AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782970106890
32 pages
Notari (09/03/2017)
3.92/5   59 notes
Résumé :
Aurore est une jeune femme équilibrée, attentive à elle-même et à ses enfants. Elle conduit sa vie avec assurance, comme sa voiture, qu'elle prend régulièrement pour effectuer des visites de courtoisie à un personnage solitaire, reclus dans sa maison au plus profond de la forêt: le loup.

Cette histoire montre de façon lumineuse aux jeunes lecteurs qu'il est possible de devenir adulte, de dépasser le monde des passions, en apprivoisant le "loup" qui a ... >Voir plus
Que lire après Coeur de boisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,92

sur 59 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle merveille que cet album ! Aurore, une jolie femme d'une quarantaine d'années, s'apprête soigneusement pour rentre visite à un vieillard impotent qui vit seul dans la forêt. Après un bref trajet en voiture pendant lequel elle s'inquiète pour une de ses filles, elle marche une demi-heure en forêt, attentive à ce qui l'entoure, et arrive dans un pavillon de chasse qui a connu des jours meilleurs. Il faudra au lecteur 16 pages sur les 28 du livre pour comprendre, à la vue du vieillard, qu'il s'agit d'une variation sur un conte de son enfance. Une projection dans l'avenir, pourrait-on dire. Cette interprétation très originale fait une brève références aux versions les plus anciennes, les versions orales qui nous sont parvenues, avec une allusion aux chemins des aiguilles ou celui des épingles, ce qui m'a imposé une petite remise en mémoire... L'histoire que propose Henri Meunier met en valeur la résilience et l'altruisme, tout en insistant pour en exclure le pardon, ce qui donne à réfléchir et peut (doit ?) faire l'objet d'un approfondissement. Ce n'est pas une surprise : cet album paraît dans la collection L'oiseau sur le rhino, section « Les hérons » (pour les plus grands et leurs parents) précisent les éditions Notari (Genève, 2016).
***
J'ai trouvé le texte tout en pudeur et retenue absolument magnifique, et les illustrations très belles et parfaitement adéquates. Régis Dejonc a travaillé avec plusieurs techniques, dont le pastel, me semble-t-il, avec des teintes sombres et un camaïeu de gris, jusqu'au noir qui donne parfaitement à voir la forêt en hiver comme le vieillard grincheux. La couleur de la couverture qui enveloppe le vieillard pendant la balade suggère immanquablement que la vulnérabilité a changé de camp. Presque à la fin, le visage lumineux d'Aurore fait pendant à un texte intense pour illuminer cet album jusque là assez sombre. La double page finale ferme l'histoire avec une conclusion lapidaire et généreuse alors que les deux personnages font corps avec la forêt. Sublime !
Prix Sorcières 2018, Carrément sorcières fiction
Commenter  J’apprécie          270
"Les feuilles du sol émettaient de légers craquements sous ses pas. L'activité feutrée de la faune engourdie l'enveloppait. Aurore et la forêt ne faisaient qu'une. Elle ne pouvait s'imaginer vivre sans se promener dans les bois."

Aurore, jolie femme blonde aux faux-airs de Bonnie Parker, s'apprête à aller rendre une visite. Elle passe d'abord à la boulangerie acheter quelques douceurs avant de prendre la direction de la forêt.

A l'entrée d'un sentier ombragé, elle gare sa fiat 500, rouge, et se rend à pied jusqu'à une maison au milieu des bois, une maison délabrée, inquiétante, mais qui a sans doute été belle autrefois. Et à l'intérieur, on découvre…

Alors là, surprise, mais alors big surprise !!...

Dans Coeur de bois, en plus de quelques clins d'oeil, les dessins de Régis Lejonc rappellent l'ambiance feutrée des contes de fées de notre enfance. Et c'est justement un célèbre conte que revisite Henri Meunier nous rappelant que les épreuves, si elles ne s'effacent pas et nous marquent à jamais, nous aident à avancer et, le plus important, à grandir.

Comme toujours avec les Éditions Notari, qualité et étonnement garantis !
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          325
J'ai pris et lu cet album à la bibliothèque parce que j'attendais quelqu'un, j'aurais pu prendre n'importe quel autre posé sur la même étagère. Et là, quelle surprise! coup de coeur inattendu! Ce n'est pas un livre pour jeune enfant , mais plutôt un ouvrage pour adulte ou à lire avec un " grand enfant" pour le commenter, discuter et gérer les émotions qu'il procure. On suit une jolie femme qui se pomponne car "Même pour une balade dans la forêt avec un viellard impotent , elle voulait être irrésistible."De fait, nous entrons dans la forêt puis dans la maison du viellard. Mais que de surprises qui nous plongent dans un conte philosophique. L'éditeur dit que l'album montre à l'enfant comment dépasser ses passions et affronter "le loup" qui a pu nous dévorer, et qui est autant en soi qu'à l'exterieur. J'y ai vu pour ma part une profonde réfléxion sur le pardon, sur la capacité à s'affirmer, sur la possibilité de transformer et de dépasser toute épreuve. Finalement sur la résilience. C'est aussi un beau questionnement sur l'abus de pouvoir, le rapport de force et la façon de créer une relation différente ." j'étais fort autrefois" soupira-t-il.
" Non, non, vous n'avez jamais été fort. Vous étiez puissant. C'est autre chose." réplique Aurore. Et cette phrase sublime d'Aurore: " Je veux être assez forte pour pouvoir aimer.Même vous."
Ceci c'est pour le texte...Quant aux dessins ce sont des tableaux, des pastels magnifiques qui nous permettent d'entrer dans l'univers des contes avec leur luminosité mais aussi leur côté sombre et inquiétant. On pénètre dans le coeur de la forêt avec cette sensation de crainte et d'attirance . J'ai pensé, en terminant ma lecture à La psychanalyse des contes de fées, de B.Bettelheim.
Commenter  J’apprécie          220
Aurore (tiens un prénom de conte) part visiter une personne âgée solitaire au fond de la forêt (tiens, tiens). Elle met un petit béret sur ses cheveux blonds, à la Brigitte Bardot de la belle époque et prend le volant de sa Fiat 500 rouge (rouge?). Et nous découvrons finalement qui est la personne isolée : surprise !
Les illustrations, plutôt "adultes", sont absolument magnifiques. Il y flotte comme un léger flou, comme un brouillard. Et l'esthétique 60s renforce ce côté "mature".
Niveau histoire également, ce n'est pas pour les petits. On voyage au coeur du passé, de l'âme humaine, de la capacité à pardonner ou pas, à vivre avec en tout cas.
Un très très bel album, mais pour les plus grands, capables d'en comprendre la profondeur.
Commenter  J’apprécie          220
32 pages... 32 pages pour un inattendu coup de coeur ! Un album dont le titre aperçu dans un espace de la médiathèque qui ne m'est pas forcément familier, m'a fait tendre la main vers ce livre et devant l'intrigante et hypnotique couverture découverte, en prolongement du titre, le faire glisser dans le sac des emprunts, sans hésiter.

Je ne sais pas ce que vous faites, vous, mais moi, quand je découvre un livre, je l'apprivoise, l'ouvre au hasard, le feuillette, et là, celui-ci, comme un miroir saisissant d'abord, parce que comme Aurore la forêt fait partie de moi définitivement, et ensuite, se transformant en un regard en arrière par dessus l'épaule vers les paysages de l'enfance, parce que se promener dans les bois pendant que..., a ouvert une porte, celle d'une certaine forme de nostalgie qui nous fait rechercher parfois dans les pages lues, le bonheur de s'attarder dans un paysage, une atmosphère, un lieu qui deviendrait nôtre sous les coups de pinceaux de l'imagination, ou celle qui nous fait rechercher dans les histoires racontées, l'ombre des contes jadis lus, propice à la rêverie et à la permission d'accéder à un ailleurs connu de nous seuls.
Que deviennent les personnages des contes de notre enfance, que deviennent les loups et les fées ? Je me le suis souvent demandé sans deviner qu'un jour, l'ébauche d'une réponse se profilerait...

Merveilleux petit livre qui, tout en faisant tressaillir l'enfant en chaque lecteur, pose la question d'une forme de pardon, propose de découvrir ce que "aimer" peut écrire pour une vie, peut permettre de reconstruire, dévoilant un renversement inéluctable de la puissance et de la force qui se muent en attention et compassion chez l'autre, celui qui a été tourmenté... Un questionnement murmuré, la réponse chuchotée comme une évidence.

Mais chut ! Je n'en dirai rien de plus. Découvrez, à votre tour, ce récit bouleversant qui devient une forme d'interrogation pour chacun, et dont chacun s'appropriera la lecture sans doute selon sa personnalité : comment les heurts de la vie construisent-ils l'être en devenir, que deviennent les tourments, en parcourant les phrases et en "pénétrant" véritablement dans les magnifiques dessins qui ne demandent qu'à engloutir votre âme et votre imagination pour vous écarter du chemin de la réalité et vous enfoncer dans le sous-bois des rêves et des pensées.

"C'est que j'aime profondément la forêt, l'odeur du sous-bois, le soupir des arbres, le vol fou des geais. Vous ne m'avez pas pris cela. J'ai des lendemains radieux."
Commenter  J’apprécie          94


critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Un magnifique récit, à l'écriture soignée et aux illustrations hyperréalistes, sur la résilience, l'amour et le pardon.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Une chouette effraie, en retard ou en avance, traversa le chemin. Un halo de buée se formait à chacune des expirations d'Aurore. La peau des joues tendue par l'effet du froid, la tête engoncée dans les épaules, Aurore souriait. Les feuilles du sol émettaient de légers craquements sous ses pas. L'activité feutrée de la faune engourdie l'enveloppait. Aurore et la forêt ne faisait qu'un. Elle ne pouvait s'imaginer vivre sans se promener dans les bois.
Commenter  J’apprécie          50
Aurore força le trait de khôl sur ses yeux. Elle coinça sous son béret quelques mèches revêches, déposa deux gouttes de parfum à la naissance de son cou et enfila son caban.
Elle s’apprécia une dernière fois dans le miroir. «La plus belle, c’est moi. Et merde à Blanche Neige !», gloussa-telle.
Commenter  J’apprécie          200
"J'étais fort autrefois", soupira-t-il.
"Non. Non, vous n'avez jamais été fort. Vous étiez puissant. C'est autre chose", répliqua Aurore.
Commenter  J’apprécie          150
Aurore força le trait de khôl sur ses yeux. Elle coinça sous son béret quelques mèches revêches, déposa deux gouttes de parfum à la naissance de son cou et enfila son caban.
Elle s’apprécia une dernière fois dans le miroir. «La plus belle, c’est moi. Et merde à Blanche Neige !», gloussa-telle. La quarantaine généreuse, une allure de jeune femme et un teint de gamine, en vérité Aurore n'avait besoin d'aucun artifice pour faire ravage. Mais les soins précautionneux qu'elle portait à son apparence étaient pour elle comme le bon pain : une nécessité heureuse.
Même pour une balade dans la forêt avec un vieillard impotent, elle voulait être irrésistible.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne pouvait s'imaginer vivre sans se promener dans les bois.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Henri Meunier (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Meunier
Affreux jojos et deux autres Minibulles
autres livres classés : le petit chaperon rougeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}