Gerald Messadié (Traducteur)
ISBN : 270962298X
Éditeur : J.-C. Lattès (12/02/2003)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)

Voici l'histoire d'une des plus poétiques avancées scientifiques du XIXe siècle, pour tant tout à fait inconnue. En 1802, Luke Howard, un jeune Quaker, météorologue amateur et pharmacien de son état, donne une conférence à Londres, dans un club qui rassemble les esprits curieux de son époque. À la stupéfaction générale, il présente une classification des nuages et leur attribue les... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
cmpf
  28 juin 2016

Savez-vous que 1896 fut l'année internationale des nuages, et que cette même année vit la publication du premier atlas les concernant ?
Ils ont toujours été au-dessus de la tête des hommes, mais il a fallu attendre 1802 pour qu'un pharmacien anglais, un Quaker, du nom de Luke Howard propose lors d'une de ces conférences si nombreuses à l'époque, une classification. Son discours enflamma l'assistance. Alexander Tilloch qui dirigeait une publication périodique y assistait et proposa tout de suite au conférencier de publier son texte : Sur les modifications des nuages. Car là réside les difficultés avec ce phénomène de la nature, c'est qu'ils sont en perpétuel changement. Ce qui n'empêcha pas notre météorologue amateur de repérer que tous les nuages appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories : cumulus, stratus, cirrus, nimbus, certains relevant de deux à la fois : cumulostratus, cirrocumulus, cirrostratus… Il inventa aussi une sorte de sténographie, accordant un signe à chaque type afin de rendre plus brève la prise de notes lors des relevés pluri journaliers.
Auparavant la description tenait plus de la poésie que de la science. Howard s'inspira de la classification de Linné pour les plantes, et nomma les nuages en latin, afin que la reconnaissance en soit internationale. Ces noms auront beaucoup de mal à s'imposer, certains continueront à parler de nuages pommelés, en balayeurs, attroupés... C'est le cas de Lamarck qui à la même époque cherche lui aussi à inventorier les nuages mais sans que ses recherches passent à la postérité.
L'auteur présente non seulement cette « invention » mais toute la biographie de Luke Howard et restitue l'ambiance scientifique de cette période. Howard aura entre autres pour admirateur Goethe, qui lui consacrera un poème. Constable également, dont les peintures donnent une grande place aux ciels. le livre évoque aussi Beaufort et son échelle des vents.
Deux petits encarts de gravures, dessins ou peintures agrémentent l'ouvrage.
Si le second chapitre, une brève histoire des nuages, peut sembler à certains, dont moi, un peu rébarbatif, il ne faut pas pour autant reposer le livre sur une étagère, la suite est tout à fait agréable à lire.
electrice
  12 juin 2014
★ Résumé
Luke Howard est un jeune Quaker anglais pharmacien de profession et météorologue par passion. Il propose en 1802 une nomenclature pour décrire les nuages (encore en vigueur de nos jours à quelques modifications près) qui va révolutionner une branche des sciences dont les codes n'étaient pas encore établis, la météorologie.
★ Commentaire
L'auteur nous communique sa passion pour cette période en pleine ébullition qu'est le XIX siècle pour les arts et les sciences en particulier. A lire pour ceux et celles curieux de découvrir une page de l'histoire des sciences avec plaisir et entrain.
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences de la terre et des autres mondes>Géologie, météorologie, hydrologie générale (130)