Editions du Rouergue (03/05/2018)
3.6/5   68 notes
Parce que la vie à la maison n’est pas facile, avec le seul salaire de sa mère, Victorien et sa grand-mère Colette décident de tenter leur chance à un jeu télé à Paris, à 800 kilomètres de chez eux.
Comme ils n’ont pas d’argent pour le train, ils se lancent dans le covoiturage.
Suivront trois jours de rencontres et d’aventures désopilantes.

On retrouve Cécile Chartre au meilleur de sa verve, pour un road-movie plein d’humour et de ten... >Voir plus
Que lire après Brouzouf tour ou la folle virée avec ma grand-mère complètement barréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Victorien et sa grand-mère ont 800 km à parcourir pour rejoindre Paris : Colette s'est inscrite pour un jeu télévisé. L'idée est de gagner plein de brouzouf, pèze, fric, pognon, oseille, blé, flouze... De l'argent, quoi.
Ça manque un peu dans la famille, puisque la mère de Victorien trime dur pour élever seule ce fils de quatorze ans.

Le plus court chemin d'un point à un autre, c'est la ligne droite.
En voiture, c'est moins évident, il faut tenir compte du réseau routier.
Et avec le covoiturage, ça se complique encore, puisqu'on doit s'adapter aux conducteurs.
Autre contrainte pour Colette et Victorien : passer par Saint-Etienne, faire un petit coucou à un souvenir de jeunesse.
Autant dire que c'est pas gagné.

Road trip amusant, pêchu, riche en rencontres, en bonnes et mauvaises surprises... Où un ado apprend des choses sur 'la vie', sur le mélange déstabilisant de force et de fragilité des personnes âgées. Et aussi sur l'utilité d'une maman, à un âge où l'on pense pouvoir s'en affranchir.

• Merci L. ! 😊
Une petite virée en compagnie de Victorien et de sa grand-mère la sémillante Colette direction Paris en passant par Saint-Étienne ! Moi je dit : Oui !

J'ai tenté ma chance moi aussi en participant à la Masse critique jeunesse. Y a pas d'âge pour lire ce genre d'ouvrage lol !

J'ai été retenue et ainsi je remercie BABELIO et les Éditions Rouergue

Victorien est un ado de 14 ans assez débrouillard élevé par sa mère célibataire et sa grand-mère qui donne un sacré coup de main dans l'organisation familiale. Ils ont ensemble l'idée de participer à un jeu télé pour remporter des brouzoufs !

Victorien est le narrateur de ce livre ainsi on a un ton moderne, enlevé et très marrant. Surtout quand son vocabulaire se croise avec celui de sa mamie.

On suit les amours de ce jeune garçon et aussi ceux de sa grand-mère. La virée en covoiturage sera l'occasion de croiser bien d'autres personnages.

Une jolie petite histoire aux sympathiques leçons de vie. Humour et tendresse sont au programme de cette folle virée !

Les jeunes lecteurs seront séduits, enfin je pense ;-). le livre n'atteint pas les 100 pages ça ne devrait donc pas les effrayer...

Embarquez pour cette folle virée !
Y a peut-être plus que des brouzoufs à la clé !

Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Victorien part avec sa grand-mère participer à un jeu télévisé afin de tenter de gagner de l'argent qui manque tant à la maison.

Mais la virée devient rapidement compliquée. le trajet dévie très vite de sa trajectoire initiale et les imprévus ne manquent pas.

Il faut gérer les soucis matériels mais aussi entraîner la mamie au jeu. Heureusement, l'accumulation de difficultés ne nuit pas à la bonne humeur du voyage.

Vont-ils arriver à leur but ? Il est en tout cas certain qu'ils auront beaucoup appris de la vie...

Un roman qui nous entraine sur les chemins de traverse. C'est le lien grand-parent enfant qui renforce le courage et la confiance des deux personnages.

L'auteur semble nous montrer que l'on se construit peut-être pas plus droit mais plus fort avec ses proches à côté. Les héros n'ont pas vraiment le sens de la réalité mais ils ont celui de l'humanité.

Un récit court, pep's pour ne pas passer à côté de l'essentiel, l'autre !

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après avoir été touchée par l'ambiance et les personnages de « Coeurs de cailloux » de Cécile Chartre, j'espérais qu'il en soit de même pour cette nouvelle publication… Hélas, si l'idée de roman intergénérationnel est de nouveau présente grâce au jeune héros et sa grand-mère, je n'ai pas été spécialement conquise. C'était court (moins de cent pages), peu touchant et malheureusement pas très original. J'ai été parfois hermétique à l'humour de ce voyage qu'ont entrepris les deux personnages principaux pour ramener de l'argent à la famille. J'aurais espéré davantage de scènes rocambolesques et plus de rencontres ou de quiproquos. Pourtant, cela commençait plutôt bien avec l'idée d'Alix durant le covoiturage ! Cette chute était inattendue, drôle et bien trouvée. Hélas, la suite avec Barbara et le beau Jean-René ne m'a pas convaincue. Je m'attendais à rire plus et pensais être davantage surprise… Des personnages âgés complètement barrés, j'en ai déjà rencontré dans d'autres ouvrages… mais ils étaient bien plus loufoques que la vieille Colette ! L'auteure aurait pu pousser davantage son tempérament ou les retournements de situation…

La narration est plutôt classique mais efficace : on est sur un texte à la première personne où le narrateur raconte son quotidien avec simplicité, dynamisme et humour. de ce fait, on rentre aisément dans l'histoire et on découvre avec plaisir cette famille dont le quotidien semble bien compliqué. de plus, on s'attache facilement au pauvre Victorien qui ne sait vraiment pas dire non aux filles. C'est un héros sympathique et sensible avec ses qualités comme ses défauts. Ses anecdotes m'ont plu, notamment celle du lapin/chinchilla. Malheureusement, le jeune homme est le seul à avoir de la consistance. On en sait très peu sur cette grand-mère audacieuse et encore moins sur cette mère dévouée à sa famille au point de cumuler deux emplois pour subvenir aux besoins de son foyer. J'aurais par exemple voulu en savoir plus sur son passé, sa relation avec son fils ou sa mère ou encore sa façon d'envisager le futur. À cause de ce manque de détails, l'entourage de Victorien m'a paru assez lisse.

Ce road-trip a beau mettre en avant de belles valeurs, pointer du doigt certains problèmes de la société et proposer une pluie de jeux de mots, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment de profondeur que ce soit au niveau des personnages ou du périple en lui-même. La fin est également rapide et facile… En lisant les avis sur internet, j'ai remarqué que j'étais l'une des rares lectrices à ne pas avoir accroché au récit. Dommage ! Cela arrive…
Lien : https://lespagesquitournent...
𝗨𝗻 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗮𝗿𝗷𝗼𝘀.

ℭ𝔬𝔪𝔪𝔢 𝔭𝔢𝔯𝔰𝔬𝔫𝔫𝔞𝔤𝔢𝔰 𝔭𝔯𝔦𝔫𝔠𝔦𝔭𝔞𝔲𝔵 𝔰𝔬𝔫𝔱 𝔲𝔫𝔢 𝔤𝔯𝔞𝔫𝔡-𝔪è𝔯𝔢 𝔢𝔱 𝔰𝔬𝔫 𝔭𝔢𝔱𝔦𝔱 𝔣𝔦𝔩𝔰. ℑ𝔩𝔰 𝔭𝔞𝔯𝔱𝔢𝔫𝔱 𝔢𝔫 𝔳𝔬𝔶𝔞𝔤𝔢𝔰 𝔭𝔬𝔲𝔯 𝔞𝔩𝔩𝔢𝔯 𝔞 𝔲𝔫 𝔧𝔢𝔲 𝔱é𝔩é.
𝔍𝔢 𝔭𝔢𝔫𝔰𝔢 𝔮𝔲𝔢 𝔠𝔢 𝔩𝔦𝔳𝔯𝔢 𝔢𝔰𝔱 𝔢𝔫𝔱𝔯𝔞𝔦𝔫𝔞𝔫𝔱, 𝔡𝔯ô𝔩𝔢, é𝔱𝔬𝔫𝔫𝔞𝔫𝔱, é𝔱𝔯𝔞𝔫𝔤𝔢 𝔢𝔱 à 𝔩𝔞 𝔣𝔬𝔦𝔰 𝔠𝔞𝔭𝔱𝔦𝔳𝔞𝔫𝔱.

ℑ𝔩 𝔢𝔰𝔱 𝔭𝔬𝔲𝔯 𝔲𝔫 𝔭𝔲𝔟𝔩𝔦𝔮𝔲𝔢 𝔮𝔲𝔦 𝔳𝔢𝔲𝔱 𝔯𝔦𝔯𝔢 𝔪𝔞𝔦𝔰 𝔭𝔞𝔰 𝔱𝔯𝔬𝔭.

Iban Alias
@Nabi_38

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
Très court, […] le petit roman plein d'humour fait penser au film Little Miss Sunshine.
Incroyable le nombre d’informations et d’anecdotes en tout genre qu’elle a pu emmagasiner pendant toutes ces années. Bon, le souci, c’est que des fois ça se mélange un peu dans sa tête. Du style « J’ai vu Albert Camus hier chez Nagui, il a pris du bide le pauvre vieux ! » Ben ouais, soixante-dix-sept ans au compteur Colette tout de même, faut pas trop lui en demander non plus. C’est pour ça que j’ai profité du voyage pour la faire réviser un petit peu. Beaucoup même. Pour être honnête, je l’ai fait bosser comme une malade. Une bonne remise à jour de son disque dur lui a fait le plus grand bien. Allez hop, on défragmente tout ça et on repart d’un bon pied. C’est mal, je sais.
Le samedi suivant, on était en route pour Jardigland. Dans ma tête c’était la fête. Je me répétais en boucle « C’est gagné ! » comme l’autre crétine du dessin animé. Ouais, c’était gagné pour le chinchilla.
Parce qu’à Jardigland, il y en avait plein, et j’étais persuadé, petit inconscient plein d’espoir que j’étais, qu’ils n’attendaient que moi.
Une fois là-bas, j’ai vite compris qu’il allait y avoir une boulette dans le potage.
100 euros le chinchilla.
Un chinchilla vit en couple ou ne vit pas.
200 euros les deux chinchillas.
Deux chinchillas vivent dans une très grande cage à deux étages, ou ne vivent pas.
450 euros la très grande cage.
35 euros le petit lapin gris dans sa cage en plastique. Et c’est comme ça que le chinchilla s’est transformé en lapin gris.
Bon, j'ai compris qu'elle avait envie de discuter. J'ai lâché cinq secondes mon téléphone et on a entamé la conversation. Elle s'appelait Barbara. Elle avait effectivement une vingtaine d'années et exerçait le métier de représentante de draps, ou quelque chose dans ce style. C'est en tout cas ce que j'avais compris quand elle m'a dit qu'elle allait d'hôtel en hôtel, pour travailler.
(p. 50)
Crénom : Juron ancien exprimant la surprise, l'impatience, etc.
Exemple : 'Oh crénom, tu vas bouger ton boule, oui ?'
Aujourd'hui remplacé par : 'Ta mère en short, zyva, wesh mon frère'.
(p. 34)
Il nous restait environ trente minutes avant d'arriver à Montpellier. Les trente minutes les plus longues de notre vie. Toutes les secondes et les minutes et les heures passées avec Amandine et Vanessa et toutes les autres filles que je fois me coltiner à longueur de temps, c'est rien à côté de ça.
Colette était restée en position bouche ouverte. Elle avait calé son dos sur le fond de la banquette, la main posée sur la poignée de la portière. Prête à sauter en route. De mon côté, ce n'est pas plus brillant.
Je surveillais Raph du coin de l'oeil, au cas où il aurait l'idée de faire un truc irréparable. Style foncer à toute vitesse dans un platane parce qu'il venait de se rendre compte qu'Alix n'existait pas pour de vrai. Il avait vu dans nos yeux qu'on n'y croyait pas, à son histoire. Et il avait compris qu'il était seul. Terriblement.
Et alors qu'on abordait l'entrée de la ville, il y a eu un grand bruit derrière. Le style de bruit que peut faire une grand-mère quand elle se jette sur un truc et qu'elle tape de toutes ses forces dessus avec le talon de sa chaussure.
Raph a pilé direct, et a demandé d'une voix tremblotante :
- Vous faites quoi madame ?
- C'est rien c'est rien, a dit Colette qui donnait encore des petits coups de chaussures histoire d'être sure. Il y avait une grosse bestiole dans votre voiture. Une espèce de bête poilue avec une grosse queue derrière. Beurk, dégoûtant !
p. 43-44
(Citation choisie par Eren)