EAN : 9782859208035
Le Castor Astral (01/10/2009)
4.3/5   5 notes
vec ou sans Neil Young, Crosby, Stills & Nash reste le groupe qui aura le mieux su incarner les aspirations et les désillusions de la génération Woodstock. Les virtuoses laissent déjà derrière eux un témoignage musical de premier ordre qui nous parle d'une époque tout en flirtant avec l'universel. Du soleil de la Californie aux plaines enneigées du Manitoba, des fanfares de la Nouvelle-Orléans à la. grisaille mancunienne, Christophe Delbrouck remonte aux sources mêm... >Voir plus
Que lire après Crosby, Stills, Nash & YoungVoir plus
Dans ce généreux "Crosby Stllls Nash & Young" publié en 2009 chez le Castor Astral, Christophe Delbrouck s'attelle à l'histoire de quatre bonshommes qui ensemble, individuellement ou avec d'autres groupes (Byrds, Hollies, Buffalo Springfield) ont marqué l'histoire de la musique depuis le milieu des années 60.

Le récit est entrecoupé par de nombreux témoignages des quatre bien sûr mais aussi de l'entourage du groupe, musiciens, managers, famille, etc, glanés dans des interviews et insérés dans le texte de Ch. Delbrouck.
Les drogues et l'alcool sont consommés dans des proportions ahurissantes, l'argent coule à flots et permet de très nombreux excès. Les egos sont au-delà des communes mesures et les rapports humains sont complexes, les plus durs à vivre semblent être Crosby, totalement immature, et l'irascible Stills, Nash paraît plus stable et Young passe pour le solitaire de la bande. Une certaine folie, pas toujours bien saine, est souvent de la partie, l'instabilité est permanente, et les décès jalonnent le texte.
Mais heureusement le livre ne tourne pas autour de ça. C'est surtout de la musique, beaucoup de musique, de la composition aux séances d'enregistrements et aux concerts.
Les albums de Crosby avec les Byrds, de Nash au sein des Hollies, de Buffalo Springfield avec Stills et Young, puis de leurs disques à trois (CSN), à quatre (CSNY) ou encore à deux (C/N ou S/Y), et bien sûr les différents projets en solo sont traités avec plus ou moins de détails sans que ce soit trop technique.
Neil Young est un peu le perdant de ce livre, sa discographie n'est pas traitée comme les trois autres le sont. Ça peut se comprendre, car à lui seul il a sorti plus de disques que les trois autres réunis. le livre en aurait été déséquilibré.

Ce "Crosby Stills Nash &Young" est aussi une très bonne histoire des groupes rock, psychédéliques, folk de Californie, Byrds bien sûr, Jefferson Airplane, Grateful Dead, Joni Mitchell, Jackson Browne, d'autres encore, sont très présents.
Le livre s'arrête sur la dernière tournée en 2006, le "Freedom of speech tour" à l'occasion d'un des nombreux engagements politiques des quatre membres du groupe.
500 pages de pur bonheur.
Une plongée dans le monde de musiciens de talent sur quatre décennies.

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)