Albin Michel (12/04/2023)
Comment parler d'humanisme aujourd'hui ?
À partir d'une lecture anthropologique de Montaigne, ce livre aborde cette question par la notion de diversité au sein d'une humanité : la capacité à concevoir et juger font de l'humanité une seule espèce. Lire Montaigne permet d'aller vers la reconnaissance de « l'humanité des autres », celle de tous ceux qui ont résisté à l'esclavage, à la conversion forcée, au colonialisme, à l'inquisition. Sa voix lointaine nous fa... >Voir plus
Que lire après L'humanité des autresVoir plus
Ali Benmakhlouf est philosophe de nationalité marocaine enseignant aux universités notamment en France. Dans L'humanité des autres, il s'engage, à travers une étude attentive de Montaigne (1533-1592), à déconstruire notre monde occidental qui ne parvient pas à penser le reste du monde autrement qu'à partir de son propre prisme de valeurs.
Montaigne a par exemple lu Bartholomé de Las Casas (Très brève relation de la destruction des Indes [1552]) et en tire ses premières leçons sur le caractère plus que douteux des bienfaits de notre civilisation sur le reste du monde.
Le fameux chapitre des EssaisMontaigne décrit avec respect et retenue les moeurs des Tupinambas d'Amazonie, connus pour leur cannibalisme. Montaigne rappelle que "Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage" (p.89).
Ali Benmakhlouf nous invite à décoloniser notre esprit. Pas seulement en ouvrant notre esprit aux autres mondes construits par les autres humains, mais aussi en l'ouvrant aux autres vivants, s'ouvrant ainsi à l'idée d'une incontournable coévolution de l'humanité avec le reste du vivant.
L'homme n'est pas devant ou au-dessus du monde. Il est dans le monde et nulle part ailleurs. Il fait partie du monde. Il évolue avec lui et s'il le détruit, c'est sa propre survie qu'il met en péril.
Ali Benmakhlouf convoque Aimé Césaire qui dénonce le colonisateur dont "la colonisation travaille à [le] déciviliser, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis" (p. 140 - Discours sur le colonialisme [1955]), Amartya Sen qui dénonce l' "incarcération civilisationnelle" (p.56 - La démocratie des autres [2006]), Wittgenstein qui dénonce notre "civilisation caractérisée par le mot "progrès". le progrès est une forme, et le fait qu'elle progresse n'est pas une de ses propriétés" (p.188 - Remarques mêlées [1977]). Il dénonce la pensée réductrice de Claude Levy-Strauss, qui constate la destruction opérée par l'Occident sur tout ce qu'il a colonisé, mais n'en reste pas moins attaché à l'idée du "sauvage" par opposition à celui qui a la capacité de structurer une vision du monde et ainsi à en prendre distance et à le dominer (Anthropologie structurale deux [1973]). Henry-David Thoreau (Walden [1854]) est évidemment convoqué dans ce vaste procès et juge que "la vie de l'homme séparé de la nature produit une "menace majeure pesant sur la santé mentale de l'espèce"" (p. 215, citant Claude Levy-Strauss, Anthropologie structurale deux, p. 334).
Ouvrage très instructif qui nous embarque dans ce monde qui vient, bien plus coloré et divers que celui que l'Occident a imposé pendant des siècles. Monde qui a une chance de surgir si nous nous mettons enfin à l'écoute de la richesse qu'il nous offre à travers l'humanité des autres, les autres humains et les autres non-humains d'ailleurs.

"En se soumettant au pouvoir des programmes à médiation symbolique pour reproduire des artefacts, organiser la vie sociale ou exprimer des émotions, l'homme a déterminé bien qu'involontairement, les étapes culminantes de son propre destin biologique. Littéralement, bien que par inadvertance, il s'est créé lui-même." (p. 180 - citation de Clifford Geertz, The interpretation of Cultures)
(citation d'Aimé Césaire à propos des "missions civilisatrices") le grand responsable dans ce domaine est le pédantisme chrétien, pour avoir posé des équations malhonnêtes: christianisme = civilisation; paganisme = sauvagerie, d'où ne pouvaient s'ensuivre que d'abominables colonialistes et racistes, dont les victimes devaient être les Indiens, les Jaunes, les Nègres. (p. 127)
l'homme est ce vivant particulier qui, tout en faisant partie de la biodiversité, peut la considérer du dehors. (p.104)
Thoreau dénonce la déshumanisation induite par la perspective productiviste. (p.184)
C'est le fait même de l'appropriation d'une main-d’œuvre gratuite, à savoir l'esclavage, qui signe l'acte de naissance du capitalisme. (p.139)

Videos de Ali Benmakhlouf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ali Benmakhlouf
L?examen du projet de loi bioéthique a débuté à l?Assemblée Nationale et l?ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples de lesbiennes est au centre des discussions. On parle de PMA avec tiers donneur, sans père ou pour toutes, de désir d?enfant? Comment bien nommer de nouvelles pratiques ?
Emmanuel Laurentin reçoit Sylviane Agacinski (philosophe), Lisa Carayon (maîtresse de conférences en droit à l'université Paris 13), Ali Benmakhlouf (professeur de philosophie à l?Université de Paris Est Créteil, membre senior de l?Institut universitaire de France, membre correspondant de l?Académie nationale de pharmacie, ancien vice-président du CCNE).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 26 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1