EAN : 9782260020752
Julliard (21/08/2014)
2.33/5   3 notes
Paul, le Tahitien, débarque en métropole pour continuer ses études de géographie. L'ami qui a promis de l'héberger n'est pas à l'aéroport mais a envoyé un proche qui le conduit dans une cité de banlieue. Paul s'était imaginé habiter Paris. À Tahiti, sa mère lui a confié une enveloppe contenant un mystérieux livre de bord, comme on en trouve sur les bateaux. Paul doit le remettre à une jeune fille qu'il ne connaît pas. Elle s'appelle Virginie. Âgée de vingt-cinq ans,... >Voir plus
Que lire après La Mer à courirVoir plus
A la périphérie de Paris, deux mondes se côtoient en s'ignorant : l'entreprise, gigantesque immeuble de verre hautement sécurisé et protégé ; et la cité, blocs d'habitation repoussés à la limite de la « civilisation ». Virginie évolue dans la première, stagiaire en journalisme ; tandis que Paul, Tahitien fraîchement débarqué à Paris, se retrouve propulsé dans le deuxième monde. Ils ne devraient pas se rencontrer, et pourtant ils vont rejouer la célèbre partition de Bernardin de Saint-Pierre, en essayant de trouver une fin différente, plus heureuse.

Une réécriture donc du célèbre roman du XVIIIe siècle, que je me suis empressée de relire, où l'idylle de Paul et Virginie se retrouve broyée par la civilisation, quand la jeune fille est envoyée en France et n'en reviendra pas intacte …

Mais si vous vous attendez à ce que cette réécriture soit assumée, vous allez être déçus. Je m'attendais en effet à ce qu'il y ait plus de similitudes, ou du moins des évocations par les personnages eux-mêmes qui semblent aveugles à cette ressemblance de leurs prénoms … Comme si l'auteur s'était un peu perdu lui-même dans son projet, peut-être trop ambitieux. Les thèmes de l'exil et du déracinement y sont bien présents, mais tellement délayés que l'on passe à côté, sans s'attacher ni aux personnages, ni aux sujets abordés.

Ceci pour dire que finalement on ne sait pas bien où l'auteur veut en venir, et très vite je me suis ennuyée ferme : aucun rebondissement, aucune difficulté particulière, avec un style désespérément plat et sans intérêt. Ça se lit tout seul, et ça s'oublie aussi vite … Ce qui est dommage car le titre et la couverture auguraient bien …

Un roman donc « sans mer à courir », c'est-à-dire sans horizon, sans envergure.

Pour passer le temps, relisez ou lisez plutôt Paul et Virginie, l'original, qui a les défauts de son siècle mais qui reste d'une grande beauté !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Cela devrait être une histoire de Paul et Virginie (lol). Une femme tombe d'un bateau, alors qu'elle a une fille de 6 mois. Qu'on retrouve plus tard avec un polynésien dont la mère a vécu avec son mère. Description de l'île de France intéressante. Mais le reste ! L'auteur a beaucoup voyagé, puisqu'il a été directeur de GEO magazine. L'impression de lire un magazine avec un sujet par ci, un sujet par là. Un étalage mal orchestré. Que de blabla ! Quel ennui !

Il y a eu des irradiations chez les militaires algériens, mais aussi chez les civils. Les cousins disaient que la terre n'était plus fertile, que les animaux et les plantent disparaissaient. C'est pour ça que les français ont été faire ça chez vous, Paul, parce que ça se voit moins dans les océans. (l'auteur parle de la Polynésie)
Josse terminait ses études à Santé navale. Il avait choisi la médecine militaire car son père, marin-pêcheur, n’aurait pu financer les mêmes études dans le civil. Il devait soutenir sa thèse de doctorat à la fin de l’année. Son sujet portait sur les pathologies tropicales en milieu marin : une vieille envie de courir le monde. Avec Livia, le monde était venu à lui.