La Joie de Lire (07/10/2005)
2.75/5   6 notes

Le jour de la rentrée, Viola glisse une lettre d'amour dans le sac d'Hugo qu'elle aime en secret. C'est le début d'une correspondance entre les deux adolescents qui vont découvrir l'amour grâce à cet échange épistolaire.

Que lire après Amour, toujoursVoir plus
Ce livre parle d'un garçon, Hugo et de Viola. Viola est amoureuse d'Hugo en secret. le jour de la rentrée, elle glisse une lettre dans le sac d'Hugo où elle lui déclare sa flamme. Les mois passent, une histoire d'amour naît. Ce livre est romantique et très accessible. On s'identifie et se projette facilement dans l'histoire.
Saïma

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 juin 2006
Lecture jeune, n°118 - Le jour de la rentrée, Hugo découvre une lettre d’amour dans son sac à dos. Ne sachant pas qui l’a rédigée, il glisse sa réponse derrière le tableau de la classe. Ainsi débute une correspondance entre deux adolescents, qui durera un trimestre. Entre jeu de cache-cache et marivaudage, l’amour se tisse avec ses mystères ; peu s’en faut pour que les amoureux ne soient découverts. C’est aussi, pour le lecteur, un journal à deux voix, puisque les adolescents livrent des confidences qu’ils auraient du mal à dire tout haut. Ce faisant, les personnages construisent leur identité. Le jeu d’écriture n’est pas étranger au charme de ce petit roman, réellement écrit à deux voix, celle d’un homme et d’une femme, auteurs de jeunesse. Plein de fraîcheur et d’humour, il évoque avec pudeur les premières liaisons sentimentales. Ce texte facile à lire et accrocheur peut se prêter volontiers à un atelier de lecture à voix haute. Il offre de quoi séduire des jeunes non lecteurs, pourvu qu’ils soient sentimentaux ! n Cécile Robin-Lapeyre
2 octobre
Sac à dos de Hugo
Trouve-moi. Découvre-moi. Sais-moi. Suis-je la fille aux cheveux de deux centimètres ou celle un peu enfant à la tresse dans le dos? La grande, comme une armoire, ou la blonde, visage doux, au petit air de souris? Et crois-tu que ça fasse une différence la trombine que j'ai, la couleur de mes yeux, ma taille, mon tour-de-taille-tour-de-nénés? Je t'aime de la même façon d'un mètre cinquante à un mètre quatre-vingt, la concentration d'hormones adrénaline bisousbisousbisous est la même, je crois. Et tu ne me sais pas. C'est tout ce qu'il y a de bien quand tu commences une nouvelle école: il n'y a rien derrière toi, personne ne sais qui tu es. Tu peux laisser derrière toi un passé de bêcheuse, une étiquette de bûcheur: changer, une fois au moins. Personne ne te connaît, tu peux être qui tu veux. Tu as cette possibilité. Il faut bien l'employer.
C'est pour cela aussi que je m'amuse à t'aimer. Parce que tu ne me sais pas. Tu ne peux même pas me reconnaître à mon écriture, il suffirait d'un mois ou deux pour que ça ne marche déjà plus. Tu ne sais pas si je suis jolie, si j'ai des boutons sur les ailes du nez, si je me lave les cheveux une fois par jour ou par semaine. Tu ne sais pas si j'écris des poésies, si j'escalade des montagnes ou si je fais les deux (en même temps). Tu ne sais pas si j'ai glissé ce message dans ton sac à dos pendant l'intercours, quand tu es allé faire pipi pendant l'heure de grec, ou à 11 heures, entre les cours, quand tu es sorti dans les couloirs saluer le nain de la seconde B. Tu ne sais pas.
Par contre, moi, je sais de toi les choses suivantes:

-que tu as le nez un peu tordu ( un coup lorsque tu étais petit? une bagarre au collège? un envol au saut à la perche?);
-que tu as les yeux couleurs grains de raisin;
-que tu es trop, trop maigre;
-que tu es très, très mignon.
Ca me suffit pour l'instant.
Bien sûr, je t'aime est un mot énorme. Disons que je t', et c'est tout.
Et maintenant trouve-moi.
Heureux d'une missive
Unissant épistolairement
Galant et galante, tu
Observes notre amour-océan

Mon bel amant m'aimant
Amour de languit cependant,
Regarde, des messages à venir
Irrésistiblement, poignant
Noblement, et je les aime.

Lire un extrait