François Boisrond (Illustrateur)
Points (02/02/2007)
4.04/5   13 notes

Savez-vous que le loup a laissé sa griffe sous les termes lycée, Louvre et même lupanar ? Pourquoi le hot-dog porte-t-il un nom si étrange ? Et quels animaux se cachent derrière les mots butane et vaccin ?

Quinze chapitres savants et malicieux débusquent les traces de nos animaux familiers au détour des conversations et des langues...

Fourmillant d'illustrations et d'anecdotes, ce bestiaire fait escale aux portes de la myt... >Voir plus
Que lire après Chihuahua, zébu&Cie : L'étonnante histoire des noms d'animauxVoir plus
J'ai reçu ce livre lors d'un échange de cadeaux de Noël : vous savez, on met son nom sur un papier dans une petit boîte et chacun pioche pour savoir à quelle personne il doit faire un petit présent. Eh bien, merci Philippe (collègue de français) pour cette petite pépite.
En quinze chapitres, Hélène Walter fait le tour des noms d'animaux, du chien à l'éléphant en passant par le renard, le chat, le mouton, la souris et beaucoup d'autres. Et ce zoo livresque est bien agréable à visiter. Hélène Walter est un puits de culture, d'une érudition phénoménale et je ne peux que la remercier de partager généreusement son savoir avec nous. Son livre nous fait voyager dans le temps (via l'étymologie de quantité de mots) et dans l'espace (les noms des animaux sont donnés en différentes langues, et de nombreux noms étrangers sont expliqués). C'est passionnant.
Pour agrémenter le tout, le texte est parsemé de petits encadrés ludiques, de petites devinettes amusantes, qui font de la lecture un plaisir permanent.
Culture et divertissement magistralement réunis : comme le dit la quatrième de couverture "... amateurs de mots, ce livre est pour vous !". Quant à moi, je ne vais pas en rester là : je compte bien explorer d'autres livres de madame Walter.
J'ai toujours aimé la culture générale et les livres classés “encyclopédies et dictionnaires thématiques”. Peut être mon amour des listes, une déformation professionnelle concernant le classement des savoirs.
J'ai toujours eu un intérêt inépuisable pour les mots et leur évolution, les langues et leurs histoires...
J'ai toujours eu une passion pour les animaux, surtout ceux qui ont une bonne petite tête rigolote comme les féroces chihuahuas.
Alors quand je suis tombée sur “Chihuahua, zébus et Cie”, pensez donc! Quel bonheur!

Henriette Walter débusque les animaux dans notre langage et c'est passionnant! Autour du chat, du chien, du cheval, du mouton, de la souris et d'autres encore, elle nous montre avec force anecdotes et illustrations qu'on peut retrouver la trace d'animaux quasiment dans tous les mots! Elle nous donne aussi de petits cours sur les animaux méconnu comme l'Isatis (ou renard bleu) ou encore le Guanaco.

Je n'ai plus qu'à me procurer son autre volume : “Bonobo, Gazelle & Cie“ pour continuer l'aventure animale. Ses autres livres sur la langue française ou son influence sur la langue anglaise me font également de l'oeil !
Je dois dire que l'ensemble m'a paru très clair et très bien explicité et documenté (bravo pour les 10 pages de notes renvoyées à la fin, l'index, et la table des matières – certes ces outils ne serviront pas à tout le monde – d'ailleurs il n'est pas nécessaire d'aller lire chaque note pour suivre, il s'agit dans leur grande majorité de sources – mais pour moi c'est une preuve d'un travail sérieux). La structure du livre est bien pensée, la fatale (comme souvent dans les livres « à listes ») répétition des types de paragraphes et présentations ne pèse pas, peut-être aussi car les parties sur chaque animal sont inégalement scindées, créant une aération déséquilibrée bien agréable.

Pour chaque animal on explore à la fois l'aspect phylogénétique (classement dans le règne animal), linguistique (pourquoi on l'a nommé ainsi, dans quelle langue ; quelles sont les variations qui existent, les homonymies, les reprises du mot pour d'autres objets ou concepts), anthropologique – le rapport à l'humain – et anecdotique (toujours dans un cadre linguistique). A cette heure je me dis que certains d'entre vous s'attendront peut-être à trouver une partie proverbiale ; mais les proverbes et expressions sont des utilisations plus complexes, plus avancées du mot en lui-même ; or c'est sur l'évolution de ce dernier qu'est la focalisation.

C'est en même temps très fouillé et, comme je le disais plus haut, peu compliqué à suivre.

A cause des nombreuses explications linguistiques et phonétiques, je ne le conseillerais pas à strictement n'importe quel lecteur qui ne serait pas forcément prêt à mettre son nez dans ces parties-là. Toutefois il pourrait être abordable pour des personnes grandes débutantes en linguistique (pour peu que la motivation soit présente).
Lien : https://croiseedeschemins.wo..

UNE CHIENNE À L’ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE
L'ancien français cagne "chienne" avait aussi acquis le sens de "paresse" et c'est sans doute ce sens qui a incité, au XIXe siècle, à nommer ironiquement cagneux les élèves des classes préparatoires littéraires à l’École Normale Supérieure, eux qui avaient au contraire la réputation d'être de grands "bûcheurs". C'est peut-être pour effacer cette étymologie désobligeante, et aussi pour plaisanter, que ces futurs normaliens ont adopté les formes écrites khâgne, khâgneux, khâgneuse, dont la docte apparence et l'orthographe alambiquée convenaient mieux au niveau élevé de leurs travaux.
Récréation

Quel est le nom de l'écrivain français (1627-1704), infatigable travailleur, qui avait pris pour devise "Bos suetus aratro", le bœuf habitué à la charrue ?

Réponse : Jacques Bénigne Bossuet.

Videos de Henriette Walter (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Walter
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Petits plats dans les grands de Henriette Walter aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1038413-article_recherche-les-petits-plats-dans-les-grands.html • Carnaval de Ray Celestin et Jean Szlamowicz aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/40420-nouveautes-polar-carnaval.html • Mascarade de Ray Celestin aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/105314-nouveautes-polar-mascarade.html • Mafioso de Ray Celestin et Jean Szlamowics aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1017633-nouveautes-polar-mafioso.html • Haute fidélité de Nick Hornby et Gilles Lergen aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/73375-poche-haute-fidelite.html • Un mariage en dix actes de Nick Hornby aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1038668-article_recherche-un-mariage-en-dix-actes.html • Et les vivants autour de Barbara Abel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1035750-nouveautes-polar-et-les-vivants-autour.html • La Préhistoire du sexe de Timothy Taylor aux éditions Bayard https://www.lagriffenoire.com/1038669-article_recherche-la-prehistoire-du-sexe.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editions1018 #editionscherchemidi #editionsstock #editionsbelfond #editionsbayard
Dans la catégorie : Etymologie du françaisVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Etymologie du français (35)