EAN : 9782011330307
Hachette Livre BNF (01/09/2016)
La Commune de Malenpis : conte / André Léo
Date de l'édition originale : 1874
Sujet de l'ouvrage : France (1870-1940, 3e République)
Collection : Bibliothèque démocratique

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvre... >Voir plus
Que lire après La Commune de Malenpis conteVoir plus
C'est en lisant le très intéressant livre d'histoire et d'histoire de la littérature La Commune des écrivains que j'avais noté le nom d'André Léo. Derrière ce pseudonyme masculin se cache une femme, une Communarde engagée qui s'est battue et qui a combattu, notamment pour les droits des femmes. Quatre ans après la Semaine sanglante elle écrit ce "conte" du fond de son exil.
"Conte" oui, au premier abord. S'il n'y a pas la formule traditionnelle "il était une fois", l'intrigue se déroule dans un pays non nommé, imaginaire, mais qui nous ressemble, avec un style qui semble faussement naïf. Les personnages sont monolithiques, et d'ailleurs leur caractère est indiqué par leur nom : Lavisé, Pingrelet, Legros... On croirait lire une utopie : pas de débats politiques car les décisions sont prises par les sages du villages, pas de délit, pas de grandes inégalités sociales...
L'élément perturbateur est l'arrivée d'un Prince, le prince Parfait. Il rallie à lui les habitants par de petits cadeaux, dragées, bonbons, décorations honorifiques, les "hochets qui mènent les hommes" comme disait Napoléon. L'envie, le désir de paraître, l'ambition, s'introduisent donc dans le village et menacent donc l'ordre établi. En termes modernes, on dirait que les cadeaux électoraux, les fausses promesses et la propagande ont séduit les citoyens... Et le premier ravage de ce nouveau système, c'est la perte des filles, séduites puis abandonnées enceintes par les soldats du prince et le prince lui-même.
André Léo expose alors ses idées de façon très pédagogique, par l'intermédiaire de l'apologue ou de la fable. Ce sont des idées sociales - asile pour les personnes âgées, orphelinat pour les enfants abandonnés, des idées politiques et économiques socialistes, marxistes : impôt sur le revenu pour taxer les plus riches, pacifisme, liberté d'expression, importance de l'instruction publique pour former des esprits critiques, libres, qui sachent raisonner. J'ai particulièrement aimé ces lignes sur l'éducation.
Certaines allusions à l'histoire récente du XIX ème siècle sont assez transparentes, tout comme d'autres résonnent curieusement avec notre présent : l'inflation des matières premières, es scandales financiers de boursicoteurs, les guerres menées dans l'intérêt personnel d'un dirigeant dont les peuples sont les principales victimes...
Heureusement, c'est grâce à l'intervention des femmes et de l'instituteur que la liberté revient dans le village.
Si le style peut sembler naïf et les idées exposées de façon bien appuyées, cela correspond au genre du conte. Et ces idées se révèlent très modernes, notamment par leur féminisme. Une intéressante découverte.
Victoire Béra, dite André Léo, née le 18 août 1824 à Lusignan. Elle décéde le 20 mai 1900 à Paris. Romancière, journaliste militante féministe entre socialisme et anarchisme, membre de la Première Internationale. Après l'échec de la Commune (1871), André Léo échappe à la répression de la « semaine sanglante ». Elle s'exile en Suisse et continue à écrire.

J'ai découvert André Léo, en passant par la Vienne 86. Depuis, je m'engouffre dans ses mots. Cette auteure est surprenante par la modernité de ses propos.

En lisant la commune Malenpis je me suis surprise à faire un parallèle à l'actualité politique de la France. Tant la ressemblance avec certains personnages est évocatrice des luttes de classes pour retrouver la liberté. Elle évoque bien entendu le combat des femmes pour être reconnue dans la république.

J'aime à penser que les valeurs qui transpirent dans cet ouvrage ont inspiré Christophe André, Mathieu Ricard quand ils parlent de la bienveillance, de la philosophie comme remède aux maux de la société.
« Il y avait, dans un pays près d'ici, mais fort petit et qui ne se voit pas sur la carte, une commune indépendante de tous les peuples voisins, qui se gouvernait à sa guise, en raison de vieilles chartes qu'elle avait. » quand tout à coup, à cause de l'avidité de quelques-uns la royauté s'installe avec son lot d'injustices et de misères. Comment la population va-t-elle réagir ? » Un conte écrit il y a presque 150 ans mais avec de terribles résonances actuelles où comme l'a chanté Jean Ferrat, la femme est plus que jamais l'avenir de l'homme… Bruno Essard-Budail
Lien : https://educpop.fr/2022/05/2..

« Il y avait, dans un pays près d’ici, mais fort petit et qui ne se voit pas sur la carte, une commune indépendante de tous les peuples voisins, qui se gouvernait à sa guise, en raison de vieilles chartes qu’elle avait. » quand tout à coup, à cause de l’avidité de quelques-uns la royauté s’installe avec son lot d’injustices et de misères. Comment la population va-t-elle réagir ? »