Syros (02/09/2015)
3.54/5   14 notes
1940. Comme la plupart des enfants et des adolescents de Londres, le jeune Jack Riley est évacué de la capitale menacée par les bombardements. Mais Jack s'enfuit de la ferme du Cambridgeshire où il a été placé et regagne Londres clandestinement. Il y retrouve son père, pompier auxiliaire dans l'unité Blue Watch, et découvre la ville sous un nouveau jour, à la fois intense et dangereux. Pour la première fois de sa vie, Jack se sent l'étoffe d'un héros. Il va convainc... >Voir plus
Que lire après Blue WatchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman qui s'attache à la vie à Londres pendant le Blitz et notamment aux équipes de pompiers volontaires qui tentent d'endiguer les incendies déclenchés par les bombardements. Un sujet intéressant et original mais qui manque de souffle pour se démarquer véritablement de tous les autres romans traitant de la Seconde guerre mondiale. Malgré un héros plutôt courageux et attachant, Jack, et sa petite histoire d'amour florissante avec Lilith, jeune juive allemande sans famille, l'écriture ne parvient pas à nous emporter totalement. Dommage, car le roman est en plus dédié au père de l'auteur, qui fut pompier à cette époque.
Amatrice de romans se déroulant durant la seconde guerre mondiale, c'est avec plaisir que j'ai commencé Blue Watch de John Harvey.

Je suis un peu déçue car je n'ai pas réellement accroché à cet ouvrage.

Jack est un adolescent auquel je ne me suis pas vraiment attaché, et en fait j'ai trouvé ça un peu trop facile.
Un événement le pousse à revenir à Londres, où il est plus en danger qu'à la campagne. Son père laisse faire même s'il n'est pas ravi au premier abord. Il le laisse devenir messager.
Jake devient ami avec une jeune fille qui pourrait le mettre en danger vu sa nationalité mais les proches du jeune garçon la reçoivent comme si de rien n'était.

La guerre est bien dépeinte, les bombardements aussi mais ça manque de profondeur. Je sais que c'est un roman jeunesse mais ça m'a semblé trop simple, il manque vraiment un truc pour me captiver.

Je vais mettre trois étoiles, en fait j'aimerais mettre 2.5 / 5 mais ce n'est pas possible.
J'ai beaucoup aimé ce roman, d'une part parce que malgré le contexte difficile de la Seconde Guerre mondiale, l'auteur a su garder un certain optimisme et d'autre part : il est extrêmement vivant, pas un instant, l'attention ne retombe. Les héros, oui on peut dire "les" car du père pompier qui montre l'exemple en passant par Lilith, ou le voisin, les grands-parents, la tante, personne ne se laisse aller, tous se motivent, se réconfortent pour ne jamais perdre "l'espoir". Ca va vite, on est emporté dans leurs tourbillons, et puis c'est une autre époque, les gens ne réfléchissaient pas, n'agissaient pas comme nous aujourd'hui. L'auteur a connu cette période ô combien difficile, et je crois qu'il en parle avec justesse, sans vouloir nous faire pleurer forcément. C'est une page d'histoire, un combat que les soldats n'ont pas menés seuls. D'autres personnes ont risqué leur vie pour sauver celles de leurs compatriotes. Il est évident que dans tous les pays cela a existé et sera toujours, mais dans ce roman, c'est à Londres que se déroule l'histoire.
C'est un très bon livre que je recommanderai à tous les enfants dès le CM2.
Il y a beaucoup de livres qui parlent de la Seconde Guerre mondiale.

Difficile de vraiment sortir du lit.

Pourtant, Blue Watch avait un bon angle d'attaque, et abordait un point assez peu exploité.

Pourtant, ça n'a pas pris avec moi. Si le sujet aurait pu être intéressant, j'ai trouvé le traitement trop quelconque et lisse. Même ennuyeux, tout reste factuel, et on ne rentre pas au fond des choses. Aucune tournure étonnante, tout reste sans relief et sans intérêt. Même la période historique, et les événements ne sont pas plus décrits que ça.

La rencontre entre les deux adolescents prend beaucoup de place, et n'apporte finalement pas grand-chose. Pourtant, l'histoire de Lilith promettait d'être intéressante. Mais trop vite expédiée et à peine survolé, comme le reste. En fait, tout manque de consistance, c'est vraiment dommage.
C'est l'histoire de Jack, un jeune homme qui veut devenir messager pour les casernes de pompiers. Son histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. Jack va vivre plein d'aventure accompagné de son amie Lilith.
J'ai adoré ce livre car l'histoire est vraiment passionnante et il y a beaucoup d'action.
Jack m'a plu car il est très courageux et veut aider la ville et c'est ce qu'il fait en étant messager. La seconde guerre mondiale est assez bien décrite même si Jack est le personnage principal.
J'ai aimé l'amitié qui s'est créé entre Jack et Lilith. Ils sont toujours là l'un pour l'autre.
Je conseil ce livre à tout le monde même si il est long, il est très passionnant.
Joris

critiques presse (1)
Ricochet
13 novembre 2015
Un solide roman d'action et de vérité.
- Regarde, Jack, dit Lilith en pointant le doigt vers la fenêtre. Tu la vois, vive et claire : c'est ce qu'on appelle une "Bomber's Moon". La lune des bombardiers.
Jack leva la tête : la demi-lune flottait en effet dans le ciel, aussi nette qu'un découpage dans la toile de la nuit.
-C'est trop facile, ils voient trop bien leurs cibles.
- Et nous, on les voit bien pour les descendre.
Pendant qu'il parlait, le claquement saccadé des canons antiaériens s'envola vers le ciel, à la recherche de leurs proies.