L'inventaire (02/03/2004)

Gloubinka c'est, de façon à la fois péjorative et affectueuse, la campagne russe dans son acception la plus large. En fait, presque tout ce qui n'est pas moscovite. En poste à Moscou pendant quatre ans (de 1997 à 2001), Piotr Smolar, qui fait alors ses débuts de journaliste, sillonne précisément cette Russie des profondeurs, si mal connue parfois des Russes eux-mêmes, surtout quand ils sont moscovites. Pas de K... >Voir plus
Que lire après Gloubinka, Promenades au coeur de la RussieVoir plus
Gloubinka, c'est la campagne profonde, la Province.. tout ce qui n'est pas Moscou. C'est un voyage dans la Russie profonde, celle du Grand Nord..mais aussi sur les rives du Don.
Une Russie attachante apparaît au fil de ces promenades, une Russie drôle et tragique.
L'auteur Piotr Smolar a été journaliste et correspondant en Russie pour plusieurs journaux français.
Une bonne manière de comprendre la Russie d'aujourd'hui.

Fille d'un cheminot et d'une femme au foyer, Lilia est d'extraction modeste. Elle garde une grande tendresse pour le monde englouti d'avant 1991, celui où elle était jeune et où quelque chose unissait les Russes, illusion ou pas.
"Les gens étaient plus naïfs, ils en savaient bien moins sur le monde. Tous avaient pratiquement le même niveau de vie. Les relations humaines avaient un côté lyrique. Une fille ne devait pas forcément épouser le type le plus riche pour être heureuse.."
L'Histoire a pris Galina très tôt à la gorge. Elle a deux ans lorsqu'en 1925, son père, géologue est arrêté et jugé : encore un "ennemi du peuple". La petite fille vit seule avec sa mère, institutrice d'origine germanique. "J'ai été éduquée dans une famille d'intellectuels. J'ai appris à lire avec la Bible. Quand quelque chose ne me plaisait pas à la maison, je disais que j'allais dans la ville du soleil. C'est comme ça que j'appelais le Livre".