Presses de la Cité (02/10/2008)
3.53/5   17 notes

En 1840, au sein de la bonne société de Clermont-Ferrand, la jeune Hortense évolue dans le secret de son histoire familiale et s'éveille aux idées modernes. Hortense vit chez sa grand-mère, aristocrate auvergnate à Bellemaison, proche du domaine de Randan. Faisant fi des manières et des usages de son rang, la jeune fille fréquente Procule, fille et petite-fille de guérisseuses, et est révoltée pa... >Voir plus
Que lire après La Chambre aux pipistrellesVoir plus
L'histoire se déroule à côté de Clermont-Ferrand dans les années 1840. Une histoire familiale dont le fil conducteur est Hortense, une jeune fille qui vit chez sa grand-mère (sa mère étant décédée et son père parti). On suit l'histoire de cette famille, l'évolution sociale et "industrielle" de l'époque et deux petits secrets de famille. Simple à lire, plaisant, reposant.
Ce livre me laisse un goût d'inachevé, comme s'il devait avoir une suite, car toutes les histoires sont loin d'être démêlées. Mais c'est peut-être pour laisser place à l'imagination du lecteur.
Je vais quand même vérifier s'il n'y a pas une suite car j'ai lu ce livre en 2012 !
J'ai bien aimé l'écriture d'Anne Courtillé, mais j'ai eu l'impression que le roman tournait un peu trop souvent au cours d'histoire pour être vraiment agréable à lire.

Jeune Fou tenait ses promesses. Jamais il ne l'avait emportée à un tel train depuis qu'ils faisaient équipe. Ils avaient lié connaissance quelques semaines plus tôt, un vrai coup de foudre. Malgré les jurons d'Augustin, le palefrenier et cocher de Bellemaison, les cris de sa grand-mère et les conseils de son oncle qui ne cachait pas son inquiétude, elle avait résisté. C'était lui ou personne !La fille avait du caractère et l'incident avait été une première occasion d'affronter sa grand-mère qui n'en manquait pas non plus, alors que son oncle Léon s'érigeait en arbitre, plutôt mal à l'aise dans ce rôle.On ne résiste pas à un coup de foudre. Hortense l'avait lu dans les livres que son père l'avait laissée découvrir avec beaucoup de libéralité. Pourtant l'animal n'était pas docile, et des trésors de patience et d'ardeur avaient été nécessaires pour en venir à bout. Accrochée à sa crinière, elle avait défié les lois de l'équilibre, Jeune Fou l'entraînant impromptu le premier jour dans une folle chevauchée à travers le parc, n'épargnant aucun massif au grand dam du jardinier et s'arrêtant sèchement au bord du bassin de pierre, au plus grand effroi des canards. Cramponnée, Hortense avait tenu bon bien que les témoins de ce spectacle improvisé aient tous cru qu'elle allait être précipitée à l'eau.