AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782414279951
164 pages
Edilivre-Aparis (23/11/2018)
4.52/5   30 notes
Résumé :
Qui n’a pas rêvé d’avoir plusieurs vies pour vivre toutes ses envies ?
Lorsque Elsie est victime d’un accident mortel, elle se retrouve devant son ange gardien, Ernie. Celui-ci lui annonce qu’elle doit accomplir trois objectifs pour réussir sa vie : voyager à travers le monde et le comprendre, vivre un véritable amour, avoir une pensée philosophique faisant avancer l’ensemble de la pensée humaine et la diffuser.
Si elle a échoué en tant qu’Elsie, Ernie... >Voir plus
Que lire après Anna PlurielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,52

sur 30 notes
5
22 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Titre :  ANNA PLURIELLE

Auteur : Virgine VANOS

Editions : Edilivre

Genre : Roman

Dépôt légal : décembre 2018

Nombre de pages : 160

Prix : 14,50 €

Quinzième livre de l'année 2019



Présentation physique du livre :

De format moyen, ce livre comporte un peu plus de 150 pages.

C'est un roman.

La couverture représente la photo d'une femme en robe bleue (Elsie?) et en premier plan un ours Teddy Bear (Ernie?) : les deux personnages principaux....



Résumé : 

Et si vous pouviez vous réincarner en vivre plusieurs vies ? le rêve ? pas sûr ? et pas si simple ....

Elsie jeune athlète, se retrouve un jour victime d'un accident mortel.

Son ange gardien, Ernie, lui annonce qu'elle a six possibilités de réincarnations pour accomplir trois objectifs : voyage dans le monde et le comprendre, vivre enfin un véritable amour sans aucune contrepartie, et avoir une pensée philosophique qui fera avancer la pensée humaine.

Pour réussir ses missions, plusieurs privilèges lui sont accordés :

- elle se souviendra de sa discussion avec Ernie, son ange gardien,

- elle renaîtra dans le corps d'une personne de 21 ans

- elle portera toujours le même prénom (Anna)

- et elle conservera ses yeux bleu marine..

Suivez les aventures d'Anna dans ses différentes vies, toujours entourée d'anges gardiens plus qu'originaux, et revêtant une apparence quelquefois loufoque.



Sur l'auteur et son univers : cf Edilivre

Après de très classiques humanités en section latin-grec, Virginie Vanos est passée tour à tour sur les planches, devant les caméras et des deux côtés de l'appareil photo. Nomade dans l'âme, mue par une immense soif de découvertes, elle multiplie les voyages audacieux aux quatre coins de la planète. Sa carrière en tant qu'auteure commença avec la parution en 2004 de L'Encyclopédie pratique du mâle moderne, le premier de ses livres d'humour satirique. Depuis, outre deux oeuvres philosophiques, elle écrivit un essai sur les dangers du conformisme ainsi que quatre romans d'inspiration largement autobiographique et un recueil de contes contemporains. Anna Plurielle est son premier roman fantastique, où l'ésotérisme se mêle à la science-fiction.



Sur les éditions : 

C'est en 2007, dans un monde littéraire fermé et en pleine mutation, qu'Edilivre a l'intuition de mettre les nouvelles technologies au service de l'édition. Son objectif : permettre à tous les auteurs, du plus au moins expérimenté, d'éditer leurs manuscrits ainsi que de les diffuser simplement et gratuitement.

Aujourd'hui, Edilivre édite plus de 15 000 auteurs à travers le monde (France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc, Tunisie, Congo…) et présente un catalogue de plus de 28 000 livres, aux formats papier et numérique. Chaque jour, l'équipe Edilivre, composée d'une trentaine de passionnés, est heureuse d'accueillir et d'accompagner de nouveaux auteurs dans sa famille afin de contribuer au développement de la littérature.

Edilivre est membre du Syndicat National de l'Edition (SNE) depuis sa création.
Edilivre est également membre du réseau national Imprim' Vert qui s'engage à réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l'imprimerie.





Avis :

Merci beaucoup à Virginie Vanos de m'avoir fait parvenir son livre Anna Plurielle.

J'avais déjà lu Battue de ce même auteur et j'en ai d'ailleurs fait une chronique un peu plus loin, et je voulais en lire un autre.

Alors là on est dans un univers totalement différent.

J'ai vraiment apprécié son imagination, et la manière de la retranscrire avec des petites touches qui m'ont fait sourire, surtout dans l'apparence des anges gardiens.



Sur le fond de l'histoire :

Un mot sur l'histoire : la réincarnation est le sujet de ce livre. 

Une jeune femme qui mène sa vie tranquillement et qui est victime d'un accident mortel se retrouve confrontée à la réincarnation.

Et elle va revêtir pas moins de six formes humaines différentes, et vivre la vie de six personnes totalement différentes. Des voyages en perspectives, des métiers incroyables, des rencontres bouleversantes, des milieux sociaux plus que différents.

De la Grèce, à la Russie, en passant par la Belgique, je pense qu'il a fallu à l'auteur, rencontrer de nombreuses personnes pour appréhender les cultures de chaque pays dont il est question dans ce récit.

Le personnage principal, Elsie/Anna est montré sous des apparences qu'elle n'aurait sans doute pas choisies d'elle même.

Et on va s'apercevoir que les missions qu'Ernie lui a confiées, même si elles paraissent être très simples et légitimes, ne sont pas si aisées. En effet, il y a toujours des obstacles dans la vie.





Sur la forme de l'histoire :

Sept chapitres correspondant aux sept incarnations du personnage principal.

Ecrit dans un style simple,, ce roman est accessible à tous, et même recommandés pour tous.

La plume est agréable et fluide. 

Chaque chapitre peut être assimilé à une nouvelle histoire qui pourrait être indépendante des autres. Il y a néanmoins de petits rappels entre toutes.



Conclusion :

Bluffée, je suis.

Je n'ai pas tendance à lire des livres de ce genre, mais là, j'ai été transportée et je me suis même prise à réfléchir à ma propre personne et à la réincarnation.

A lire sans aucune arrière-pensée, ni a priori..... un vrai voyage avec le sourire en prime.

Merci pour ce voyage littéraire !!!!

Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai sollicité ce service presse sur Simplement Pro, j'ai indiqué à Virginie Vanos qu'Anna Plurielle allait me faire sortir de ma zone de confort. Je lui ai indiqué que j'étais attirée par le résumé. de plus, j'avais beaucoup aimé le spectateur et L'exilée de cette auteure.


J'ai vraiment bien fait de me laisser tenter, car j'ai adoré cette jolie histoire.


Lorsque Elsie, championne de ski, meurt d'un accident, elle rencontre son ange gardien, Ernie. Celui-ci l'informe qu'elle doit réussir trois missions simultanées et que pour cela, elle aura droit à six incarnations pour atteindre ses objectifs. Elle intégrera à chaque vie un corps de vingt et un ans, elle s'appellera toujours Anna, seul le nom de famille sera différent, elle aura ses yeux bleu marine et elle se souviendra de ce qu'elle doit accomplir. Elle aura le soutien d'anges gardiens assez loufoques. Réussira-t-elle une de ses vies ?


Au départ, l'idée de se réincarner peut donner très envie. Elsie montre qu'il n'est pas si facile de quitter une vie pour une autre. Dans chacune d'elle, elle ne part pas avec les mêmes atouts et dans chaque existence, elle laisse une part d'elle-même. J'ai parfois été très émue.


J'ai ressenti une tendresse de plus en plus forte pour Anna, au fil des chapitres. Je l'ai trouvée de plus en plus émouvante, au fur et à mesure qu'elle s'enrichissait de ses vies précédentes. Une autre lecture de ce livre permet de dire que nous nous nourrissons de notre passé, à nous de profiter de nos expériences et des leçons apprises. Cependant, le sujet de la réincarnation donne une touche de magie, qui donne la sensation de lire un conte pour adultes. J'ai lu Anna plurielle avec mon âme d'enfant.


Les anges gardiens y sont pour beaucoup. Leur apparence physique, leurs caractéristiques et leur personnalité ont contribué à cette part de rêve. […]


Anna Plurielle est un coup de coeur qui est monté tout en douceur. Je l'ai lu le sourire aux lèvres, la tendresse au bord du coeur et des étoiles dans les yeux.



Je remercie sincèrement Virginie Vanos pour ce service presse.


Plus de détails sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          140
Quel adorable moment de lecture, original plein d'humanisme de tendresse et d'espoir. Ici point de docte cours de théologie, de vérité assénée avec des phrases abruptes ou irréversibles. Un chant d'amour qui ondoie à travers ses vies décrites ses chemins entrevus. Un livre qui mine de rien est d'une finesse élégiaque, comme ses vieilles broderies qui vous rappellent le rire de nos grands-mères, ses heures patientes perdues dans ses ouvrages, ce savoir qui s'exprime en gestes simples.
Un bond à travers l'impalpable secret de la vie au sens large, de cet après qui se confond avec l'avant…nous sommes des tout perdus dans une immensité de rien, un néant qui fourmille de pensées, d'envie, et de cette quête de sagesse et de bonheur…a travers ce livre même la douleur de vivre disparait, absorbée par l'essentiel, ETRE…nous serons donc éternels, malgré les années que nous ne connaitrons pas ici et maintenant, j'aime croire qu'il y a cet ailleurs dans lequel nous serons toujours vivants pour ceux que nous aimons….
Commenter  J’apprécie          120
Je continue mon périple des découvertes des écrits de Virginie, et à chaque fois je suis agréablement surprise. Encore une auteur qui me prouve que le talent transcende le genre et qu'un bon écrivain est capable de tout écrire quand on le sent aussi passionné.

J'apprécie la plume de Virginie, contemporaine et belle, digne des plus grands avec une finesse d'esprit et une maîtrise de la langue tellement agréables. Elle arrive à m'embarquer dans ses mots, elle me plonge dans son univers en quelques phrases et je me régale de ses formats courts que je peux dévorer d'une seule traite.
Je suis fan de ses avant-propos. Elle nous parle d'elle, on sent à quel point son imaginaire et ses inspirations sont marqués par sa propre expérience et elle n'hésite absolument pas à nous le confier. Cette proximité avec ses lecteurs, cette intimité offerte me ravit. Je n'hésite pas une seule seconde, je lui fais confiance et je me laisse guider par ses mots, ses pensées, ses réflexions. Elle sait partager avec altruisme, sans jamais juger, sans même jamais forcer le lecteur à adhérer à ses propres idées. C'est doux et exquis, comme un bonbon délicieux On se sent encore plus proche d'elle et surtout encore plus à même de saisir toute l'intensité de ses écrits, d'en saisir la profondeur et toutes leurs subtilités.

Elle nous offre avec Anna Plurielle un récit fantastique, dynamique et vivant, complètement dans l'air du temps, sur ce fameux thème de la réincarnation qui me passionne. On démarre en découvrant Elsie, notre héroïne qui vient de "rater" en 78 existences les 3 buts qu'elle se doit d'atteindre : voyager et comprendre le monde, vivre le grand amour et apporter sa touche philosophique pour faire avancer la pensée humaine.
J'aime beaucoup cette idée de se dire qu'on s'incarne ici bas pour accomplir le bien et faire grandir notre âme, pas vous ? Elle va alors rencontrer Ernie son ourson ange gardien et bénéficier de 6 incarnations supplémentaires pour arriver à ses fins. On va alors voyager avec elle de la Russie à la Grèce en passant par la France, vivre ses peines et ses joies, rencontrer de drôles de personnages à l'instar de Tong, le cactus qui parle et partager ses réussites comme ses échecs.
C'est vraiment beau, malin, aussi mystique que philosophique. On capte toute l'expérience de Virginie glissée au coeur de son intrigue, il y a tellement de vrai, et ce réalisme époustouflant nous percute de plein fouet avec une sensibilité sans pareille ! Ce sublime roman restera gravé dans mon coeur.

J'ai, en effet, été charmée par cette balade entre les différentes vies d'Anna, toutes trépidantes et captivantes. Anna, notre belle Anna aux yeux bleu marine a, croyez-moi, de quoi vous séduire. Elle est tellement touchante.
Je ne peux que vous conseiller cette rencontre, ces rencontres, qui nourrissent notre coeur et notre âme pour faire aussi de nous, des gens meilleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Du vrai, du rêve, du mordant, des sentiments, de l'humanisme, de l'humanité et de l'humain !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, qui n'a jamais osé penser vouloir, pouvoir revivre plusieurs vies pour faire tout ce qu'on voulait ? Effacer ou éviter les mêmes erreurs, apprendre de celles-ci et évoluer ? Vivre pleinement chaque minute et bouffer la vie pour en profiter, pour vivre tout simplement, pour soi, avec les autres ? Ah… oui, je sens que j'ai touché un point sensible 😊

Alors venez, entrez dans la danse des vies, des tribulations d'Anna Plurielle… Ce mot prend tout son sens ! Il est beau ! Tout comme la couverture d'ailleurs ! Anna, enfin Elsie (j'en perds mon latin à force !) est morte ! Oh my god ! :O mais quoi ? Il faut bien qu'à un moment donné elle rencontre son ange-gardien non ? Et puis, si elle le croise c'est qu'à un moment donné ben ça a fait quick ! Donc quick, elle meurt ! Zoom, zoom, zoom, elle rencontre Ernie, son nounours, doudou depuis sa naissance. Il a toujours veillé sur elle. C'est trop chou, je trouve ! Pas vous ? Ah non, vous n'avez pas encore lu le livre… Mais, justement, elle a vingt et un ans et sa vie s'est arrêté parce qu'elle n'aller pas en faire grand-chose ! Championne de ski, recluse dans le sport et hermétique à toute forme d'amour… Bref, ce n'est pas super charmant pour s'accomplir pleinement, du moins du point de vue des imminences de là-haut… Et puis on ne se réincarne pas indéfiniment non plus ! Enfin, c'est de ça dont il s'agit bien sûr de la réincarnation ;) Alors Ernie prend les choses en mains et il lui laisse six chances d'atteindre ses fameux objectifs…

A chaque incarnation, oui, elle va en avoir un certain nombre… elle va laisser un morceau d'elle, chaque fois la même âme, les mêmes yeux bleu marine, le même prénom : Anna, forte de son expérience, elle va devoir braver la vie. Avec ses avantages et ses inconvénients. A chaque retour, elle aura un handicap de plus, mais une belle expérience supplémentaire… Et un mentor !

Qu'est-ce que j'ai aimé ses petits compagnons ! Parce qu'en fait, Ernie, il est malin ce coquin ! Il ne va toujours être là, mais confie la tâche de guide et chaperon à des copains ! Dans chaque vie des différents. Tous ont un petit côté philosophie de vie bien particulier. Sans jamais dire à Anna se qu'elle doit faire, mais ils l'aiguille.

Anna arrivera-t-elle au bout de ses objectifs ? Six vies, c'est court ! D'autant plus qu'elle n'a que vingt-un ans devant elle à chaque fois, maximum ! Je vous ai parlé des handicaps et j'ai oublié les bonus… Eh bien, enfaite, elle n'a pas à renaître ! Elle se glisse dans un corps de vingt-et-un ans et elle vit la suite…

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la beauté des situations. On retrouve une part de Virginie dans chacune des Anna que l'on croise et dont on fait la connaissance. Virginie nous livre ses expériences. Ses façons de voir les choses à travers différents prismes et ça c'est fort !

Le style d'écriture est hyper fluide et on se laisse complètement entrainer aux côtés d'Anna. C'est entraînant, émouvant et terriblement philosophique. Il faut lire entre les lignes et prendre un peu de recul. Mais n'est-ce pas le propre de notre existence de savoir prendre du recul pour pouvoir analyser et enfin vivre pleinement nos expériences ?

Une question que je me pose, Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, depuis bien des années… Notre existence a-t-elle un sens ? Comme dirait Jean Staune ? Eh bien dans ce livre, oui et en plus, nous avons des objectifs à atteindre. Qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Pour ses messages, pour sa liberté, pour sa « non prise de tête », pour la manière fluide avec laquelle Virginie aborde la vie et le sujet de la réincarnation ! Il ne s'agit pas là de religion ou d'autre chose dans ce style, mais juste une porte ouverte sur une façon de voir les choses… Et pourquoi pas ?

Virginie nous fait vivre pleinement les vies d'Anna ! C'est fort, touchant, pep's et génialissime ! C'est cool, je me suis régalée !!!! Voui, voui, voui ! Ce livre a tout de même un sacré défaut !!!! Il se lit trop vite 😖

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre qui représente encore un style différent, Virginie a de multiples cordes à son arc et elle nous le montre encore une fois avec beaucoup de finesse et de délicatesse. C'est plein d'humanité et d'humanisme. Un livre qui ouvre l'esprit et qui nous fait réfléchir tout en ayant un côté mignon.

Alors n'hésitez pas, plongez dans ces pages, belles comme un souffle, légère comme une pensée et rayonnante comme un soleil d'été…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Pas musées, pas faire visites culturelles vides de sens ! Mais aller vers les gens, apprendre coutumes et manger choses bizarres ! Faire rencontres dans les villages. Acheter jolies choses pour conversations avec marchands.
Comme ça, Anna découvrir le monde ! Et commencer à avoir philosophie personnelle. Archie plus conventionnel. Mais te laisser faire. Pour l’instant… Maintenant, va faire la fête. Mariage bizarre si mariée planquée toute seule à parler avec cactus. Et Tong peut dormir.
Commenter  J’apprécie          10
"Anna faillit lui répondre « Parle pour toi, pauvre crétin », mais elle s’en abstint. Elle était fort heureuse de ce qu’elle avait engrangé comme souvenirs, rencontres et confidences durant ce long voyage. Alors, un bébé, pourquoi pas ? Vu qu’on attendait d’elle une passivité quasi complète, elle pourrait mettre le temps de sa grossesse à profit pour trouver l’élan qui la mènerait vers la pensée philosophique révolutionnaire qu’Ernie espérait d’elle."
Commenter  J’apprécie          00
"Elsie rougit comme une pivoine. Sans prononcer un mot de plus, Jo se rapprocha d’elle et l’embrassa. D’abord avec douceur, puis plus passionnément. Elsie n’avait pas approché un homme depuis Sven l’Infâme. Ses lèvres, sa langue, son goût, son odorat, toute sa bouche appelait au flirt. Il la serra de plus en plus fort dans ses bras et commença à la caresser sous ses trois couches de pull. "
Commenter  J’apprécie          00
Vivre le grand amour au lieu de le rêver, n'était ce pas une pure utopie dans ce pays régi par l argent, l'arrivisme, le racisme et le manque total d'empathie?
Commenter  J’apprécie          10
"Quand elle reprit conscience, elle était entourée de nuages opaques, blancs avec quelques touches d’argent azuré. Elsie songea qu’ils n’avaient pas dû lire son dossier médical et qu’on lui avait administré de la morphine, ce qui déclenchait chez elle des vomissements, des maux de tête et des éruptions cutanées."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : karmaVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}