EAN : 9782234071933
Stock (08/01/2014)
3.8/5   10 notes
« Il y a quelque temps, en milieu d’après-midi, quelque chose d’étrange s’est produit : j’ai réalisé qu’il était urgent de reconsidérer ce qui, dans ma vie, m’apparaissait comme essentiel. L’urgence était telle que je ne pouvais attendre un jour ou une seconde de plus. »

Fabio Viscogliosi poursuit une entreprise romanesque faite de fragments d’existence avisés et électriques. Un manifeste en forme d’autoportrait jubilatoire, aussi ludique qu’inventif,... >Voir plus
Que lire après Apologie du slowVoir plus
Marabout-Bout de ficelle-Selle de cheval……de cette comptine enfantine Fabio Viscogliosi nous livre l'autoportrait d'un amoureux de la vie. Son précédent récit « Mont Blanc » racontait l'accident du tunnel du Mont Blanc dans lequel ses parents avaient trouvé la mort, il se terminait ainsi : « j'avais rendez-vous avec la vie, je ne voulais surtout pas la faire attendre ». Après le livre du deuil, dans « Apologie du slow » par petit bout, il nous conte la vie quotidienne en saut de puces drôles, tendres et décalés, l'imagination en roue libre.

Quel rapport entre un examinateur du permis de conduire et Ava Gardner ? Entre des explorateurs perdus sur la banquise et le peintre Piet Mondrian ? Quel jeu de dupe se joue sur le tournage du « Trésor de la Sierra Madre » ? Peut-on marauder les fruits d'un actinidia au détour d'une traboule Lyonnaise ?

Tout près de « Je me souviens » de Georges Pérec, l'imagination s'emballe au souvenir d'un concert de David Bowie ou à la découverte d'un Jean-Louis Trintignant timide et juvénile héros du formidable film de Dino Risi « le Fanfaron ». Un jour on croise, rue de Belleville, un Éric Rohmer gauche et emprunté, un autre jour c'est Jean-Luc Godard qui vous prête la biographie de Louise Brooks (au fait lui l'avez-vous rendu ?).

Et pour rapprocher un père et son ado de fils, rien de telle qu'une visite, au pas de course et sous la pluie, du cimetière du père Lachaise.

La vie mode d'emploi, « Apologie du slow », un livre assurément exquis.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (2)
Culturebox
03 mars 2014
Fabio Viscogliosi publie "Apologie du slow", un roman au tempo subtil et délicat.
Lexpress
03 mars 2014
Mots, images, mélodies... Fabio Viscogliosi papillone, "en toute liberté". Avec Apologie du slow, il pimente la vie quotidienne en convoquant tous les arts.
J'ai immédiatement pris la décision de m'atteler à cette tâche qui, dans le fond, représente peu d'efforts, car il s'agit tout simplement de lâcher prise et de suivre sa pente, au sens propre.

Lire un extrait
Videos de Fabio Viscogliosi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio Viscogliosi
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'autrice Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en Algérie en 1960, Brigitte Giraud a étudié l'allemand et l'anglais, puis se dirige vers les métiers de libraire, journaliste, critique littéraire et programmatrice de festival. En 1997, elle publie son premier roman, La Chambre des parents. Plusieurs livres suivront, romans, récits ou recueils de nouvelles. Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : NRF, Aube Magazine… Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L'amour est très surestimé (Stock 2007), le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d'inquiétude (Stock 2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son roman Nous serons des héros (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant. de 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La forêt » aux éditions Stock où elle publie notamment les auteurs Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas. le 3 novembre 2022, elle obtient le prix Goncourt 2022, avec son récit Vivre vite, qui revient sur l'accident de moto qui a emporté son mari, Claude Giraud, en 1999, à l'âge de 41 ans. Elle est la treizième femme à recevoir ce prix en cent vingt ans (depuis 1903). Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par un producteur de France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant