AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    bidule62 le 29 septembre 2023
    Bonjour pour l'item 10 opéra Thème autour de la musique
    Le jeune héros est choriste à Cambridge.

    10 - Une terrible délicatesse - Jo Browning Wroe - mon avis

    Bonne journée !
    Tinedril le 29 septembre 2023
    Hello !

    Je valide l'item suivant :
    Item 14 / Lunettes de Romans (Kécecé ce dessert ?) - Le Bon Gros Géant : Le BGG - Roald Dahl - Mon avis

    Comme en témoigne la couverture et les premières lignes de récit, Sophie l'héroïne de ce livre jeunesse porte une paire de lunette :

    "Elle tendit le bras pour attraper ses lunettes posées sur une chaise à côté du lit. Leurs verres épais étaient enserrés dans une monture d’acier et Sophie n’y voyait quasiment rien lorsqu’elle ne les avait pas sur le nez."

    Foxfire le 29 septembre 2023
    Bonjour,

    2 nouvelles gourmandises :

    - item 12 "Une partie ou toute l’action se passe dans une ville/pays dont le nom contient Saint ou ses dérivés (San, Santa…)" - Les aventures de Beauchesne, capitaine des flibustiers - Alain-René Lesage (une partie de l'action se déroule à Saint-Domingue) :

    mon avis

    - item 22 "Une partie ou tout le récit se passe dans une forêt" - Les sortilèges de Maïn - Hugues Douriaux :

    mon avis

    A bientôt
    Norlane le 29 septembre 2023
    Bonjour,
    3 / Eclair : Un orage dans le récit : La femme plume – Amos Tutuola - mon avis

    Il y a plusieurs orages et même le dieu du Tonnerre et sa femme.
    A ce moment-là il y eut tonnerre et éclairs. Avec violence un éclair entra dans le bâtiment et les coups de la foudre se succédèrent avec fracas. Oya attrapait les éclairs avec le cuivre qu'elle tenait dans la main gauche et elle les déposait dans le bol de terre qui était en face des dieux. Songa est mâle, dieu du tonnerre, Oya est femelle. Quand le dieu du tonnerre se fâche, Oya l'apaise avec le cuivre.
    Zazaboum le 29 septembre 2023

    Re
    - #07 - Religieuse : Se rapporte à la religion 
    - Une enquête du commissaire Brunetti : Péchés mortels - Donna Leon  
    - Brunetti enquête sur des agissements louches dans l'Eglise, plus particulièrement des maisons de retraite mais ça prend un contexte plutôt large.
    Critique 
    Romileon le 29 septembre 2023
    Bonjour,

    Je valide la gourmandise 30 une usurpation d'identité: ici la victime s'est fait passée pour une Marie Dupin , l'identité d'une arrière-cousine

    Le charretier de la Providence - Georges Simenon - Mon avis

    Merci
    Janelle2 le 30 septembre 2023
    Bonjour,

    Nouvelle gourmandise:
    Item 1 Paris Brest L'action se passe à Paris ou à Brest - Projet espoir, tome 1 : Touchée - Charlène Gros-Piron - Avis

    A bientôt
    sandrine57 le 30 septembre 2023
    Bonsoir !

    Nouvelle validation :

    28/ Far breton : L'auteur est né en Bretagne

    Personne ne meurt à Longyearbyen - Morgan Audic

    Mon avis
    Zazaboum le 01 octobre 2023

    Bonjour,
    - #04 - Tarte tatin : Une pomme sur la couverture 
    - Miss Sharp détective : Meurtres en Cornouailles - Leonie Swann  
    - En bas à droite sur l'arbre avec le serpent
    Critique 
    Ptitmousse le 01 octobre 2023
    Zazaboum a dit :


    Bonjour,
    - #04 - Tarte tatin : Une pomme sur la couverture 
    - Miss Sharp détective : Meurtres en Cornouailles - Leonie Swann  
    - En bas à droite sur l'arbre avec le serpent
    Critique 

    Bien joué ! Cet item me semble corsé...
    Zazaboum le 01 octobre 2023
    Ptitmousse a dit :


    Bien joué ! Cet item me semble corsé...

    Oui, j'avais choisi un livre avec "pomme" dans le titre et puis ça a fait tilt ! L'hôtel se nomme l'Eden, il y a un couple de personnage Adam et Eve et un serpent esseulé ! Du coup j'ai mieux regardé la couverture !!
    iris29 le 01 octobre 2023
    Zazaboum a dit :

    Ptitmousse a dit :



    Bien joué ! Cet item me semble corsé...


    Oui, j'avais choisi un livre avec "pomme" dans le titre et puis ça a fait tilt ! L'hôtel se nomme l'Eden, il y a un couple de personnage Adam et Eve et un serpent esseulé ! Du coup j'ai mieux regardé la couverture !!


    Super, j'avais  réservé les 2 tomes, grace à toi, je sais où le mettre , merci !

    Et je valide l'item  7 - Religieuse  -  Se rapporte à la religion
    Une enquête de Fräulein Gold sage-femme : Le disparu de Sche...    de Anne Stern
    Mon avis

    Bonne fin de WE...



    Marie2406 le 01 octobre 2023
    Bonsoir

    Je valide l'item 18 / Gâteau basque : L'auteur-trice est espanol-e ou l'action se déroule en Espagne
    avec un livre d'un auteur espagnol

    La dernière nuit à Tremore Beach – Mikel Santiago
    mon avis

    Bonne soirée
    Roxanne78 le 01 octobre 2023
    Bonjour


    4 / Tarte tatin : Une pomme sur la couverture - Le chien des étoiles - Dimitri Rouchon-Borie - Mon avis



    On voit des pommiers et les fruits au sol. L'un des personnages a volé des pommes et les utilise comme offrandes.
    "Oh, c'est qui donc que ce charmant négociateur qui veut m'acheter le permis de passer avec une pomme?"

    Le livre coche un item difficile mais je ne le recommande pas vraiment.

    Bonnes lectures
    nathB le 01 octobre 2023
    Bonsoir,

    Pour valider l'item 02 / Milles feuilles : Un pavé de plus de 600 pages
    La traversée des temps, tome 1 : Paradis perdus  - Eric-Emmanuel Schmitt   mon avis

    De justesse, 608 pages en livre de poche.

    A bientôt
    Marylou26 le 02 octobre 2023
    Bonsoir:

    Voici:

    13 / Baba au rhum : Le personnage principal à un problème avec l'alcool - L'Inconnue de Bangalore - Anita Nair - mon avis

    Merci
    Krissie78 le 02 octobre 2023
    Bonjour

    Un saveur de l'enfance, le premier gâteau que les enfants confectionnent : 31 Gâteau au yaourt Le personnage principal à des enfants

    Tant qu`il y aura des cèdres  -  Pierre Jarawan   -- Ma chronique conquise

    Bonne soirée
    Fleurdesiles97120 le 03 octobre 2023
    Marie2406 a dit :

    Bonsoir

    Je valide l'item 18 / Gâteau basque : L'auteur-trice est espanol-e ou l'action se déroule en Espagne
    avec un livre d'un auteur espagnol

    La dernière nuit à Tremore Beach – Mikel Santiago
    mon avis

    Bonne soirée

    Niveau Hermé atteint!
    Fleurdesiles97120 le 03 octobre 2023
    Krissie78 a dit :

    Bonjour

    Un saveur de l'enfance, le premier gâteau que les enfants confectionnent : 31 Gâteau au yaourt Le personnage principal à des enfants

    Tant qu`il y aura des cèdres  -  Pierre Jarawan   -- Ma chronique conquise

    Bonne soirée


    Niveau Pierre Hermé atteint!
    Fleurdesiles97120 le 03 octobre 2023
    Bonjour à tous!

    Je valide l'item 22  -Mousse au chocolat - Une partie ou tout le récit se passe dans une forêt

    La vraie vie - Adeline Dieudonné - Ma critique

    Une scène assez marquante se passe dans une forêt, la nuit.

    Le bilan du mois de septembre arrive!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}