AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909310213
119 pages
Mereal (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Jean Paulhan avait dit au jeune Roger Judrin : « revenez me voir dans vingt ans ». À la date prévue il est venu, ponctuel, et porteur de ce livre qui confirma à l’éditeur qu’il avait vu juste. Avec ce roman, l’auteur s’engageait dans un chemin littéraire unique, distillant une prose aussi riche qu’abrupte dont les défenseurs sont désormais aussi rares qu’ardents.
Ces « aventures d’un homme qui n’en eut point » tracent le parcours d’une âme de quarante ans rev... >Voir plus
Que lire après Dépouille d'un serpentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Perle rare d'un auteur (de quelques 40 ouvrages) aussi injustement qu'incroyablement méconnu: serait-ce dû à son ancienne polémique contre Sartre, à sa répulsion affichée pour le roman (cette première oeuvre n'en est même pas une exception, car il s'agit plutôt d'un récit autobiographique), ou sans doute surtout à cause de son caractère vaguement misanthrope et franchement réservé?
Ce petit livre délicieux de 120 pages (Ed. de Minuit 1955, rééd. 1995, trouvé chez un bouquiniste parisien) annonce déjà les traits de style de l'auteur: un goût prononcé pour l'aphorisme allant de pair avec un usage déroutant de la langue (Georges Perros: "il suçait la langue française à petits coups"), une volonté de se décrire comme un "homme sans qualité", héros de Musil avec toute la provocation de Céline.
Cit. de la quatrième de couverture:
"Je ne suis pas un assassin. Ce n'est pas moi qui remuerait la merde du Docteur Freud. Ce bougre de Gide ne m'a pris ni par derrière ni par devant. Je n'ai pas violenté ma tante. J'ai les voyages en horreur. Je crois que ma naissance fut mon seul événement et je l'ai manqué".
Commenter  J’apprécie          20
Roger Judrin fut un des meilleurs écrivains de la NRF de Paulhan. Ses notes critiques et ses propos sur la littérature sont toujours suggestifs et bien écrits. Ce livre est son premier roman, sous la forme d'un autoportrait. Dès l'ouverture, Judrin dit pourtant qu'il n'a rien à raconter. C'est court & long - au rebours d'un Flaubert, qui le premier a dit vouloir écrire sur le Rien. le style - pourtant admirable - de Judrin le dessert parfois, comme il le confesse dans sa postface, où il s'en prend à ses deux modèles, Alain et Suarès. Roger Judrin épuise trop souvent son lecteur d'aphorismes en aphorismes, et de maximes en maximes (toujours sur le même rythme de phrase). Cette réserve faite, à lire !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Je ne suis pas un assassin. Ce n'est pas moi qui remuerait la merde du Docteur Freud. Ce bougre de Gide ne m'a pris ni par derrière ni par devant. Je n'ai pas violenté ma tante. J'ai les voyages en horreur. Je crois que ma naissance fut mon seul événement et je l'ai manqué".
Commenter  J’apprécie          80

Video de Roger Judrin (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Roger Judrin : Dépouille d'un serpent]
Olivier BARROT, dans les rayonnages de la Bibliothèque Historique de la Ville de PARIS, présente "Dépouille d'un serpent" de Roger JUDRIN.
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}