme trop. Son Adam si jeune, si vif, intelligent, fou mais si parfait pour elle... il m'a donné des frissons. Il a su capturé mon cœur, comme me donner très très chaud...
Oui c'est un coup de foudre !
C'est pour cela, qu'il va finir dans ma bibliothèque . JE VEUX ce livre chez moi.
Merci @enyhelibook tu as une écriture addictive et très belle. J'ai hâte de lire tes prochains romans.
Merci encore pour ton cadeau, ton histoire m'a apporté le sourire.
Love
Commenter  J’apprécie          00
Ce que disent les silences

Je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans avoir lu la 4e de couverture : Laure Manel est une des autrices dont j’apprécie la plume et le style.

Dans ce 10e livre, nous suivons Adèle qui une femme blessée qui ne recherche aucune attache.
Elle ne porte pas dans son cœur l’île de Ouessant et une lettre l’invitera à faire son retour aux sources. Au départ, elle souhaiter y rester quelques jours mais les événements vont s’enchaîner à un rythme qu’elle n’avait pas anticiper.

L’île de Ouessant est au bout du monde dans le Finistère Nord, celle-ci est un personnage à part entière dans l’intrigue : sa météo aléatoire, ses phares qui la jalonnent, ses traditions apportent au récit une profondeur et ses habitants en parlent tellement bien.

En parlant des îliens, j’ai beaucoup aimé Marie, elle est dure au 1er abord, mais au fil du récit, elle m’a touchée par son histoire et je l’ai d’autant plus aimée.

J’ai été happée par cette histoire de recherche de secrets engloutis et de non-dits.

Les chapitres courts et les flashbacks donnent du rythme et de la fluidité au récit.

Un roman coup de cœur que je vous conseille si vous souhaitez vous évader et surtout découvrir une belle histoire remplie de résilience et de secrets.

Résumé

Adèle est une jeune trentenaire photographe free lance qui vit à Paris.
Elle a quitté l’île de Ouessant à l’âge de 8 ans pour vivre avec sa tante Ghislaine et sa famille.
Lors d’un mariage, celle-ci l’appelle pour lui annoncer le décès de son père.Elle n’a plus de contact avec lui depuis plusieurs années.
En faisant du rangement dans l’appartement de son défunt père, elle trouve dans ses effets personnels une lettre évoquant sa grand-mère maternelle et un secret sur le décès de sa mère : Nolwen…

Commenter  J’apprécie          00
Le goût de nos rêves

Je ne suis pas objective quand je donne un avis sur ce duo d’autrices que j’adore, mais je ne pense pas exagérer en disant que ce roman est un condensé de belles valeurs, de poésie et de douces émotions !

Il y a Olympe, cette fille qui n’a jamais su trouver sa place au sein d’une famille exigeante, qui s’est construite seule malgré les épreuves et les préjugés des autres, qui se donne à fond pour sa passion et qui a un coeur gros comme ça.

Il y a Simon, que la vie n’a pas gâté non plus, qui a dû prendre une décision pour se protéger, quitte à perdre ceux qui lui étaient chers. Celui qui se dit incapable de faire à nouveau confiance mais qui, inconsciemment comme beaucoup, n’attends rien d’autre qu’on lui prouve le contraire.

Et puis il y a Salomé, Salami, Salamèche, petit coup de coeur de ce roman, elle aussi en a bavé, elle aussi a appris à faire sa vie en se blindant contre les remarques blessantes, les moqueries, les gens qui ne tolèrent pas l’originalité et la différence.

Il y a ce trio, une famille de coeur, pas toujours d’accord, mais toujours à l’écoute, toujours loyal, toujours à se tirer vers le haut. Des moments forts, des moments de vie, j’ai eu le coeur serré, j’ai ri, je me suis laissée happer par l’histoire et suis arrivée trop vite à la fin !

Encore une fois, Emma Green nous offre des personnages auxquels on peut s’identifier, desquels on peut s’inspirer, qui nous rappellent que la vie, c’est des hauts, des bas, des jours avec et des jours sans, mais c’est toujours la vie, quand on y pense… A nous de faire en sorte qu’elle ait le “goût de nos rêves” !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La peau sur les os

2ème lecture, environ 30 ans après la 1ère...
Retrouver Stephen King, ici sous le nom de Richard Bachman, son style, ses détails dans l'histoire, son humour finement éparpillé et surtout l'histoire qu'il nous offre. Un vrai petit plaisir.
Une histoire qui nous prend et ne nous lâche plus. Un bon moment passé !
Commenter  J’apprécie          30
Quand la belle se réveillera

Commencer un roman de Janine Boissard c'est l'assurance d'une soirée lecture pendant laquelle on n'a pas envie de poser son livre avant d''avoir terminé. Et d'une intrigue relativement simple, mais toujours un soucis de l'humain, des sentiments, des personnages attachants qui prennent soin des autres.

Ce roman est de la même veine, celle que nous suivons depuis que l'autrice nous avait séduits avec Esprit de famille, dans les années 80.

Alma est une jeune femme bien dans sa peau.. Elle forme un couple heureux et épanoui avec Mathis. Mais ce matin-là, lorsqu'elle se réveille, elle se trouve dans un lieu inconnu, sur la paille, au sens littéral du terme, et attachée par une chaîne. Comment est-elle arrivée là ? Mystère, elle ne se souvient de rien, si ce n'est que la veille comme elle était au centre médicosocial où elle s'occupe de jeunes enfants. Rapidement elle sait que seul son mari pourra la sortir de là, avec l'aide de son meilleur ami le gendarme Germain Buisson.

Un roman en deux parties, pour suivre les aventures d'Alma et de Mathis, mais aussi de son ravisseur et de la maréchaussée qui tente sans résultat de la retrouver.

L'autrice propose une incursion dans le milieu de la défense de la cause animale, qui arrive un peu vite dans le déroulé de l'enquête il me semble. Mais elle propose surtout des personnages attachants, sensibles, qui arrivent à réfléchir et une kidnappée qui si elle semble avoir souffert du syndrome de Stockholm auprès de son ravisseur, va retourner la situation pour démontrer sa grande générosité.

Alors vous allez peut-être dire, un peu trop gentil, un peu trop facile, un peu trop évident, ah cette captive qui tente d'attendrir son kidnappeur, ce mari qui invite la famille quand sa femme à disparu, ce gendarme pas du tout convaincu qui n'approfondit pas l'enquête, et ça aussi… Ne cherchez pas d'explication plausible ou concrète, c'est un roman à lire pour sa légèreté et la beauté des sentiments. Laissez-vous embarquer dans les beaux paysages du Jura par ces protagonistes attachants et bienveillants.

https://domiclire.wordpress.com/2023/05/20/quand-la-belle-se-reveillera-janine-boissard/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Bestial

“Dans cette partie du globe (Albanie, Kosovo, Macédoine), la densité de criminels au kilomètre carré est plus importante qu’une colonie de tiques dans la forêt amazonienne.” - pag 204
Si cette phrase était apparue au début du roman, j'aurais arrêté la lecture. De telles généralitées sans preuve ne sont que des clichés qui ne font qu’alimenter les préjugés. Et les clichés sont partout : les bandits sont serbes ou grecs (quelques français mélés à la gang sont des pauvres types qui ne connaissent rien à l'affaire) ; les psychopathes ont eu une enfance malheureuse; les tortures à qui sont soumis les adolescentes et les combats des chiens sont de déjà vu n fois.
Le personnage de Lucie Bunevial est invraisemblable : ex-flic qui devient millionnaire et qui retourne à la police pour un salaire de 1 Euro ? Comme elle a des problèmes avec la police, il y aurait certainement un troisième volet. Ce sera sans moi !
Commenter  J’apprécie          00
Héroïna

Aujourd'hui, Acapulco n'est plus seulement une destination de rêve pour vacanciers. La ville, comme une partie du pays, est sous la coupe des narcos.

Dans la famille Aguilar, Olivia, la mère, cherche comment protéger son Pablito de l'enfer. Son époux Roberto est l'un des caïds de la région. Si l'on n'évoque pas le nom de mafia pour parler des guerres ouvertes entre gangs, on en est très proche.
Lorsqu'elle surprend le père et le fils en train de préparer les sachet de blanche, elle décide d'agir pour le bien de son fils.
Pablo, son Pablito, rêve de devenir libraire, il est plus intéressé par la lecture ou les BD que par le travail de la Famille. Celle qu'il devra rejoindre pour poursuivre l’œuvre de son père. Dans trois ans à peine, il sera majeur et n'aura plus le choix.

Lorsqu'elle rencontre le juge Martin Calderon, procureur et porte drapeau national de la lutte anti-drogue mais surtout ami fidèle depuis leurs années d'études, Olivia comprend qu'il est temps d'agir.

Cette vie dans l'enfer des narcos est sans pitié pour ceux qui ne respectent pas leurs engagements, pour ceux qui sont face à El Bobby, décidé à montrer qu'il règne en maître absolu sur la région. Alors malgré l'argent et la vie facile que cela lui procure, et surtout malgré les risques encourus, elle décide de tenter le tout pour le tout pour sauver son enfant.

Marc Fernandez connaît bien l’Amérique du Sud, déjà évoquée dans de précédents romans, et cela se sent. J'ai apprécié de découvrir le travail du juge Calderon, librement inspiré du juge Di Bella en Italie, le premier a avoir compris qu'il faut aider les enfants à sortir de ce milieu pour les sauver du destin familial tout tracé. Aidé en cela peu à peu par les mères de ces enfants, ces veuves blanches victimes de l'enfer des clans mafieux, enfermées et surveillées par la famille.

Le roman alterne le point de vue d'Olivia et une vision extérieure des mêmes événements, donnant du rythme et du réalisme à l'intrigue.
Vous aimez les thrillers efficaces avec une bonne dose de suspense ? lisez Heroïna.

https://domiclire.wordpress.com/2023/05/21/heroina-marc-fernandez/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
La Chasseresse

Le cul entre deux chaises a la fermeture de ce roman. J'avais été carrément emballée quand je l'avais découvert. J'ai assez déchanté durant 300 pages mais je voulais atteindre le dénouement alors j'ai tenu bon.
C'était vraiment très tiré en longueur au début , ok il fallait mettre en place, avoir les bons éléments dans le contexte mais ce fut laborieux.
Sans surprise, le personnage de Nina m'a passionné et j'avais hâte de retrouver les chapitres qui parlaient de son périple. Les Sorcières de la nuit m'étaient complètement inconnues et j'ai envie d'en savoir plus a ce sujet.
Un petit fond de féminisme dans ce roman en la personne de Nina et Jordan , j'ai adoré.
Cela dit c'est un très bel ouvrage de la part de l'auteur mais qui manquait pour ma part d'un petit quelque chose qui maintenait le lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          00
Dédale, tome 1

Reika et Yoko sont deux étudiantes, passionnées par les jeux vidéos et plus particulièrement les bugs qu ils contiennent. Jusqu au jour où ce sont elles qui errent dans un univers de jeux avec des items et différents plateaux. Elles cherchent en vain comment sortir de cet univers .
Le scénario et l univers de cette série est assez perché mais il est plutôt efficace. Les dessins sont très dynamiques avec une très belle gestion de la perspective qui est vue de points très différents. Plongée, contre plongée.
Commenter  J’apprécie          00
Fantaisies guérillères

Mais quel est donc ce Jehanne project porté par Yolande d'Aragon en ce début du XVe siècle au royaume de France ? Cent ans déjà que les Englishes se sont installés dans le pays, et pour ne rien arranger les Bourguignons et les Armagnac se disputent sans cesse.

Trop c'est trop, la prophétie tant attendue tarde tant à venir qu'il est impératif de l'aider à se réaliser. Une jeune bergère, guérillère, vierge, ça peut aussi se former dans une école secrète au service de Dieu et du Roi.

Après avoir envoyé ses chevaliers négocier quelques children auprès de parents prêts à les échanger pour quelques pièces d'or sonnantes et trébuchantes, il est temps de mettre en place l'élevage des Jehanne.

Un roman pour le moins singulier porté par une langue mélange de parlé populaire, vieux français et légèrement matinée d'Englishes, le tout avec ça et là de belles expressions empruntées à quelques vedettes, régions, pays.

C'est à la fois cocasse et humoristique, mais parfois difficilement compréhensible, surtout dans les premières pages. Il faut vraiment se laisser embarquer sinon ça ne passe pas facilement. J'ai peiné à m'accrocher mais la troisième tentative aura été la bonne. Pourtant j'ai trouvé la lecture plus fastidieuse que réjouissante.

Quelle drôle d'interprétation d'un épisode pour le moins connu de notre histoire de France. Totalement iconoclaste, pastiche burlesque qui réinvente notre patrimoine en mettant les femmes un peu plus en valeur, enfin, si on veut. Ce décalage teinté de féminisme ne les présente pas toujours à leur avantage. Yo a vraiment un sacré caractère et ne se laisse pas embêter par quiconque, pas même par son loulou.
Enfin, les derniers chapitres et cette bataille totalement décalée m'ont laissé perplexe.

https://domiclire.wordpress.com/2023/05/23/fantaisies-guerilleres-guillaume-lebrun/

Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Les dames de Marlow enquêtent, tome 2 : Il su..

Elle est plus anglaise que la plupart des anglaises cette Judith Potts qui n’hésite pas à se baigner nue dans la Tamise, même en hiver. J’ai découvert cette excentrique avec le premier opus, Mort compte triple. Judith est une vieille Dame honorable qui a largement dépassé les soixante-dix ans, elle vit au bord de la tamise et en verbicruciste avertie adore rédiger ou faire des mots croisés. La très élégante Becks Starling est l’épouse du vicaire, quant à Suzie Harris, elle anime une chronique à la radio locale et exerce le métier de promeneuse de chiens.

Lorsque Peter Bailley, l’un des plus riches habitants de Marlow, organise une grande fête la veille de son remariage, il invite Judith car il connaît sa réputation d'enquêtrice et lui laisse entendre qu’il craint pour sa vie.

C’est en effet un étrange accident qui survient ce jour-là avec le décès tragique de Peter Bailley. Les trois amies n’hésitent pas à fouiner partout pour tenter d’élucider ce terrible accident. Et d’ailleurs, accident ou meurtre ? Comment savoir et que penser lorsqu’un homme décède dans une pièce fermée à clé dont il a lui-même la clé dans la poche.

J’ai apprécié de passer du temps avec ces amies si différentes, si british dans l’âme, si curieuses et intrépides aussi. Elles sont attachantes ces détectives en herbe qui n’ont peur de rien et qui sont poussées à la fois par leur curiosité et par leur désir d’aider, .

Alors bien sûr, la résolution de l’intrigue est peut-être un peu – beaucoup ? – tirée par les cheveux. Mais notre Judith est bien plus maline que la moyenne et cela ne la gêne en rien pour arriver à dénouer la pelote pourtant bien obscure et enchevêtrée des indices et des suspects possibles.

J’ai écouté ce Cosy-mystery en lecture audio pendant les vacances, c’est à la fois léger, facile, sympathique et sans complexe. Idéal pour ne penser à rien, si ce n’est à se laisser porter par l’intrigue et les personnages.

https://domiclire.wordpress.com/2023/05/25/les-dames-de-marlow-enquetent-il-suffira-dun-cygne-robert-thorogood/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3006 critiques

LeFigaro

3542 critiques

LeMonde

4674 critiques

Lhumanite

511 critiques

Liberation

2534 critiques

Bibliobs

2217 critiques

LePoint

1199 critiques

LesEchos

1240 critiques

Lexpress

4179 critiques

Telerama

3272 critiques

LaPresse

2513 critiques

LaLibreBelgique

1878 critiques










{* *}