Les maîtresses du temps tome 5 sur 5
Editions De Borée (07/03/2019)
3.94/5   8 notes
Le destin hors du commun de Catherine, grande amoureuse, amie fidèle, mère exemplaire, ou l'histoire extraordinaire d'une femme ordinaire qui a épousé son siècle et a fait de sa vie un roman. Catherine est née à Ardentes, petit village de la vallée Noire, le pays de Georges Sand. Jeune orpheline, elle trouve refuge chez sa grand-mère. Impotente, l'aïeule se résout à la placer chez des bourgeois cupides et méprisants. Victime d'humiliations incessantes, traitée comme... >Voir plus
Que lire après Les Maîtresses du Temps, tome 5 : CatherineVoir plus
Un très long roman écrit d'une manière très classique avec une langue parfaitement maitrisée.
En 1860, orpheline, Catherine se retrouve placée à 12 ans avec son frère jumeau. Les maîtres sont des bourgeois stupides et méprisants. Seul le fils est humain et apprend à lire à Catherine.
Quelques années plus tard, victime de maltraitance, elle s'enfuit à Paris où commence une vie pleine de rebondissements.
En 1870 c'est la guerre puis la révolution amenant à la Commune.
C'est ahurissant, on se croirait en pleine crise des gilets jaunes.
Comme quoi l'Histoire n'est qu'un éternel recommencement, comme quoi les situations recommencent toujours à pourrir suscitant de nouvelles colères, comme quoi on ne sait pas tirer de leçons du passé.
En commençant à lire ce roman, malgré qu'il soit très bien écrit, je me disais que des histoires comme ça, avec ce style parfait mais si classique, j'en avais déjà lu des tonnes. La pauvre employée exploitée par des bourgeois sans scrupules, ça a longtemps fait pleurer dans les chaumières.
Mais ensuite, j'ai été complètement passionnée par la vie de Catherine.
Non seulement Louise Bachellerie écrit très bien, mais c'est une excellente historienne. Et si je ne raffole pas d'ordinaire de romans historiques, je dois dire que là, j'ai été complètement conquise.
Outre les événements terribles qui ont frappé la France, on redécouvre 50 ans d'Histoire, on rencontre des auteurs illustres, Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Zola……. des peintres célèbres, Toulouse-Lautrec, Valladon….
Et puis la petite Histoire se mêlant à la grande, la vie de Catherine, ses luttes de suffragette, sa pugnacité, ses années passées en Algérie, le retour à Paris, tout cela nous offre un superbe portrait de femme, et c'est un hommage aux femmes.
Comme quoi mes réticences du début étaient infondées.
Catherine, c'est un grand, fort, très beau roman.

Un très grand merci à babelio
Je suis toujours aussi ravie de lire l'écriture de Mme Bachellerie, au 5e tome de cette saga historique, la documentation continue à être autant enrichissante que dans les tomes précédents.
Le caractère transgénérationnel de l'histoire se poursuit au fil des tomes, Catherine, notre personnage principal est dotée d'une personnalité bien établie, une jeune fille victime d'humiliations dans sa jeunesse se verra grandir, devenir adulte avec un parcours rempli d'événements personnels sur Paris ou bien encore vers l'Algérie sur une vingtaine d'années ou son exil sera somme toute bien vécu suite à la guerre de 1870.
Bon nombre d'événements historiques figurent dans ce roman, de personnages tels que Toulouse lautrec, Malet, zola et l'affaire Dreyfus, la corruption de l'époque et ses conspirations.
Bref, tout un contexte relaté dans un roman d'un intérêt non négligeable.

Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce fameux roman grâce à la masse critique du mois de février 2019.
Pas de suspense, j'ai adoré Catherine, c'est un très gros coup de coeur.

À douze ans, Catherine et son frère jumeau sont placés chez la famille de Branche. le fils lui apprend à lire, apprentissage qui lui servira toute sa vie. Elle décide de fuir, à dix-sept ans, lorsqu'elle est violée par un invité de la famille. Elle part à Paris. Nous sommes en 1860.

Cette femme, généreuse et courageuse, vit des aventures hors du commun, que ce soit dans sa vie personnelle ou dans le climat agité de la France. C'est la guerre, puis la période de la Commune.

Le destin de Catherine se mêle à celui de personnalités historiques. Elle croise Jules Vallès, Victor Hugo, Toulouse-Lautrec, Louise Michel, etc. La France est en pleine révolte. Louise Bachellerie narre cette histoire de manière si vivante que j'ai eu la sensation d'être plongée dans un film, de prendre part à l'Histoire de notre pays. C'est si bien décrit que j'ai eu l'impression d'être au milieu des scènes d'insurrection, j'étais sur les barricades, je suis allée en Algérie, j'étais aux côtés des femmes qui se battaient pour nos droits, etc. Lorsqu'après avoir lu un livre, je fais des recherches sur Internet sur les sujets traités dans l'ouvrage, c'est que j'ai été transportée. D'ailleurs, je n'ai pas appris beaucoup plus de choses sur le net, tant le roman est documenté. Louise Bachellerie maîtrise son sujet et possède un grand talent de transmission.

L'auteure relate quarante ans de notre histoire, d'une manière exaltante.

En effet, Catherine est aussi une saga. L'héroïne est une femme à laquelle je me suis énormément attachée. Sa vie est jalonnée de drames et de magnifiques rencontres. Elle sait prendre son destin en main et se relever lorsque l'on cherche à la détruire. C'est aussi une femme passionnée qui se bat pour les causes qu'elle trouve justes. C'est une femme, une mère, une citoyenne, une amie fidèle et tous ces aspects sont dépeints merveilleusement. C'est comme si elle n'avait aucun secret pour moi, je connais son coeur, ses pensées et ses révoltes. Son portrait est si réaliste et complet que je me suis identifiée à elle.

L'écriture de Louise Bachellerie est passionnée, on sent qu'elle aime ses personnages.

Conclusion

Catherine est le cinquième volet d'une fresque historique. Si cela n'avait pas été indiqué sur la quatrième de couverture, je ne m'en saurais pas doutée. Les tomes peuvent se lire de manière indépendante.

Catherine est une superbe saga qui s'inscrit dans l'Histoire de notre pays. Une héroïne formidable, un contexte historique tumultueux et riche, une écriture enivrante, de nombreux rebondissements et des personnages réels ont fait que j'ai dévoré ce roman, qui contient 450 pages, en peu de jours.

Cette fresque historique m'a aussi fait réfléchir. La description de la France en ébullition m'a fait penser à l'actualité qui rythme nos semaines, depuis plusieurs mois. C'est comme un effet miroir.

J'ai eu un très gros coup de coeur pour cette saga, aussi, je vais me procurer les opus précédents.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions de Borée pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
Je vous emmène dans le passé aujourd'hui, j'ai eu besoin de me plonger dans un roman historique et le moins que l'on puisse dire, c'est que celui-ci est arrivé à point nommé ! Lorsque je l'ai eu entre les mains, je l'ai trouvé d'une telle beauté que je n'ai pas pu me résoudre à le placer dans ma PaL.

Nous sommes en 1860, Catherine et son frère jumeau sont placés malgré eux dans une famille bourgeoise, les de Branche car leur grand-mère est bien trop âgée pour s'occuper d'eux. Leurs maîtres sont des personnages d'une insuffisance incroyable et d'une méprisante à toute épreuve ! Il n'y a que leur fils qui semble avoir un coeur, il apprendra à lire à Catherine, une instruction qui lui sera fort utile. Elle s'est habituée à la maltraitance de ses maîtres mais le jour où elle s'est faite violée par un hôte des de Branche, elle décide de s'enfuir pour Paris où elle mènera une vie riche en rebondissements.

En commençant ma lecture de "Catherine", je ne pensais pas que j'allais développer autant d'empathie pour ce personnage qui m'a beaucoup touché de part ce qu'elle a vécu. Catherine est un personnage que j'ai apprécié, elle est courageuse, elle est généreuse alors que la vie ne sera pas forcément drôle pour elle. Elle se relève toujours des coups bas qu'elle reçoit, elle est forte, elle est incroyable, elle n'a pas peur de se battre pour ses convictions, elle a toute mon admiration.

L'auteur nous montre ses connaissances sur l'Histoire de France et m'a permis d'apprendre ou de réapprendre des choses que j'avais oublié. J'ai aimé cette rencontre faite avec les plus grands qui ont fait notre Histoire et qui font partie de notre patrimoine culturel comme Zola que j'aurai aimé pouvoir rencontré parce que c'est un auteur que j'affectionne beaucoup depuis de nombreuses années ou encore Baudelaire, Victor Hugo. Nous allons également croiser l'illustre Toulouse-Lautrec qu'on ne présente plus. Bref, vous l'aurez compris, il y a du beau monde ici !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur mêle L Histoire à son histoire, cela s'imbrique parfaitement, on ressent que l'auteur a pris grand soin de bien intégrer Catherine dans son roman. Si tous les cours d'histoire pouvaient être contés ainsi, je suis sûre que les élèves seraient pendus aux lèvres du prof.

Je découvre la plume de Louise Bachellerie avec ce titre que j'ai beaucoup apprécié. Elle est simple, belle mais efficace. Elle nous conte un récit riche en rebondissements et fort en émotions avec beaucoup de justesse sans tomber dans le patho. Les descriptions sont telles qu'on a parfois l'impression d'être sur place avec Catherine, ce récit est bluffant de crédibilité ! Pour tout vous dire, en lisant Louise Bachellerie, j'avais l'impression de lire le journal de notre époque. On prend les mêmes et on recommence, on fait les mêmes conneries qu'à l'époque ! Qu'en apprendrons-nous de nos erreurs pour avancer ?

Le seul petit regret que j'ai, c'est que "Catherine" fait partie d'une saga et que je n'ai pas lu les premiers tomes. "Catherine" est le cinquième tome de la saga de l'auteur. Pour tout vous dire, je ne l'aurai jamais su si cela n'avait pas été indiqué sur la quatrième de couverture donc vous l'aurez compris, si vous êtes comme moi et n'avez pas lu les quatre premiers tomes, pas de soucis pour vous lancer dans cette lecture.

Tout ça pour vous dire que l'auteur a une plume juste, elle nous offre un récit avec une héroïne forte pour nous combler dans un roman historique qui fait plus vrai que nature. A découvrir !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
excellente reconstitution de la période de la commune !

Les deux femmes mêlèrent leurs larmes et puisèrent en elles assez d'amour pour comprendre à quel point elles souffraient l'une et l'autre de la même trahison;des mêmes désillusions et des mêmes angoisses du lendemain.
Quand les femmes s'en mêlent,quand la ménagère pousse son homme;quand elle arrache le drapeau noir qui flotte sur la marmite pour le planter entre deux pavés c'est que le soleil se lèvera sur une ville en révolte.
_Il faut que tu vives pour nous deux,Catherine,il faut que tu continues à lutter pour un monde dans lequel un jour les hommes se regarderont comme des frères,s'associeront et s'entraideront...
Après avoir frôlé la mort,Catherine tourna ses pensées vers le passé pour revoir-et juger peut-être_ce qu'avait été sa vie.
Pour toutes les deux,il était un grand artiste...et un héros.