AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    badpx le 20 décembre 2018
    Bonsoir,


    Et voici deux autres double bulles :

    Pour le thème oublié n°117 Jean Graton :
    - Michel Vaillant, tome 53 : La nuit de Carnac de Jean Graton =>Mon avis
      

    Et pour le thème n°238 un titre en anglais :
    - What a wonderful world de Zep=>Mon avis

    Bonne soirée

    BA
    badpx le 20 décembre 2018
    Re,

    et encore un peu de lecture :
    Pour le thème n°240 adjectif dans titre (Dernières) :
    - Blue note - Les dernières heures de la Prohibition, tome 1de Mathieu Mariolle& Mikaël Bourgouin =>Mon avis


    Et une mono-bulle :

    - Blue Note - Les dernières heures de la prohibition, tome 2 de Mathieu Mariolle & Mikaël Bourgouin =>Mon avis     

    Bonne nuit


    BA
    badpx le 20 décembre 2018
    Et si j'ai bien compté, j'arrive tout juste à 650 bulles… donc je peux proposer un nouveau thème !
    L'action se passe en France

    Je sais c'est facile, mais si je veux cumuler 100 bulles avant la fin de l'année, j'ai besoin d'un coup de pouce 
    jamiK le 20 décembre 2018
    2 lectures pour moi, pas emballantes du tout

    Les Chronokids, tome 6  de Zep, Vince et Stan
    mon avis
    thème 196 : voyage dans le temps

    Le coup de coeur de Claire R (111)
    Siegfried, tome 1  d'Alex Alice
    Je n'ai pas envie d'écrire de critique, je crois que mon divorce avec toute forme de mythologie est désormais consommé
    Je me suis ennuyé

    jamiK le 20 décembre 2018
    C'est bientôt Noël, je pense que je vais lancer le fil du challenge 2019 ce weekend


    voici en gros les principaux changements :

    1 : les coups de cœurs pourront être validés avec une RE-lecture

    2 : On sera autorisé à en proposer un tout les deux niveaux mais ils ne seront à présenter qu'entre le dernier jour du mois fini et le 8 du mois entamé, on ne pourra en proposer qu'un par mois. Si vous passez 4 niveaux dans le mois ou si vous n'avez rien proposé avant le 8, vous ne pourrez en proposer un nouveau que le mois suivant, je reformulerai ça plus clairement

    4 il y aura une nouvelle façon d'obtenir des bulles bonus, ça sera le thème mensuel, ça fonctionnera comme le thème de la Guerre 14 de novembre, non limité et en plus, cumulable avec les autres bonus, donc avec les autres thèmes
    je propose par exemple pour commencer
    - Janvier : toute BD nouvelle éditée depuis le premier janvier 2018
    -  Février une BD primée (Le festival d'Angouleme est à la fin du mois de janvier)
    il pourrait y avoir un mois science fiction, un mois Histoire, un mois enquête policière... il faudrait des thèmes assez généraux.
    Je vous propose de faire quelques suggestions là dessus et que nous ayons un calendrier de prévu pour le démarrage du challenge 2019

    Si vous avez d'autres propositions de nouveautés ou de modifications, faites nous en part

    Question : vu les nouvelles possibilités de gagner des bulles, faut-il espacer les niveaux ?

    merci
    bdelhausse le 21 décembre 2018
    jamiK a dit :


    1 : les coups de cœurs pourront être validés avec une RE-lecture

    2 : On sera autorisé à en proposer un tout les deux niveaux mais ils ne seront à présenter qu'entre le dernier jour du mois fini et le 8 du mois entamé, on ne pourra en proposer qu'un par mois. Si vous passez 4 niveaux dans le mois ou si vous n'avez rien proposé avant le 8, vous ne pourrez en proposer un nouveau que le mois suivant, je reformulerai ça plus clairement

    4 il y aura une nouvelle façon d'obtenir des bulles bonus, ça sera le thème mensuel, ça fonctionnera comme le thème de la Guerre 14 de novembre, non limité et en plus, cumulable avec les autres bonus, donc avec les autres thèmes
    je propose par exemple pour commencer
    - Janvier : toute BD nouvelle éditée depuis le premier janvier 2018
    -  Février une BD primée (Le festival d'Angouleme est à la fin du mois de janvier)
    il pourrait y avoir un mois science fiction, un mois Histoire, un mois enquête policière... il faudrait des thèmes assez généraux.
    Je vous propose de faire quelques suggestions là dessus et que nous ayons un calendrier de prévu pour le démarrage du challenge 2019

    Si vous avez d'autres propositions de nouveautés ou de modifications, faites nous en part

    Question : vu les nouvelles possibilités de gagner des bulles, faut-il espacer les niveaux ?

    merci


    1. Même si j'en ai profité, je n'ai jamais été chaud pour les relectures. Mais rien de rédhibitoire quand même.

    2. Pour les coups de coeur, j'aurais opté pour traiter cela comme un thème. Finalement, un thème que l'on propose en passant de niveau et un coup de coeur que l'on propose tous les deux niveaux, c'est récompenser 2 fois le passage de niveau. (Je ne sais pas si je suis clair). 
    Même en limitant le nombre de coups de coeur, cela reste beaucoup. 
    Beaucoup (dont moi) ont signalé avoir du mal à trouver soit un coup de coeur, soit un thème... dont on pourrait laisser à chacun le choix: thème ou coup de coeur.
    J'ai bien compris ton explication, mais je suis pour plus de simplification des mécanismes, plus de clarté.

    3. Y'a pas de point 3... 

    4. Je souscris aux challenges mensuels. Je suis preneur de la liste avant que le challenge démarre pour pouvoir gérer ses lectures sur le long terme. Cela peut aussi être un auteur. Un pays. Etc.

    5. J'espacerais en effet les niveaux (sauf .si on rassemble coup de coeur et thème cf. point 2)

    6. Je suis toujours pour ne prendre en compte que les lectures ayant fait l'objet d'une critique.

    7. Une intégrale peut être u coup de coeur à partir du moment où elle est davantage que la simple somme des tomes qui la compose.

    8. Je suis toujours d'avis qu'un thème ne peut être validé par la personne qui le propose (ce qui est cohérent avec le fait que je fusionne les thèmes avec les coups de coeur).
    bdelhausse le 21 décembre 2018
    Une nouvelle lecture monobulle (je vise 550 lectures... encore 8 après celle-ci):

    Petit Poillu, tome 15, L'expérience extraordinaire, par Bailly & Fraipont

    Petit Poilu est confronté à une disciple de Christine Boutin... au secours... !

    https://www.babelio.com/livres/Bailly-Petit-Poilu-tome-15--Lexperience-extraordinaire/626265/critiques/1778179

    Bonus Tour du Monde... Belgium 1 point. Donc une bulle bonus vu que la Belgique était un pays validé.
    bdelhausse le 21 décembre 2018
    Le tableau est à jour

    Peuvent proposer un nouveau thème

    Axelinou (x2)
    MarquePage
    bdelhausse le 21 décembre 2018
    badpx a dit :

    Et si j'ai bien compté, j'arrive tout juste à 650 bulles… donc je peux proposer un nouveau thème !
    L'action se passe en France

    Je sais c'est facile, mais si je veux cumuler 100 bulles avant la fin de l'année, j'ai besoin d'un coup de pouce 


    Il t'a sans douté échappé que France était un pays validé dans le Tour du Monde, et donc il est déjà possible d'être crédité d'une bulle additionnelle (2 fois) si on lit une BD d'un auteur français, ou se déroulant en France.

    Cf. Tableau: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_iOq9SJt1-6MgQRyg0Rfwcc-_nVltfLi5sAlxXEpJtI/edit#gid=1123127567


    Dans le genre "corne d'abondance à bulles", on ne fait pas beaucoup mieux que les bonus du Challenge Tour du Monde.

    Si tu veux donner un autre thème, ne te gêne pas.
    badpx le 21 décembre 2018
    bdelhausse a dit :

    badpx a dit :


    Et si j'ai bien compté, j'arrive tout juste à 650 bulles… donc je peux proposer un nouveau thème !
    L'action se passe en France

    Je sais c'est facile, mais si je veux cumuler 100 bulles avant la fin de l'année, j'ai besoin d'un coup de pouce 



    Il t'a sans douté échappé que France était un pays validé dans le Tour du Monde, et donc il est déjà possible d'être crédité d'une bulle additionnelle (2 fois) si on lit une BD d'un auteur français, ou se déroulant en France.

    Cf. Tableau: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_iOq9SJt1-6MgQRyg0Rfwcc-_nVltfLi5sAlxXEpJtI/edit#gid=1123127567


    Dans le genre "corne d'abondance à bulles", on ne fait pas beaucoup mieux que les bonus du Challenge Tour du Monde.

    Si tu veux donner un autre thème, ne te gêne pas.

    Pour être honnête je n'ai pas du tout suivi le tour du monde.
    J'ai trouvé cela beaucoup trop compliqué pour moi.
    Donc je ne change pas de thème.
    bdelhausse le 21 décembre 2018
    badpx a dit :


    Pour être honnête je n'ai pas du tout suivi le tour du monde.
    J'ai trouvé cela beaucoup trop compliqué pour moi.
    Donc je ne change pas de thème.

    On n'en est plus au tour du monde, mais à la récolte des bonus. Tu te prives de bonus mais libre à toi d'en profiter ou pas. Potentiellement, il y a 22 points de bonus à récupérer.

    En 2019 comme en 2018, on n'accordera un bonus que s'il est demandé par le.a participant.e.
    Vexiana le 21 décembre 2018
    Bonjour bonjour

    voici mon (humble) avis.

    1) Je suis pour les validation des coups de cœur via relectures (ceci dit, il m'est arrivé plusieurs fois de voir une de mes lectures coup de cœur d'un autre lecteur dans les 2 mois qui suivent, je ne garantis pas de relire dans les faits la BD aussi vite, d'autant que je les emprunte beaucoup et que tout n'est pas toujours disponible). 

    2) Pour le coups de cœur, la proposition de bdelhausse ne faciliterait-elle pas les choses niveau gestion? Ca parait être un bon compromis, d'autant qu'effectivement, il n'est pas toujours facile de trouver un thème/un coup de cœur.

    4) +++ pour les challenges mensuels ^^. Effectivement, avoir un calendrier permettrait une meilleure gestion des réservations et des lectures.

    Espacer les niveaux me semble effectivement judicieux

    Pour la remarque de bdelhausse sur les critiques.
    Je suis toujours un peu frustrée de ne pas connaitre l'avis de quelqu'un sur une lecture. J'aime bien savoir ce qu'il en a pensé, même en deux mots... Ca pousse à la découverte (ou à l'abstention)
    Par contre, je conçois tout à fait qu'il ne soit pas toujours aisé de critiquer un livre, et encore plus une BD. Si les critiques deviennent obligatoires, je pense que certains n'auront plus envie de participer au challenge. 

    Je me demandais aussi si il n'y aurait pas moyen de donner, chacun, notre coup de coeur parmi les coups de coeur de l'année des autres challengers, histoire, peut-être, de voir quelle a été la meilleure découverte dans les faits. 

    Sinon, j'en profite pour valider quelques lectures :

    La Mort de Staline, tome 2 : Funérailles  de Nury et Robin -  ma critique est ici

    Les aventures de Tintin, tome 15 : Tintin au pays de l`or no...   de Hergé avec laquelle je valide le thème 234 : Hergé : -  ma critique est ici

    La guerre des Sambre : Hugo & Iris, Chapitre 2 : Automne 183...  de Yslaire, Bastide et Mezil avec laquelle je valide le thème 242 : L'action se passe en France - ma critique est ici

    La guerre des Sambre : Hugo & Iris, Chapitre 3 : Hiver 1831,...  de Yslaire, Bastide et Mezil ma critique est ici

    La Guerre des Sambre : Werner & Charlotte, Chapitre 1 - Aut...  de Yslaire et Boidin avec laquelle je valide le thème 232 : l'action se déroule au XVIIIe siècle -  ma critique est ici

    La Guerre des Sambre : Werner & Charlotte, Chapitre 2 - Aut...  de Yslaire et Boidin avec laquelle je valide le thème 240 : adjectif dans titre (le titre complet étant : La Guerre des Sambre : Werner & Charlotte, Chapitre 2 - Automne 1768 : La messe rouge)- ma critique est ici

    bdelhausse le 21 décembre 2018
    Vexiana a dit :

    Pour la remarque de bdelhausse sur les critiques.
    Je suis toujours un peu frustrée de ne pas connaitre l'avis de quelqu'un sur une lecture. J'aime bien savoir ce qu'il en a pensé, même en deux mots... Ca pousse à la découverte (ou à l'abstention)
    Par contre, je conçois tout à fait qu'il ne soit pas toujours aisé de critiquer un livre, et encore plus une BD. Si les critiques deviennent obligatoires, je pense que certains n'auront plus envie de participer au challenge. 


    J'avoue m'être parfois forcé à écrire une critique, Je partage d'ailleurs l'écoeurement de Jamik qui avoue plus haut qu'il n'a pas envie de critiquer une BD (Siegfried) qui l'a gavé.

    Nous participons à plusieurs challenges. Dans tous les challenges que je connais, la critique est obligatoire. Je suis toujours étonné de voir des personnes se conformer au caractère obligatoire des critiques dans certains challenges, et en même temps réclamer le caractère non obligatoire des critiques dans ce challenge.

    Notons que peu de participant.e.s n'écrivent pas de critiques.

    Mais je n'en ferai pas une affaire d'état. On a demandé les avis, je donne lie mien. On peut tout à fait décider que le Challenge BD 2019 sera un havre de paix et de tranquillité pour les gens qui souihaitent faire un break et lire des ouvrages sans se voir forcés d'écrire une critique (même si une critique peut faire 2 lignes et ne prendre que 2 minutes).
    Davalian le 21 décembre 2018
    Tout à fait d'accord pour les nouvelles propositions, sauf peut-être pour l'espacement des niveaux. 

    C'est parti pour une nouvelle bulle : 

    Les grands classiques de la littérature en bande dessinée T.38 Les aventures de Tom Sawyer de Twain, Mognato, Loizedda : mon avis
    Foxfire le 21 décembre 2018
    Hello tout le monde,

    Voici mes dernières lectures de l'année vu que je suis en congés ce soir :

    - "Gemma Bovery" de Posy Simmonds qui me permet de valider le thème 242 "l'action se passe en France" 
    mon avis : https://www.babelio.com/livres/Simmonds-Gemma-Bovery/45846/critiques/1778457





    et sans thème "sept missionnaires" de Ayroles et Critone 
    mon avis : https://www.babelio.com/livres/Ayroles-Sept-tome-4--Sept-Missionnaires/55763/critiques/1778459




    Merci aux organisateurs de ce super challenge pour le boulot abattu. Et bien entendu je participerai au challenge 2019, vous pouvez déjà me compter parmi les challengers.
    Je vous souhaite de bonnes fêtes à toutes et tous et vous dit à l'année prochaine.
    badpx le 22 décembre 2018
    Bonjour,


    Et hop, 2 lectures en passant.
    - Le Caravage, Tome 1 : La palette et l`épée de Milo Manara =>Mon avis

    et pour valider mon thème n°242 L'action se passe en France
    - La Chute d`un ange de Didier Daeninckx & Mako & Domnok & Guy Buhry =>Mon avis    


    Bonne journée


    BA
    tchouk-tchouk-nougat le 22 décembre 2018
    Bonjour,

    >Le bourreau, tome 1 : Justice divine ?   de Gabella et Carette
    je valide le thème 228 "ponctuation dans le titre"
    et je peux profiter du bonus FRANCE
    ma critique

    >Le bourreau, tome 2 : Mascarades   de Gabella et Carette
    je valide le thème 225 "monument historique d'architecture" avec Notre Dame de Paris
    ma critique

    >Le bourreau, tome 3 : La fête des fous   de Gabella et Carette
    je valide le thème 241 "accouchement pendant la BD" (ça se passe à la première page)
    ma critique

    badpx le 22 décembre 2018
    Rebonjour,


    Pour le thème oublié n°167 Renaissance (XVè et XVIè siècles) :
    - La Licorne, Tome 1 : Le Dernier Temple d`Asclépios de Mathieu Gabella & Anthony Jean =>Mon avis    


    Bonne soirée


    BA
    bdelhausse le 22 décembre 2018
    Piou, tome 2, Débile Volatile, par Baba & Lapuss

    Une BD humoristique sans texte, c'est dur. On rit en fonction de son degré de fatigue, à mon avis. Quelques clins d'oeil sympa à d'autres héros de Dupuis.

    https://www.babelio.com/livres/Baba-Le-piou-Tome-2--Debile-volatile/302111/critiques/1779321

    bdelhausse le 22 décembre 2018
    Giacomo C, tome 12, La Fiammina, par Dufaux & Griiffo

    Très bon tome, avec l'évocation de Goldoni, de la séduction et de l'action. Cocktail gagnant.

    https://www.babelio.com/livres/Dufaux-Giacomo-C-tome-12--La-fiammina/108406/critiques/1779326

    En même temps, je prends une bulle Tour du Monde, pour l'action se déroulant en Italie.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}