Mereal (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Jean Paulhan avait dit au jeune Roger Judrin : « revenez me voir dans vingt ans ». À la date prévue il est venu, ponctuel, et porteur de ce livre qui confirma à l’éditeur qu’il avait vu juste. Avec ce roman, l’auteur s’engageait dans un chemin littéraire unique, distillant une prose aussi riche qu’abrupte dont les défenseurs sont désormais aussi rares qu’ardents.
Ces « aventures d’un homme qui n’en eut point » tracent le parcours d’une âme de quarante ans rev... >Voir plus
Que lire après Dépouille d'un serpentVoir plus
Perle rare d'un auteur (de quelques 40 ouvrages) aussi injustement qu'incroyablement méconnu: serait-ce dû à son ancienne polémique contre Sartre, à sa répulsion affichée pour le roman (cette première oeuvre n'en est même pas une exception, car il s'agit plutôt d'un récit autobiographique), ou sans doute surtout à cause de son caractère vaguement misanthrope et franchement réservé?
Ce petit livre délicieux de 120 pages (Ed. de Minuit 1955, rééd. 1995, trouvé chez un bouquiniste parisien) annonce déjà les traits de style de l'auteur: un goût prononcé pour l'aphorisme allant de pair avec un usage déroutant de la langue (Georges Perros: "il suçait la langue française à petits coups"), une volonté de se décrire comme un "homme sans qualité", héros de Musil avec toute la provocation de Céline.
Cit. de la quatrième de couverture:
"Je ne suis pas un assassin. Ce n'est pas moi qui remuerait la merde du Docteur Freud. Ce bougre de Gide ne m'a pris ni par derrière ni par devant. Je n'ai pas violenté ma tante. J'ai les voyages en horreur. Je crois que ma naissance fut mon seul événement et je l'ai manqué".
Roger Judrin fut un des meilleurs écrivains de la NRF de Paulhan. Ses notes critiques et ses propos sur la littérature sont toujours suggestifs et bien écrits. Ce livre est son premier roman, sous la forme d'un autoportrait. Dès l'ouverture, Judrin dit pourtant qu'il n'a rien à raconter. C'est court & long - au rebours d'un Flaubert, qui le premier a dit vouloir écrire sur le Rien. le style - pourtant admirable - de Judrin le dessert parfois, comme il le confesse dans sa postface, où il s'en prend à ses deux modèles, Alain et Suarès. Roger Judrin épuise trop souvent son lecteur d'aphorismes en aphorismes, et de maximes en maximes (toujours sur le même rythme de phrase). Cette réserve faite, à lire !