AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    5Arabella le 18 juillet 2020
    Gwen21 a dit :

    5Arabella a dit :


    Zazaboum a dit :



    5Arabella a dit :




    J'aurais tendance à dire non, parce que c'est quand même ce qui tu appelles tenir compagnie aux hommes qui est leur principale activité, la partie artistique me semble seconde, il n'est pas question de ne se consacrer qu'à cela..




    Non, c'est exactement l'inverse, bien que le terme soit galvaudé ! Ce n'est ni une verseuse de thé, ni une prostituée ! 

    Définition :
    Une geisha, aussi appelée geiko ou geigi, est au Japon une artiste et une dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée.




    Je connais la définition officielle, malheureusement j'ai lu pas mal de livres japonais dans lesquels il y avait des geishas et dans lesquels la pratique artistique était plus qu'au second plan, parfois quasiment en tant qu'alibi. Je ne connais pas ce livre-ci, il est peut-être différent. Je te dirais oui, à condition qu'au moins la moitié soit consacrée à la pratique artistique, et que le reste dont les relations avec les clients ne soit que très secondaire.


    C'est bien le cas, Geisha  met l'accent sur l'apprentissage artistique des geishas.

    Dans ce cas, c'est OK pour moi.
    DianaAuzou le 18 juillet 2020
    Bonjour à tous,

    Je viens valider ITEM 32 - Un LIVRE politique, engagé ou militant

    Le monde a-t-il un sens ?   - Jean-Marie Pelt   et Pierre Rabhi



    https://www.babelio.com/livres/Pelt-Le-monde-a-t-il-un-sens-/617839/critiques/2301312










     
    mariemangetonpain le 18 juillet 2020
    Je voudrais valider pour l'item 70 un livre qui traite de la psychologie  - Gérer son stress et ses émotions   - Fabien Lafay  

    Mon avis

    J
    e pense que j'ai dépassé Cuba.
    C'est juste?
    Fuyating le 18 juillet 2020
    Re-bonjour,

    Si vous êtes d'accord, je valide donc l'item 43 avec Geisha - Arthur Golden - Mon avis

    L'art y a une place très importante, il y a beaucoup de cours, de danse, de chant et d'instruments de musique

    Bonne journée !
    bilodoh le 18 juillet 2020
    Bonjour,

    Pour l'item : 95 - Un vêtement ou un accessoire de mode dans le titre de ce LIVRE

    Je ne sais pas si les bigoudis sont considérés comme un accessoire de mode, deidamie  

    mais je propose :

    Juliette ou Les morts ne portent pas de bigoudis  - Pénélope Mallard  

    mon avis

    Si ça ne va pas, ce n'est pas bien grave, car c'était une bien jolie lecture!

    Merci!
    iz43 le 18 juillet 2020
    Gwen21 a dit :

    iz43 a dit :


    Gwen21 a dit :



    MaggyM a dit :




    iz43 a dit :





    Bonjour

    Je rajoute l item 69 un livre publié anonymement ou écrit sous pseudo


    Des vacances inoubliables - Madeleine Wickham

    A
    lias Sophie Kinsella






    Hello, 
    Je pense que c'est le contraire: Sophie Kinsella est le pseudonyme de Madeleine Wickham (c'est son vrai nom de femme mariée).




    iz43  peux-tu faire la lumière sur ce point stp ? Merci



    Maggy M a raison d après les premiers éléments d enquête.  Je n ai pas pensé à vérifier car ca fait des années que je suis cet auteur et j avais de fausses certitudes. J ai les deux noms sur la couverture du roman ce qui rajoute à la confusion. C est une édition france loisirs collection piment. Quant à la fiche du livre sur babelio pour auteur il y a les deux noms ce qui ne nous eclaire pas !. A voir si vous validez.


    Sophie Kinsella est le pseudo de Madeleine Wickham et non l'inverse. Peux-tu le mettre ailleurs stp ? iz43

    Item 45 une romance.
    Et bien j aurais appris quelque chose. Et c est marrant j ai eu un commentaire sur ma critique et la lectrice me dit que madeleine wickham est le pseudo de sophie kinsella.
    MaggyM le 18 juillet 2020

    Bonjour, 

    Je valide l'item 94: Un ROMAN dans lequel la neige est omniprésente avec Glacé   Bernard Minier   qui se déroule dans la seconde quinzaine de décembre dans les Pyrénées. Il neige, il fait froid, il neige....
    Mon avis est ici.


    A bientôt, 
    le_Bison le 18 juillet 2020
    Bonjour


    Je valide l'item #69 - Un LIVRE publié anonymement ou écrit sous pseudonyme
    avec Tout ça va changer - Lao Ma

    son vrai nom étant Junjie Ma

    ma chronique en un clic...
    Vexiana le 18 juillet 2020
    bdelhausse a dit :

    Je me suis lancé dans Eureka Street   pour l'item 81, Un ROMAN pioché dans les "Livres à lire" d'un autre challenger (à taguer), et je tague Vexiana   , une lectrice d'exception qui possède ce livre dans sa liste à lire.

    Ce livre s'annonce fort bien... et je l'avais dans ma PAL...


    Je suis flattée! Je me réjouis de lire ton avis ^^
    iz43 le 18 juillet 2020

    Bonsoir
    Je valide l item 19 une saison ou un mois dans le titre de ce roman


    La captive de l hiver - Serge Brussolo
    Milllie le 18 juillet 2020
    Bonsoir,

    J'aimerais validerl'item 83 - Un RECIT mettant à l'honneur les plus démunis (SDF, sans papier, réfugiés, personnes à revenus modestes, etc.) :

    Entre deux mondes - Olivier Norek
    polar bouleversant sur la vie des réfugiés dans l'ex jungle de Calais

    Mon avis ici.

    A bientôt et bon dimanche !
    pandaroux le 18 juillet 2020
    Bonsoir,

    Je valide l'tem 6  - Une virgule ou un accent circonflexe dans le titre de ce LIVRE

    Bruno Combes - Je ne cours plus qu'après mes rêves.
    mon avis
    nath74gri le 18 juillet 2020
    Bonsoir 

    item 50 un point cardinal dans le titre du roman

    L'homme de la plaine du Nord de Sonja Delzongle



    Krissie78 le 18 juillet 2020
    Bonjour

    Grace au Masse Critique non fiction j'ai eu la chance et le plaisir de découvrir un livre qui touche ma deuxième passion : le théâtre. 
    Et j'en profite pour valider l'item suivant :

    #6- Une virgule ou un accent circonflexe dans le titre de ce livre -
    L`arabe colonisé dans le théâtre français   - Amelie Gregorio   - Ma chronique


    Belles lectures à toutes et tous
    nekomusume le 18 juillet 2020
    Bonjour

    Je valide l'item 85 un roman écrit à l'époque victorienne ou dont l'action se déroule entre 1837 et 1901 avec 
    Un intérêt particulier pour les morts  de Ann Granger dont l'action se déroule lors de la construction de la gare de Saint Pancras (1868)
    ici
    bdelhausse le 19 juillet 2020
    Bonjour,

    ITEM 60 20 ans maximum - Bille en tête - Alexandre Jardin

    => roman écrit en 1985, primé en 1986, on y suit Virgile, 16 ans, dans son désir d'émancipation, laquelle passe par une relation amoureuse avec Clara, une amie de son père.


    https://www.babelio.com/livres/Jardin-Bille-en-tete/12761/critiques/2301843
    sandrine57 le 19 juillet 2020
    Bonjour,

    Nouvelle validation :

    Item 73 : Un roman dont le thème est centré sur un des 7 péchés capitaux (L'envie)

    Les inconsolés - Minh Tran Huy

    Mon avis
    deidamie le 19 juillet 2020
    bilodoh a dit :

    Bonjour,

    Pour l'item : 95 - Un vêtement ou un accessoire de mode dans le titre de ce LIVRE

    Je ne sais pas si les bigoudis sont considérés comme un accessoire de mode, deidamie  

    mais je propose :

    Juliette ou Les morts ne portent pas de bigoudis  - Pénélope Mallard  

    mon avis

    Si ça ne va pas, ce n'est pas bien grave, car c'était une bien jolie lecture!

    Merci!

    Ah! En voilà une colle qu'elle est bonne :D

    Je dirais que non, parce que les bigoudis ne se portent pas en public, contrairement aux accessoires de mode comme les bijoux ou les sacs... pour moi, ça ne marche pas... désolée...
    Laehb80 le 19 juillet 2020
    Bonjour, je valide l'item 96. Roman d'aventures

    La crique du français - Daphné du Maurier
    Mon avis plus que ravi

    Merci !
    lalyM le 19 juillet 2020
    Bonjour,

    je valide l'item 26 : un auteur que je n'ai jamais lu 

    La reine des neiges de Simon Rousseau (Contes interdits) aux éditions ADA 

    https://www.babelio.com/livres/Rousseau-La-reine-des-neiges/1094349/critiques/2301900

    Bon dimanche à tous ! et merci ;) :*





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}