Le Livre de Poche (14/03/2008)
3.81/5   870 notes
Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami. Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Comme dans "L'œil de Caine", un reality show qui fascine l'Amérique. Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme: je suis l'invité surprise.
Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où... >Voir plus
Que lire après L'Œil de CaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (191) Voir plus Ajouter une critique

Dix candidats (grassement payés et choisis par la productrice, Hazel Caine). Dix secrets révélés au grand public. Un show qui doit battre tous les records d'audience. Une destination inconnue... À bord de ce bus, dix personnalités, d'âge et de conditions sociales bien différentes. Un ancien médecin, une femme battue, une conductrice de poids lourds, une jeune mannequin, une interne en chirurgie orthopédique, une serveuse, un spécialiste des excursions en mer, un jeune informaticien, un vieux dandy et un gamin précoce de 10 ans. Jusque là, ils ne se connaissaient pas mais savaient bien qu'en signant pour cette émission de télé-réalité, "L'oeil de Caine", ils allaient devoir cohabiter. Mais ce qui devait être une émission de divertissement tourne très vite au cauchemar d'autant que rode, tout près, un psychopathe...

"L'oeil de Caine", sur la forme, n'est évidement pas sans rappeler "Secret Story". Par contre, pour ce qui est du fond, on en est bien loin ! Aussi bien des secrets tenus cachés que du cadre (en lieu et place de la piscine et de la grande villa un coin paumé et désertique près d'une mine abandonnée), et des règles du jeu (sanglant) qui consistent ici à comprendre pourquoi les candidats en sont arrivés là. Patrick Bauwen nous plonge dans un roman on ne peut plus glaçant et oppressant au fur et à mesure que passent les heures... puis les jours. L'intrigue prend peu à peu forme, nous entraînant dans une ambiance angoissante et meurtrière, pour nous délivrer un final inattendu. Entre incompréhension, méfiance, manipulations, mensonges et peurs, l'auteur se joue de nous avec malice. Des chapitres courts, une écriture incisive, un rythme effréné et des personnages intrigants au coeur d'un roman diablement efficace...

Brrrr... La télé réalité ça fait peur...

Imaginez un Secret Story hardcore avec du cul et des morts et vous toucherez du bout des doigts la violence qui va s'abattre sur les 10 candidats.

10 candidats, 10 petits nègres qui vont se faire charcuter, torturer, massacrer les uns après les autres. Un petit parfum de Crystal Lake et de vendredi 13 mâtiné de Running Man.
Bref ça va saigner et gicler mes amis !
Qui survivra ? Qui nous laissera en plan trop rapidement alors qu'on s'attachait grandement à lui/elle ?
Ben, il va falloir lire le bouquin, je peux pas tout faire pour vous :p

Patrick Bauwen nous entraîne dans un univers jouissif où chaque personnage a des secrets obscurs ne révélant pas toujours la meilleure part de lui-même. Et du coup, en plus d'un thriller stressant, l'auteur va nous faire vivre une aventure humaine intense et passionnante.
Manipulations, trahisons, mensonges et déceptions. Ça va faire mal, très mal. de retournement en retournement, les dernières pages du livre brûleront vite les doigts des plus impatients.

Le style est lumineux, fluide ; de petites pépites émaillent ce joli bouquin.
On s'attache avec une facilité déconcertante aux personnages. Certes, certains sont un peu caricaturaux mais de manière iconique. du coup, les profils se dessinent rapidement et l'immersion est immédiate.

À quand la saison 2 ;-) ?

C'est tout. Pour le moment... 4/5
Mais que ne ferait-on pas pour enfler l'audimat
Lu (écouté) en audiobook. Temps d'écoute de 11h.
Une fois n'est pas coutume, comme chaque mois, je lis un roman qu'un des challengers "pioche dans ma PAL" m'a choisi. Cette fois-ci, c'est Bislys qui a décidé!
Un thriller glaçant dont le désert est à lui seul un des éléments-clés. Un écrivain français qui propose un polar américain (rare pour être souligné).
Un huis-clos de style "whodunit" comme dans Les dix petits nègres d'Agatha Christie. Sauf qu'à la place de l'île, le groupe se retrouve dans un désert du Nevada.
Ce roman commence avec la préparation d'un show télévisé et finit par une promenade dominicale familiale sur une plage californienne. (à déguster une glace!)
Entre-temps, on aura assisté à une explosion, un réveil biblique et à une pléthore de secrets dévoilés. On aura suivi un harceleur survolté et vu comment un meurtre se transforme en pugilat de groupe. Ah...la suspicion est mère de tous les vices.
Tout se passe en vase clos (un village abandonné) où le moindre soupçon est amplifié. Les esprits s'échauffent. La tension monte jusqu'à exploser en milliers de particules.
J'ai comparé ce thriller avec une série US "Persons unknown" qui exploite les mêmes thèmes dans un décor similaire. Incroyable!
Les secrets obscurs ne resteront pas longtemps sous silence. Les langues se doivent de se délier par la force des choses.
Le lecteur se laisse complètement embobiner. Moi-même, je suspectais un retournement (d'après la 4ème de couverture) mais je n'aurais pas pensé à cette fin.
Il y a bien quelques situations invraisemblables et aussi des ressorts scénaristiques grotesques mais le tout fonctionne pas mal.
Le style de l'auteur est fluide et très descriptif (aussi bien dans les sensations/émotions que dans les paysages, lieux...). Les profils des personnages sont très marqués voire caricaturaux (le médecin "je sais tout", la latino gay, le jeune autiste très futé, le businessman geek....).
J'ai passé un bon moment, un peu comme un feuilleton (ou comme une série TV). Des aventures à un rythme effréné, parfois terrifiantes et même carrément stressantes.

;;;Pour vous expliquer sans grands discours: je suis sortie du bus pour m'installer sur un banc,sans sonneries de portables,sans"'Avez-vous la carte de handicapé?"sans hordes de gens qui vous regardent méchamment parce que vous avez "la dernière place assise", afin de découvrir les cinquante dernières pages..en paix.J'ai lu des critiques,complètement blasées,de lecteurs ayant découvert cet auteur bien avant "L'oeil de Caine"..
Je dois être bien naïve.J'ai adoré le bouquin,je me suis laissé prendre dès le début,et j'ai été scotchée par le dénouement.Bien sûr,après coup,je me suis dit que certaines ficelles étaient bien balèzes,mais quel bonheur...cette histoire à la sauce de "Dix petits nègres",car bien sûr à un moment ou un autre on y pense...mais on a tout faux,archifaux,;ces dix candidats à un reality show auxquels on s'attache peu à peu,et quelles combinaisons,quelles alliances pour se sortir de cet enfer,quel est le secret de chacun;la place de l'enfant,non,lui,il ne peut pas mourir,et ben,si...
C'est un thriller comme je n'en avais pas lu depuis quelques temps.
La roue tourne et tourne encore,bien malin celui ou celle qui ne se laissera pas tourner et retourner,moi,avec mon air bête et mes pieds plats,je me suis fait avoir totalement,et en plus,le style est limpide,les chapitres ne la jouent pas en longueur...Juste à l'extrême fin,je me suis sentie un peu moins sotte,j'ai deviné qui était le marchand de glace...c'est peut-être fait exprès pour ceux qui n'avaient rien vu venir précédemment...tiens,lecteur(trice),je te donne ça...
Je vais enquiller sur "Monster",mais là,je me méfierai...quitte à être encore plus embrouillée...
A lire absolument.
Dix personnes en huis clos qui détiennent un lourd secret sur leur passé. Ça vous rappelle quelque chose ? L'excellent "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, oui. La télé-réalité, aussi.
Ce roman emprunte aux deux pour captiver son lecteur. En scène cinq femmes, quatre hommes, un enfant. Profils variés, stéréotypés : une bimbo, une camionneuse, une serveuse, une femme battue, un médecin de chaque sexe, un informaticien, un sportif, un homme d'affaires...
Chic, ça va se crêper le chignon, tout ça, surtout les filles entre elles, on le sent bien. Mais alors que cette émission de real-TV semble avoir été minutieusement préparée avec des moyens financiers colossaux, tout dérape dès le début. Mais c'est quoi ce souk ? Changement radical de décor, il s'agit désormais de survivre avec les maigres moyens du bord, et d'échapper à un psychopathe.

J'ai découvert récemment Patrick Bauwen avec son dernier roman, "Les fantômes d'Eden". Je me suis régalée à la lecture mais j'ai trouvé le dénouement complètement invraisemblable. J'avais donc bien en tête en lisant cet "Oeil de Caine" que la fin pourrait me décevoir. Cela n'a en rien terni le plaisir de lecture, j'ai dévoré ce polar, et même si j'ai craint parfois de ne pas tout piger, j'ai adoré suivre les aventures peu communes de ces personnages, écouter leurs confidences, voir les masques tomber par petits bouts.

A signaler : on retrouve un des personnages de ce premier roman dans le quatrième et dernier thriller de Bauwen, mais le lien entre les deux intrigues est trop ténu pour que l'on puisse véritablement parler de série.

Parfois, la vie vous offre un petit miracle. Un instant parfait.
Les événements se combinent dans le bon sens, les tensions s'effacent, les nuages se dissipent comme par enchantement, et le soleil arrive alors que vous ne l'attendiez plus. Dans ces moments-là, les choses viennent à vous d'elles-mêmes, sans forcer. On se surprendrait presque à croire en Dieu.
L'Oeil de Caine est une émission révolutionnaire. Rien ne lui ressemble. (Elle se mit à arpenter la suite.) Dix candidats. Dix personnes ordinaires, de toutes les tranches d'âge, de tous les milieux. Des gens comme vous et moi. À une exception près : chacun possède un secret. Une chose dont il n'est pas fier et qu'il ne souhaite pas qu'on révèle. Regroupez ces gens entre eux. Voyez comment ils gèrent la situation... (Elle s'arrêta pour le dévisager.) Chacun des dix candidats possède un secret, oui, mais c'est notre lot à tous. Ca pourrait être l'histoire de votre voisin, de votre femme. Chaque jour que Dieu fait, nous sommes obligés de vivre avec nos erreurs. Lorsqu'on les expose en pleine lumière, il faut affronter le regard des autres. Ca, c'est L'Oeil de Caine. Révélez votre secret. Ouvrez votre âme. Affrontez votre démon et racontez-nous l'histoire. Voilà ce que j'attends ! (Elle écarta les bras.) Ce que je veux n'est pas de la télé-réalité. C'est la réalité tout court.
Mme Gurevitch était gentille. Elle habitait un minuscule pavillon. La première fois que Thomas lui avait livré ses courses, elle avait timidement ouvert sa porte. Par pure espièglerie - et aussi pour voir s'il en était encore capable - il lui avait décoché un sourire ravageur. Elle avait ri. Proposé un thé et des petits gâteaux. Depuis, il habitait chez elle. (...) Mme Gurevitch ne disait rien lorsqu'il se saoulait à mort. Lui l'écoutait marmonner ses histoires. Ils étaient bien. Ils pouvaient rester ensemble des heures sans rien faire. Combien de couples pouvaient en dire autant ?
J'ai travaillé pour diverses ONG. [...] Mais j'ai arrêté. L'humanitaire, c'est comme une fièvre. Un tas de personnes dépendent de vous. Au bout d'un moment vous devenez accro. Vous commencez à croire que vous possédez une sorte de pouvoir. Sauver des vies, vous voyez. Changer les choses. C'est une phase dangereuse. (p. 185)
Les mecs et nous, c'est deux espèces différentes. Ils te traitent comme un chien, te trompent avec tout ce qui bouge et reviennent ensuite en pleurnichant, avant de recommencer. Même les gays se croient supérieurs aux lesbiennes, tu savais ça ? Moi je dis qu'on pourrait se débrouiller sans la plupart des hommes. Suffit de faire le tri.