Au Diable Vauvert (25/03/2010)
3.5/5   39 notes
Les entreprises sont entrées en guerre, une guerre de l’ombre sans merci pour préserver ou conquérir des parts de marché.

Campagnes de désinformation, sabotage, barbouzes, espions, chantage. De bien étranges méthodes autrefois l’apanage des services de renseignement, aujourd’hui pratiques courantes dans le monde chaotique de la guerre économique.

Il existe toutefois une parade à cette guerre, l’Agence de sécurité économique, trois homme... >Voir plus
Que lire après Cristal défenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cristal défense est un roman d'espionnage qui se déroule au sein d'une agence secrète française : l'agence de sécurité économique. On est ici en dans le développement des biotechnologies, des OGM. Les enjeux sont colossaux : la domination du monde, les crises alimentaires, les monopoles des industries alimentaires et des semences. Des sujets polémiques et bien ancrés dans la réalité.
C'est le point fort de ce roman qui est tout à fait crédible. le style est direct, assez froid, les chapitres sont courts et très rythmés.
Les personnages sont plutôt attachants, principalement Éléonore dit Léo, le chef de l'agence secrète qui est charismatique et très humaine. Elle a traversé bien des épreuves mais elle reste debout quoiqu'il arrive. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Latifa qui a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Ce sont les points forts de ce roman car pour le reste, il est beaucoup moins bon. C'est un roman très voire trop dense. En effet, l'intrique principale est très complexe et fait intervenir de nombreux personnages secondaires , de sigles, de lieux.
A cette intrigue principale se rajoutent des histoires secondaires mettant en scène de nouveaux personnages. Certaines intrigues se regroupent, d'autres tombent comme un cheveux sur la soupe. On a vraiment beaucoup de difficultés à suivre, on se perd dans tous ces méandres et c'est bien dommage. Ce récit aurait mérité beaucoup plus de simplicité pour garder toute sa quintessence.
La fin est assez incompréhensible, on a l'impression que ça va trop vite, elle est "bâclée" en deux pages et je suis resté clairement sur ma fin, avec pas mal de questions sans réponse.C'est décevant.
Je reste sur une impression très mitigée, un roman bien ancré dans la réalité, sur une thématique très prenante et digne d'intérêt mais le récit est confus, touffu et le final très décevant.
"Cristal défense" est l'étape ultime du secret d'État. C'est très simple: le rapport est écrit, lu par le supérieur direct puis il est cloisonné dans un coffre. Il est rare d'un tel stade soit atteint. Seules affaires très sensibles, et celles qui ne devraient même pas exister sont tamponnées de ce cachet. Et parmi celles-ci, il y a les dossiers traités par Éléonore de Coursange, dite Léo, et son équipe. Ils forment l'Agence de sécurité économique. Il s'agit d'une agence, née des services secrets français, dont l'objectif est de sauvegarder les intérêts des entreprises capitales pour l'économie française.
Et ce jour, Léo a entre les mains un dossier qui l'étonne un peu. Il est question des intérêts économique de la société Aristee. Seulement, cette société spécialisée dans les semences et les engrais est américaine. Certes, elle a un partenariat d'envergure avec l'état français mais il est inhabituel de protéger les intérêts étrangers. Elle poursuit la mission et tombe certains secrets qu'ils n'auraient pas dû révéler. Les serres du piège se referment sur chacun d'eux tout doucement mais sûrement. Ils sont chacun leur propre quête, et leurs propres démons. Mais lorsqu'OGM, crise alimentaire et peurs personnelles se rencontrent, la situation est explosive. Et le résultat va en laisser sur le carreau.

Nouveau roman de Catherine Fradier, Cristal Défense est surtout symptomatique d'une nouvelle écriture française. Je m'explique. Avec ce thriller, l'auteur nous pond une oeuvre à l'écriture américaine du point de vue télévisuelle. En effet, les auteurs des scenarii des séries américaines sont une école qui n'existe pas en France. Regardez les séries policières made in TF1 et vous comprendrez ce que je veux dire. On y voit une certaine linéarité. Alors que chez nos voisins outre-atlantique, on cultive les intrigues multi-couches: une intrigue principale et des secondaires qui courent tout le long de la saison. du coup, vous avez plusieurs lectures possibles d'un épisode. Ici, c'est la même chose: une intrigue principale concentrée sur Aristee, et des secondaires centrées sur les personnage du premier cercle de l'équipe. Et aucune ne se superpose à l'autre. Et ce, jusqu'au twist final.
En plus de ce côté littéraire pur, vous retrouvez avec cet ouvrage l'aspect politique de l'oeuvre de Catherine Fradier. Pour vous donner une idée, vous remplacez Aristee par Monsanto et le côté réel de l'historique de la société est rétabli. de la même façon, elle nous plonge dans un monde assez effrayant par rapport à l'information et aux services secrets. Mais c'est notre monde comme il est dit sur la quatrième de couverture. Et c'est le talent de l'auteur: à travers une histoire inventée, elle nous plonge dans une réalité opaque glauque. Mais c'est la vérité.

Lien : http://artdelire.blogspot.co..
Ce roman est un ramassis des clichés et de préjugés. Les gouvernements Russe et Chinois sont méchants : ils veulent, à coup de complot et des assassinats, s'emparer de Aristee (Monsanto!), la n° 1 des entreprises de semences génétiquement modifiées. le gouvernement Français? Bon, c'est vrai que il ne sait pas ce que fait le patron de la DGSI, qui - au nom de son gouvernement - protège Aristee, mais dans les coulisses il appartient à une société secrète qui veut dominer le monde. Alors, le gouvernement français doive être bon ! Il faut le dire aussi que il y a un service secret qui est "gentil" : le Mossad. Bizarre, n'est-ce pas ?
Léo, Eléonore de Coursange, est directrice de l'Agence de sécurité économique, instance clef quoique souvent méconnue, de la nouvelle donne politico-économique mondiale.
L'intelligence économique, un concept encore un peu abstrait pour certains, pour d'autres, une priorité nationale, à l'heure où des guerres d'un genre nouveau se profilent dans l'ombre, redoutables parce que quasiment insaisissables.
Le conflit étend son champ de manoeuvres, les avants postes ne sont plus discernables en tant que tels, les belligérants, planqués sous des dehors respectables, des multinationales, dont les plans à long terme sont aussi secrets qu'obscurs.
Le travail de Léo et de son équipe, les pister, remonter les filières, mettre à jour les liaisons dangereuses, sécuriser la patrimoine économique nationale en luttant contre les lobbyings dévastateurs.

A tout juste cinquante ans, Léo est une femme d'expérience, respectée de son équipe à laquelle elle peut quasiment tout demander…. Il faut dire qu'ils sont tous des as dans leur domaine, rompus aux méthodes d'espionnage et de renseignements, et à son service toujours, comme si leur existence passait toujours après… Leur existence justement, réduite à la portion congrue, comme celle de Léo, depuis que sa fille a disparu, enlevée, encore tout bébé. Dans les bureaux de l'Agence économique, de larges écrans diffusent en permanence les images des caméras de télésurveillance des aéroports français, on ne sait jamais, sa fille, pourrait bien un jour y apparaître.
Mais pour l'heure une série de crimes vient toucher de plein fouet une importante multinationale spécialisée dans les OGM et les semences génétiquement modifiées. Visiblement la cible de ses concurrents… Les Etats-Unis demandent de l'aide, le dossier est confié à Léo.
Les pistes sont nombreuses, mais l'enjeu qui se dévoile peu à peu, glace le sang de l'équipe.
(.....)
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
J'avais beaucoup apprécié « Camino 999 » et j'avais profité de l'occasion d'une bourse aux livres pour acheter ce livre. C'est un roman d'espionnage technologique où on se retrouve dans le monde secret des espions d'état. L'héroïne se prénomme Léo et c'est une femme active qui porte en elle tant de souffrances qu'elle avance dans ce monde avec rage. Et là tout lui tombe dessus, son mari meurt, le dossier sur lequel travaille son équipe est compliqué et son chef essaye de la barrer tant qu'il peut. C'est clair comme écriture et facile à lire. La fin est faite pour qu'il y ait une suite (en tout cas moi j'en attends une). Je me suis bien imaginé le film de ce livre même si j'ai du mal à donner une image à Léo. C'est un bon polar du moment qu'on aime se retrouver dans un monde un peu hermétique des barbouzes sans la douceur des dialogues d'Audiard.

Que lui arrivait-il ? Pourquoi n'avait elle jamais eu droit au bonheur, comme tous ces gens qui vivaient avec leurs enfants, comme ces vieux qui passaient leur retraite ensemble après une longue vie qui, sans avoir été toujours facile, avait été acceptable, se décrivant des bobos qui assaillent leurs corps vieillissants. Pourquoi tout devait lui être arraché, comme ses livres que l'on égarait avant de les voir entièrement lus ?