EAN : 9782352120926
6 Pieds sous Terre Editions (20/09/2012)
4.1/5   5 notes
Emilie Plateau signe ici son premier livre. Dans la continuité du fanzine éponyme, 'Comme un Plateau' conte avec la patte singulière de cette jeune auteure les aléas de la colocation pour une solitaire, la découverte et l’adaptation à la Belgique pour une Montpelliéraine.

Un diplôme des beaux-arts de Montpellier en poche, Emilie décide partir vivre en Belgique pour dessiner, attirée par l’émulation du cercle actif des auteurs de bande dessinée Belge.<... >Voir plus
Que lire après Comme un plateauVoir plus
La vie en colocation chroniquée par une jeune femme solitaire et tellement pudique qu'elle ne peut pas se montrer en pyjama.
Autre difficulté : elle qui a toujours vécu à Montpellier doit s'habituer à la Belgique - son climat, son vocabulaire...

La narratrice/l'auteur manque cruellement de confiance en elle. Comment ce malaise se traduit, en BD ? Pour Emilie Plateau, par des personnages minuscules. Moins de 3 cm, plus souvent 2, à peine plus grands que la petite forme perdue sur la couverture - j'ai mesuré avec ma petite règle rose de collège. La typo est à l'avenant : 1 à 2 mm pour les lettres.

Loupe obligatoire. Donc vague nausée à la fin.
Sentiment de redites, aussi : vie en communauté, donc promiscuité, embrouilles & mesquineries autour des corvées, divergences sur les notions d'ordre & hygiène et sur les préférences alimentaires, casting à renouveler dès qu'un des 6 colocs quitte le navire, impression d'être dans un jeu de TV réalité, etc.
Des angoisses, de la lose et de l'autodérision, je pense en avoir trop lu en BD, je sature.
J'ai quand même souri.

De cette auteur, j'ai préféré 'Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin', BD-doc sur la première femme noire (avant Rosa Parks !) à avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un autobus.

critiques presse (1)
BDGest
07 décembre 2012
Expérience personnelle racontée tout en finesse, Comme un plateau reste un peu trop terre-à-terre pour vraiment convaincre.
[ 3 coloc' à la fenêtre, ils regardent la pluie tomber ]
- Quel temps de merde !
- Ça fait un moment qu'on n'a pas vu le voisin faire ces trucs.
- Quels trucs ?
- On le voit de temps en temps aller au fond de son jardin avec des sacs poubelle pleins. Mais, on ne le voit jamais les sortir de sa cabane... Psychopathe !
- Une fois, j'avais fait tomber un ticket de caisse dans son jardin. Je me suis dit que ça se faisait pas d'escalader le mur pour le récupérer donc j'ai sonné à sa porte. Il n'a pas voulu me faire entrer chez lui. Il a mis 2 jours à nous rendre le ticket.
- Bizarre.
- J'ai remarqué aussi qu'il lave toujours un mouchoir sur son balcon et qu'il l'étend seul à la vue de tous. C'est un truc d'échangistes. Ils ont des codes de couleurs bien précis.
- Comment tu sais ça toi ?
J'ai 48 ans et je suis plutôt nourriture bio. J'aime le partage. J'ai deux chats dont un qui a eu plein de problèmes. Le voisin l'a tapé. Il est un peu bizarre... Je pense l'emmener en consultation. Je sens une distance entre nous. J'aime être en harmonie avec les animaux, ça fait quatre jours qu'il rase les murs dehors.
[ coloc' ]
- C'est bon ton soufflé. Pourquoi tu fais semblant de ne pas savoir faire à manger ?
- Comme vous ne faites que des plats élaborés et bons, j'avais peur de ne pas être à la hauteur.
Je crois que le moment tant redouté est arrivé. Je vais devoir vivre en colocation.
C'est quoi tous ces gens ? On se croirait à l'entrée d'un concert de Madonna.

Videos de Emilie Plateau (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Plateau
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon. Copenhague de Anne-Caroline Pandolfo, Terkel Risbjerg chez Dargaud. Le Roi méduse, tome 1 de Brecht Evens (Actes Sud BD) Vivian Maier de Emilie Plateau, Sowa chezDargaud En bonus Missak Manouchian - Une vie héroïque. Daeninckx Didier ; Mako ; Sakoun Jean-Pierre. Éditeur : Les Arènes BD Missak, Mélinée et le groupe Manouchian de Hiroyuki Ooshima - Jean-David Morvan - Tcherkézian - (Dupuis) 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la Malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/