Stock (28/02/2018)
3.67/5   9 notes
Elle s'appelait Ginka, elle avait 19 ans. Ce livre est son histoire. Le destin tragique, et nullement romancé, d'une prostituée bulgare dont le corps, frappé de vingt-trois coups de couteau, est retrouvé, un matin d'automne, sur un terrain vague parisien. Partant de la scène du crime, l'auteur entreprend de reconstituer son parcours. Cette recherche de la vérité, menée au rythme haletant d'une enquête policière, nous entraîne aussi loin que possible dans l'univers d... >Voir plus
Que lire après À la recherche de GinkaVoir plus
Angelina* Trifonova a grandi à Vetovo, un village du nord de la Bulgarie, pendant la difficile période de transition économique qui a suivi la chute du régime communiste. Sa famille est durement touchée par la crise et les accidents de la vie. Ginka souhaite s'extraire de ce milieu modeste à tout prix. Mais si elle possède un caractère farouche, elle se montre d'une grande naïveté. Son côté fleur bleue et son obsession pour l'argent vont la conduire sur les trottoirs parisiens. Son cadavre sera retrouvé dans un terrain vague du nord de la capitale quelques mois plus tard. Elle n'avait pas vingt ans.

Que reste-t-il de Ginka ? Un dossier d'instruction. Un fait divers poignant chassé par une autre affaire le lendemain. Une dépouille enterrée dans un carré d'indigents. Quelques portraits dans un album photo défraichi. le temps estompe peu à peu son souvenir... Marqué par son histoire, Philippe Broussard s'est attaché à exhumer des fragments de sa vie pour lui redonner place parmi nous et lui rendre sa dignité. Au cours de son enquête, il s'adresse à Yana, la fille de Ginka qui, confiée à un orphelinat peu après sa naissance, ignore tout du destin tragique de sa mère.

Philippe Broussard s'est attaché à retracer le parcours de Ginka à travers l'Europe, là où l'enquête policière s'est arrêtée. Il s'est rendu en Bulgarie, en Grèce, en Belgique et en Albanie pour enquêter sur les faits et gestes de la jeune femme et comprendre ce qui l'a conduite à se prostituer. Il a rencontré sa famille, ses amis d'enfance, les personnes qui l'ont côtoyée au cours de sa descente en enfer.

L'auteur le précise d'emblée : dans ce livre, rien n'est romancé, il s'agit d'une enquête journalistique. J'ai vu il y a quelques années le documentaire de Mosco Boucault, l'ami réalisateur de l'auteur, sur ce même sujet. Des images d'« un corps sans vie de 19 ans » me sont revenues à l'esprit. le livre et le documentaire partagent les mêmes objectifs de sensibiliser l'opinion sur le sort des victimes des réseaux de prostitution et de redonner vie et dignité à Ginka. Ces deux oeuvres constituent un hommage nécessaire à une jeune femme qui ne doit pas être réduite à son statut de victime.

En partenariat avec les éditions Stock et Netgalley.

*Ginka est le diminutif du prénom Angelina

Ginka, prostituée bulgare de 19 ans est morte assassinée de vingt-trois coups de couteaux dans un terrain glauque parisien.
Son assassin a été arrêté et condamné, mais, des années plus tard, Philippe Broussard, journaliste au Monde, décide de reconstituer sa vie.
Partant de Bulgarie où elle a passé sa jeunesse, il suivra son parcours, passant par l'Albanie, la Grèce, l'Italie, Paris….
Il est allé dans tous ses endroits pour mener son enquête.
Pour raconter son histoire, il s'adresse à sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance et qui ne la connaît pas.
Si Ginka n'est pas d'emblée sympathique, elle est par contre l'image de ces pauvres filles entrainées malgré elles dans la prostitution et prisonnières de réseaux proxénétisme.
Et c'est ce qu'a voulu dénoncer l'auteur. L'abomination des vies de ces jeunes filles trop crédules qui ne peuvent plus ou très difficilement se soustraire à un engrenage abominable actionné par des hommes sans scrupules.
Il a été jusqu'au bout de ses recherches, sillonnant les routes pour redonner une existence à cette fille poignardée et morte plus ou moins anonyme.
Elle avait un nom, elle avait une famille, elle était un être humain.
Et Philippe Broussard lui a redonné sa dignité.
Dans ce roman d'investigation Philippe Broussard se penche sur la mort mystérieuse d'une jeune prostituée bulgare. Cette jeune femme de 19 ans, dont on a retrouvé le corps lardé de 23 coups de couteaux, restera une énigme pour les enquêteurs. Elle n'est pas de celles pour lesquelles la police perdra son temps. C'est donc l'auteur qui enfile l'imper de l'inspecteur. Bouleversé par le destin tragique de cette inconnue, fille de l'est parmi tant d'autres, il traverse l'Europe sur ses traces. L'auteur s'adresse à l'enfant que Ginka aurait eu et abandonné et tente de faire le lien entre la femme publique et privée.
Un livre qui m a fait passer un bon moment malgré la dureté du sujet.
Albanie France Grece ce n est qu un perpétuel voyage pour Ginka cette jeune prostituée
J ai découvert ce milieu bien qu on le sache c est un milieu difficile à comprendre
Impossible de rester indifférente à ce problème de société en fermant ce livre.

Après (la) mort (de Ginka), il y a eu une enquête, il y a eu des larmes, de l'indignation, mais personne, non personne, n'a relevé le fait que cette jeune prostituée, ce "corps sans vie de 19 ans" comme l'a qualifiée un enquêteur, avait eu un enfant et que c'est enfant c'était toi.

J'ignore qui tu es, où tu vis, si tu sais, si tu ne sais pas, mais voici son histoire.