EAN : 9782081415942
Flammarion (04/10/2017)
3.91/5   16 notes
Cinquante lignes : telle est la modeste place qu'occupe l'histoire d'Adam et Eve dans la Bible. Pourtant, rien n'a plus durablement influencé notre conception des origines de l'homme. Comment ce récit peut-il être considéré, encore aujourd'hui, comme le miroir exact de l'aube de l'humanité ? Stephen Greenblatt, auteur de l'inoubliable Quattrocento, retrace l'histoire de nos origines, des récits millénaires de la Création jusqu'aux rivages darwiniens de l'évolutionni... >Voir plus
Que lire après Adam et EveVoir plus
Que sait on vraiment de ce mythe fondateur des trois religions monothéistes ? Comment fut il conçu ? A ces questions Stephen GREENBLATT choisit de répondre en nous emmenant dans un voyage qui commence en Mésopotamie, se poursuit en Palestine, passe rendre visite à Saint Augustin et à d'autres pères de l'Eglise , puis nous fait faire la connaissance du poète anglais contemporain de Cromwell John Milton et enfin, embarque sur le Beagle avec Charles Darwin. L'auteur a choisit habilement de centrer son approche du mythe d'Adam et Eve sur l'interprétation qui lui a été donné au cours des siècles non seulement d'un point de vue théologique et philosophique mais aussi dans l'histoire de l'Art.
Ainsi on s'aperçoit que les rédacteurs et commentateurs de la Torah au Vème siècle avant notre ère choisissent d'appréhender ce mythe plutôt de manière allégorique alors que les intellectuelles chrétiens comme Saint Augustin essaient de le comprendre et de l'expliquer au sens littéral (ce qui demande un énorme travail que Saint Augustin laissera inachevé). John Milton dans son poème "le paradis perdu" veut redonner leur humanité à Adam et Eve en les séparant de toute nature divine (Adam croque la pomme par amour pour sa femme car il est déjà humain avant tout) même s'il ne remet pas en question l'existence d'un dieu créateur. Enfin, Darwin grâce à son travail et à ceux d'autres savants du XIXème prouve de manière factuel et irréfutable qu'une Terre âgée de 6000 ans qui aurait été crée en une petite semaine (conception ex-nihilo d'Adam comprise) et une hypothèse rigoureusement impossible à soutenir (sauf pour un fou ou un fanatique). L'un des autres points forts de ce livre est la place donné à la représentation du mythe fondateur dans l'Art occidental. Les pages consacrées à l'Agneau mystique de van Eck ou le travail d'Albrecht Dürer sont très pédagogiques pour les lecteurs (dont je fais partie) qui n'ont pas toujours les clefs de compréhension des symboles religieux présents dans les grandes oeuvres d'Art.
Je retiendrai aussi de cette lecture les pages stimulantes sur le mythe mésopotamien qui est le plus vieux mythe connu à ce jour du monde qui évoque l'inévitabilité de la mort et la tentative de l'individu de trouver un sens à sa vie et dont la parenté avec l'histoire d'Adam et Eve est patente même si la fin n'est pas la même.
Qui ne connaît pas le mythe d'Adam et Eve ? Mais qui connaît réellement toute cette histoire et son évolution au cours du temps ? Stephen Greenblatt remonte le temps et nous dévoile tous les secrets de ce mythe fondateur de la Bible.

Le thème : Tout le monde connaît cette histoire de la Genèse et sans doute que chacun a son opinion sur la question. le mythe d'Adam et Eve est une courte histoire au vu de la taille de la Bible, mais d'une grande importance. Car elle est l'explication chrétienne de la création et de la Chute de l'être humain. Dans ce documentaire, Stephen Greenblatt en retrace l'histoire à l'aide d'écrits, de l'Antiquité à Darwin. Un tour d'horizon de ce mythe créateur et l'occasion d'en découvrir tous les secrets.

Retour de lecture : Après mon coup de coeur pour “Quattrocento” de cet auteur il me fallait acheter celui-ci. Une merveille, même si j'ai vraiment pris mon temps pour le lire. Je voulais être sûre de tout bien comprendre. Un livre vraiment fascinant qui va de révélations en révélations. Je peux vous assurer qu'il y a beaucoup à raconter autour de ce mythe fondateur d'Adam et Eve.

Des origines de ce mythe à son évolution dans l'histoire, nous découvrons toutes les particularités de ce mythe. Et si la représentation que l'on avait de ce mythe (le couple dont découlent tous les humains, la faute impardonnable d'Eve...) était plus récente qu'on ne le pensait ?

Le conseil de la bibliothécaire : Je ne le conseillerai pas forcément en lecture d'une traite car il est dense (un essai de 440 pages). Si vous le souhaitez, il est sorti en poche en 2020 dans la collection “Libres Champs” des éditions Flammarion. Et si vous êtes intéressés par d'autres essais autour de mythes ou de figures religieuses, je vous conseille vivement : “le diable : les origines de la diabolisation de la femme“. de quoi continuer la thématique de la femme injustement accusée (comme Eve.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Nous ,humains, sommes des êtres tissés d'histoire : celles qu'on nous racontent , celles que nous racontons modèlent en profondeur nos croyances et nos vies . Et quelle histoire, dans ce jeu éternel, peut surpasser celle de nos origines ? Adam , Eve , le Serpent , ce « storytelling » mythique de notre espèce est imprimé dans notre culture et les interprétations qu'on a donné à ces 50 lignes bibliques reflètent les mutations de nos sociétés et de nos esprits. C'est ce que s'attache à démontrer Stephen Greenblatt avec érudition et brio, sans oublier un humour « so british » . Un livre aussi passionnant qu'enrichissant.
S'éloignant d'un formalisme documentaire trop structuré, Stephen Greenblatt, soucieux de dépeindre l'identité d'un texte selon son contexte géographique et historique, nous parle d'un récit archi-connu que l'on redécouvre pourtant sous d'autres yeux par d'autres temps. En passant par la mythologie mésopotamienne, Saint Augustin, Darwin et John Milton, l'auteur parvient à nous faire comprendre comment le texte de la Genèse, en principe auréolé de mystères, est perçu tel que nous le percevons.
Lien : http://news-nouvelles-fant.m..

critiques presse (1)
Bibliobs
08 janvier 2018
L'Américain Stephen Greenblatt décortique le mythe d'Adam et Eve et raconte comment chaque époque se l'est approprié.
L’histoire d’Adam et Eve ne commence pas avec la Bible. On trouve des récits analogues dans les légendes mésopotamiennes relatant les débuts de l’humanité, en particulier la grande épopée de Gilgamesh. Ces légendes remontant à 1 800 ans avant J.-C., soit bien avant les premières versions de la Torah (vers 500 avant J.-C.), racontent comment le dieu Marduk, le plus grand dieu babylonien, avait créé les humains. Elles évoquent même un déluge dévastateur dont nombre de détails se retrouvent dans l’histoire de Noé. Lors de leur exil à Babylone, les Hébreux ont souvent entendu ces récits. Avant même leur retour à Jérusalem, ils entreprennent de rédiger un «contre-récit» au puissant mythe de création babylonien afin de se forger une identité propre qui puisse servir d’alternative au Temple détruit. Stephen Greenblatt souligne cependant des différences importantes. Dans la légende mésopotamienne, les humains ne sont pas jugés moralement pour ce qu’ils font alors que, dans la Genèse, ils sont responsables de leurs actions et de leur désastre. Les Hébreux mettent ainsi «l’ancienne histoire des origines sens dessus dessous. Ce qui était un triomphe dans Gilgamesh devint une tragédie dans la Genèse».

Qu’un Dieu bon puisse créer l’homme et la femme pour ensuite les chasser du paradis et les condamner à une vie pleine de douleurs, voilà une question qui trouble longtemps théologiens, philosophes et moralistes. Dans les siècles qui suivent, les interprétations de la Genèse sont de ce fait multiples. Les plus transgressives sont sans doute celles qui apparaissent parmi les communautés chrétiennes aux marges de l’hérésie, comme l’Apocalypse d’Adam qui décrit un Dieu dépassé par ses propres créatures sous la conduite non plus d’Adam mais d’Eve. Pour éviter ces dérives, la solution imaginée par Philon d’Alexandrie, philosophe juif hellénisé, est de ne pas prendre la Genèse au pied de la lettre mais comme une allégorie. Cette prudence n’est pas suivie par Augustin pour lequel Adam et Eve ont réellement été chassés du paradis. La raison en est l’angoissante obsession d’Augustin pour le péché originel, cette culpabilité permanente qui frappe le genre humain. La certitude du péché originel a lourdement pesé sur toute l’histoire du christianisme, voire au-delà. Chose étrange, souligne Stephen Greenblatt, car personne avant Augustin n’avait accordé à cette idée une telle importance doctrinale. Avec pour conséquence une accusation durable à l’encontre de la femme, la première à pécher en cédant à la parole du serpent. Au-delà de sa dimension religieuse, la transgression d’Eve devenait «une donnée anthropologique», voire «une caractéristique biologique» : «Tous les maux de l’existence trouvaient leur origine dans le geste d’Eve, et ses descendantes en portaient la souillure.»
Les révoltes sociales du XIVe siècle se sont emparées de l’histoire d’Adam et Eve pour en proposer une interprétation révolutionnaire. En 1381, le prêtre anglais John Ball lance ainsi son fameux mot d’ordre : «Quand Adam bêchait et Eve filait, où donc était le gentleman ?» John Ball fut vite exécuté pour cette insolente critique des dominants mais sa question est reprise au XVIIe siècle par les révolutionnaires qui se battent pour revenir à l’égalité et à la liberté d’avant la Chute, laquelle à terme conduisit à la tyrannie des rois d’Angleterre. Pour eux, le fruit défendu n’était pas la pomme mais la propriété privée. A la même époque, John Milton dans le Paradis perdu - la plus grande œuvre poétique en langue anglaise - affirme qu’Adam et Eve sont libres puisque créés à l’image de Dieu. C’est pour être digne de cette liberté conférée par Dieu qu’Eve décide de manger le fruit. Elle choisit donc volontairement de chuter, décision aussitôt imitée par Adam. Stephen Greenblatt voit dans cette lecture, deux siècles avant Darwin et sa théorie de l’évolution, un progrès décisif : «Plus de mille ans après Augustin, Adam et Eve étaient enfin devenus réels.»
Les hommes avaient été créés pour décharger les dieux des travaux les plus pénibles, mais ils avaient une fâcheuse tendance à se reproduire :
Quand le territoire se trouva élargi et la population multipliée
Comme un taureau le pays donna tant de la voix
Que le dieu-souverain fut incommodé par le tapage
Les humains ne peuvent vivre sans histoires. Nous nous en entourons, nous en fabriquons pendant notre sommeil, nous en racontons à nos enfants. Nous payons pour qu’on nous en raconte. Certains d’entre nous font profession d’en inventer.
"Il n'est pas bon que l'homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra" [...] Est-il possible que Dieu n'ait pas remarqué plus tôt qu'il avait oublié de créer quelque chose? Comment un Dieu Tout-Puissant pouvait-il commettre une erreur ? Était-il possible , comme le rabbin Eléazar l'avait suggéré dans le talmud qu'Adam ait réellement essayé d'avoir des relations sexuelles avec tous les animaux avant la création de la femme?