AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières critiques /RSS

Dragon Head - Perfect edition, tome 2

Ce deuxième volume nous en dévoile davantage sur la catastrophe et les personnages doivent évoluer pour réussir à survivre. Le manga prend une autre tournure car après le huis clos, nous découvrons les relations humaines dans un plus large éventail face à la catastrophe. Toujours aussi prenant et cruel.
Commenter  J’apprécie          00
L'ordre de Cobalt

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sébastien Sabat pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, elle n'attire pas forcément l'œil, est relativement simple, mais, pour moi, elle fonctionne parfaitement. J'aime son coté sombre qui colle parfaitement au roman, mais aussi les détails que l'on y voit, notamment le personnage que je suppose être Calder. Il y a aussi ce dôme cobalt en arrière-plan.

Concernant la plume de Sébastien Sabat, je l'ai trouvée fluide et agréable, pleine d'action, d'humour et de mystères. Elle contient encore malheureusement quelques coquilles.
J'aime énormément le fait qu'il y ait plusieurs points de vue. Je trouve que c'est un plus qui apporte toujours énormément au récit.

L'histoire débute dans le bureau de Calder, un détective un peu spécial. En fait très spécial. Nonobstant un sacré caractère bourru, solitaire et une langue à la répartie plus que facile, Calder est aussi un médium qui peut voir et parler aux morts.

SPOILER SUR LE BLOG.

Je disais donc que c'est dans son bureau que commence cette histoire ainsi que sa rencontre avec Iris, un fantôme. Mais pas n'importe lequel. Iris est un héros et le protecteur de New York Reborn (nous sommes dans un monde post-apocalyptique dans le futur, mais sans technologie). Seulement il a été assassiné et il aimerait bien que Calder l'aide à contacter un ami, pour lui signifier son décès ainsi que l'endroit où se trouve son corps.

C'est ainsi que Calder va se retrouver embarqué dans une sacrée aventure, qui ira bien plus loin que tout ce qu'il aurait bien pu imaginer. Il sera question de famille, de promesses, d'ordre religieux à vision expansionniste et conquérante, de super-héros, de trahisons, de corruption, de complot et de tant d'autres choses encore...

Je me suis très vite laissée embarquer dans l'histoire. Il faut dire que le duo Calder/Iris fait des étincelles (et je ne dis pas ça uniquement parce que le défunt héros manipule la lumière). Tous les deux ont un fort caractère et ne se laissent pas marcher sur les pieds, ce qui donne lieu à beaucoup de piques et donc, beaucoup d'humour (souvent noir). Surtout sur leur "mission".

Si Calder est plutôt un solitaire bourru, Iris veut sauver sa ville du périple qui semble la menacer, et plus encore. Ce n'est pas parce que l'on est mort que la mentalité change. Iris est la défense et la justice. Il ne vit que pour ça. Il est cependant dépendant de Calder, la seule personne à même de le voir et de l'entendre. Il est aussi son seul point d'ancrage sur le plan des vivants, sans qui il est aveugle et démuni. Ce dernier, devant l'insistance bruyante du Héros, est bien obligé de capituler s'il veut espérer avoir un peu de paix et de silence. Bien qu'un certain évènement lui montrera qu'il sera bien loin de pouvoir avoir l'une et l'autre.

J'ai adoré avoir le point de vue de plein de personnages différents, et particulièrement ceux parlant du passé des trois principaux Héros, où l'on apprend comment ils sont devenus les Champions de leur ville. Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir eu celui de Calder sur ce point. Même s'il distille quelques informations ici et là, le mystère plane encore un peu et j'aurais vraiment aimé avoir son point de vue sur cette période sombre de sa vie qui a fait qu'il est devenu ce qu'il est devenu. Je suis frustrée ! lol

Je disais donc que j'adorais ces différents points de vue, surtout avec le sacré caractère des personnages, Calder en tête. Iris et Lorca ne sont pas en reste. Le lieutenant Wrist est aussi intéressant, tout comme Blue Thunder. Avoir le point de vue de l'ennemi est aussi top et celui de l'Entité m'a beaucoup plu.

J'ai trouvé que le mélange des genres, entre post-apocalyptique, fantastique, dystopie, univers de super-héros fonctionnait très bien. De même, l'alchimie entre action, humour, suspense, mystères et rebondissements (ainsi qu'entre les personnages) font que les plus de sept-cent pages défilent à toute vitesse. Personnellement, je ne les ai pas pu passer.

Concernant la fin, je l'ai trouvée à la hauteur du roman, entre action, surprises et humour, bien que peut-être un poil rapide.

En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment entre les pages de ce livre qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. J'ai adoré avoir le point de vue des différents personnages principaux, personnages que j'ai beaucoup appréciés, notamment Calder et sa répartie. Le mélange des genres est aussi très efficace. Un livre que je recommande les yeux fermés et je vous encourage à ne pas avoir peur de son nombre de pages. ;-)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Par le fil je t'ai cousue

Lu dans le cadres des grands prix des lecteurs.

Je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans cette lecture.
Le liste est à mon goût trop cafouillis.
Je me suis embrouillée dans l'histoire et dans les différents personnages
Dommage pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Kouaf kouaf

Me voilà bien déçue par cet album pour les enfants.

Bon, dès le départ, ça partait déjà moyennement: l’image de la couverture est plutôt mignonne mais la petite bulle n’est pas très optimiste « Parce que j’ressemble a rien ».

Je me suis dit que ça allait être une histoire sur le fait de reprendre confiance en soi ou alors de ne pas se juger trop sévèrement. Au final, voici l’histoire d’un chien qui ne s’aime pas, qui veut aller chez le coiffeur pour changer de coupe et qui demande à tous ses « amis » ce qu’il peut faire. Chacun y va de son conseil.

Le chien fini par aller chez le coiffeur, mais juste avant d’entrer, il croise un chien qui lui dit qu’il adore sa coupe.

Je ne suis pas d’accord avec le fait que pour ne pas aller chez le coiffeur ou pour se trouver « beau », le chien attende que quelqu’un finalement lui dise. Le chien n’existe donc qu’à travers les yeux des autres. Ce n’est pas forcément l’image ou une façon de faire que je veux enseigner à mes enfants.

Je ne lirai pas cette histoire à mes enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Guetter l'aurore

Roman lu dans le cadre du grand prix des lecteurs pocket.

Nous sommes en 1941.
Nous suivons l'histoire de Esther, jeune fille juive et de sa famille qui se sont réfugiés dans les Pyrénées.
Quel beau roman qui pourtant nous plonge dans cette atroce guerre.
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman

Commenter  J’apprécie          00
Options

Voici un roman de science-fiction tres actuel et qui a pourtant été écrit en 1979.

Sans citer d’année, l’histoire commence très rapidement et sans détour: il est aujourd’hui possible de changer de sexe, de genre, très rapidement et autant de fois que vous le souhaitez: une femme peut devenir un homme l’espace de quelques jours et redevenir une femme ensuite. Un homme peut devenir une femme, porter un enfant, l’allaiter, puis redevenir un homme ensuite.

Nous suivons donc l’histoire d’un couple, et surtout l’histoire de Cleo, qui a envie de changer de genre, elle ne sait pas pourquoi, mais elle le fait. Nous suivons la réaction de sa famille et surtout de son mari, les conséquences sur sa vie.

Mais, en plus de parler de ce changement de sexe, de la « définition » d’une femme ou d’un homme, cet ouvrage parle surtout de la liberté d’être la personne que l’on veut, de la libération de la femme et de ses choix.

Les pages de la fin sont une sorte d’explication de l’ambiance qui régnaient lorsque ce récit a été écrit: le droit à l’avortement, au divorce pour une femme, le droit de travailler sans l’autorisation de son mari, …

Bref, cette histoire se lit très bien et pousse à réfléchir sur soi et sur les autres, sans jugement.
Commenter  J’apprécie          00
Though I Am an Inept Villainess, tome 2

Quand on change de corps, c’est la seule chose que l’on fait. On prend la place de l’autre, mais en gardant ses propres compétences, souvenirs, aptitudes, caractères, alors le résultat être haut en couleur.
De plus, c’est une histoire qui ne perd pas de temps, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer et avons eu comme information que les deux tomes du manga réprésentent le premier roman.
La fin donne bien entendu très envie de découvrir la suite.

Keigetsu et Reirin peuvent parler, le font part moment, cet échange de corps n’est pas venu de nulle part comme nous l’avons vu dans le tome 1, mais Reirin a réussi à échapper au pire et survivre.
Reirin est une femme impressionnante, elle a une gentillesse non feinte dans ce panier de crabes qui est rafraîchissante et nous donne du baume au cœur. Elle est volontaire, travailleuse, acharnée, intelligente, ce que démontrera encore plus un moment qui nous montre sa rencontre avec son altesse Gyômei.

Aujourd’hui, Reirin dans la peau de Keigetsu semble si différente. Elle va accomplir des miracles, jouer sur les mots, mais aussi défendre les siens. Elle est prête à donner beaucoup d’elle-même et ce nouveau corps le lui permet bien plus. Elle garde des pensées tendres pour Keigetsu, elle essaye de lui parler, bien sûr elle veut aussi préserver son corps.
Keigetsu va pouvoir se rendre compte encore plus d’à quel point Reirin est impressionnante de réussir à faire tout ce qu’elle fait avec une aussi mauvaise santé, de prendre autant sur elle-même.
Elle ne sait absolument pas comment faire, comment gérer cela, cela peut l’arranger dans certains cas où ces compétences pourraient être mises à mal.
Mais elle savoure cette façon de la regarder qu’ont les autres, et veut que Reirin souffre.

Elle n’est pas la seule à chercher à nuire à celle qu’on appelle le rat, Ririn n’étant pas mieux lotie. Mais Reirin a une façon d’être qui touche les cœurs, nous pourrions dire quelque soit son corps.
Les plus avisés se rendent comptent que ces deux femmes ne sont plus ce qu’elles étaient mais sans comprendre ce qui se passe.

Comme Mao Mao dans les carnets de l’apothicaire, nous revenons sur l’art du maquillage, autant celui de ne pas vraiment dire ce qu’on pense, que celui de cacher des éléments de son visage.
Reirin garde son comportement dans la peau de Keigetsu, ce qui peut sembler inapproprié si on s’en rend compte comme son altesse qui le prend mal, et qui pense qu’elle se moque en la copiant.
Heureusement Reirin a aussi conscience de cela, et plus d’un tour dans son sac.

La fête des fantômes arrivent, les apprenties doivent danser devant leurs mairesses. C’est un très beau spectacle qui ne sera pas sans surprise.

Nous continuons à en apprendre plus sur le fonctionnement de ce monde, les relations des gens, etc.

Très belle page couleur au départ
Page N&B papier glacé et sublime illustration
Bonus à la fin : chapitre + extrait roman

Conclusion après les deux premiers tomes :
En bref, une bien belle découverte qui nous emporte sous un sublime graphisme.
Tout ce qui tourne autour du palais impériale, des apprenties, des concubines etc. est toujours très intéressant, tout n étant un véritable nid de guêpes.
On y ajoute l’échange de corps qui est aussi un sujet prenant, qui permet de se mettre réellement dans la peau de l’autre, de voir sa vie, mais tout en gardant ses souvenirs, ses compétences,
ce n’est donc pas si évident.
Au fur et à mesure, nous en apprenons plus sur le fonctionnement, les relations, etc.
Un monde qui peut être bien cruel.
Le tout en peuplant de jolies réflexions (traitement subie, parties cachées, art du maquillage etc), et en ayant un personnage bienveillant et rafraîchissant comme Reirin.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Though I Am an Inept Villainess, tome 1

« Though I Am an Inept Villainess » se passe à la Cour impériale. Si c’est un monde qui vous fascine et vous intéresse ce sera un plus. C’est le même genre d’univers que dans les carnets de l’apothicaire, mais la comparaison s’arrête là.
Ensuite nous sommes à la place aimée et redoutée des concubines, et nous aborderons également l’échange de corps.
Le concept est intéressant et connu mais c’est une nouveauté de l’avoir dans ce contexte. Les intrigues de Cour sont toujours à l’œuvre, vous pouvez vous préparez à avoir vos nerfs en pelote par moment, mais Reirin saura également vous ensorceler, et vous montrer le bon côté des choses. C’est une femme étonnante et lumineuse.

La Cour impériale peut se montrer cruelle, et jouer diablement sur les apparences. L’échange de corps est toujours un bon moyen de voir véritablement la vie de l’autre, de pouvoir se mettre à sa place, voire d’abandonner certaines illusions. Cela peut également être un défi, aidé par la rationalité des gens et l’impossibilité de croire que la personne devant eux n’est pas la bonne même si certains ont de quoi douter. Comment peut-on changer à un tel point ? De fortes expériences pouvant aussi provoquer des changements.

Le graphisme est magnifique, l’ambiance est bien transmise, et nous apprenons à découvrir chaque personnage, à voir également le poids de la Cour impériale, ainsi à voir au-delà des apparences.
Si l’on ne peut pas dire que Keigetsu soit attachante, son comportement étant malsain, nous finissons quand même par mieux pour la saisir, tout s’est ligué contre elle, nous pouvons même avoir de la peine et la compassion pour elle. Elle avait tellement mal en elle qu’elle a malheureusement encore plus empiré les choses, eu un comportement exécrable.
Le poids de notre naissance, de certains éléments non choisis peut provoquer des choses.
Elle n’est pas la seule. Le capitaine de la garde lui-même porte un poids, tout comme la dame de compagnie de Keigetsu : Ririn. Keigetsu s’est laissée aveuglée par la haine, la jalousie…
Des sentiments noirs qui obscurcissent tout.

Reirin si elle est adulée, est aussi très gentille, mais a un corps faible, ainsi elle se sent libérer dans le corps de Keigetsu. Elle réagit de manière inattendu, mais en même temps prend conscience que ce qu’elle prenait pour normal et acquis ne l’est pas pour tout le monde. La façon méprisante de la regarder, ça elle ne l’avait jamais expérimenté.
Mais Reirin va embrasser cette nouvelle vie, cette chance d’avoir un tel corps, se poser des questions, prendre du recul. Elle sait voir au-delà des gestes et des actes, que ce soit avec Keigetsu ou avec Ririn.

Que va donner leur changement de corps pour chacune d’elle ? Une façon originale et différente même si cela reste des thèmes connus de voir les choses, et surtout de voir plus loin que le bout de son nez.
Le tout sous un magnifique graphisme qui nous emporte.
L’histoire est très prometteuse dès le départ.
Elle est tirée d’un roman.

Très belle page couleur au départ
Page N&B papier glacé et sublime illustration
Petits mots des gens intervenus dessus
Bonus à la fin : chapitre + extrait roman

Jolie réflexion sur comment on nous traite peut changer bien des choses.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Nina du royaume aux étoiles, tome 7

Encore un superbe tome pour ce manga qui nous emporte complètement dans son monde de fantasy. La force, la détermination et la gentillesse de Nina touchent nos cœurs et pas seulement, elle en fera fondre d'autres. Le tout sous un sublime graphisme qui ravit nos yeux.
Dans ce tome, Nina est en bien mauvaise posture, et plus encore que prévu. Non seulement, elle en prison, mais en plus ce n'est pas celle qui était prévue. Et celle-ci est beaucoup plus cruelle. Le directeur interdit toutes forme d'entraide ou sinon le fait payer très chère.
Nina n'y est pas seule, deux autres personnes y ont été incarcérées avec elle. Toute protestation est futile.
Elle va devoir survivre, peut être trouvée un moyen de s'échapper. De plus, si Azur est sur ses traces, c'est en direction de la prison convenue qu'il va et donc de la mauvaise.
Etes-vous prêt à découvrir cette effroyable prison et son fonctionnement ?
De plus, comment va Sett ? Va-t-il se réveiller et si oui, dans quel état ? Croira-t-il Nina coupable ?
Nina va rencontrer Sol Gina, un personnage énigmatique de la prison, un petit génie, qui lui prodigue des conseils par moments et a l'air de vouloir en savoir plus sur elle. C'est quelqu'un de très intrigant.
La tension monte au sein de la prison. Nina avec son air farouche et déterminée nous donne envie de la suivre et nous espérons qu'elle va s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Tengu Hunter Brothers, tome 1

"Tengu Hunter Brothers" sait se montrer attirant par sa couverture. C'est un shonen assez classique de base, mais agréable à lire, avec une belle mise en avant du lien fraternel. Le graphisme est beau lui aussi, les combats sont explosifs et nous en mettent plein les yeux.
Maintenant nous savons aussi que ce manga édité par Michel Lafon dans la collection Kazoku sera fini en 7 tomes, en espérant une fin qui se tienne bien, mais en tout cas nous ne partons pas sur une série longue.
C'est le mangaka HAREKAWA Shinta qui s'occupe du dessin et du scénario et le premier manga qu'on a de lui.
Le premier tome avance bien sans temps mort, nous pouvons aussi apprécier le placement des fiches des personnages entre les chapitres. Nous suivons d'abord ces 3 frères : Mamoru (21 ans), Kei (17 ans) et Yû (15 ans). Mamoru est l'aîné, il veille sur ses petits frères quitte à se sacrifier, il est d'ailleurs l'unique gardien, celui qui affronte les Tengus, offrant la possibilité à ses frères de mener ne vie normale, de faire ce qu'ils veulent par la suite. Mais déjà eux ne sont pas totalement d'accord et la vie finira par en décider autrement.
La famille, Yamaori, est dite maudite. Pourquoi ? A cause de leur lutte invisible au commun des mortels ?
Nous avons au départ un mélange de tranche de vie familial et de combats, mais au fur et à mesure nous apprenons à connaître ce monde, rencontrons d'autres personnages, et voyons le prix élevé
qu'a payé Mamoru pour embrasser cette carrière. Seulement il va lui arriver la pire chose, annoncée dans le résumé, qui redistribue la donne et le met à mal plus que jamais.
Il est alors un danger, et les autres gardiens auront un côté sans pitié mais en même temps peut-il être autre chose ? En tout cas, ses frères ne veulent pas qu'il meure.
Il va devoir lutter pour préserver son humanité, devenu son ennemi lui-même, mais il ne veut pas abandonner ses petits frères.
L'édition est de qualité, la mise en place du texte est bien faite et participe à l'ambiance.
Les personnages sont attachant, surtout leur lien fraternel, c'est fluide à lire, il y a cette envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Tengu Hunter Brothers, tome 2

C'est une série dynamique, stylée, classe, qui se laisse bien suivre, qui peut trancher dans le vif par moment, et qui ne perd pas de temps. Renjirô et Mamoru se retrouvent à affronter des tengus et entre autres un particulièrement dangereux qui chante. Un combat qui ne vous laissera pas de marbre. Mamoru fera toujours tout pour protéger ses petits frères. Et si un monde sans tengus était possible ?
Nous aurons également l'occasion d'en découvrir un peu plus sur le passé de Renjirô et son rêve, notamment des passages touchants sur son enfance, qui nous apportent plus d'éclairage sur le personnage.
Les idées mises en place sont intéressantes, dont certaines sont glaçantes, comme ce qui fait qu'un tengu peut commencer à parler. Les scènes de combat sont intenses et happent complètement le lecteur, de plus vu la situation de Mamoru. D'ailleurs, celle-ci commence à être connue ailleurs, par toutes sortes de personnages en lien avec ces mondes. Ainsi le danger vient autant des humains que des tengus, mais Mamoru pourra-t-il réussir là où personne ne l'a encore fait ? Est-il une lueur d'espoir ? Il le devient pour certains, ses petites frères ne sont pas prêts à l'abandonner non plus, mais cela ne va pas être facile de convaincre tout le monde. En tout cas, préparez-vous à rencontrer de nouveaux personnages impactant.
Commenter  J’apprécie          00
Une nuit avec toi

"Une nuit avec toi" évoque avec une grande force l'insécurité des femmes dans une histoire qui va vous retourner l'estomac ou vous craigniez le pire à chaque page. Tout est très bien joué, car la peur nous saisit le ventre tout du long, la nausée, et quelque part c'est une belle dénonciation de choses qui ne vont pas du tout.
Elle n'est pas facile à lire mais importante et devrait être lu par tous les hommes et toutes les femmes mûrs, en âge de le faire.
Maran Hrachyan nous livre un thriller implacable, ambigu, nauséabond dans des teintes qui s'y prêtent bien. Ce one-shot est sorti chez Glénat. Des morceaux nous sont racontés dans des lignes comme ciselés, ce sont des faits, elles sont horribles, et elles participent à notre peur de chaque instant. C'est vraiment un gros problème.
La jeune femme qu'on suit a une sorte de beauté fatale, elle s'appelle Brune. Nous ne savons rien de plus d'elle tout du long, seulement à la fin quelques petits détails en plus.
Le thriller qui sait surprendre, intriguer, qui a un côté inattendu, nous fait craindre le pire souvent, en attisant le feu avec des faits d'actualité, notamment sur des viols et des meurtres, et même en plein jour ça reste possible.
Des relations qui devraient être normales, sûres, amicales, se transforment en quelque chose qui fait peur à chaque instant, où nous craignons tout le temps un revirement vu comment les choses sont présentées, certains détails, ainsi tout du long nous nous sentons jamais en sécurité pour elle, ce qui est grave.
Le viol est également une affaire compliquée, qui a des schémas similaires en partie au harcèlement, notamment sur le fait de souvent accusé la victime comme si c'était sa faute.
Cela aussi est montré avec une grande force.
Et si elle ose se défendre pour éviter le pire ?
L'histoire ne peut pas laisser indifférent, mais elle met mal à l'aise et nous bouscule.
Glaçant mais nécessaire, cela commence avec comment on se permet de l'accoster dans la rue, par de purs inconnus.
Commenter  J’apprécie          00
Rose & Crow, tome 3

C'est un plaisir de retrouver nos jeunes gens qui essayent de concilier sport et amour. Ce n'est pas toujours simple pour eux comme pour bien des adolescents, mais en plus le sport occupe une large place dans leurs vies. Ils avancent, ils tâtonnent, ils se testent, ils hésitent ...
C'est beau de voir les avancées de chacun et leurs encouragements mutuels.
Chinatsu est également de plus en plus intégrer dans la famille des Inomata.
Au début du tome, Taiki est tombé malade. Chinatsu veille sur lui, ils discutent, échangent ...
Ils ont une certaine complicité et proximité, mais est-ce que plus serait possible ? Serait-elle gênante à un moment donné ?
Taiki doute de tous les côtés, pour son vœu personnel vis à vis de Chinatsu mais également au niveau du sport. Peut-il oser souhaiter plus ? Comme ils partagent cet amour du sport, et même en ne pratiquant pas le même, ils partagent des angoisses, des doutes, ils peuvent facilement en parler à cœur ouvert, se comprendre, s'encourager.
Ils vont également traverser les vacances d'été, mais pour les sportifs il reste les entraînements. Et ils sont tous motivés à les faire. Le sport peut compliquer de tout temps leur planning. Que ce soit dans le passé ou dans le présent, il y aura quelques exemples.
Il y aura également un moment familial très touchant dans la famille Inomata où ils partagent un barbecue, qui nous permet d'en apprendre un peu plus. Le père et Chinatsu se parlent vraiment. Ce n'est quand même pas totalement rien sa présence dans leur maison.
Je vous laisse découvrir les autres évènements.
Nous les suivons avec émotions dans leurs différentes épreuves de la vie. Un joli mélange entre amour et sport, où nous constatons bien l'importance de celui-ci pour certains de ces jeunes gens sans en sous-estimer le prix.
Commenter  J’apprécie          00
Blue Box, tome 4

C'est un plaisir de retrouver nos jeunes gens qui essayent de concilier sport et amour. Ce n'est pas toujours simple pour eux comme pour bien des adolescents, mais en plus le sport occupe une large place dans leurs vies. Ils avancent, ils tâtonnent, ils se testent, ils hésitent ...
C'est beau de voir les avancées de chacun et leurs encouragements mutuels.
Chinatsu est également de plus en plus intégrer dans la famille des Inomata.
Au début du tome, Taiki est tombé malade. Chinatsu veille sur lui, ils discutent, échangent ...
Ils ont une certaine complicité et proximité, mais est-ce que plus serait possible ? Serait-elle gênante à un moment donné ?
Taiki doute de tous les côtés, pour son vœu personnel vis à vis de Chinatsu mais également au niveau du sport. Peut-il oser souhaiter plus ? Comme ils partagent cet amour du sport, et même en ne pratiquant pas le même, ils partagent des angoisses, des doutes, ils peuvent facilement en parler à cœur ouvert, se comprendre, s'encourager.
Ils vont également traverser les vacances d'été, mais pour les sportifs il reste les entraînements. Et ils sont tous motivés à les faire. Le sport peut compliquer de tout temps leur planning. Que ce soit dans le passé ou dans le présent, il y aura quelques exemples.
Il y aura également un moment familial très touchant dans la famille Inomata où ils partagent un barbecue, qui nous permet d'en apprendre un peu plus. Le père et Chinatsu se parlent vraiment. Ce n'est quand même pas totalement rien sa présence dans leur maison.
Je vous laisse découvrir les autres évènements.
Nous les suivons avec émotions dans leurs différentes épreuves de la vie. Un joli mélange entre amour et sport, où nous constatons bien l'importance de celui-ci pour certains de ces jeunes gens sans en sous-estimer le prix.
Commenter  J’apprécie          00
Ana et l'Entremonde, tome 2 : Les Naufragés

Ana et Domingo sont dans l'Entremonde et séparés sans savoir si l'autre a survécu au naufrage et où il se trouve. Bien sûr, ils aimeraient se retrouver. L'univers est intéressant, et nous avons le droit à des approfondissements dans les bonus de fin. Néanmoins pour ma part dans le graphisme et dans la mise en place du scénario il manque quelque chose pour pleinement m' immerger, bien que maintenant que c'est commencé, il y a l'envie d'en savoir plus. C'est pareil, la gestion des révélations ne fait pas autant d'effets qu'elle le devrait.
Et pourtant, nous en avons de toutes les sortes, avec pas mal qui demandent plus d'explications.
Domingo se réveille sur la page au début du tome, il voit Miguel et Doebi, qui lui fait d'abord peur, mais elle les accueillera. Elle est différente physiquement, un autre peuple.
Ana de son côté vogue aux côtés de Sam, sur son bateau. Ils s'apprêtent à faire une escale pour glaner des informations, Ana doit se déguiser et y participer, bon gré mal gré. Elle se retrouve dans une tenue et un rôle qu'elle ne comprend pas d'autant plus en ne venant pas de ce monde. Et ça ne va clairement pas être de la tarte.
Dans l'Entremonde, tout comme les gens qui rencontrent Domingo et Ana, il y a beaucoup de variétés, d'espèces différentes.
Nous apprenons à les découvrir, tout comme ce monde si différent. Est-ce facile de passer d'un monde à un autre ?
A la fin, il nous reste bien des questions et nous terminons sur un évènement qui donne envie d'en savoir plus, en plein cliffhanger.
Commenter  J’apprécie          00
Le marchand de tapis de Constantinople, tom..

Dans ce tome 2 et dernier, nous retrouvons Zeynel qui fait face à sa nouvelle vie, mais n'a pas oublié sa bien aimée Ayse. Nous avons le droit à un glossaire pour nous repérer au début. Comme le premier tome, l'album nous offre toujours cette incroyable façon de raconter l'histoire, mais aussi des illustrations décorées, détaillées. Les tapis, une façon différente d'en conter. On ne se lasse pas d'admirer l'album, de bien regarder les images, de chercher les détails, chaque fois qu'on tourne on se demande sous quelle forme elle sera. Cela ajoute également un charme certain à cette histoire qui nous est contée.
Zeynel renoue avec ses racines, fait face à ce qu'il est aujourd'hui. Nous faisons également quelques voyages dans le temps par flashback pour le voir plus jeune avec son papy, mais aussi tout l'amour qu'il avait pour sa femme. Il a tout risqué pour elle, et n'abandonne pas même aujourd'hui des années après son métier de marchand de tapis.
Mais un nouveau défi de taille l'attend, celui d'une ancienne connaissance qui sonne à sa porte, Mora, celui a changé et bouleversé sa vie. Peut-il l'accueillir ? Peut-il lui pardonner ?
Peut-on réellement lui faire confiance ? Ils formeront un duo intéressant, à certains moments il sera même attachant, mais le danger reste présent aussi.
Zeynel va aller faire sa vie dans une petite ville d'Angleterre, grâce à l'invitation d'un ami cher, Alfred, un personnage que nous prendrons plaisir à découvrir, qui se présente comme un bon vivant et a l'air particulièrement attaché à Zeynel. Zeynel aura beaucoup voyager au cours de sa vie. Il est confronté à une sorte d'engouement pour la Turquie, c'est différent, et les gens sont assez maladroit dans certains de leurs propos, mais il semble pas mal prendre sur lui-même.
Zeynel est toujours aussi gentil et attachant. Cette fois-ci nous allons parler de rédemption et de pardon, dans une histoire contée comme aucune autre, qui a un scénario intéressant, mais le tout transporté à un autre niveau grâce à sa présentation graphique et des alternances dans la mise en place, ainsi que des placements de petits contes.
Ecoutez, regardez, vivez une expérience unique, originale et différente.
En bonus, un épilogue touchant de la conteuse de cette histoire, Reimena Yee, quelques images/illustrations de différentes sortes (couvertures, illustrations ...) et pour finir des remerciements suivis de quelques mots sur l'autrice, avec la promesse d'éditer sa nouvelle série en 2024 : "Alexandre, le Verdoyant & l'Elixir de Vie".
Commenter  J’apprécie          00
L'affaire Circé

Tout d'abord, puisqu'il s'agit du deuxième tome, j'essaierai d'éviter au maximum les spoilers.
Tout d’abord, j’ai vraiment aimé lire ce livre, c’est un fait.

Quand j'ai commencé l'ouvrage j'ai réalisée que deux ans se sont écoulés entre le tome 1 et le tome 2. Comme vous pouvez l'imaginer, il s'est passé beaucoup de choses pendant cette période :)
L'auteur prend le temps au début de l'histoire pour nous ramener dans son univers. J’étais heureuse de pouvoir retrouver ici les points et fonctionnalités que j’avais précédemment appréciés. Les personnages sont adorables et j'ai beaucoup aimé les suivre, aussi bien la famille Morcese que les nouveaux personnages introduits dans ce livre. C'était très intéressant. Je dois dire qu'ils ont eu leur d'effet sur moi. En même temps, je pense que l’influence de la plume est également importante.
L'auteur ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, le rythme s'accélère tellement qu'on ne trouve pas la paix ce qui est fort appréciable. J'ai aimé les messages subconscients de l'auteur sur ce qui nous entoure dans la réalité, la société et les travers des gens.

Ce livre n'est pas court, mais c'est un roman à lire rapidement, divertissant et facile à dévorer. Ce fût vraiment un bon moment pour moi de le lire, car je l'ai apprécié à sa juste valeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le château solitaire dans le miroir, tome 2

Une œuvre à la fois coup de cœur et coup de poing sur des jeunes en déroute scolaire. Une histoire d'importance que tout le monde devrait lire. Dans ce tome, ils apprennent à se connaître.
En même temps, ils vont traverser les vacances d'été. S'ils sont tous différents, qu'ils ont chacun leur histoire, ils sont reliés par une situation, la phobie scolaire, et leur présence au château.
Ils passent du temps ensemble, chacun choisit son moment, ses activités, ils se disputent, ils s'amusent, de véritables liens se créent entre eux.
Nous continuons à suivre tout à travers les yeux de Kokoro ainsi que toutes ses batailles, c'est la seule que nous voyons immédiatement à l'extérieur du château. Même si nous verrons par moment les souvenirs de certains.
Mademoiselle Loup ne quitte jamais son masque, elle reste présente, parfois elle les regarde de loin, d'autres fois elle interagit directement avec eux, au final elle n'est jamais très loin.
Sous un beau graphisme, c'est une histoire de grande importance qu'on nous raconte. Des détails finissent aussi par venir à nous, soyez bien attentifs pour les saisir. De même, le manga joue dans sa façon d'écrire miroir sur la couverture et quelques autres détails. Nous avons le droit au départ à un résumé du tome précédent avec un extrait à la clé, ainsi que le récapitulatif des personnages sans rien dire sur eux, et enfin les règles du château. Lisez les bien, retenez les bien ! Le côté fantastique est diablement bien géré et vous réserve quelques surprises, certaines seront révélées dans ce tome.
Pour parler du prochain tome, uniquement un texte et une illustration.
Entre temps, depuis le tome 1, j'ai pu aller voir le film d'animation au cinéma qui est touchant, magnifique et bouleversant, c'est très bien raconté et très fort du début à la fin. Tout est sacrément bien géré également. Le manga permet d'encore plus entrer dans l'histoire, avoir plus de détails, passer plus de temps avec eux. Chaque support de cette œuvre apporte quelque chose.
C'est très plaisant de les voir tous réunis, discuter, échanger, s'amuser etc. Au départ, ils profitent du château et n'évoquent jamais rien véritablement. Et même Kokoro y trouve sa place.
Mais où vivent-ils ? Quelle est la situation de chacun ? Et pourraient-ils se voir en-dehors du château, càd dans la vie réelle ?
Ils sont touchants, le château a ses règles et ils amènent des choses de leur monde, de leur vie. Chacun a son miroir. Ce château est comme un refuge, ils se sont trouvés, mais cela ne durera pas pour toujours.
Nous verrons les difficultés de Kokoro de faire face à ses parents, à sa situation. Pour l'instant, ce qu'elle a vécu n'est que suggéré par bribes, mais quand elle a besoin d'aller dehors, nous voyons bien que cela n'a rien de feint, que c'est une véritable bataille, que c'est extrêmement dur.
Commenter  J’apprécie          00
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Ce roman mérite des pages et des pages d'analyses tant il y a à en dire... Mais je vais m'abstenir à quelques lignes.

Il s'agit de l'unique œuvre littéraire de Harper Lee, parue en 1960, à l'époque aux éditions J. Lippincott & Co, qui devient vite un bestseller qui obtiendra le Prix Pulitzer en 1961.

Un veuf, Atticus Finch, élève ses deux enfants : son fils Jem (Jeremy) 12 ans, entrant dans l'adolescence comme on force une porte, et sa fille Scout (Jean-Louise) 6 ans, pétillante, curieuse de tout, fascinante.
La petite vie "tranquille" de cette famille, ainsi que de la ville où ils vivent va être bouleversée par le procès dont Atticus Finch est désigné comme avocat de Tom Robinson, homme noir, accusé de viole sur une jeune fille blanche. Autant dire, que son seul crime, dans cette ville d'Amérique sudiste ségrégationniste sera d'être noir.

La qualité de ce roman repose avant tout sur la vision innocente, légère et enfantine de Scout, sur le monde qui l'entoure et sur les sujets graves qu'elle traverse du haut de ses 6 ans. Il ne faut pas oublier que l'histoire se passe dans les années 30, dans une Amérique connue pour son racisme envers les noirs. Notons d'ailleurs que 1931 a été marqué par le procès de neuf noirs âgés de 12 à 20 ans pour deux viols qu'ils n'ont pas commis, et qu'à l'époque où ce roman est écrit, l'actualité est marquée également par les émeutes liées aux premiers jeunes noirs entrant dans des écoles de blancs en 1960.

Mais Scout ne se contente pas donner sa voix sur ce seul sujet. Elle nous offre son regard innocent sur les femmes et la société de l'époque, sur les différences sociales et même sur la transformation d'un jeune garçon en adolescent...

C'est là toute la beauté de ce roman, lire cette histoire à travers Scout, avec ce cœur d'enfant, avec son innocence qui fait un bien fou.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Snowball Earth, tome 3

Ce tome nous permet de plus connaître le personnage de la couverture. Il sera très accès sur des combats contre le Vierde, qui pourtant se posent en sauveur de l'humanité.
Tetsuo fera aussi de son mieux, il essayera également d'entamer la communication. Le robot Yukio est très touchant, il pense beaucoup à Tetsuo et son évolution en tant qu'humain, dans son envie d'avoir des amis. Il est joliment mis en scène dans ces bulles de texte qui montre bien le côté robot.
Nous alternons avec quelques scènes du passé pour mieux comprendre certains éléments.
Les gens du Vierde sont assistés chacun de leur monstre géant, c'est explosif. Le centre Mishima est également plein de ressources. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, mais en même temps nous côtoyons un côté un peu fou et WTF, tout en étant servi en imprévisible, inattendu, scènes de combat. La série continue a plutôt bien fonctionné dans son genre et offrir un divertissement stylé à la hauteur.
Tetsuo nous offre un héro pas comme les autres, le sauveur de l'humanité n'est pas imbu de lui-même, et n'a même pas réellement confiance en lui. Il lui arrive même de pleurer.
Le mélange a un côté complètement dingue, mais le rafraîchissement de plusieurs côtés est assuré.
Pour les gens du Vierde se comportent ainsi surtout leur implacable chef que nous voyons sur la couverture ?
Le combat n'a pas encore atteint son final à la fin du tome mais il monte de plus en plus, il faudra attendre le tome suivant pour avoir le résultat final.
En bonus, on peut apprécier un résumé, un point sur les personnages. On nous dit aussi à quoi nous attendre au début, et ce qui nous attendra dans le prochain tome à la fin.
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3098 critiques

LeFigaro

3662 critiques

LeMonde

5065 critiques

Lhumanite

511 critiques

Liberation

2620 critiques

Bibliobs

2274 critiques

LePoint

1222 critiques

LesEchos

1276 critiques

Lexpress

4183 critiques

Telerama

3345 critiques

LaPresse

2538 critiques

LaLibreBelgique

1928 critiques










{* *}