Didier Jeunesse (06/02/2019)
Pour Hugo, c'est simple : les filles, c'est nul. Il ne se prive d'ailleurs pas de le crier sur tous les toits. Mais lorsque Joséphine fait une entrée remarquée au collège, le voilà tout chamboulé. Aidé de Clarisse, grande sœur et love coach hors pair, Hugo va vite s'apercevoir que l'imprévisible lui est tombé dessus : il est amoureux !

Et comme dirait son copain Samuel : "Mon pote, c'est le début des embrouilles..."
Que lire après Hugo aime JoVoir plus
Hugo aime Jo(séphine) de Sophie Dieuaide est un roman jeunesse qui m'a été envoyé par les éditions Didier Jeunesse, via net galley. Cet ouvrage fait partie de leur rentrée littéraire de l'hiver 2019.
Hugo, 12 ans est... un macho ! Les filles, c'est nul, et il n'hésite pas à le dire. Manque de pot, sa grande soeur a vendu la mèche du coup toute sa classe est au courant qu'il n'aime pas les filles ! Et ça ne leur plait pas, évidemment. Alors, elles lui font savoir...
Un jour, une nouvelle arrive au collège.. Joséphine.
Hugo se sent bizarre face à cette jolie jeune fille aux yeux verts. Incroyable mais vrai, notre jeune ado est tombé amoureux.
Mais comme il est macho et très maladroit, il accumule les maladresses et les quiproquos.. pour le plus grand plaisir du lecteur :)
Ce roman jeunesse a deux narrateurs : Hugo, le narrateur principal mais aussi Joséphine, que nous découvrons au travers des passages de son journal intime.
J'ai beaucoup aimé ses deux jeunes gens. Ils sont touchants, attachants et j'ai beaucoup aimé la maladresse d'Hugo. Il m'a bien fait rire par moment avec son comportement, typique d'un jeune garçon de 12 ans.
Je ne suis plus du tout la cible mais je dois avouer que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je ne me suis pas identifié aux personnages évidemment, toutefois j'ai suivi leurs aventures avec plaisir.
C'est bien écrit, l'histoire est bien ficelée, on ne s'ennuie pas et il y a de l'humour. Tout est fait pour plaire aux lecteurs dès 11 - 12 ans... et à leurs parents :)
Hugo aime Jo(séphine) est une très bonne surprise, je mets cinq étoiles.
Comment dites-vous? Hugo est un nacho? Un macho?

Et que vous avez des preuves?

Alors là, la situation n'est pas bonne pour le héros Hugo qui voit ses vieux dossiers sortis du grenier. Sa soeur Clarisse est tombée sur la rédaction que sa maîtresse de CM2 l'a contraint à rédiger, où il devait se justifier avec des arguments solides ( les chamailleries frères-soeurs, c'est tenace).

Elle l'a soumis aux parents, là, un an après prescription et l'auteure nous l'a posté sur les pages du roman.

Hugo n'a pas d'échappatoires, il l'a dit, il n'aime pas les filles.

Et pourtant, l'auteure Sophie Dieuaide nous rapporte aussi d'autres confessions en intro de roman, Hugo est amoureux.

Ce peut-il que de la CM2 à la cinquième, Hugo est eu une révélation?

Le temps que la jolie révélation prenne ses marques sur le sol de la cour et se chauffe pour entrer en scène, nous avons le temps de voir le pauvre Hugo monter sur le bûcher, suite à la vidéo prise par une soeur retors qui ne croit pas en la force de la grande autorité parentale.

Hop, mise en ligne la déclaration d'Hugo faite à table.

À une époque, on se serait contenté de vous croire sur parole, aujourd'hui, le pouvoir de la vidéo est un incroyable pouvoir sur le temps et l'espace, retour sur image et hop, c'est comme si on y était.

Hugo sait bien qu'il y était.

Le temps passera, d'autres élèves feront les Unes virtuels des vidéos des portables et les gorges chaudes des discussions de récré.

Mais la dernière dépêche tombera encore comme un pavé dans la mare et cette fois, rien que pour vous, chers lecteurs.

Scandale ou révolution, on ne sait plus. Hugo est amoureux!

Il nous le confie à nous, alors chuut!

Sophie Dieuaide nous dépose là aussi, entre les pages, des extraits du journal intime de Joséphine la nouvelle, celle qui fera tourner la tête d'Hugo à 360°.

Nous sommes les confidents privilégiés et nous confrontons ainsi les émotions d'Hugo et les impressions de Joséphine, la nouvelle arrivée au collège.

Joséphine "Jo" préfère décliner poliment l'invitation à la cabale et se montre plus intéressée à creuser en profondeur le cas Hugo.

Pourquoi veut-elle se faire sa propre opinion?

N'a t-elle pas confiance en ses nouvelles camarades?

Beaucoup de jeunes lecteurs masculins à priori sans délicatesse ni tact se reconnaîtront probablement dans le propos d'Hugo.

Les mains moites, la parole aussi mal assurée sur la langue que des boissons sur le plateau d'un serveur en roller.

Avant de sortir de sa bouche, les phrases s'entrechoquent.

" J'étais encore sous le choc avec des questions plein la tête.

Parce que c'était bien la 1ère fois de ma vie que j'avais d'avantage envie d'être avec une fille qu'avec un copain."

Mais comment sait-on si on est amoureux?

Le roman restitue un contexte jeune ado avec finesse, dans le propos et tout autour, l'auteure ne manque pas d'humour et de fun pour rendre la question agréable à aborder pour tous les jeunes lecteurs.

Même Clarisse, l'air de rien, remplira son office, son devoir de grande soeur afin de répondre aux attentes de cette bouteille jetée à la mer.

On sourit beaucoup de ce Hugo qui nous emmène fébrilement avec lui sur ce terrain de l'exploration du côté sombre et féminin, afin de savoir ce qui se cache dans l'esprit d'une fille, tests et magazines à l'appui.

On ne s'ennuie pas une seconde.

Que ne ferait-on pas pour plaire?
Hugo est un garçon qui prouve que même la meilleure volonté du monde peut parfois se heurter à une réalité pas toujours agréable. Oui, Hugo est ce que certaines de mes élèves appelleraient un garçon « sans option », c'est à dire un garçon qui pense que les filles, ce n'est pas intéressant, ce ne sont que des filles, et que les garçons sont bien supérieurs à elles. Vous l'aurez compris, Hugo est misogyne, même s'il ne connaît pas encore ce mot. Sa soeur n'apprécie pas son attitude, et s'empresse de partager ce que dit son frère au collège. Oui, c'est un tantinet embarrassant, parce que les filles sont contre lui, et en dépit des timides efforts qu'il fait (ah ! les triplettes, petites soeurs d'un copain qui font fondre tout le monde), il ne change pas d'opinion ! Narrateur principal de l'histoire, il tente donc de survivre dans son collège – parce que, malgré ses copains, il y a aussi des filles qui ne le portent pas vraiment dans leur coeur et qui se liguent contre lui. Oui, ce n'est pas très gentil de leur part, et leur attitude, leur persévérance, leur volonté de le tenir à l'écart ou d'écarter celles qui ne seraient pas vraiment de leur avis n'est pas tellement mieux que celle d'Hugo.
Mais un beau jour apparaît Joséphine, dont nous aurons les extraits de journal intime. Elle est nouvelle dans le collège et jette un oeil neuf sur les élèves, refusant de se laisser influence par les autres élèves de la classe. Elle paraît également plus mûre que les autres, lucide, et crac ! c'est d'elle dont Hugo tombe amoureux, sans comprendre ce qui lui arrive.
Il subit néanmoins les transformations que l'on observe souvent chez un garçon : il prend soin de son apparence et demande conseil à … et bien à sa soeur et aux magazines « féminins » qu'elle lit. Dire que j'aurai passé toute mon existence jusqu'à présent sans connaître ses magazines, cependant ce sont des versions adolescentes des magazines pour adultes – féminins, aucunement féministes.
L'unité de temps est assez restreinte, tout comme l'unité de lieu – tout se passe essentiellement au collège ou chez Hugo. Les deux personnes principaux sont attachants jusque dans leur maladresse – chacun a le droit de faire des erreurs, chacun a le droit de changer, ne l'oublions pas. Mention spéciale pour la professeur de français, qui aime à faire écrire ses élèves, et tant pis si cela en dérange certains.
Hugo aime Joséphine, un roman charmant en toute saison.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
"Hugo aime Jo(séphine)" est le dernier roman de Sophie Dieuaide, auteure qui écrit beaucoup pour les plus jeunes. D'ailleurs, ce nouveau titre devrait plaire aux jeunes collégiens. aussi bien dans l'intrigue que dans sa mise en page. On apprécie les extraits de lettres, de journal intime...et autres. de plus, l'ambiance retranscrite semble correspondre aux réflexions des adolescents de cet âge, qui devraient s'identifier facilement aux personnages : les tensions entre filles et garçons, les premiers émois amoureux, les clans avec leurs chefs... Les grands lecteurs trouveront ici un bon moyen de lire un roman sans prise de tête et les lecteurs plus hésitants trouveront avec "Hugo aime Jo(séphine)" un bon moyen de mettre un pied dans la lecture.
Hugo Sécadès déteste les filles jusqu'à ce que Joséphine Gargallo arrive dans sa classe de cinquième. Samuel Huynh, son meilleur ami en tombe aussi amoureux mais il en a l'habitude. Aussi Hugo souhaite séduire cette jeune fille si différente de toutes celles qu'il a rencontrées jusqu'ici mais il est très maladroit.

Un petit roman malicieux sur un garçon qui sort de sa période de latence durant laquelle les filles n'avaient pas d'intérêt et qui ressent brutalement des émotions nouvelles à l'arrivée d'une nouvelle camarade de classe.

L'humour réside dans toutes les maladresses du garçon un peu bête pour séduire sa belle. le récit est rythmé par différents types de narration, récit du héros à la première personne, journal intime de la jeune fille, notes du héros sur des feuilles de cours, sms entre camarades de classe.

C'est dingue qu'il existe tant de mots juste pour dire la fatigue. Ils ont dû être inventés en même temps que le travail.
Hé ! Je n'allais pas te laisser mourir d'amour contre une poubelle !
Et je l'aime... parce que.... je l'aime !