EAN : 9782081207295
Flammarion (07/09/2007)
3.68/5   17 notes
France Gall
Le destin d'une star courage
Poupée de cire, poupée de son, Sacré Charlemagne, Les Sucettes, Musique, Si maman si, Besoin d'amour, Il jouait du piano debout, Tout pour la musique, Hong Kong star, Débranche, Ella, elle l'a, Babacar, Évidemment...

Qui n'a pas un jour fredonné un des nombreux succès de France Gall, dont la liste aussi impressionnante qu'incontournable résume à elle seule plus de trente ans de chanson française... >Voir plus
Que lire après France Gall : Le destin d'une star courageVoir plus

France Gall... C'est toute une époque de la variété française. C'est aussi ce couple aussi mythique que discret qu'elle formait avec son double, Michel Berger.
A travers cette biographie rédigée en 2007 par son ancien attaché de presse et un journaliste avec lesquels elle a entretenu des liens d'amitié étroits pendant de nombreuses années, nous redécouvrons la négresse blonde.
C'est de son enfance et son adolescence, entourée d'une famille aimante, qu'Isabelle Gall a tiré tout ce qui a construit France. En tant que fille de Robert Gall, celui qui a écrit La Mamma pour Aznavour, elle a pu très jeune côtoyer dans sa propre maison le gratin artistique du moment. Et pourtant, ce sont les vedettes de Salut les Copains qui la font rêver. Elle intégrera ce panthéon presque par hasard.
De sa liaison toxique avec Claude François, en passant par ces années au cours desquelles elle s'est oubliée pour Julien Clerc, jusqu'à la plénitude de son mariage avec Michel Berger, Alain Morel et Grégoire Colard nous racontent le parcours de France Gall presque comme un roman.
Couvrant des décennies durant lesquelles ils ont vécu dans l'intimité du couple Gall-Berger, les deux auteurs usent très peu d'extraits d'interviews et racontent plutôt ce qu'ils ont vécu, de près.
Après le drame du 2 août 1992, journée funeste où Alain Morel était présent, leurs chemins se sont un peu éloignés et donc, nous retrouvons plus d'extraits de magazines et d'interviews télévisées dans le dernier tiers de cette biographie. Ce sont des années douloureuses, la "facture" que craignait France quand elle nageait dans le bonheur des années 80; c'est sans doute plus pudique d'utiliser les mots que la chanteuse à elle-même prononcés pour relater ces années noires où le malheur semblait s'accrocher à ses semelles.

J'aimais beaucoup France Gall et Michel Berger. J'ai assisté au concert qu'elle a tenu après le départ de sa moitié, j'ai pleuré sur cette minute de silence tellement vibrante d'émotions. Et j'ai bien aimé reparcourir le chemin à l'envers, retrouver une France Gall vivante et heureuse, découvrir une femme courageuse et digne alors que d'aucun la croyait n'être qu'une petite blonde un peu fragile, planquée dans l'ombre de son mari.

Après cette biographie, France nous a encore livré "Résiste", cette comédie musicale montée en hommage à l'oeuvre de Michel Berger. A cette occasion, j'ai eu la chance de la revoir puisqu'elle est venue en personne saluer le public en fin de représentation.

Je n'ai rien appris de neuf dans cette biographie mais j'ai pris plaisir à remuer quelques souvenirs tout en fredonnant. de Charlemagne qu'elle a détesté aux Rêves qu'elle n'a pas laissés passer, des Sucettes qu'elle ne voyait que comme des friandises sucrées à Babacar qu'elle n'a pas laissé tomber, France était un grande dame, une maman attentive, une épouse aimante et surtout une belle personne. Cette biographie lui rend un bien bel hommage.
Expliquer une biographie n'est pas toujours, ça demande un exercice supplémentaire ; pour cela, il faut connaitre la star, vivre au quotidien avec elle, et faire des recherches sur elle.
Une biographie ne se li pas comme un roman : combien de fois, j'ai fait des recherches pour connaitre des exactitudes par rapport à l'histoire, j'ai aussi demandé de l'aide à des personnes qui ont vraiment connu France Gall.
C'est la troisième biographie sur la chanteuse des Yés-yés que j'ai lus : Pour l'instant France Gall, le Destin de star courage est bien supérieur à celle d'Alain Wodraska. Cette Biographie fut écrite par deux journalistes qui ont bien connu la chanteuse, son ami Alain Morel, et son ex attaché-presse Gregoire Colard. Mais d'après les propos de plusieurs de mes amis assez proches de l'artiste disait" qu'elle était contre cette biographie, et qu'elle n'appréciait pas beaucoup le travail d'écriture de Grégoire Colard (pourquoi lui, et pas l'autre)". Dans cette biographie, il n'y a rien de secret concernant Alain Morel, car tout ce que le journaliste écrivit cette bio ; France Gall et Michel peu de temps avant sa mort, Alain Morel était le journaliste et ami confident du couple. Souvenez-vous de cette interview datant de 1992 d'Alain Morel lors de ces célèbres discussions des deux stars où Babou racontait son anecdote avec cette voyante…
Point de vue d'Alain Morel est bien connu ; par contre celui de Grégoire Colard est moins connu. C'est cette partie-là qui m'a profondément touché, car Colard montrait du doigt France Gall sans la juger comme un être humain, une personne qui pleure en douce, assez proche de son mari toute en respectant son univers quand lui avait besoin d'écrire seul sur son piano.
Un autre point intéressant, Colard montrait que France Gall n'était pas un robot, mais, elle était assez autoritaire concernant la maison (ce qui est normal), l'éducation des enfants et des invitations d'amis. Daniel Balavoine et Johnny Hallyday étaient très présents. Hallyday plus humain que jamais avait particulièrement une grande tendresse pour le couple, lui qui généralement chez d'autres ne se tenait pas toujours bien à table (fumait de la coke) ; chez les Berger/Gall, le chanteur c'était très bien entendu. Dans cette biographie, il y a plein de détails inédits : son amitié touchant avec Johnny, puis sa rencontre avec Calagero, la mort des gens qu'elle aimait comme son mari Michel Berger, sa fille Pauline, Daniel Balavoine dont l'émotion pour eux montrait une chanteuse forte avec un côté fragile et des pleurs qu'elle cachait derrière des lunettes noires, pour ne pas voir ses larmes…
Ce n'est pas la meilleure biographie sur la chanteuse (celle est à venir), car les deux journalistes sont trop proches de l'artiste ; ils ne sont pas neutres, ils défendent cet artiste iconique de la chanson française.
Une héroïne des temps modernes, qui a connu tous les bonheurs et tous les drames.
Mais une biographie assez superficielle, on ne retrouve que des impressions, des extraits d'interview... Une déception, j'aurais aimer en apprendre davantage sur la femme et sa personnalité.
Une femme qui a aimé, qui a souffert et surtout, qui a survécu à toute cette souffrance.

La célébrité, c'est donc ainsi. Quelque chose de toujours plus pénible. Un champ d'honneur de plus en plus balayé par les vents qui s'échinent à vouloir tout révéler, à ne laisser aucun part d'intimité ? Où trouver refuge ?